Retour d'expérience bornes Schneider

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Arnaud4275
Messages : 12
Enregistré le : mar. 25 12 , 2012 11:19

Retour d'expérience bornes Schneider

Message par Arnaud4275 » ven. 01 03 , 2013 22:15

Bonsoir !

Un petit retour d'expérience sur une infrastructure de recharge pour une flotte de VE entreprise.
Nous avons 5 Peugeot ION pour 3 sites différents.

Sur les ION, globalement :
- La prise coté VE est une type 1 Yazaki, assez classique,
- Le chargeur embarqué supporte jusqu'à 32A monophasé 6,7kW en recharge mode 2 d'après les différentes informations trouvées sur Internet,
- Le câble domestique est limité à 10A ce qui est trop "lent" par rapport à notre usage

Les choix coté infrastructure de recharge sont une véritable prise de tête compte tenu des nombreux modes de fonctionnement, prises différentes, fonctionnalités constructeurs etc...

Deux sites ont un parking extérieur dans le 94 et un site à un parking souterrain sur Paris

Nous avons choisis :
- Pour le parking souterrain : Une double borne murale en recharge mode 2, 16A, prise type 3 EVPA coté borne (série RVENCA chez Schneider)
- Pour les parkings extérieurs : Deux doubles bornes étanches en recharge mode 2, 32A 6.7kW, prise type 3 EVPA coté borne (série RVENCA chez Schneider)
- Des câbles Type 3 EVPA vers Type 1 Yazaki en libre accès sur chaque borne pour raccorder les VE

Voici à quoi ca ressemble :
Image

Le câble type 3 vers type 1 en libre service :
Image

La borne est très complexe, il y a énormément d'électronique !

Un cache blanc, qui se retire avec deux vis, dissimule en faite un simple boitier de la gamme SAREL sans aucune protection physique (pas de clef)
Image

A l'intérieur, on y trouve un ensemble de contacteurs, des compteurs MM32 de chez Polier, deux cartes (une par prise) qui gère la communication avec le véhicule. On comprends mieux le coût exorbitant des wallbox en charge mode 2
Image

Le plus étonnant est de retrouver un automate industriel, un Twido, pour gérer le tout alors que nous n'avons aucune option ... pas de lecteur de carte, pas de gestion de "green-grid", pas de raccordement en réseau ou de connexion modem/internet etc...
Image

Nous avons modifié le câblage interne pour alimenter les deux prises 16A depuis une seule liaison et départ 32A.

Le contenu des bornes extérieures est sensiblement équivalent. En version 32A, l'alimentation est obligatoirement en triphasé bien que le VE charge en monophasé, ce qui n'est pas très problématique (hormis le coût plus important à l'installation)

Premiers tests et mise en service prévu Mardi avec l'électricien :-)

Pour ceux que ça intéresse, j'ai scanné tous les plans de câblage des coffrets :
Notice : http://dl.free.fr/h6eZtisL7
Plan de raccordement : http://dl.free.fr/dJ5ONnMCM
Correspondances des références Schneider : http://dl.free.fr/oNgdbBY8Q
Câble : http://dl.free.fr/rY68Q8hZM

Chargemap n'a jamais voulu référencer ces bornes, bien qu'elles soient bien évidemment accueillantes et ouvertes à tous les utilisateurs de VE :)
Ceux qui sont intéressés pour avoir les adresses contactez moi !

A+
Arnaud

drtoub3
Messages : 981
Enregistré le : lun. 26 03 , 2012 0:49
Mes véhicules : Peugeot iOn et e-up 2.0
Localisation : FR-91-Essonne...la plupart du temps ...

Re: Retour d'expérience bornes Schneider

Message par drtoub3 » ven. 01 03 , 2013 22:40

si tu es du 94 alors je serai intéressé de voir tes bornes a l'oeuvre sur ma titine ....en conséquence je suis donc preneur pour l'adresse de ces bornes, merci l'ami pour le partage et ,globalement , la démarche.
Modifié en dernier par moulino51 le sam. 02 03 , 2013 0:07, modifié 1 fois.
Raison : Message en doublon (effacé)
ça y est j'ai ma voiture elec : une pigot iOn !!!

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Retour d'expérience bornes Schneider

Message par triphase » sam. 02 03 , 2013 0:47

Ben en voila des info qu'elles sont intéressantes!

Et une grosse surprise (ou intox ou malentendu?): le chargeur intégré passe 6,7kW... Toutes nos expériences on eu tendance à montrer qu'il ne dépasse pas 3kW soit à peine 14A en 230V mono.

Ce serait vraiment bien que l'on nous fasse une démo de charge plus que deux fois plus vite en monophasé! Je reste sceptique pour l'instant. En effet, le protocole J1772 prévoit bien une consigne de courant jusqu'à 32A, mais cela n'implique pas que le chargeur puisse suivre jusqu'à cette valeur. Et d'après les essais faits par les uns et les autres de faire varier la consigne, il est possible de sélectionner un courant entre 6 et 14A environ, mais pas au-delà. Nous sommes donc tous dans l'expectative! :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
romelec
Messages : 2257
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Retour d'expérience bornes Schneider

Message par romelec » sam. 02 03 , 2013 9:56

La question de la puissance du chargeur a été posée ici et la réponse est: 3kw maximum.

Le coffret est énorme pour 2 câbles 16A :shock:

Arnaud4275
Messages : 12
Enregistré le : mar. 25 12 , 2012 11:19

Re: Retour d'expérience bornes Schneider

Message par Arnaud4275 » sam. 02 03 , 2013 12:32

Alors oui, effectivement, on avait trouvé l'info sur ce site Internet : http://www.leszelectriciens.fr/ve-prises-de-t%C3%AAte/
La ION est indiquée comme compatible "- monophasé - 6,7 kW maxi - 32A - 230V - 1 socle de prise Type 3 EV PA = 2 h"
Il n'y a quasiment pas de différence de prix entre la borne monophasée ou triphasé 16A ou 32A et les deux sites en extérieur n'ont pas de problème de disponibilité électrique (ce sont des datacenters qui ont déjà des tarifs vert de plusieurs dizaines de megawatts). Ca permet aussi de pérenniser l'investissement dans le temps avec les nouvelles générations de VE à venir qui ont des chargeurs plus puissants.
(quoique visiblement, le fameux connecteur EVPA à visiblement perdu la bataille de la normalisation des prises pour VE)

On verra bien, on doit mettre en production Mardi :-)

Pour les adresses que chargemap ne veux pas :
- 29 Rue Edith Cavell 94400 Vitry sur Seine
- 61 rue Julian Grimau, 94400 Vitry sur Seine

overdose
Messages : 1313
Enregistré le : mer. 16 03 , 2005 23:44
Localisation : FR-66-Perpignan / vae montecarlo / Scooter Ventis 340/quest bafang

Re: Retour d'expérience bornes Schneider

Message par overdose » sam. 02 03 , 2013 15:03

ils mettent sa dans les immeubles le cable sera pique et le coffre sans clef vandalise avec de l'eau et ou un marteau encore des ingenieurs qui vivent chez les bisounours..

Arnaud4275
Messages : 12
Enregistré le : mar. 25 12 , 2012 11:19

Re: Retour d'expérience bornes Schneider

Message par Arnaud4275 » sam. 02 03 , 2013 15:27

D'un autre coté, tu n'es pas obligé de mettre le câble à coté
On a choisis cette solution juste pour le coté pratique, car les ION sont équipées d'une prise type 1 coté VE et que nos bornes sont en EVPA (et Peugeot ne fournis pas de câble EVPA du tout, uniquement le câble domestique 10A)

Par contre, je suis d'accord avec toi que le coffret sans verrouillage à clef est une annerie sans nom ... surtout sur du matériel à ce prix là !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Retour d'expérience bornes Schneider

Message par triphase » sam. 02 03 , 2013 18:38

Du point de vue sécurité, est-ce réglementaire de mettre une armoire électrique non verrouillée dans un lieu de passage ouvert au public, ou du moins à des gens qui ne sont pas tous habilités électriques?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Retour d'expérience bornes Schneider

Message par moulino51 » sam. 02 03 , 2013 20:16

triphase a écrit :Du point de vue sécurité, est-ce réglementaire de mettre une armoire électrique non verrouillée dans un lieu de passage ouvert au public, ou du moins à des gens qui ne sont pas tous habilités électriques?
Tu as tout a fait raison


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Arnaud4275
Messages : 12
Enregistré le : mar. 25 12 , 2012 11:19

Re: Retour d'expérience bornes Schneider

Message par Arnaud4275 » sam. 02 03 , 2013 20:29

Le coffret est protégé par un capot blanc, qui est vissé en partie basse. Le retrais de ce capot est obligatoire pour accéder au coffret
Je suppose que règlementairement, cette protection est considérée comme suffisante.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Retour d'expérience bornes Schneider

Message par triphase » sam. 02 03 , 2013 21:24

Effectivement, s'il y a deux vis.... :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Re: Retour d'expérience bornes Schneider

Message par ratatouille » sam. 02 03 , 2013 22:48

Le boitier dans le parking souterrain est relié au compteur de l'entreprise ou fait l'objet d'un abonnement supplémentaire ?

Vous avez fait voter l'installation en réunion de copropriétaires ?

Combien a coute l'installation dans le parking souterrain ?
Jean-François

Arnaud4275
Messages : 12
Enregistré le : mar. 25 12 , 2012 11:19

Re: Retour d'expérience bornes Schneider

Message par Arnaud4275 » dim. 03 03 , 2013 0:07

Le boitier est raccordé au compteur de l'entreprise, via un compteur intermédiaire qui n'a qu'un rôle informatif.
Ces bornes sont destinées aux véhicules de service de mon entreprise, ce qui facilite grandement les choses.

Il faut compter 3500€ pour la borne double prise, fournie/posée/raccordée

Aranud

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Re: Retour d'expérience bornes Schneider

Message par ratatouille » dim. 03 03 , 2013 9:05

Mais l'immeuble appartient a l'entreprise ou il a fallut faire des démarches auprès de la copropriété ?
Jean-François

Arnaud4275
Messages : 12
Enregistré le : mar. 25 12 , 2012 11:19

Re: Retour d'expérience bornes Schneider

Message par Arnaud4275 » dim. 03 03 , 2013 11:41

L'immeuble appartient à l'entreprise (bail longue durée de tout l'immeuble) et le parking dans son intégralité
Donc pas de démarches.

Répondre

Retourner vers « Points de recharge, Réglementations, Assurances, Locations ... »