Pilotage du chargeur OPTELEC

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Pilotage du chargeur OPTELEC

Message par dirk pitt » ven. 03 10 , 2008 10:10

hier j'ai fais des mesures et des essais sur le pilotage du chargeur.
voici le resultat de mes investigations:

1-commençons par la bonne nouvelle, on peut charger par un chargeur externe et faire
prendre en compte cette charge par l'UCE. ça peut être utile si on utilise un autre chargeur pour que l'UCE ne soit pas perturbée de ne voir que de la décharge; par exemple si on change le type de batteries et le chargeur mais qu'on veut conserver la gestion UCE.
Il faut utiliser la borne de charge de l'UCE: celle ou est branché le chargeur optelec en temps normal. j'avais coupé le fil bleu (canal B) qui va de l'UCE au chargeur mais j'avais laissé le canal A. ce canal A détecte la présence du 220V dans le chargeur et envoie un signal à l'UCE qui déclenche la séquence de charge.
j'ai donc eu le voyant "prise" allumé mais le chargeur OPTELEC n'a pas démarré bien sûr
car la commande pwm etait coupée.
ensuite j'ai branché mon alim externe en regulation de courant à 30A sur l'entrée chargeur
et j'ai vu l'aiguille d'énergie remonter. Je n'ai pas attendu la pleine charge.

je n'ai pas essayer sans le pilotage du canal A qui annonce a l'UCE la presence du 220V
je pense que ce canal est facile à simuler si besoin: il suffit de tirer le 20V envoyé
par l'UCE à la masse a travers une résistance de 1k (c'est la partie interne de ce canal
dans le chargeur). Ceci doit déclencher le bip et l'allumage du voyant prise.

2-analyse du signal de charge envoyé par l'UCE:
l'UCE envoie un signal PWM de 1kHz décentré (crêtes à 0V et 20V) le 20V varie avec la tension batterie.
lors de la phase 50A il y a environ 250µs à 20V et 750µs à 0V (pwm=25%)
lors de la phase 5A c'est le contraire (pwm=75%)
par contre, contrairement à ce que Philippe avait dit dans un post sur ce sujet, je
n'ai pas vu le pwm passé à 100% lors du changement entre les 2 modes.
je n'ai pas attendu non plus la fin de charge pour voir si il y avait une sequence particuliere.

3- essais de pilotage du chargeur par générateur externe.
j'ai donc réglé mon géné BF sur un signal similaire et je l'ai branché sur le
chargeur canal B (fil de l'UCE coupé) J'ai branché la prise pour que le canal A envoie le signal
du départ mais rien, nada, que dalle.
j'ai essayé plusieurs tempo car j'avais remarqué que le pwm démarrait apres le bip: pas mieux.
j'ai donc fait un enregistrement temporel du signal venant de l'UCE et je pense qu'avant
d'envoyer le PWM, elle envoie un signal(ou une séquence)de départ. Ce n'est pas facile
à attraper car c'est bref.
il semble (sous toute réserves) que l'uce envoie d'abord un PWM 100% pendant environ 0.2s
ensuite, j'ai des petits pics tres tres courts (peut-etre moins de 10µs) pendant environ 1sec mais comme ils sont alignés sur les fronts montants du pwm, je pense que c'est celui-ci qui est en train de s'etablir; donc a priori non significatif.
je n'avais pas le moyen simple de simuler rapidement cette séquence, et il se faisait tard donc je ne suis pas allé plus loin. si quelqu'un a une idée pour simuler ces 0.2s à 100% ? peut-etre prendre la tension batterie et l'envoyer avec un simple BP par dessus le signal; je suis pas sur que mon géné BF va apprécier, ou alors il faudrait que je mette une diode rapide en sortie du géné ??

a suivre, donc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
cliquez ma signature

udos46
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 22 05 , 2008 18:48
Mes véhicules : scootelec pgo eviwa pegeout viwacity
Localisation : suisse
Contact :

uce

Message par udos46 » ven. 03 10 , 2008 11:05

bravo !
mais le canal A il change aussi de niveau pendant la charge , sans modifie' la lampe de presence 220 V
ca veu dir que il faut ausi des autre choses ( a decouvrir....)

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » ven. 03 10 , 2008 11:15

je n'ai pas vu de changement significatif sur le canal A lorsqu'on le mesure par rapport au 0V batterie.
il passe de la tension batterie à environ 5V. jusqu'a ce qu'on arrache la prise 220V
Image
cliquez ma signature

aryan
Messages : 117
Enregistré le : lun. 29 09 , 2008 23:16
Localisation : SE-12540-Stockholm / Scootelec
Contact :

Message par aryan » ven. 03 10 , 2008 13:21

Merci beaucoup le "resultat 1" c'est bien pour mon project battarie LiFePO4 parce que l'indicateur du energi va toujour functioner (a peut près).

C'est domage que l'expiriment avec une signal externe PWM n'a pas functioné. Pour une charge de nuit une longue charge de 5A doit etre un peux mieux que une charge de 50A.

/Aryan
Scoot'elec converti LIFePO4 22,4V 100Ah
+24% d'energie et -42% de poids batteries.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: pilotage du chargeur OPTELEC

Message par vehiculeselectriques » ven. 03 10 , 2008 13:44

dirk pitt a écrit :...
par contre, contrairement à ce que Philippe avait dit dans un post sur ce sujet, je
n'ai pas vu le pwm passé à 100% lors du changement entre les 2 modes.
J'ai jamais dit çà moi :roll:
je n'ai pas attendu non plus la fin de charge pour voir si il y avait une sequence particuliere.
par contrec'est là que oui j'ai dit que ce signal de fin de charge c'est le pwm à 100% :wink:
3- essais de pilotage du chargeur par générateur externe.
j'ai donc réglé mon géné BF sur un signal similaire et je l'ai branché sur le
chargeur canal B (fil de l'UCE coupé) J'ai branché la prise pour que le canal A envoie le signal
du départ mais rien, nada, que dalle.
j'ai essayé plusieurs tempo car j'avais remarqué que le pwm démarrait apres le bip: pas mieux.
j'ai donc fait un enregistrement temporel du signal venant de l'UCE et je pense qu'avant
d'envoyer le PWM, elle envoie un signal(ou une séquence)de départ. Ce n'est pas facile
à attraper car c'est bref.
il semble (sous toute réserves) que l'uce envoie d'abord un PWM 100% pendant environ 0.2s
ensuite, j'ai des petits pics tres tres courts (peut-etre moins de 10µs) pendant environ 1sec mais comme ils sont alignés sur les fronts montants du pwm, je pense que c'est celui-ci qui est en train de s'etablir; donc a priori non significatif.
je n'avais pas le moyen simple de simuler rapidement cette séquence, et il se faisait tard donc je ne suis pas allé plus loin. si quelqu'un a une idée pour simuler ces 0.2s à 100% ? peut-etre prendre la tension batterie et l'envoyer avec un simple BP par dessus le signal; je suis pas sur que mon géné BF va apprécier, ou alors il faudrait que je mette une diode rapide en sortie du géné ??
Ce serait le même signal que la fin de charge... :? du coup ce n'est plus possible je suppose qu'il doit y avoir un protocole de communication spécifique sur cette ligne B ?!
à creuser effectivement, un appui bref bouton pour 0.2s çà doit le faire et pour moi la diode est indispensable des fois que ton générateur basse fréquence ne soit pas protégé en entrée...
en attendant bon boulot :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » ven. 03 10 , 2008 14:35

sorry Philippe, quand tu parlais d'un pwm 100% en fin de charge, j'avais cru en fin de charge principale et pas en fin de surcharge.
je crois que si protocole, il y a; ça doit être des plus rudimentaire (enfin j'espere) et ça peut tout a fait être un coup de 100% au départ et un coup de 100% à la fin.

tiens au fait, j'ai trouvé une autre utilité du signal 220V du chargeur vers l'UCE: ça empêche l'UCE de démarrer le scoot tant qu'on a pas débranché la prise :P
ce serait bien pour l'autonomie mais il faut une grande rallonge :P
Image
cliquez ma signature

aryan
Messages : 117
Enregistré le : lun. 29 09 , 2008 23:16
Localisation : SE-12540-Stockholm / Scootelec
Contact :

Message par aryan » ven. 03 10 , 2008 17:35

dirk pitt a écrit :tiens au fait, j'ai trouvé une autre utilité du signal 220V du chargeur vers l'UCE: ça empêche l'UCE de démarrer le scoot tant qu'on a pas débranché la prise :P
ce serait bien pour l'autonomie mais il faut une grande rallonge :P
C'est un peut dommage, on peut pas tirer une petite remorque

Image

et charger la batterie en meme temps :D

/Aryan
Scoot'elec converti LIFePO4 22,4V 100Ah
+24% d'energie et -42% de poids batteries.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » ven. 03 10 , 2008 21:33

Eh ben si on peut.
j'ai fais d'autres essais ce soir et apparemment, si on fait entrer le courant par la borne recharge de l'UCE, elle l'accepte et le comptabilise même si on a pas activer le signal venant du 220V et.... plus fort, même si le scoot est en marche :P :P :P
donc on peut rouler avec un "range extender" en remorque. et oh miracle, la jauge ne descends quasiment plus (suivant la puissance de recharge)
une petite remorque de bagage avec des panneaux solaires dessus.....
Image
cliquez ma signature

aryan
Messages : 117
Enregistré le : lun. 29 09 , 2008 23:16
Localisation : SE-12540-Stockholm / Scootelec
Contact :

Message par aryan » ven. 10 10 , 2008 20:34

Bonsoir, excuse mon impatience mais je suis très curieus si on a fait des nouvelles essais de pilotage du chargeur par générateur externe?

/Aryan
Scoot'elec converti LIFePO4 22,4V 100Ah
+24% d'energie et -42% de poids batteries.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » dim. 12 10 , 2008 7:15

@aryan
désolé, pas encore,
en plus l'oscillo que j'emprunte au boulot n'etait pas dispo. suite cette semaine
par contre, j'ai refais des essais en utilisant un chargeur externe,
il faut bel et bien simuler la presence 220V en mettant une resistance de 1K entre le canal A (fil orange)venant de l'UCE et le - batterie.
on obtient l'allumage du voyant prise et le bip de debut de charge. ensuite, on charge a travers le plot de charge de l'UCE. j'ai fait une charge complete hier (30A jusqu'25V puis 6A sur 2H) et ça marche: ma jauge est a 100%. :wink: confirmé par mon AHmetre qui est revenu à 0 (pour lui, 0 c'est 100% de charge)

j'ai aussi re-essayer de charger avec le scooter en marche.... j'ai une petite idée derriere la tête de "range extender" :wink:
comme je l'avais dis, j'ai vu la jauge remonter mais c'est bizarre, elle remonte moins que ce qu'elle devrait. :(
j'avais le scoot arreté et j'ai rechargé env 15Ah et la jauge a monté de 2mm seulement :?: :?: :?:
Image
cliquez ma signature

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » ven. 17 10 , 2008 10:10

YEEEEEES !!

ça y est, j'ai réussi à faire démarrer ET a piloter le chargeur OPTELEC.

par contre, grosse déception: le PWM ne pilote pas la VALEUR du courant :cry: :cry:

une fois le chargeur lancé depuis mon générateur, j'ai essayer de faire varier le rapport cyclique:
que dalle.
Si le rapport (ou la frequence) deviennent trop différents des valeurs reconnues, le chargeur s'arrete. par contre il repart lorsqu'on remet les bonnes valeurs.
les seules valeurs reconnues sont PWM=75% et PWM=25%
avec la touche inversion de mon géné BF qui fait cette fonction, je suis passé alternativement plusieurs fois de 50A à 5A et inversement mais aucune autre valeur de courant.
le chargeur reconnait ces valeurs et les interprete pour selectionner le courant de charge.
donc si on veut changer les valeurs de courant, il va falloir trouver ou elles sont définies DANS le chargeur car je suis maintenant sûr que ce n'est pas l'UCE qui donne la valeur; elle donne juste l'ordre 50A ou 5A.

