Assurance scooter électrique

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Assurance scooter électrique

Message par Remdo » mer. 27 02 , 2019 17:10

man3515 a écrit :
mer. 27 02 , 2019 16:59
- (la vraie raison pour moi) l'assurance imagine un prix des réparations (changement des batteries surtout) exorbitant.
Quel rapport ? L'assurance ne couvre pas le remplacement éventuel des batteries.
man3515 a écrit :
mer. 27 02 , 2019 16:59
- (ce que je pense tout bas) la personne qui a les "moyens" de se payer un VE a bien les moyens de se faire plumer un peu plus encore non ? :lol:

C'est directement à l'assureur qu'il faudrait demander des explications sur une telle différence de tarif entre scooter thermique et électrique. :wink:
Attention : justement entre un 50 élec et un 50 thermique il n'y a pas de différence de prix. Et pas de différence avec l'age du pilote qui s’assagit avec l'age dans la plupart des cas.

Ce qu'on pourrait demander c'est le pourquoi des >50cc qui sont moins chers à assurer que des 50cc. Il me semble que les dégâts sur le pilote seraient plus graves avec un véhicule plus rapide. Et ne parlez pas des 50cc débridés, je suis certains que les assurances savent se dédouaner rapidement dans ce cas-là.
On trouve des assurances qui font des tarifs réduits pour les auto électriques, mais pour les scooters, jamais rien trouvé en 18 ans de pratique!
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Assurance scooter électrique

Message par élecolo » mer. 27 02 , 2019 17:14

Tu n'as pas compris. Le prix est IDENTIQUE à véhicule de même catégorie, indépendamment de l'énergie.

Sociologiquement, les amateurs de sensations / de "belle mécanique" / de tuning sont réfractaires à l'électrique (associé à des "sous-voitures de mamies"). Ils préfèrent le vroum vroum d'un moteur thermique qui leur est familier... On le constate à longueur de commentaires sur Internet... Le comportement déraisonnable d'un conducteur / pilote est lié à son profil. Il y a plus de déraisonnables chez les amateurs de sensations / de "belle mécanique" / de tuning qui préfèrent généralement les moteurs thermiques.

Je pense que les véhicules électriques sont généralement choisis, dans une perspective utilitariste, par des personnes plutôt respectueuses de l'environnement, économes et relativement détachées de la sphère tuning / sensations de conduite / belle mécanique. L'ego des électromobilistes est éventuellement flatté par le luxe (Tesla), le snobisme ou l'éthique (je roule plus propre que toi). Même si une Tesla (voiture encore très rare en France) a des performances qui déchirent, le conducteur s'assagit après quelques semaines de mode "ludicrous"...

Les scooters jusqu'à 50cm3 (ou équivalent électrique) sont considérés comme des véhicules accidentogènes par les assureurs qui font casquer. Les scooters de plus grosse cylindrée et motos peuvent (?) être moins chers à assurer car les pilotes sont en principe plus responsables à cause de leur permis à point et de leur bonus/malus. Ma source: la MAAF.

Ma conclusion: le scooter électrique est une catégorie bâtarde en France. Mieux vaut un vélo électrique ou une bonne trottinette électrique qui rend le même service, sans les complications et frais multiples... Ou une voiture, pour le confort.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Assurance scooter électrique

Message par Remdo » mer. 27 02 , 2019 17:35

élecolo a écrit :
mer. 27 02 , 2019 17:14
Les scooters de plus grosse cylindrée et motos peuvent (?) être moins chers à assurer car les pilotes sont en principe plus responsables à cause de leurs permis à point et de leur bonus malus. Ma source: la MAAF.
Cette dernière phrase n'a aucun sens ! Tu promettrais un bonus aux conducteurs de 50cc vertueux il y aurait peut-être moins d'accidents et en revanche un malus aux autres... Ça, ça irait plutôt dans le sens d'une réduction de l'accidentologie des 50cc et donc de la mortalité sur les routes. Le tarif des assurances pourrait aussi varier selon que tu as encore un permis valide ou pas. Permis invalide = conducteur à risque qui se rabat sur ce qu'il peut encore conduire, j'en ai connu.
Bref il vaut pieux conduire un équivalent 125 quand tu as un bonus 50, que de conduire un eq 50.... même si un eq 50 suffit amplement pour tes déplacements.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Assurance scooter électrique

Message par élecolo » mer. 27 02 , 2019 18:18

Remdo a écrit :
mer. 27 02 , 2019 17:35
Cette dernière phrase n'a aucun sens ! [...] Bref il vaut pieux conduire un équivalent 125 quand tu as un bonus 50, que de conduire un eq 50.... même si un eq 50 suffit amplement pour tes déplacements.
Je n'ai jamais dit que je cautionne le système aberrant et illogique que je décris... Ne tirez pas sur le messager, siouplé... :roll: Je suppose que les assureurs sortent leur calculatrice et constatent historiquement qui a des accidents. Et qu'il y a aussi de l'injustice entre mauvais et bons conducteurs... (Les bons payant pour les mauvais).

Vouloir que les assureurs s'adaptent à nos intérêts particuliers (voire à l'intérêt général) reste un vœu pieux pour le moment... :mrgreen:
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Assurance scooter électrique

Message par Citro » mer. 27 02 , 2019 21:53

Vous n'avez pas dû bien chercher.
Quand à l'accidentilogie des scooters électriques, même plus faible que leur équivalent thermique elle reste TRÈS élevée... 😐
C'est le cas pour les scooters de location dans 2 boîtes que je connais.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Assurance scooter électrique

Message par man3515 » jeu. 28 02 , 2019 12:10

élecolo a écrit :
mer. 27 02 , 2019 17:14
Tu n'as pas compris. Le prix est IDENTIQUE à véhicule de même catégorie, indépendamment de l'énergie.
Ah dans ce cas j'ai mal lu excusez-moi. :oops:
Remdo a écrit :
man3515 a écrit : - (la vraie raison pour moi) l'assurance imagine un prix des réparations (changement des batteries surtout) exorbitant.
Quel rapport ? L'assurance ne couvre pas le remplacement éventuel des batteries.
Bah je pense (naïvement ?) qu'entre rembourser des dégâts sur une thermique ou une électrique (dont potentiellement les batteries endommagées) ce n'est pas la même. :wink:
Quoique vous allez me dire, il existe des thermiques plus chères à l'achat que des électriques... mais je ne pense pas que ce soit la majorité.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Assurance scooter électrique

Message par élecolo » jeu. 28 02 , 2019 12:46

Je crois que c'est un faux débat. Si un scooter électrique est endommagé au point que les batteries sont impactées, il sera fort probablement déclaré HS et irréparable. Donc, c'est le prix d'achat neuf qui servira à estimer la valeur (après décote comme savent bien le calculer les assurances). Quand j'avais un Peugeot Scoot'Elec, le tarif annuel de l'assurance équivalait à plus de 60% de son prix d'occasion (400€)! :lol: Avec ma 106 électrique, c'est à peine plus glorieux... Mon assurance équivaut à environ 25% du prix d'achat d'occasion de la voiture (1200€)! :mrgreen: Merci Dirk Pitt! :roll:
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Répondre

Retourner vers « Points de recharge, Réglementations, Assurances, Locations ... »