A Grenoble Alizé remplace Sodetrel

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Goldorak
Messages : 33
Enregistré le : dim. 24 09 , 2017 22:03
Mes véhicules : Electric Motion Etrek 2017
Localisation : FR. 38. Sud de Grenoble

A Grenoble Alizé remplace Sodetrel

Message par Goldorak » sam. 10 08 , 2019 17:55

C'est plutôt la galère à Grenoble, sans doute parce qu'on est la seule grande ville à avoir un maire écolo :mrgreen:
L'opérateur Alizé remplace Sodetrel, il faut changer sa carte d'abonnement. Beaucoup de bornes ne fonctionnent pas. L'emplacement pour les petits véhicules électriques testés à Grenoble,qui ne fonctionnent, plus restent sans utilité, on ne peut pas se brancher dessus.

Bref, on a bien du mérite…
Y a t-il d'autres grenoblois ici, et quel est leur sentiment ?

Avatar du membre
triphase
Messages : 10632
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: A Grenoble Alizé remplace Sodetrel

Message par triphase » sam. 10 08 , 2019 18:58

C'est normal. Les petits VE ont étés testés avec succès, maintenant c'est fini, on arrête tout et on oublie. Et on laisse pourrir l'infrastructure qui n'a pas encore été enlevée... :lol: :evil: :roll:
i-MiEV (surtout pour Mme) 60kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

nopb
Messages : 6
Enregistré le : sam. 10 05 , 2014 20:02
Mes véhicules : Mia (quelques mois) puis Ion 16kW de 2011, 46000km
Localisation : FR-38-Grenoble

Re: A Grenoble Alizé remplace Sodetrel

Message par nopb » dim. 24 11 , 2019 22:43

Salut,
Je suis Grenoblois aussi et tout à fait d'accord.
Ça fait depuis l'arrêt des petites Toyota que je demande à pouvoir utiliser les bornes T1 avec les VE compatibles, mais paraît-il que ce serait trop compliqué/coûteux de mettre à jour le logiciel de contrôle, la Métro préfère donc les convertir en bornes T2.
C'est une louable intention, sauf que cela fait plus de deux ans et l'on a toujours pas vu le début d'une conversion en T2.
Et surtout, malgré le passage de la maintenance d'Izivia à Alizé, toujours aucune amélioration de l'état du réseau :
La quasi-totalité des bornes DC sont HS, parfois depuis des années. C'est un peu mieux sur les bornes AC mais clairement le réseau n'est pas entretenu.
En plus, les bornes ne sont pas interroperables: achat d'une carte à l'avance obligatoire, je pleins les possesseurs de VE de passage dans la région et ayant besoin de charger.
Et pour couronner le tout, la carte de dispo des bornes Alizé est fausse : beaucoup de bornes sont indiquées comme fonctionnelles alors qu'elles sont hs.
J'ai déjà signalé de nombreuses bornes HS à Alizé mais ils ne réparent pas et ne déclarent pas la borne comme HS sur leur carte.
Renseignement pris sur le contrat Métro/Alizé des pénalités sont prévues selon le taux de disponibilité, cela doit expliquer la mauvaise volonté à afficher les bornes HS.

Je pense qu'il faut faire pression sur la Métropole pour le rétablissement d'un service correct, même si politiquement le choix a visiblement été fait de privilégier le GNV et non l'électrique.

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1223
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: A Grenoble Alizé remplace Sodetrel

Message par Palm35 » ven. 29 11 , 2019 21:36

Normalement Alizé, c'est BYES, Bouygues Energies et Services.
Ils sont très compétents.
Dans le 35, on est passé de BYES (Alizé) à Izivia, et c'est la catastrophe.

Je pense que Alizé va reprendre le réseau de Grenoble en mettant ses bornes (enfin celles achetées par le SDE 38) et cela va mieux fonctionner

nopb
Messages : 6
Enregistré le : sam. 10 05 , 2014 20:02
Mes véhicules : Mia (quelques mois) puis Ion 16kW de 2011, 46000km
Localisation : FR-38-Grenoble

Re: A Grenoble Alizé remplace Sodetrel

Message par nopb » ven. 29 11 , 2019 21:52

Malheureusement, la Métro m'a indiqué ne pas souhaiter remplacer les bornes, à la fois pour des raisons de coût et dans une optique de développement durable (faire réparer/évoluer les bornes plutôt que de les remplacer).
Sur le fond je suis assez d'accord, sauf qu'en pratique elles ne sont ni réparées ni upgradées.
Quand aux compétences de BYES/Alizé, difficile d'en juger à Grenoble vu que la maintenance des bornes EVtronic est problématique pour tous les mainteneurs semble-t-il.
Par contre, ils se sont engagés sur un taux de disponibilité qui est bien loin de la réalité 5 mois après la reprise du réseau, et ils ne se donnent même pas la peine de répondre à mes demandes d'afficher comme HS les bornes défectueuses.
Modifié en dernier par nopb le sam. 30 11 , 2019 20:54, modifié 2 fois.

filomat
Messages : 2978
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: A Grenoble Alizé remplace Sodetrel

Message par filomat » sam. 30 11 , 2019 9:23

J'ai vu récemment un reportage au journal télévisé qui montrait que les habitants de Grenoble étaient tous "très, très, très contents" de se déplacer à vélo (et en pédalant)...Il y a des pistes cyclables partout à Grenoble ... Il n'était aucunement question d'électricité ....(Pourquoi faire :?: :D )
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Points de recharge, Réglementations, Assurances ... »