Révision générale après achat.

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

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Citro
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Message par Citro » dim. 30 03 , 2008 10:21

:arrow: Bon j'ai reçu ma patte thermique, remonté l'UCE, fait une charge complète cette nuit.

Ce matin en route pour tester l'autonomie.
Tension avant le test: 20.5V : c'est pas un peu faible? :?:
J'ai fait 20.0 km à vive allure pour juger de ces capacités, très fortes côtes, descentes raides...
Il grimpe bien, mais semble manquer de pêche, il n'atteint pas le 50 kmh compteur. :?:

A 20.0 km le témoin triangulaire s'est allumé. Mesure de tension : 18.5 V , la jauge est au 3/5 (au dessus de la moitié).

Qu'en pensez-vous?
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pdelagrange
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Message par pdelagrange » dim. 30 03 , 2008 10:43

Les tensions ont l'air correctes.
Si le scooter n'a pas roulé depuis longtemps, ou peu roulé, vas-y doucement pour les premières décharges... 2 ou 3 décharges complètes (jusqu'à sentir une perte de puissance ; tout doux sur la fin!) et ça devrait aller mieux ; tu devrais faire une mise en eau dès maintenant, par prudence.

Il y a peut-être eu juste un mauvais cyclage de la batterie, et ça va se rattraper facilement: avec 5000km, la batterie est quasi-neuve!

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vehiculeselectriques
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Message par vehiculeselectriques » dim. 30 03 , 2008 18:04

je dirai ne décharge pas à fond, si c'est une remise en route fait le progressivement, recharge une fois à 75% puis à 50% puis à 25% le temps de cycler la batterie.
Imagine toi être réveillé en trompette, habillé de force, gavé de croissants aux chocolat puis forcé à faire le parcours du combattant version béret vert en dernière année de camps...
c'est ce que tu viens de demander à ton scooter, pas gentil tout çà :?

La charge d'entretien + mise en eau est à faire au plus vite si tu viens d'avoir le scooter, c'est même la première chose à faire !
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Message par Citro » dim. 30 03 , 2008 19:37

:shock: Oups, la bleusaille a encore sévi.
Je suis parti ventre à terre chercher la clé du champ de tir...

Bon, je reprend, ce matin j'ai brutalisé mon SE chargé à fond après un long sommeil en 20km. Il a manifesté sa réprobation en clignotant et en grognant au démarrage brutal après allumage du témoin. Cela ressemblait à une phase défaillante...

Ce soir je l'ai mis sur béquille et poignée à mi-couse pour le décharger.
Si j'ai bien compris, il ne faut pas que je le décharge trop???
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Message par vehiculeselectriques » dim. 30 03 , 2008 20:03

Il n'y a peut-être pas encore trop de mal, commence avant tout par faire une charge d'entretien + mise en eau déminéralisée (prévois 3 litres)

Ensuite, tu mesures la tension de chacun de tes monoblocs, en parfaite santé il doivent rester à 6,85V minimum avec 0,05V maxi d'écart entre chaque
(attention à la précision du voltmètre)
Tu notes tout çà.

Tu roules 5 à 10km tranquille (démarrage doux) et tu recharges, si les valeurs n'étaient pas comme plus haut une heure après la fin de charge tu re-mesures
pour voir si çà évolue dans le bon sens.

Tu roules 10 à 15km et rebelote
Tu roules 15 à 20 km et rebelote
Tu roules 20 à 25km et rebelote
etc...
Tu roules jusqu'à allumage de la réserve (mais pas à 0) et rebelote
Une fois que les tensions sont ok et l'autonomie revenue à 35-40km, tu roules...comme tu veux ensuite :wink:

voilà le principe d'un réveil en douceur mais commence par la charge d'entretien + mise en eau !
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Message par Citro » dim. 30 03 , 2008 21:04

Le scoot à "tenu" 35 minutes puis s'est coupé, la jauge n'est pas déscendue au dessous de la moitié.
Je l'ai redémarré mais il s'est rapisement arrêté après apparition de vibrations caractéristiques d'un fonctionnement acyclique. :?:

Je trouve par ailleurs qu'il vibre "sensiblement" quand je le fait tourner sur béquille, ce n'est pas une Harley, mais quand même... :?:

Et puis comment faire pour décharger les batteries si l'UCE se coupe... :roll:
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Message par pdelagrange » dim. 30 03 , 2008 23:37

La vibration n'est sans doute pas normale (roulement? réducteur?), mais on verra plus tard. Commence par suivre les recommandations de Philippe pour la batterie (si la jauge n'est pas bonne, c'est un pb batterie).
Et mesure la tension quand l'UCE coupe.

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Message par Citro » dim. 30 03 , 2008 23:50

pdelagrange a écrit :La vibration n'est sans doute pas normale (roulement? réducteur?), mais on verra plus tard.
J'y ai pensé, et je n'ai pas encore vidangé le réducteur, cela me donne quand même l'effet d'un problème electrique...

pdelagrange a écrit :Commence par suivre les recommandations de Philippe pour la batterie (si la jauge n'est pas bonne, c'est un pb batterie).
Et mesure la tension quand l'UCE coupe.
Je vais m'y employer. :)
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Message par Citro » dim. 06 04 , 2008 23:14

:arrow: Bon, aukourd'hui la jauge était redescendue à 1/4.

