Sodetrel me fait des misères
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 98
- Enregistré le : dim. 24 09 , 2017 22:03
- Mes véhicules : Zero FXS 7.2 2020
- Localisation : FR. 38. Sud de Grenoble
Sodetrel me fait des misères
J'ai un abonnement Sodetrel pour les bornes de la ville de Grenoble, pour ma moto électrique, une Etrek. J'ai un chargeur de 1500W, que je branche habituellement sur une borne d'un parking souterrain, ça marchait très bien. Aujourd'hui, pas de bol, la borne est prise. je me rabats sur des bornes Sodetrel à l'air libre, et là première déconvenue, mon chargeur clignote, la borne clignote en rouge, impossible de charger.
Je vais à une borne suivante, ça marche bien 20 minutes, puis à nouveau clignotement du chargeur et de la borne.
Je rentre chez moi (pas trop vite, pour arriver sans pousser la moto à bout de bras) et je branche illico mon chargeur chez moi pour le vérifier.
naturellement, il fonctionne.
Que se passe-t-il chez Sodetrel ? Ils snobent mon chargeur parce que pas assez puissant ?
Avez-vous déjà été confronté à ce genre de mésaventures ?
Par chez moi, à la campagne, ce n'est pas Sodetrel, c'est Sedi qui fournit les bornes, et là, pas de souci, ça marche.
Je vais à une borne suivante, ça marche bien 20 minutes, puis à nouveau clignotement du chargeur et de la borne.
Je rentre chez moi (pas trop vite, pour arriver sans pousser la moto à bout de bras) et je branche illico mon chargeur chez moi pour le vérifier.
naturellement, il fonctionne.
Que se passe-t-il chez Sodetrel ? Ils snobent mon chargeur parce que pas assez puissant ?
Avez-vous déjà été confronté à ce genre de mésaventures ?
Par chez moi, à la campagne, ce n'est pas Sodetrel, c'est Sedi qui fournit les bornes, et là, pas de souci, ça marche.
2015 Etricks
2017 Electric Motion Etrek
2020 Zero FXS 7.2
2017 Electric Motion Etrek
2020 Zero FXS 7.2
-
- Messages : 4040
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Sodetrel me fait des misères
Je connais pas, la puissance du "cro" est à moins de 10A, ou à plus ?
C'est possible qu'au dessus de 10A ça bloque.
Au départ, tu consommes sans doute moins, le temps peut être d'égaliser un peu, et puis quand c'est " à fond", tu dépasses les 10 A ?
Ou alors il faisait froid ?
C'est possible qu'au dessus de 10A ça bloque.
Au départ, tu consommes sans doute moins, le temps peut être d'égaliser un peu, et puis quand c'est " à fond", tu dépasses les 10 A ?
Ou alors il faisait froid ?
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Sodetrel me fait des misères
C'est indiqué plus haut, 1500W, c'est une puissance assez "normale". Environ 7A, donc ni trop ni trop peu assurément.
Ton chargeur "clignote", c'est intéressant... Que dit le manuel de la moto ou du chargeur à propos de ce clignotement? De quel type "d'erreur" s'agit-il?
Ton chargeur "clignote", c'est intéressant... Que dit le manuel de la moto ou du chargeur à propos de ce clignotement? De quel type "d'erreur" s'agit-il?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 98
- Enregistré le : dim. 24 09 , 2017 22:03
- Mes véhicules : Zero FXS 7.2 2020
- Localisation : FR. 38. Sud de Grenoble
Re: Sodetrel me fait des misères
Rien de tel dans la doc du chargeur. c'est comme si la borne délivrait du courant par intermittence.
Je vais essayer de joindre sodetrel pour savoir s'il y a un truc technique pour les petits consommateurs dans mon genre.
Je vais essayer de joindre sodetrel pour savoir s'il y a un truc technique pour les petits consommateurs dans mon genre.
2015 Etricks
2017 Electric Motion Etrek
2020 Zero FXS 7.2
2017 Electric Motion Etrek
2020 Zero FXS 7.2
-
- Messages : 224
- Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
- Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
- Localisation : Caldera d'écouves
- Contact :
Re: Sodetrel me fait des misères
Quelle est la fréquence du clignotement ? Si c'est genre une fois par seconde ce n'est pas la borne qui le fait mais le chargeur.
Une borne peut couper et remettre le courant par exemple dans le cas où on consomme plus que ce qu'elle autorise. Mais c'est bien plus lent, genre 30 secondes ou minutes. Dans ce cas elle passe au rouge puis repasse au vert.
