TEP 96 ou autre pour diagnostic

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

claudegu
Messages : 185
Enregistré le : lun. 25 08 , 2008 20:00
Mes véhicules : AMI Citroën
Localisation : FR-37-azay le rideau /

Message par claudegu » jeu. 11 11 , 2010 10:38

Ah ben oui, c'est vrai ça !!!


Je fais ça de suite :oops:
L'âge de pierre de s'est pas arrêté par manque de pierres
www.helica.info

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » jeu. 11 11 , 2010 23:20

Bravo pour le boulot abattu. :P
pdelagrange a écrit :Je vous tiendrai au courant quand je pourrai proposer un émulateur de TEP96 (ou mieux...).
Tu penses pouvoir craquer tout le soft de l'UCE et du TEP. :?:
Penses-tu qu'il sera possible de retélécoder l'UCE... Par exemple pour changer divers paramètres (charge, surcharge, suppression des mises en eau...)
Bref, reparamétrer l'UCE pour une conversion lithium... :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » ven. 12 11 , 2010 1:43

Pour l'instant je ne cherche pas à cracker l'UCE (ni le TEP), je ne fais qu'analyser les échanges entre le TEP96 et l'UCE... et je ne crois pas que le TEP permette de modifier les paramètres de charge, ni de télécoder l'UCE. Par contre, il est possible de mettre à jour d'autres paramètres (total charge/surcharge/km) dans le cadre d'un remplacement d'UCE (ou de batterie).
Donc oui, on pourra annuler une demande de mise en eau, je présume.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » ven. 12 11 , 2010 11:54

pdelagrange a écrit :Pour l'instant je ne cherche pas à cracker l'UCE (ni le TEP)...
Donc oui, on pourra annuler une demande de mise en eau, je présume.
Pourtant, ce serait fort utile pour nous permettre de rouler en scoot'elec dans l'ère post NiCd.

Il nous faudrait les codes sources, notre webmaster connaît le concepteur du scoot'élec, il me semble. :?:
L'electricité, c'est LA solution.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » ven. 27 05 , 2011 0:25

Petite mise à jour suite aux interventions de Iznogoud.
En fait j'ai fait trois soft, un qui émule le scooter et un autre qui émule le TEP... et encore un autre pour la capture des trames entre un vrai TEP et un vrai scooter.
Celui qui émule le scooter me permet de tester un peu toutes les valeurs possibles, et donc d'analyser les conversions (entre le nombre binaire et les volts, par exemple).
Je n'ai pas encore tout, mais il y a déjà l'essentiel (tension, courant, états switch/béquille/etc, défauts, températures, %induit et inducteur, jauge, compteurs d'Ah)
J'ai encore quelques doutes sur la conversion pour les températures (en particulier négatives, ça a pas l'air d'être prévu), et quelques broutilles.

Je peux déjà affirmer qu'on aura une précision légèrement meilleure que le TEP (courant, pourcentages, Ah) et des plages de valeurs plus grandes (en particulier pour les compteurs d'Ah, n'est-ce pas remdo).

Il me manque encore
- la partie test
- la mise à jour ("fonctions spéciales") après changement UCE ou batterie

Une fois au point, je pense vendre un câble USB qui pourra se brancher directement sur la prise diagnostic du scooter. Le soft sera librement disponible dans un premier temps.
J'ai plein d'autres idées, comme un module wifi (ou bluetooth) + soft pour iPhone, mais ce sera pour une autre vie...

Je me pose des questions pour la longueur du câble: on trouve assez facilement les modules USB avec 1m ou 1m20 de câble, mais je présume que ça fait un peu court? (ça oblige à poser le pc sur la selle) Gênant, pas gênant? Certes, il existe des rallonges USB.

storrs2
Messages : 26
Enregistré le : ven. 27 08 , 2010 15:02
Localisation : FR-38-Domène /Scoot'elec

Message par storrs2 » ven. 27 05 , 2011 7:18

1m20 c'est honnête! j'achète dès que disponible :D
storrs

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: TEP 96 ou autre pour diagnostic

Message par pdelagrange » jeu. 27 09 , 2012 23:35

Bon ça y est!
Première version dispo pour afficher l'essentiel des infos disponibles sur le TEP96
- états (contact, béquille, etc)
- défauts
- mémoire Ah
- variables (tension, courant, etc)
Rafraîchi en temps réel.

ça fonctionne sous windows, avec une interface OBD sur port COM (ou port com virtuel sur usb). J'ai testé avec une interface USB à base de chip FDTI.
Le port com est détecté automatiquement, mais si ça ne marche pas, on peut forcer le nom du port en faisant "sestate com1" par exemple.

Se référer au schéma du scooter pour le branchement des signaux: sur la prise disgnostic, vert=0V, rouge=+18V, marron=data (équivalent ligne K).
Je fais un câble spécifique USB/scooter dès que possible...

Version linux possible si la demande existe.
Remontez-moi les bugs.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: TEP 96 ou autre pour diagnostic

Message par Citro » jeu. 27 09 , 2012 23:50

:D Génial, je me demandais justement si tu avançais il y a quelques jours en dicutant avec Palm35.
Aurais-tu une capture d'écran de ce que l'on peut voir. :?:
Pour l'appli smartphone ou tablette, je serais plus demandeur sous Android... :roll:

Dans l'immédiat, c'est pour brancher sur un notebook sous windows, mon PC est sous Ubuntu et par sur roulettes... :lol:

La lithiumisation se présente-elle bien. :?: (possibilité de changer les paramètres de charge, la capacité en Ah des batteries...)
L'electricité, c'est LA solution.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: TEP 96 ou autre pour diagnostic

Message par pdelagrange » ven. 28 09 , 2012 9:11

Citro a écrit :Aurais-tu une capture d'écran de ce que l'on peut voir. :?:
Arg. J'y ai pensé... je fais ça dès que possible.
Citro a écrit :Pour l'appli smartphone ou tablette, je serais plus demandeur sous Android... :roll:
J'ai ça en tête, mais avec une interface bluetooth... si certains savent développer sous Android ? Moi j'ai jamais fait.
Citro a écrit :La lithiumisation se présente-elle bien. :?: (possibilité de changer les paramètres de charge, la capacité en Ah des batteries...)
Aucune piste pour le moment.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: TEP 96 ou autre pour diagnostic

Message par pdelagrange » ven. 28 09 , 2012 14:44

Quand on démarre et qu'on se trompe de port com ou que le câble n'est pas branché, ça donne ça:

Code : Tout sélectionner

Mauvais port COM ou tension trop faible
Si on oublie de mettre le contact ou s'il y a un quelconque problème matériel, ça donne ça:

Code : Tout sélectionner

Pas de reponse... ne pas oublier de mettre le contact
Et quand ça marche, on a ça:
Test fait avec une UCE débranchée (fils volants sur le connecteur 37 voies), d'où quelques valeurs anormales.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: TEP 96 ou autre pour diagnostic

Message par vehiculeselectriques » ven. 28 09 , 2012 17:30

Bonjour,

Beau boulot et l'affichage intégral des infos est 100X plus pratique que le vrai :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: TEP 96 ou autre pour diagnostic

Message par Remdo » sam. 29 09 , 2012 0:48

Un grand bravo pour ton travail, c'est impressionnant.! Les batteries semblent ne pas avoir beaucoup servi et la sonde thermique semble avoir dégagé. Encore bravo !
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: TEP 96 ou autre pour diagnostic

Message par Citro » dim. 30 09 , 2012 21:38

Remdo a écrit :Un grand bravo pour ton travail, c'est impressionnant.!
+1 :D
Je suis surpris de voir que le kilométrage est mémorisé dans l'UCE... :o
Je n'ai pas remarqué l'affichage de ce paramètre en consultant les menus du TEP. :?:
J'aimerais bien connaître les valeurs de mon UCE vu que mon compteur était bloqué quand j'ai acheté le scoot... :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: TEP 96 ou autre pour diagnostic

Message par pdelagrange » dim. 30 09 , 2012 22:04

Remdo a écrit :la sonde thermique semble avoir dégagé
Forcément, avec une UCE testée sur table... :roll: :wink:
Merci pour vos encouragements.
Je m'attaque au câble et à l'initiation au développement Android (ça a l'air de bien se présenter).

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: TEP 96 ou autre pour diagnostic

Message par Remdo » lun. 01 10 , 2012 7:56

Citro a écrit :Je suis surpris de voir que le kilométrage est mémorisé dans l'UCE... :o
Philippe a dû entrer la donnée manuellement parce qu'effectivement l'UCE ne connait pas le kilométrage.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »