Une wallbox + un CRO + une rallonge pour 100€...

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Une wallbox + un CRO + une rallonge pour 100€...

Message par triphase » lun. 06 05 , 2013 0:06

Salut,
Oui c'est un peu provoc comme titre, et pas tout à fait juste puisque je réutilise le câble fourni avec la voiture.

Mais bon, je souhaitais atteindre le même niveau de sécurité qu'avec une boitaumur, même en 16A.

Donc modif de mon vieux coffret électrique pour mettre un disjoncteur 20A dédié
coffret.jpg
installation à l'extérieur (où la Czéro séjourne le plus souvent) d'une prise bleue abritée
socle.jpg
remplacement de la fiche du câble par une bleue
prisebleuebranchee.jpg
et préparation d'un adaptateur pour prise "E". L'adaptateur utilise une fiche Legrand avec double joint d'étanchéité mais n'est pas compatible avec les prises "F" allemandes (Schuko).
kit.jpg
La box est fixée (amovible) contre un muret en partie abrité de la pluie
box.jpg
Tous les conducteurs sont en 2,5mm²

En ce qui concerne l'échauffement de l'organe de protection, sous 14A, le disjoncteur 20A chute 0,125V. Par comparaison, un fusible 16A prend 0,33V ce qui dissipe nettement plus!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

eric86
Messages : 163
Enregistré le : sam. 31 12 , 2011 19:34
Mes véhicules : Citroën C-zéro
Localisation : FR-86

Re: Une wallbox + un CRO + une rallonge pour 100€...

Message par eric86 » lun. 06 05 , 2013 19:07

Sans une aussi belle prise de courant, mais avec un tableau électrique plus complet :
- tableau 2x13 modules en remplacement du 1x13 module actuel : 30€
- câbles de raccordements et barrettes pour une rangée de 13 : 25€
- Inter différentiel 40A type A : 50€
- disjoncteur type C20 : 9€
- contacteur HP/HC 20A : 44€
- compteur énergie 32A : 62€
- gaine ICTA D25 10m : 8€
- interrupteur et prise 16A : 6€

Je n'ai pas compté les trois câbles en 2.5mm (la prise) et les deux câbles en 1.5mm (l'interrupteur)

On est deux fois plus cher que le premier prix, mais très loin du prix d'une Wallbox ... :D

ciguee
Messages : 535
Enregistré le : lun. 17 12 , 2012 22:54
Localisation : FR 24 saint paul/FLUENCE ZE

Re: Une wallbox + un CRO + une rallonge pour 100€...

Message par ciguee » ven. 13 09 , 2013 19:12

au final tu peut m'expliquer la différence avec le mien qui est d'origine et qui charge en 10A, parceque a part avoir mis dix metres de cable devant ton chargeur ta rien fait de plus......
RENAULT FLUENCE DYNAMIQUE Z.E. 22 KWH

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Une wallbox + un CRO + une rallonge pour 100€...

Message par triphase » ven. 13 09 , 2013 23:00

Exactement! :D

Et j'ai remplacé la fiche E/F par une "bleue" CEE17 qui me semble plus costaude pour un courant de 14A pendant 6 heures.

J'ai mis des "toitures" en lexan sur la prise murale (voir photo) et aussi au-dessus du boitier (pas encore en place sur la photo) ainsi qu'à l'endroit où je suspends le pistolet afin de bien protéger tout ça de la pluie, qui est pourtant assez rare dans la poche de sécheresse de Colmar.

J'ai l'intention d'installer une deuxième prise murale CEE17 en // sur l'autre, mais à l'intérieur du garage, afin de recharger à l'abri, pendant l'hiver. Ainsi Mme partira au boulot avec une voiture pas froide ni couverte de neige ou de givre.

Ce "CRO" a les mêmes fonctions de sécurité qu'une WB, mais ne permet pas une synchro avec un compteur "heures creuses", ce que les WB peuvent faire (?).
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

ciguee
Messages : 535
Enregistré le : lun. 17 12 , 2012 22:54
Localisation : FR 24 saint paul/FLUENCE ZE

Re: Une wallbox + un CRO + une rallonge pour 100€...

Message par ciguee » sam. 14 09 , 2013 21:12

oui mais si c'est le cro d'origine non modifié il charge en 10 A, alors pourquoi tout ce bazar en plus....je capte pas surtout que le titre de ton post indique une autre attente...
RENAULT FLUENCE DYNAMIQUE Z.E. 22 KWH

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Une wallbox + un CRO + une rallonge pour 100€...

Message par moulino51 » sam. 14 09 , 2013 22:00

ciguee a écrit :oui mais si c'est le cro d'origine non modifié il charge en 10 A, alors pourquoi tout ce bazar en plus....je capte pas surtout que le titre de ton post indique une autre attente...
Le titre du post certes ......... 8) mais la suite est trés explicite :
triphase a écrit :Salut,
Oui c'est un peu provoc comme titre, et pas tout à fait juste puisque je réutilise le câble fourni avec la voiture.
Mais bon, je souhaitais atteindre le même niveau de sécurité qu'avec une boitaumur, même en 16A.
Donc modif de mon vieux coffret électrique pour mettre un disjoncteur 20A dédié
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Une wallbox + un CRO + une rallonge pour 100€...

Message par triphase » sam. 14 09 , 2013 22:39

Le mien est modifié pour 14A.... C'est pas la modif que les autres ont avec l'aimant pour choisir le courant. Ma modife est antérieure (schéma publié sur le forum, je n'ai jamais vu le schéma de l'autre).

Entretemps j'ai acquis une collection de fiches, rouge 16 et 32A et bleue 32A, plus bien sûr une femelle 16A permettant de réaliser un adaptateur pour tous types de prises de chantier, de marché ou industrielles sur lesquelles je ne me brancherai probablement jamais!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Points de recharge, Réglementations, Assurances, Locations ... »