Comme vous le savez, le contrôle technique a pour principal objectif de détecter les anomalies graves sur un véhicule, celles qui mettraient en danger la vie des conducteurs, des passagers et des autres usagers. Tous ces défauts sont soumis à une contre-visite. Il existe également des défauts non soumis à une contre-visite, ceux qui sont moins dangereux, mais qui doivent être porter à connaissance du propriétaire de la voiture ou à l'acheteur.
Jusqu'à présent, le contrôle technique ne prenait que très peu en compte la spécificité des voitures électriques et hybrides. Je pense en particulier au circuit de refroidissement des batteries et aux câbles électriques.
Ce sera chose faite à compter du 10 janvier 2014.
Tout est détaillé dans l'instruction SR/V/FJ-1 du 20 février 2013.
Pour résumer, le contrôleur devra vérifier la liaison de la masse du véhicule avec le câble de charge, le câble de recharge, l'état du circuit de refroidissement des batteries, l'état des câbles haute tension, etc.
Petit détail, il sera souhaité de se déplacer au centre de contrôle technique avec le câble de recharge.
Les contre-visite porteront sur :
- La détérioration du bac de batterie (J.1.1.1.2. Détérioration importante du coffre)
- La mauvaise fixation du bac de batterie (J.1.1.2.1. Mauvaise fixation)
- Le défaut d'étanchéité d'une ou des batterie(s) (J.1.2.1.1. Défaut d’étanchéité)
- Une détérioration importante des câbles ou connecteurs HT (J.2.1.1.2 Détérioration importante)
- Une fixation défaillante de ces mêmes câbles (J.2.1.2.2. Fixations défaillantes)
- Une détérioration importante de la tresse de masse (J.2.2.1.2. Détérioration importante)
- Une continuité de masse non conforme (J.2.3.1.1. Non-conforme)
- Une détérioration importante du circuit électrique HT (J.3.1.1.2. Détérioration importante)
- Une fixation défaillante du circuit HT (J.3.1.2.1. Fixation défaillante)
- Un défaut d'étanchéité du circuit HT (J.3.1.3.1. Défaut d’étanchéité)
- L'absence de protection de la prise extérieure (J.5.1.2.1. Absence pour prise extérieure)
- Une détérioration importante de la prise sur le véhicule (J.5.2.1.2. Détérioration importante)