Réparer une batterie de scootelec ?

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

thierrydez
Messages : 170
Enregistré le : lun. 25 07 , 2005 19:53
Localisation : FR-69-Lyon : Peugeot Scootelec
Contact :

Réparer une batterie de scootelec ?

Message par thierrydez » sam. 05 04 , 2008 18:17

Bonjour,

Je me suis aperçu qu'un compartiment de ma batterie baisse trop rapidement:

Image

après l'avoir démonté, j'ai vu quel avait reçu un coup et avait une petit fente/fuite, dessous il y a pleins de cristaux :

Image


Quel est ce liquide ? sachant que l'on ne rajoute que de l'eau déminéralisé ...

Comment pourrais-je réparer ou boucher la fuite ? Quelqu'un a-t-il déjà réalisé cela ?

Je pensais mettre de la colle à PVC, mais j'ai peur que cela ne tiennent pas, surtout que c'est toujours humide, il me semble qu'il ne faut pas retourner une batterie .

Que se passerai-t-il si je ne faisait rien et rajoutait de l'eau régulièrement ?


Bonne soirée

Thierry

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » sam. 05 04 , 2008 23:47

:?: Il faudrait savoir en quelle matière platique est faite le bac de batterie.

J'ai pour ma par un couvercle de mise en eau qui s'est "desserti" donc toute info pour le recoller m'intéresse également. :oops:
L'electricité, c'est LA solution.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » dim. 06 04 , 2008 10:13

certe on ne rajoute que de l'eau mais si ça fuit, c'est de l'electrolyte qui par aussi avec l'eau. il faut stopper ça au plus tôt car moins d'electrolyte (en concentration) veut dire perte de capacité batterie.
vu l'endroit de la fuite (assez haut) j'essayerai de pencher la batterie jusqu'a ce que le niveau soit en dessous de la fente. puis bien rincer puis secher l'endroit de la fuite à l'eau pour eliminer les traces d'electrolyte avant de reparer.
maintenant pour la colle a utiliser, je sais pas trop. vu que la fuite est petite (juste une fente) peut-etre que de la cyanocrilate type superglue liquide colmaterait bien la fente ???je suis un peu sec.
vu que j'ai deux batteries HS, je peux essayer de voir si dejà, la matiere se colle bien a la superglue.
Image
cliquez ma signature

vincelge
Messages : 184
Enregistré le : dim. 03 02 , 2008 11:00
Localisation : FR-95-VAUREAL / VX45 2008 - 10000km

Message par vincelge » dim. 06 04 , 2008 10:46

peut-être en y mettant de la colle servant à réparer les coques de bateau en polyester, en y rajoutant pourquoi pas un morceau de toile en fibre de verre.

Avatar du membre
Michel
Messages : 117
Enregistré le : mar. 19 10 , 2004 17:58
Mes véhicules : scootelec , Partner , e-2008
Localisation : FR-39-DOLE

Message par Michel » dim. 06 04 , 2008 19:08

Bonsoir

le plus simple après nettoyage comme avant

fondre le plastic avec un fer à souder alimenté avec

un variateur pour avoir la temperature idéal

en recupèrant un peut de plastic sur le coté

pour renforcer la soudure

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » lun. 07 04 , 2008 9:45

Reçu un coup? Comment est-ce possible à l'intérieur du scooter??

Il faudrait que tu saches combien d'électrolyte tu as perdu...
en ajoutant de l'eau, tu dilues l'électrolyte petit à petit.
Si tu en as perdu beaucoup, le bloc est à changer. De toutes façons tu verras bien: cet élément finira par claquer un jour.
Surveille l'équilibrage des blocs.

L'enveloppe est en polypropylène (c'est marqué dessus: "PP"), un matériau incollable, presque comme le téflon (donc la cyano, laisse tomber). Deux méthodes:
- soudure, avec une baguette du même matériau (méthode identique à la soudure PVC)
- colle-mastic spéciale polypropylène. On trouve ça dans les articles pour piscine; je ne sais pas ce que ça vaut.

thierrydez
Messages : 170
Enregistré le : lun. 25 07 , 2005 19:53
Localisation : FR-69-Lyon : Peugeot Scootelec
Contact :

Message par thierrydez » lun. 07 04 , 2008 11:55

tout d'abord merci à tous pour vos réponses.
pdelagrange a écrit :Reçu un coup? Comment est-ce possible à l'intérieur du scooter??
non, c'est une des batteries que ma très gentillement donné philippe et qui a déjà vécu
pdelagrange a écrit : Si tu en as perdu beaucoup, le bloc est à changer. De toutes façons tu verras bien: cet élément finira par claquer un jour.
Surveille l'équilibrage des blocs.
c'est ce que je pensais: mais y'a -t-il un risque pour les autres batteries à continuer de l'utiliser ?

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » lun. 07 04 , 2008 14:55

Pas trop à court terme. Juste un risque de surcharge trop prononcée si le monobloc douteux est vraiment trop bas, mais ça tu vas nous le dire.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 07 04 , 2008 20:57

Michel a écrit :Bonsoir

le plus simple après nettoyage comme avant

fondre le plastic avec un fer à souder alimenté avec

un variateur pour avoir la temperature idéal

en recupèrant un peut de plastic sur le coté

pour renforcer la soudure
Oui c'est la meilleur solution !
Le plastique est du polyéthylène (PE est indiqué sur le module)
c'est quasi incollable avec les colles classiques mais çà fond facilement et se ressoude ainsi très bien :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » lun. 07 04 , 2008 22:37

vehiculeselectriques a écrit :Le plastique est du polyéthylène (PE est indiqué sur le module)
Ah bon?? C'est pourtant bien marqué polypropylène sur la doc Saft... attends voir je vérifie sur le scootelec... eh ben oui, c'est bien marqué > P / E <
Ah ben ça alors, si les docs sont fausses, où va-t-on?
The monoblock container and the fluid chambers containing the cooling liquid, if present, are made of polypropylene, as are the cover and the filling ramp that are welded to the container
et pareil dans la fiche de sécurité.
En plus, le polypropylène, c'est ultra-classique pour les batteries... bizarre.

Enfin bon, ça ne change rien: c'est tout aussi incollable. Mais tout à fait soudable, comme dit Philippe.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 08 04 , 2008 7:18

Si c'est du polypropylène c'est peut-être une ruse de sioux, ils ne voulaient pas que l'on lise PP sur le module, çà fait trop vieillot pour du high tech :lol:
:wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mar. 08 04 , 2008 14:44

Sur une de mes batteries, c'est la nourrice de remplissage en eau qui s'est "décollée" de la batterie.

Ce matin lors du remplissage après la charge d'entretien, ça débordait au premier élément et n'alimentait pas les autres.:evil:
Obligé de remplir avec un entonoir enfoncé dans le tuyau qui alimente le 2ème élément et attendre que cela coule à la sortie du 3ème...:roll:

Je suis donc intéréssé par les méthodes de collage... :?
L'electricité, c'est LA solution.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mar. 08 04 , 2008 14:49

Regarde cette réponse, sur yahoo
"Il y a une autre colle à laquelle on pense rarement, c'est la colle cyanoacrylate (super glue) qui existe dans une version spécifique pour les collages plastique (pvc, pmma, abs, nylon et même polyéthylène et polypropylène) elle est vendue avec un activateur permettant sa mise en œuvre sur ces matériaux. Ce collage ne peut se faire que sur deux pièces ne présentant aucun jeu entre les surfaces, car la colle cyanoacrylate est une colle de contact, qui ne rempli pas les interstices vides." extrait de http://jmsnat.free.fr/site/assemblageplast.html

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mar. 08 04 , 2008 15:03

Tu as aussi la Scotch-Weld DP 8005

Tiens-nous au courant de tes essais.

thierrydez
Messages : 170
Enregistré le : lun. 25 07 , 2005 19:53
Localisation : FR-69-Lyon : Peugeot Scootelec
Contact :

Message par thierrydez » dim. 04 05 , 2008 20:54

salut à tous,

Voici la suite des aventures de ma batterie:

j'ai essayer de la recoller au fer à souder, plusieurs fois, mais rien n'y fait vraiment .

Bref, j'ai changé la batterie et du coup j'ai recommence à avoir un bonne autonomie : >40km, j'espère que cela va durer, j'ai meme réussi 45k m aujourd'hui.

Si quelqu'un est intéressé par ma batterie malade, je lui la donne.

Bonne soirée
voitures de collaborateurs renault
et heureux possesseur de scootelec !!

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »