Le contrôle technique des VE et des hybrides en 2014

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Le contrôle technique des VE et des hybrides en 2014

Message par Rémy » jeu. 07 03 , 2013 16:35

triphase a écrit :
Rémy a écrit : LeTCO du VE va encore augmenter :cry:
le qwâ :?:
Total Cost of Ownership ou coût total de possession : ça comprend le prix d'achat, le carburant, l'entretien et les frais obligatoires (assurance, carte grise, contrôle technique,...).

Il y a quelques années, M. Goshn nous avait promis un TCO inférieur à celui d'une thermique. Depuis son discours a évolué vers "pas plus coûteux qu'un diesel" :roll:

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

utac otc et le CT dédié aux VE

Message par faradohm » lun. 25 03 , 2013 11:10

Je sort du CT pour le kangoo,

pas de souci pour lui , merci...

le controleur me dit qu'il vient de passer une formation interne,
normal , ils sont agrées et obligés de subir(le mot est faible) toutes les nouveautés et autres mises à jour des procédures , etc ...
entres autres , l'UTAC (organnisme de liaison de tous les centres CT), a éllaboré une procédure VE , applicable au 10 janvier 2014.

Les controleurs devront acquérir au passage , une habilitation électrique ad'hoc.....

ici : http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc ... 022013.pdf <<<< édit moulino=doublon effacé>>>>

pour ce qui suit, je met des guillements , car il y a peut être confusion ou mélange de cas de figures , par incompréhension, et ce n'est que de l'oral......

""
en formation ,pour bien sensibilisé le personnel..... sont presentées entre autres , des photos de personnes calcinées , sur les toits de trains (en INDE si je me rapelle?) ayant touché les caténaires....

comment effrayer encore , en interdisant l'approche à main nue d'un VE à moins de 60cm""

pour ma part , j'ai envoyé un courrier mail à l'UTAC, pour demander plus de précisisons , notament sur la mise en oeuvre et ses modes opératoires...
expliquant entre autres , qu'une mesure d'isolement traction / carrosserie avec un ohmmètre (en 200 omhs) , nécessitait la mise hors tension traction du VE , et que concernant la volta , la caisse est en fibre....
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: utac otc et le CT dédié aux VE

Message par faradohm » lun. 25 03 , 2013 11:14

intéressant aussi , pour ceux qui roulent au Ni-mH...

http://www.ineris.fr/centredoc/1002752- ... tac-v1.pdf

et concernant les VE en général:

http://www.utac.com/fr/divers/NewsLette ... AC%201.pdf
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: utac otc et le CT dédié aux VE

Message par Rémy » lun. 25 03 , 2013 12:01

faradohm a écrit : l'UTAC (organisme de liaison de tous les centres CT), a élaboré une procédure VE , applicable au 10 janvier 2014.
Je prévois de nombreuses difficultés avec les VE "génération 1" qui ne sont pas adaptés à une bonne moitié des points de contrôle prévus (encore une tentative pour les retirer de la circulation :?: :evil: )...

En ce qui me concerne, j'ai prévu un passage au CT anticipé en décembre 2013 (avant l'application de cette procédure).
Ça me permettra de rouler jusqu'à fin 2015... si Renault continue l'entretien jusque là :roll:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: utac otc et le CT dédié aux VE

Message par triphase » lun. 25 03 , 2013 15:33

Pour les VE GEN1, ils pourraient prévoir un CT "light" type "véhicules de collection"? :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: utac otc et le CT dédié aux VE

Message par Rémy » lun. 25 03 , 2013 16:04

Ils pourraient, mais ils ne l'ont pas fait.

Deux hypothèses :
  1. les VE "Gen 1" ne sont pas assez nombreux pour qu'on s'y intéresse
  2. tant mieux, comme ça ils ne passeront plus le CT

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: utac otc et le CT dédié aux VE

Message par lbm055 » lun. 25 03 , 2013 18:45

faradohm a écrit :bon désolé pour le doublon de sujet , que je n'avais pas vu!

merci aux modos de couper/coller mon post

n'empêche que :twisted:
Voilà qui est fait :wink: !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Le contrôle technique des VE et des hybrides en 2014

Message par faradohm » mar. 26 03 , 2013 12:30

merci chef :wink:

après lecture et réflexion, les test électriques qui devraient être éxecutés lors d'un CT,

sont les continuités du conducteur de protection (terre vert/jaune...) :

1:du cordon de charge entre ses 2 extrémités,
2:du VE entre embase recharge et chassis