- N'arrivant pas à faire une charge d'entretien, j'ai lancé une charge normale qui à duré 4H30. J'ai depuis trouvé ICI une procédure expliquant comment faire une charge d'entretien quand le témoin "entretient batterie" n'est pas allumé.

Avant la charge, la tension totale est de 18.6V
- Batt 1 : 6.27 V
- Batt 2 : 6.11 V
- Batt 3 : 6.33 V


Après la charge, la tension totale est de 21.0V
- Batt 1 : 7.02 V
- Batt 2 : 6.97 V
- Batt 3 : 7.00 V


J'ai parcourru 10 km dont 8 en mode ECO (35kmh) mais j'ai grimpé 2 côtes raides à 5kmh. Dans la 2ème côte, ascension terminée "au pas", le témoin défaut éléctrique s'est allumé. Cependant, l'UCE ne s'est pas coupée, le scoot à continué à rouler en mode ECO à 25 kmh. Je me suis arrêté à 8 km, ai coupé le contact, redémarré, le voyant défaut s'est éteint, j'ai roulé 2 km à 45 kmh sans allumer le témoin défaut electrique.

La jauge est à 7/8, la tension totale est de 19.5V
- Batt 1 : 6.52 V / 6.54 V marquage batterie: 08 10 96
- Batt 2 : 6.55 V / 6.57 V marquage batterie: 27 05 03
- Batt 3 : 6.51 V / 6.53 V marquage batterie: 08 10 96
Les tensions en marron sont relevées batteries déconnectées les unes des autres.
Les niveaux d'électrolytes sont au maxi, ils ont été fait par le vendeur... Avec charge d'entretien??? Je l'ignore. :?

Je crois que la batterie 2 à été remplacée par le vendeur. Il m'a montré une batterie HS dont un élément avait fusé et ocasionné un trou au fond. Le trou avait été rebouché, la batterie re remplie, mais HS... Il l'a donc remplacée...
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Message par pdelagrange » lun. 07 04 , 2008 10:40

Il y a une batterie de 2003 et les autres de 1996... ça veut dire une batterie claquée en moins de 5000km ? Surprenant.
Les batteries ne sont donc pas tout-à-fait de même type: celle de 2003 à une couche de séparateurs de plus, mais un peu moins de matière pour les électrodes. Elle risque peut-être de faire la fine bouche en fin de décharge. Faut voir.
Mais apparemment, tu as un autre problème, parce que les tensions à vide ont l'air bonnes. Faudrait voir les tensions en charge...

Fais donc la mise en eau et on en reparle après.

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Message par Citro » lun. 07 04 , 2008 21:02

:P J'ai lancé la charge d'entretient ce soir, je verrai demain matin si elle est terminée.

J'ai relevé les tensions de charge de temps en temps ; 19.6V ; 21.0V ; 23.0V ; 22.7 V à l'instant.
Les éléments ne bullent pas de façon identiques ni au même moment. :?:
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Message par Citro » mar. 08 04 , 2008 18:01

:arrow: Bon ce matin à 7h la charge d'entretien semblait s'être correctement déroulée puisque le témoin batterie était allumé fixe, ainsi que le témoin "prise".
- J'ai d'ébranché le secteur, les 2 témoins sont restés allumés, j'ai ouvert la trappe de remplissage, aucun bip et les 2 témoins se sont éteints. :?:
- J'ai effectué le remplissage malgré un problème sur le bloc n°2 et j'ai refermé la trappe, un bip et puis c'est tout.

En rentrant du boulot ce soir, à 18h, j'ai mesuré les tensions:

Après la charge, la tension totale est de 20.3V
- Batt 1 : 6.67 V
- Batt 2 : 7.02 V
- Batt 3 : 6.74 V

Je vais essayer de faire 15km après le diner et je remettrai en charge.

J'envisage de faire un montage de mesure des tensions en utilisant le principe de Remdo décrit

ICI mais en y intégrant un voltmètre et un contacteur rotatif. Qu'en pensez-vous? :idea:
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Message par Citro » mar. 08 04 , 2008 22:28

:arrow: Je rentre de 15 km et je trouve que les performances se dégradent.
Certes, j'ai roulé avec les lumières allumées, mais quand même... :roll:
Plus sérieusement, il a eu du mal à atteindre les 35 kmh en mode ECO, j'ai roulé environ 12km sur ce mode ce soir. J'ai évité les grosses côtes (juste une petite très courte).
En mode normal les performances semblent préservées... :?:

J'ai cependant ressenti des vibrations (+bruit façon grognement) lors des virages... Serait-ce les roulements de roue AR qui ne supportent plus de travailler sous charge axiale? :?: :?:
Comme je n'ai pas encore vidangé le réducteur... Peut être devrais-je le démonter pour vérifier ses entrailles? :?:
:roll:

Dernier point les mesures après les 15km:
La jauge est à 3/4, la tension totale est de 19.19V
- Batt 1 : 6.36 V / batterie: 08 10 96
- Batt 2 : 6.47 V / batterie: 27 05 03
- Batt 3 : 6.37 V / batterie: 08 10 96
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Message par tof2924 » mer. 09 04 , 2008 15:16

Bonjour,
tu devrais faire des mesures sur béquille en accélérant un peu et beaucoup, tu auras une idée des réactions de tes batteries en action.

Christophe
Christophe.
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Message par pdelagrange » mer. 09 04 , 2008 16:33

Oui, vérifie tes roulements et le réducteur, et puis tente des décharges plus complètes maintenant.

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