Places reservées aux véhicules électriques

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
ciguee
Messages : 535
Enregistré le : lun. 17 12 , 2012 22:54
Localisation : FR 24 saint paul/FLUENCE ZE

Places reservées aux véhicules électriques

Message par ciguee » mer. 16 01 , 2013 22:16

J'ouvre ce post sur les places reversées au rechargement de nos véhicules électriques,car ne pourrions nous pas créer quelques chose, asso, club ou autres, afin de pouvoir nous faire entendre des pouvoirs publics pour d'obtenir une harmonisation nationale de la signalétique pour ces emplacements, en effet rien que sur limoges plusieurs emplacements balisés de différentes couleurs( orange, vert, jaune ou bleue), alors si nous déjà on si repère pas comment voulez vous que les non concernés nous les laisse libres.

Ce sujet concernant tous les utilisateurs de VE, il serait peut être bon de créer une catégorie plus visible autre que la section renault VE, mais je n'en ai pas les moyens, si les modos veulent me rendre ce service.......
RENAULT FLUENCE DYNAMIQUE Z.E. 22 KWH

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Places reservées aux véhicules électriques

Message par moulino51 » mer. 16 01 , 2013 22:28

Sujet déplacé par ici

Plus en adéquation avec les points de recharge

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

ciguee
Messages : 535
Enregistré le : lun. 17 12 , 2012 22:54
Localisation : FR 24 saint paul/FLUENCE ZE

Re: Places reservées aux véhicules électriques

Message par ciguee » mer. 16 01 , 2013 22:29

merci
RENAULT FLUENCE DYNAMIQUE Z.E. 22 KWH

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Places reservées aux véhicules électriques

Message par Citro » mer. 16 01 , 2013 23:39

C'est un grand chantier...
Quand on voit que les signalisations des voies cyclables sont souvent erronées ou contradictoires...

Je propose, dans un premier temps, de poster (dans ce topic) les photos que vous prendrez des différentes signalisations que vous rencontrez pour:
- Matérialiser les places réservées VE
- Diriger et indiquer comment se rendre sur les places VE.

Par ailleurs, je ne crois pas avoir vu de panneaux indiquant à l'entrée des parkings si ils disposent de places réservées VE et/ou de bornes de charge.

A tous les détectives du forum: A vos appareils photo. :wink:
Des photos ont souvent été postées sur le forum et mériteraient d'êtres rassemblées ici. :idea:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Re: Places reservées aux véhicules électriques

Message par bonsai » jeu. 17 01 , 2013 1:05

tu as raison sur l'abscence des panneaux signalant la présecnce des places VE
Ne peux t on pas utiliser gogol map pour les référencer?

je commence avec:
*le parking de la comédie à la comédie (montpellier): 3 places VE et 2 pour les deux roues
*2 au parking du polygone
*le parking du tram des sabines (près de la sortie OUEST de l'autoroute A9 de montpellier), à confirmer car je crois que cette place est réservée pour la GEM de la TAM (boîte qui gère le tram de montpellier)

je ferais les photos lorsque j'y retournerai.

est-ce que les bornes autolib sont prises en compte :?:
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Places reservées aux véhicules électriques

Message par triphase » jeu. 17 01 , 2013 7:06

Euh... Vous êtes en train de réinventer Chargemap? :P
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Places reservées aux véhicules électriques

Message par moulino51 » jeu. 17 01 , 2013 10:03

Le sujet traite d'une "harmonisation nationale de la signalétique"

Il sera sans doute bon d'en adapter le titre : des idées ?


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Re: Places reservées aux véhicules électriques

Message par bonsai » jeu. 17 01 , 2013 10:05

tu marques un point
j'avais oublié ça.
répondre aux message avec un coup dans le nez ça n'aide pas pour réfléchir :oops:

lien vers le site chargemap
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

ciguee
Messages : 535
Enregistré le : lun. 17 12 , 2012 22:54
Localisation : FR 24 saint paul/FLUENCE ZE

Re: Places reservées aux véhicules électriques

Message par ciguee » jeu. 17 01 , 2013 10:55

Les places handicapés sont déja BLEUE, les places femmes enceintes ROSE, les places electriques devraient en toutes logiques etre VERTES, mais ce n'est pas toujours le cas, existe t il des textes réglementant cela?

Juste pour déconner un handicapé en VE(mon cas, donc je peut en rire), peut il avoir une place JAUNE (bleue+ vert), vu qu'il cumule :D :D :D :D
RENAULT FLUENCE DYNAMIQUE Z.E. 22 KWH

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Places reservées aux véhicules électriques

Message par triphase » jeu. 17 01 , 2013 11:34

Les conducteurs de fumantes risquent de considérer les places "réservées VE" comme des places "réservées handi", avec la différence que les conducteurs de VE ont délibérément fait ce choix pour emm**** les autres, si bien que cela justifie le mépris qu'ils (les fumeurs) nourrissent à l'égard des VE, de leurs conducteurs et des places réservées qui seraient "injustement" soustraites aux fumeurs. C'est clair? :o

J'aime bien le // entre conducteur de fumante et fumeur (de clopes). Maintenant que les non-fumeurs sont enfin devenus majoritaires (ce n'est encore pas le cas pour les VE...), les fumeurs sont obligés de sortir d'une pièce ou d'un bâtiment pour en griller une. Sauf qu'ils se placent souvent à 1 centimètre de la porte d'entrée, histoire d'être "dans la légalité" tout en ignorant volontairement le fait qu'un courant d'air entrant par la porte forcément laissée ouverte fait que toute la fumée entre dans la pièce, le résultat étant identique au fait de fumer à l'intérieur. Le sport mondial humain le plus populaire par excellence, ce n'est pas le foot, c'est emm***** son prochain (que ce soit avec une voiture, une clope ou une kalash). :arrow:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

ciguee
Messages : 535
Enregistré le : lun. 17 12 , 2012 22:54
Localisation : FR 24 saint paul/FLUENCE ZE

Re: Places reservées aux véhicules électriques

Message par ciguee » jeu. 17 01 , 2013 11:46

Bien, bien , on avance........ :D :D :D
RENAULT FLUENCE DYNAMIQUE Z.E. 22 KWH

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: Places reservées aux véhicules électriques

Message par Palm35 » jeu. 17 01 , 2013 11:58

j'ai déjà rencontré des soucis, où des fumantes se garaient sur les emplacements des bornes de recharges dans les parkings publics.

Une fois, c'était un 4x4 Lexus Hybride qui avait pris un des emplacements.
Je lui ai mis un mot lui expliquant que c'était réservé aux véhicules électriques.
J'ai retrouvé mon mot sur mon pare brise, où il avait répondu que son véhicule était électrique.
Je lui ai re-répondu en le félicitant déjà d'avoir acheté un véhicule hybride, mais que son véhicule était électrique ET thermique et que sa batterie était rechargée par son moteur thermique, et que ce n'était pas une hybride rechargeable et donc que les bornes de recharges n'étaient pas pour lui.
Je lui ai suggéré d'acheter la prochaine Lexus 4 x 4 hybride rechargeable....

sinon, à Liffré (35) la borne de recharge a un capteur au sol et si un véhicule se gare et n'active pas la borne de recharge, un signal est envoyé au poste de police municipal, et un agent vient verbaliser le véhicule fautif.
Donc même si vous garez votre VE sans activer la borne, vous êtes verbalisé. (Normal ! 8) )

J'en ai fait l'expérience, car je m'étais garé avec mon VE, et j'ai discuté avec le maire qui était tout content de voir un VE garé sur cet emplacement. Je lui ai simplement reproché qu'aller chercher le badge d'activation à la mairie et le rendre après n'était pas pratique si on voulait recharger le week-end ou le soir. Et en discutant l'agent verbaliseur est arrivé. En effet, je n'avais toujours pas branché le câble car je discutais.
C'est le maire qui m'a expliqué ce fonctionnement, et il y a bien un panneau d'interdiction de stationnement.

:arrow: voir mon compte rendu et photo sur la fiche Chargemap

ciguee
Messages : 535
Enregistré le : lun. 17 12 , 2012 22:54
Localisation : FR 24 saint paul/FLUENCE ZE

Re: Places reservées aux véhicules électriques

Message par ciguee » jeu. 17 01 , 2013 13:16

Ça c'est une véritable avancée technologique, il faudrait savoir le cout d'une telle installation, car au moins, il y a un résultat, recette suite a rechargement, ou amende suite a stationnement cannibale, c'est truc est a mon avis très inintéressant, car dans l'avenir, si chacun a son niveau fait des demandes auprès des municipalités ou collectivités locales pour l'installation d'emplacement de rechargement, cette installation pourra être citée pour argumenter.

A suivre... :wink: :wink:
RENAULT FLUENCE DYNAMIQUE Z.E. 22 KWH

lucienlivio
Messages : 302
Enregistré le : mer. 08 08 , 2012 14:23

Re: Places reservées aux véhicules électriques

Message par lucienlivio » jeu. 17 01 , 2013 13:58

Il y a au moins trois sites recensant les points de charge :
  • ChargeMap
  • PlugSurfing
  • OpenChargeMap
:)

Concernant le marquage des emplacements, la réglementation existe déjà ! Mais ça dépend peut-être si on est sur voirie ou pas... Le Code de la Route dit que les emplacements réservés aux véhicules électriques le sont pendant la durée de recharge de leurs accumulateurs (voir http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte=). Théoriquement, là où s’applique le Code de la Route, dès qu’un véhicule est chargé, s’il continue à stationner sur un emplacement, il est en infraction ! ça a évidemment été pensé pour favoriser la rotation. Pour le stationnement, il faut plutôt penser disque vert ou autre, à mon avis.

Pour le marquage, le Code de la Route indique le picto à utiliser et précise qu'il doit être blanc (sources ci-dessous). Il n'y a pas de précisions sur la couleur du contour des places ou sur une éventuelle couleur de fond. Cependant, il me semble que certaines sont déjà attribuées (bleu pour les personnes handicapées, orange pour le marquage provisoire...).

Le Marquage selon le Code de la Route :
"Le pictogramme conforme au modèle figurant ci-dessous est peint en blanc sur les limites d'un emplacement de stationnement, pour rappeler qu'il est réservé au stationnement des véhicules électriques pendant la durée de recharge de leurs accumulateurs. Les dimensions du pictogramme sont de 0,6 m x 0,3 m ou de 0,3 m x 0,15 m. "
(source = page 41 de ce document : http://www.equipementsdelaroute.equipem ... 531247.pdf)

La signalisation verticale selon le Code de la Route :
(sources = page 10 de http://www.equipementsdelaroute.equipem ... 5682aa.pdf pour le principe et page 4 http://www.equipementsdelaroute.equipem ... 03791b.pdf pour le visuel)

Enfin, concernant le système de détection de l'occupation des places, c'est idéal... mais ça coûte très cher ! 2/3 bonnes mises en fourrière pourraient suffire, non ? ;)
Modifié en dernier par moulino51 le jeu. 17 01 , 2013 15:05, modifié 1 fois.
Raison : édité pour modif d'un lien en erreur

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Places reservées aux véhicules électriques

Message par Citro » jeu. 17 01 , 2013 22:26

lucienlivio a écrit :Il y a au moins trois sites recensant les points de charge :
  • ChargeMap
  • PlugSurfing
  • OpenChargeMap
Oui et bien d'autres plus anciens comme geochargelec dont chargemap à piraté sans vergogne la base de données pour construire la sienne ce qui explique certaines approximations sur chargemap...
Fournir un service de Géolocalisation de bornes de charges est un métier occupant des professionnels à plein temps. Actuellement il n'existe pas de service en ligne fournissant ce service global qui reste à "inventer" (fédérer tous les constructeurs, tous les standards de charge, de facturation, de disponibiité...).
lucienlivio a écrit :Concernant le marquage des emplacements, la réglementation existe déjà !
Oui mais le propos de ce topic était de recenser les différents marquages qu'ils soient aux normes ou non, un peu comme un bêtisier... :roll:
Mais aussi, de façon plus constructive donner nos avis sur la visibilité de des marquages, leur compréhension sans équivoque...
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Points de recharge, Réglementations, Assurances, Locations ... »