du coup, l'interet de piloter le chargeur est plus limité si ce n'est pour s'affranchir des temps max et seuils de tensions imposés par l'UCE.
si on veut charger un autre type de batterie, il faudra creer (a partir d'un PIC ou autre) une surveillance de tension et une sortie PWM qu'on pourra faire passer de 75% à 25% quand on le souhaite. tant qu'on aura pas trouvé ou est réglé le courant, on sera limité à utiliser 50A et 5A. ceci dit, ça peut suffire.
le developpement d'une platine et de la programmation d'un PIC n'est pas si simple, je pense (perso je n'y connais rien en PIC) donc ma prochaine étape est de voir ce qu'on peut faire avec les deux seuils de tensions existants.

le premier seuil de tension pendant la charge 50A est surveillé par l'UCE et est fonction de la sonde de temperature, donc on peut jouer un peu dessus.

le deuxieme seuil pendant la charge à 5A est fixe à 27V et je soupçonne fortement qu'il soit dans le chargeur. De plus, je pense que ce 2eme seuil lorsqu'il est atteint est régulé (en faisant baissé le courant) :wink:

a suivre donc.

@aryan, prochaine etape, je fais un essai avec une resistance à la place de la sonde pour essayer d'avoir un seuil de 25.2V
je vais faire plusieurs essais pour valider la loi: seuil d'arret=f(resistance sonde)
c'est long parce qu'on a droit qu'a un essai par charge. :!:
c'est pas grave, pour décharger le scoot entre chaque essai, je teste une côte de 1km à plusieurs vitesse stabilisée en enregistrant Courant; Tension; Vitesse; Temps.
je vais determiner le point de rendement max du scoot :wink:
j'ai déjà trois enrgistrements: le meilleur est aux environs de 25km/h

à suivre aussi...

je mets en téléchargement le schéma des bornes A et B du chargeur (merci à udos46) et ce que je pense être présent en face coté UCE aux vues de mes essais. (attention, il peut y avoir des erreurs)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
cliquez ma signature

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » ven. 17 10 , 2008 10:38

je viens de m'apercevoir d'un petit soucis dans le schéma: le condo n'est surement pas directement aux bornes de l'opto de présence 220V car lorsque celui-ci devient passant, le courant de décharge serait trop important. il doit y avoir une resistance de décharge quelque part. Je vérifie ça et je posterai une modif.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 17 10 , 2008 12:11

J'ai rien sous le main pour vous aider (et pas vraiment le temps non plus :cry:) mais bon courage et voilà ton fichier en image :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

aryan
Messages : 117
Enregistré le : lun. 29 09 , 2008 23:16
Localisation : SE-12540-Stockholm / Scootelec
Contact :

Message par aryan » ven. 17 10 , 2008 12:30

Merci et bravo pour Dirk!

On peut donc seulement utiliser le 50A et 5A et le pas regler moins que ca, c'est un peut dommage mais pas très grave.

Mais je n'ai pas compris pourquoi tu pense que le limite de 27V du deuxieme seuil est dans le chargeur et pas dans l'UCE?

/Aryan
Scoot'elec converti LIFePO4 22,4V 100Ah
+24% d'energie et -42% de poids batteries.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » ven. 17 10 , 2008 13:07

aryan a écrit : Mais je n'ai pas compris pourquoi tu pense que le limite de 27V du deuxieme seuil est dans le chargeur et pas dans l'UCE?
/Aryan
maintenant que je sais que l'UCE ne PEUT PAS piloter la valeur de courant, je comprends un peu mieux ce qui se passait pendant la charge pulsée que j'ai eu l'autre jour (voir ICI)
lors des phases à courant élevé, j'ai très bien vu le courant monter à 50A puis BAISSER lorsque la tension atteignait 27V. les valeurs de courant que je lisais sur l'amperemetre variaient en fonction de l'etat de charge des batteries (entre 30 et 40A)

si cette regulation de courant ne PEUT pas venir de l'UCE, c'est qu'elle est interne au chargeur; udos46 m'a donné quelques indications, je ne sais pas si il a essayer ça aussi: à vérifier.
Image
cliquez ma signature

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »