Tavares (PSA) veut plus de bornes de recharge

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte.

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mimijean
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Re: Tavares (PSA) veut plus de bornes de recharge

Message par mimijean » ven. 12 10 , 2018 18:03

triphase a écrit :
ven. 12 10 , 2018 14:44
D'abord 2 bornes par station, puis 6 puis 15 etc. Alors que pour une infra lourde (induction), il faut tout installer d'un coup sur des centaines de km, avec le chaos circulatoire pendant les travaux que l'on peut imaginer.
Oui, mais en temps installer 2 bornes à 100 kw, c'est déjà des beaux "tuyaux", prévoir de mettre 15, c'est encore des "tuyaux" plus gros, et que le prix des tuyaux soient bien supérieurs au prix des bornes de charges ...

Puis, il va falloir la puissance disponible ...

Mais en même temps, si on a 30% de VE, on risque de faire queue aux borne en juillet/août !!!! :lol:

Est ce bien raisonnable ???
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Re: Tavares (PSA) veut plus de bornes de recharge

Message par triphase » sam. 13 10 , 2018 14:01

Il n'est pas exclu qu'une partie de ces bornes puisse être alimentée par du stockage stationnaire dans les stations-service. Afin de limiter la taille du tuyau relié au réseau électrique. Par exemple un conteneur rempli de batteries de VE "usées" en mode second life... :D

Juillet août, c'est par chance les mois les plus ensoleillés, donc où une installation PV fournit le maximum, en milieu de journée, ce qui est plutôt bien pour les grandes migrations. Surtout que en même temps, forcément, quand les gens sont en congé, les entreprises tournent au ralenti ou sont arrêtées et donc consomment moins d'électricité. Il y a donc un report de la conso sur d'autres usages, mais pas forcément une augmentation spectaculaire et saisonnière.
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Re: Tavares (PSA) veut plus de bornes de recharge

Message par élecolo » sam. 13 10 , 2018 14:15

Une autre question: aujourd'hui, pour les grandes entreprises et les gros investisseurs, est-il rentable d'investir dans des structures solaires pour la recharge ?
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Re: Tavares (PSA) veut plus de bornes de recharge

Message par triphase » sam. 13 10 , 2018 14:28

Bonne question! Il est urgent d'augmenter le prix de vente du kWh pour que cela le devienne! :lol:

Je discutais l'autre jour avec le responsable maintenance-travaux neufs de ma boite. Il se demandait comment réduire la facture d'électricité ou comment trouver d'autres façons de faire des économies. Je lui ai dit, on a un immense toit plat, on pourrait le garnir de panneaux PV. Il m'a répondu, oui, mais j'ai des devis, etc, c'est rentable en 10 à 15 ans. Et la direction de la boite ne veut faire que des investissements rentables en 6 mois, exceptionnellement en 1 an. :evil: :?
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Re: Tavares (PSA) veut plus de bornes de recharge

Message par élecolo » sam. 13 10 , 2018 20:19

triphase a écrit :
sam. 13 10 , 2018 14:28
Et la direction de la boite ne veut faire que des investissements rentables en 6 mois, exceptionnellement en 1 an. :evil: :?
Hmmm. Il y a là une niche profitable potentielle pour un prestataire solaire.

1/ Le prestataire s'occupe de tout (financement, installation, assurance). Zéro investissement ou "effort" ou risque pour la boîte.
2/ Le prestataire garantit un double avantage immédiat à ta boîte. En fait le prestataire paye un loyer modeste ou bien procède à une déduction sur la facture d'électricité de la boîte hôte. Et la boîte peut se targuer d'être "écolo" (pour sa pub). Le prestataire garde une marge de profit, calculée sur la durée.
3/ Après 10/15 ans, le prestataire a amorti l'investissement et se gave (ce qui compense et justifie son investissement initial).

Autre solution. Un prestataire se charge de tout, ta boîte est pleinement propriétaire. Et le remboursement est étalé en petites mensualisés (contractuellement inférieures à l'économie d'électricité) afin que l'installation soit immédiatement rentable pour ta boîte. Ta boîte paiera un loyer à vie au prestataire (qui fera ainsi un profit prévisible sur la durée). C'est un crédit infini (ou très long).

Je ne sais pas si ce modèle est suffisamment rentable pour justifier qu'un prestataire assume l'investissement et le risque. :)
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Re: Tavares (PSA) veut plus de bornes de recharge

Message par man3515 » dim. 14 10 , 2018 8:40

Personne aujourd'hui ne prendra le risque de partir sur ta deuxième solution.
La première est une bonne option.

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Re: Tavares (PSA) veut plus de bornes de recharge

Message par ncaar » dim. 14 10 , 2018 9:52

man3515 a écrit :
dim. 14 10 , 2018 8:40
La première est une bonne option.
Mais, sauf erreur de ma part, ceci existe depuis des lustres : des entreprises d'intallation PV proposent soit de louer un toit (bail de 25 ans) et de verser un loyer, soit carrément, dans l'agricole, de construire et payer un hangar neuf via les loyers versés.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

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Re: Tavares (PSA) veut plus de bornes de recharge

Message par élecolo » dim. 14 10 , 2018 11:40

Alors quelle est l'excuse de la boîte de Triphase ? Ils ne veulent pas économiser d'argent et "verdir" leur image ?
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Re: Tavares (PSA) veut plus de bornes de recharge

Message par triphase » dim. 14 10 , 2018 18:16

A mon avis, il faut simplement que "on" s'y intéresse sérieusement... Il y a aussi une autre crainte. Le toit est étanchéifié avec une bâche EPDM, un peu comme partout. S'il faut installer une ribambelle de supports de PV, cela signifie percer plein de trous et faire plein de reprises d'étanchéité, augmentant considérablement le risque d'infiltration. C'est pas parce que depuis 6 mois on n'a pratiquement pas eu de pluie, que ça va continuer ainsi, ce serait inquiétant...
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Re: Tavares (PSA) veut plus de bornes de recharge

Message par mimijean » dim. 14 10 , 2018 19:35

Sans négliger non plus le poids .... déjà il y a quelques années, avec la neige, on avait vu "baisser" le plafond ....

Il me semble que 4en1, m'avait dit qu'il fallait compter 17kg /M2 ...
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Re: Tavares (PSA) veut plus de bornes de recharge

Message par man3515 » lun. 21 10 , 2019 15:38

Pour information, la Corse vient d'être équipée de sa première borne intelligente V2G :
Commercialisée par Dreev, co-entreprise EDF/Nuvve, la première borne « vehicule to grid » ou V2G des territoires insulaires d’EDF a été mise en service à Ajaccio. Avec cette technologie, l’électricité accumulée dans les batteries du véhicule électrique peut être réinjectée sur le réseau. Dans le cadre du projet d’électrifier 100 % de la flotte du Groupe (projet EV100), l’ensemble des véhicules légers d’EDF en Corse devrait passer au tout électrique d’ici 2030.

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Re: Tavares (PSA) veut plus de bornes de recharge

Message par triphase » lun. 21 10 , 2019 16:57

Ils ont combien de millions de véhicules, EDF Corse? Parce que 10 ans pour tout remplacer, comment dire... C'est la Corse! :lol:

Et dans l'immédiat, ils ont des VE spéciaux, rendus compatibles V2G? Sinon la borne ne servira à rien de plus qu'une borne normale. Il serait effectivement intéressant d'expérimenter le V2G "pour de vrai"!
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