(et/ou méthode alternative: entre fiche coté secteur du cordon de charge connecté au VE , et chassis VE)

ce qui explique le petit calibre (200 ohms) utilisé de l'ohmmeètre pour effectuer cet essai

donc si ce n'est que cela , pas de coupure du circuit traction , ni de dépose des plastron pour acceder aux potentiels traction :D
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: utac otc et le CT dédié aux VE

Message par romelec » mar. 26 03 , 2013 14:16

faradohm a écrit :en formation ,pour bien sensibilisé le personnel..... sont presentées entre autres , des photos de personnes calcinées , sur les toits de trains (en INDE si je me rapelle?) ayant touché les caténaires....
J'ai vu la vidéo en formation: un homme met la main sur la caténaire pour se tenir puis il se met à fumer... à moins que ce ne soit dans une autre vidéo.

ptitphoque
Messages : 196
Enregistré le : sam. 08 03 , 2008 22:08
Localisation : FR-44-Nantes / Saxo Citroën / Scoot'Elec / EVlite

Re: Le contrôle technique des VE et des hybrides en 2014

Message par ptitphoque » dim. 29 12 , 2013 12:35

Petite piqûre de rappel pour la prochaine révision du CT à compter du 10 janvier 2014 : instruction technique sur le site de l'UTAC. Il est étonnant de débuter un nouveau contrôle technique en fin de semaine et non pas un lundi (le 14 janvier par exemple).

Devant passé le CT de ma Saxo avant le 10 janvier, j'ai pris mes précautions et je n'ai pas souhaité tester ce nouveau CT. Comme pour le contrôle technique des GPL en 2011, je conseille à tous les possesseurs de VE et d'hybrides ayant une date d'échéance proche de prendre rapidement rendez-vous pour un contrôle avant la date du 10 janvier 2014. Après, il y a plus de risques d'avoir une contre-visite.

En relisant l'instruction technique (lien au début du message), je m'aperçois que le controleur va s'amuser pour la continuité de la masse sur les VE de 1ère génération car les prises Maréchal sont un peu plus complexes que les nouvelles prises.

Question prix du CT, il sera plus cher, certainement identique aux CT des véhicules GPL (entre 80 et 110 euros), car le centre va devoir investir et le contrôle prendra plus de temps. En tout cas, cela ne m'empêchera pas de suivre le contrôleur sous la voiture :)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Le contrôle technique des VE et des hybrides en 2014

Message par Rémy » lun. 06 01 , 2014 11:15

ptitphoque a écrit : je conseille à tous les possesseurs de VE et d'hybrides ayant une date d'échéance proche de prendre rapidement rendez-vous pour un contrôle avant la date du 10 janvier 2014.
Comme prévu, le Kangoo de ma femme est passé juste avant Noël (le CT expirait en avril prochain).

Je suis tranquille de ce côté jusqu'à fin 2015 :)
Une éternité dans le contexte actuel :?

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Le contrôle technique des VE et des hybrides en 2014

Message par dirk pitt » lun. 06 01 , 2014 11:40

j'ai fais passé la volta aussi avant noel (bon avec contrevisite pour les freins mais peu importe, les nouvelles procédures ne s'appliqueront pas.)
d'ailleurs, il semble d'apres mon controleur que vous ayez encore cette semaine car ces nouvelles procédures s'appliqueront a partir du 10 Janvier.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Le contrôle technique des VE et des hybrides en 2014

Message par falcon » lun. 06 01 , 2014 23:24

Pour faire réceptionner ma Prius GPL aux Mines (changement d'énergie), je dois refaire un CT demain, à présenter aux Mines.

Donc vous ne pourrez pas compter sur moi pour vous faire un retour. :oops:

Rendez-vous en janvier 2016 pour un CT Hybride + GPL... :lol:
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

ptitphoque
Messages : 196
Enregistré le : sam. 08 03 , 2008 22:08
Localisation : FR-44-Nantes / Saxo Citroën / Scoot'Elec / EVlite

Re: Le contrôle technique des VE et des hybrides en 2014

Message par ptitphoque » mar. 07 01 , 2014 22:55

Une Prius GPL, ça me dit quelques chose :wink:

J'aimerai bien voir la tête du contrôleur lors de la facturation : on facture le gaz ou l'électrique ?

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Le contrôle technique des VE et des hybrides en 2014

Message par ericjlb » mar. 07 01 , 2014 23:25

Fût un temps où c'était la même maison (edf-gdf) :wink:

Bien cordialement ;; éric
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Répondre

Retourner vers « Points de recharge, Réglementations, Assurances, Locations ... »