Cable de compteur de vitesse

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
7lieux
Messages : 207
Enregistré le : mar. 07 09 , 2004 20:19
Localisation : FR-59-LILLE / Scootelec

Cable de compteur de vitesse

Message par 7lieux » dim. 09 04 , 2006 18:59

Mon cable de compteur de vitesse s'est cassé récemment, juste 1 mois après la fin de garantie :evil: GRRRR Résultat : plus de vitesse et surtout compteur de km bloqué... Le changement m'a couté une vingtaine d'euros, rien de dramatique... J'en parle simplement pour vérifier qu'il ne s'agisse pas d'une fragilité récurente sur les Scootelec... Je ne sais d'ailleurs pas comment il a pu se casser, je ne mets jamais mon antivol U à l'avant :?

Pendant que j'y suis, j'aimerais vérifier une bizarrerie : lorsque je tourne le guidon complètement à droite sans toucher à l'accélérateur, le moteur démarre, certes faiblement, mais ça tourne :shock: ça le fait chez vous ?

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » dim. 09 04 , 2006 19:55

Ce n'est pas une panne récurrente mas tu pourrais demander un geste à ton concessionnaire car c'est pas bien normal...

Lorsque tu tournes le guidon les cables sont en tension, la faible accélération viens de là, tu peux donner un peu + de jeu au câble accélérateur pour l'éviter.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » lun. 24 04 , 2006 12:32

la faible accéleration quand tu tournes le guidon peut aussi venir du fait que la butée du guidon est cassée (accident, malfaçon...?). j'ai le cas sur mon scoot de campagne : dans ce cas on peut souder mais attention à l'électronique : pas de soudure à l'arc.

7lieux
Messages : 207
Enregistré le : mar. 07 09 , 2004 20:19
Localisation : FR-59-LILLE / Scootelec

Message par 7lieux » lun. 24 04 , 2006 13:27

Ceci dit, ça ne me gêne pas du tout, je trouvais juste ça bizarre ...

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Message par Tie » ven. 11 05 , 2007 10:01

Salut tout le monde,

j'ai trouvé en parcourant le forum ce post sur un pb de compteur...
En fait j'ai des petits soucis avec le mien.
J'ai mon scoot'elec acheté neuf fin août de l'année dernière et avec maintenant un peu plus de 4600 km (c'est approximatif à cause de mes pannes compteur) et j'en suis à ma troisème panne... :evil:

La première fois, c'est la petite lamelle (au niveau du moyeu de la roue avant) qui s'est cassée : j'ai réparé moi même (en tordant la couronne et le petit bout de lamelle qui restait). Vu la fragilité du truc, ça ne m'étonne pas que cela est cassé.

J'ai pu rouler ainsi plus de 1000km avant que le cable ne casse pile poil au milieu. Il a été changé sous garantie ;). J'ai fait 200 km et rebelotte, il est à nouveau cassé.

Soit j'ai pas de chance, ou alors c'est un pb récurrent. Avez-vous eu vous aussi des pb avec ce cable ?
Au dire de mon concessionaire : le cable ne serait pas parfaitement adapté au scoot'elec car trop long (ce qui occasionne des courbures de la gaine...)


A+
Cédric

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » ven. 11 05 , 2007 11:07

Jamais entendu parlé de problème récurrent de cable de compteur sur le SE.... :shock: J'ai dû faire changer le mien parce qu'un autre scooter m'a percuté pile poil sur la jonction entre le cable et la roue mais depuis la réparation tout baigne. Insiste lourdement auprès de ton vendeur. Mon cable a été réparé au Peugeot Bastille mais ils sont très sérieux aussi au Peugeot grande armée.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » ven. 11 05 , 2007 11:37

Remdo a écrit :Jamais entendu parlé de problème récurrent de cable de compteur sur le SE.... :shock:
J'ai eu le cas sur une voiture dont le câble cassait tous les 3 ou 4000 Km.
En désespoir de cause, le garagiste a changé le compteur et depuis plus de problème.

Il semble que si le câble doit forcer un peu plus que prévu pour cause de compteur un peu "dur", sa durée de vie est grandement diminuée...

Ca pourrait aussi expliquer les casses préalables des lamelles qui doivent aussi encaisser l'effort supplémentaire.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 11 05 , 2007 11:48

Sur le scootelec comme sur tous les scooters sur ce principe, le système d'entrainement du câble devient dur avec le temps (humidité + poussière)

Cet encrassement crée une résistance à la rotation c'est la cause de beaucoup de casses.
Pour le système en lui même il n'y a aucun problème sur le scootelec, juste un entretien soigneux à faire :wink:

Il faut le démonter totalement, nettoyer abondament au WD40...oui je sais j'en met partout :lol: puis graisser légèrement les pièces en frottement (graisse semi-epaisse) ...
et surtout, surtout, couvrir d'un chiffon pendant quelques semaines car sinon vous aller avoir des projections et traces noires
partout sur la roue...car le WD40 décrasse trop bien.... ou alors c'est juste parce que c'est un liquide :lol:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »