Mise en place des bornes de recharge au sein des communes

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Mise en place des bornes de recharge au sein des communes

Message par Arnaud M » ven. 11 07 , 2014 12:38

Ca commence à sentir bon.
Je vous mets en copie les infos sur le déploiement des bornes de recharge dans nos communes, faisant partie "par hasard" de la commission énergie d ema commune :
"
Déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) a lancé un appel à manifestation d'intérêt (AMI) auprès des collectivités pour le déploiement d'infrastructures de recharge pour les véhicules hybrides rechargeables et électriques. Le SIEDA se propose, au nom des communes aveyronnaises, de souscrire à ce dispositif de financement. : un dossier sera déposé en décembre prochain. Parallèlement, une pré-étude a défini un nombre de communes susceptibles de recevoir ces bornes (sélection basée sur le niveau de services proposés) ainsi qu'un coût estimatif. L'investissement sera assumé par le SIEDA et l'ADEME à hauteur de 90%. La commune devra recouvrir les 10% restants soit 1 500 € par borne et les frais de fonctionnement annuels (abonnement et consommations électriques) soit 550 € par borne. Le SIEDA prendra en charge les frais de maintenance, le système de gestion technique et monétique.
"

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: Mise en place des bornes de recharge au sein des commune

Message par Arnaud M » sam. 26 07 , 2014 13:21

Des infos supplémentaires :
- la monétique se fera par une carte abonné que l'on rechargera par internet. Tout simplement parce que les prélèvements bancaires sont trop élevés avec l'utilisation de la carte bleue, surtout pour des pleins à moins d'un euro...
- Je n'ai pas trop retenu, mais des bornes double face (2 véhicules) avec les 3 prises par face (type 3 française, type 2 européenne, 3 kVA (j'ai bien insisté sur l'intérêt de cette dernière!).
- il y a 2 types de bornes, les 22 kVA (service d'appoint dit d'assurance) et les 43 kVA (services de rechargement ou station service pour les longues distances).
- Nous sommes pour l'instant dans un cadre départemental, pour les habitants proches donc c'est les bornes 22 kVA qui sont privilégiées. Les 43 kVA seront donc plus du ressort de l'état pour les trajets inter-région, comme le sont les routes nationales ou les autoroutes.
Question tarif, les 22 kVA c'est 12 600 euros à l'installation et 400 euros par an, les 43 kVA c'est 40 000 euros et 2000 euros par an. Comme les stations services, ça serait plus des privés qui s'occuperait de ce genre de station, non les communautés.
- Il n'y a pas eu d'études de marché pour les bornes 22 kVA, d'après ce que j'ai compris c'est plus pour rassurer les gens, et mailler le territoire pour en avoir de partout et enlever un verrou psychologique. Serviront à faire les derniers kilomètres pour rentrer chez soi. La recharge principale est faire chez soi et au boulot.
- Les lieux d'implantation sont les endroits comme les magasins, cinémas, bibliothèques, etc. où la recharge se fait en temps masquée.

L'ADEME et l'état fournissent une enveloppe, le dépôt de candidature des départements était prévu fin 2014, tout le monde était prêt, mais ça a été repoussé à mi 2015, ce qui implique des travaux débutant fin 2015.

Si vous avez des infos complémentaires :
- impossible de savoir par département la présence d'anciens véhicules électriques comme les PSA ou Renault, le service carte grise semble être incapable de filtrer sur le carburant EL... Les syndicats d'énergie n'ont accès qu'aux ventes de VE neufs depuis 2011.

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Mise en place des bornes de recharge au sein des commune

Message par lbm055 » lun. 28 07 , 2014 14:03

Arnaud M a écrit :impossible de savoir par département la présence d'anciens véhicules électriques comme les PSA ou Renault, le service carte grise semble être incapable de filtrer sur le carburant EL...
Renault a su faire en exploitant les fichiers des cartes grises pour une opération de promotion de la Zoé :? !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: Mise en place des bornes de recharge au sein des commune

Message par Palm35 » lun. 28 07 , 2014 16:06

Arnaud M a écrit :- il y a 2 types de bornes, les 22 kVA (service d'appoint dit d'assurance) et les 43 kVA (services de rechargement ou station service pour les longues distances).
- Nous sommes pour l'instant dans un cadre départemental, pour les habitants proches donc c'est les bornes 22 kVA qui sont privilégiées. Les 43 kVA seront donc plus du ressort de l'état pour les trajets inter-région, comme le sont les routes nationales ou les autoroutes.
Question tarif, les 22 kVA c'est 12 600 euros à l'installation et 400 euros par an, les 43 kVA c'est 40 000 euros et 2000 euros par an. Comme les stations services, ça serait plus des privés qui s'occuperait de ce genre de station, non les communautés.
- Il n'y a pas eu d'études de marché pour les bornes 22 kVA, d'après ce que j'ai compris c'est plus pour rassurer les gens, et mailler le territoire pour en avoir de partout et enlever un verrou psychologique. Serviront à faire les derniers kilomètres pour rentrer chez soi. La recharge principale est faire chez soi et au boulot.
Encore une fois, les communes partent sur un schéma qui ne correspond pas à la demande en fonction des VE existants...
Une borne 22kW en AC ne sert à rien.. :evil:
Elle est juste utile aux Zoé, au Tesla et à la Smart Electrique qui a l'option chargeur interne 22kW
Mais tous les autres VE vont effectivement pouvoir se brancher sur cette borne 22kW AC et ne tirer QUE 3.23kW (Czimion, i3, e-Up, Leaf) ou 7.7kW (Leaf, i3 avec double chargeur 2 x3.3)
Ce qu'on veut, et les communes et les politiques ne le comprennent pas, c'est pouvoir recharger en rapide quand on est en déplacement...

Alors :
- Soit on installe des bornes DC et Combo CCS sur des bornes 22kW... et la charge sera un peu plus longue qu'une borne rapide mais beaucoup plus rapide qu'en AC à 3.3kW..
- Soit les constructeurs proposent en option sur leurs VE un chargeur interne 22kW comme celui ci qui équipe déjà en option la Smart électrique

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: Mise en place des bornes de recharge au sein des commune

Message par Tie » lun. 28 07 , 2014 23:33

euh pour 12k€ en 22kVA et 40k€ pour 43kVA, on pourrait espérer que ça sorte du DC tout de même (ça fait plutôt cher sinon l'électronique de communication avec la voiture et le relais... :roll: )
Modifié en dernier par Remdo le mar. 29 07 , 2014 8:28, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer l'intégralité du message qui précéde votre message en règle générale

Répondre

Retourner vers « Points de recharge, Réglementations, Assurances, Locations ... »