J'avais eu des soucis par exemple avec la prise domestique d'une borne rapide ! qui coupait sauvagement dès que son seuil était dépassé, 10A de mémoire.
Alors que l'essentiel des bornes accepte un petit dépassement bref au tout début, de façon à autoriser que les condos du chargeur soient chargés.
Pour le cos phi cité par dark pitt, est-ce que ce chargeur a un étage dit pfc ?
Là aussi dans mes débuts j'utilisais un chargeur (meanwell) qui n'avait pas cet étage et une borne pouvait couper. C'est plus un réglage sévère de l'électronique/informatique de la borne que d'intensité maxi.
Bien sûr le câble du chargeur n'a pas de mauvais contact dans la prise etc...
Une borne peut couper et remettre le courant par exemple dans le cas où on consomme plus que ce qu'elle autorise. Mais c'est bien plus lent, genre 30 secondes ou minutes. Dans ce cas elle passe au rouge puis repasse au vert.
J'avais eu des soucis par exemple avec la prise domestique d'une borne rapide ! qui coupait sauvagement dès que son seuil était dépassé, 10A de mémoire.
Alors que l'essentiel des bornes accepte un petit dépassement bref au tout début, de façon à autoriser que les condos du chargeur soient chargés.
Pour le cos phi cité par dark pitt, est-ce que ce chargeur a un étage dit pfc ?
Là aussi dans mes débuts j'utilisais un chargeur (meanwell) qui n'avait pas cet étage et une borne pouvait couper. C'est plus un réglage sévère de l'électronique/informatique de la borne que d'intensité maxi.
Bien sûr le câble du chargeur n'a pas de mauvais contact dans la prise etc...
-
- Messages : 98
- Enregistré le : dim. 24 09 , 2017 22:03
- Mes véhicules : Zero FXS 7.2 2020
- Localisation : FR. 38. Sud de Grenoble
Re: Sodetrel me fait des misères
Merci de toutes vos réponses.
Le chargeur ne clignote pas comme si c'était un mauvais fonctionnement, il s'allume et s'éteint comme si la borne délivrait du courant par intermittence. La fréquence était d'environ 10 ou 15 secondes.La borne repassait alternativement au rouge et au vert effectivement. Je ne pense pas que mon chargeur de moto dépasse la capacité de la borne, ça semble peu probable.
Pour les question techniques sur le pfc, je serais bien en peine de répondre, je ne suis pas un pro de la technique.
Bien entendu, la prise était bien branchée, pas de mauvais contacts, et le chargeur fonctionnait parfaitement une fois à la maison.
Le chargeur ne clignote pas comme si c'était un mauvais fonctionnement, il s'allume et s'éteint comme si la borne délivrait du courant par intermittence. La fréquence était d'environ 10 ou 15 secondes.La borne repassait alternativement au rouge et au vert effectivement. Je ne pense pas que mon chargeur de moto dépasse la capacité de la borne, ça semble peu probable.
Pour les question techniques sur le pfc, je serais bien en peine de répondre, je ne suis pas un pro de la technique.
Bien entendu, la prise était bien branchée, pas de mauvais contacts, et le chargeur fonctionnait parfaitement une fois à la maison.
2015 Etricks
2017 Electric Motion Etrek
2020 Zero FXS 7.2
2017 Electric Motion Etrek
2020 Zero FXS 7.2
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Sodetrel me fait des misères
Oui effectivement, le facteur de puissance, que nos ancêtres appelaient le cosphi à l'époque ou l'électricité était sinusoïdale. Aujourd'hui que les courants sont "carrés", voire pointus, l'angle phi ne signifie plus grand chose, cependant la définition mathématique, généralisée à toute forme d'onde du courant, pour le facteur de puissance reste valable.
Autrement dit, il faut remplacer le chargeur de chez "pacher" par un chargeur correct avec circuit PFC (power factor correction). C'est un morceau d'électronique supplémentaire qui rétablit le caractère sinusoïdal du courant consommé, un peu comme d'autres ont un tout petit peu rétabli le caractère maritime du Mont-St-Michel. Oui, c'est capillotracté...
Autrement dit, il faut remplacer le chargeur de chez "pacher" par un chargeur correct avec circuit PFC (power factor correction). C'est un morceau d'électronique supplémentaire qui rétablit le caractère sinusoïdal du courant consommé, un peu comme d'autres ont un tout petit peu rétabli le caractère maritime du Mont-St-Michel. Oui, c'est capillotracté...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- ichouxxx
- Messages : 789
- Enregistré le : dim. 04 01 , 2015 12:59
- Mes véhicules : Peugeot ion
- Localisation : FR-05-GAP
Re: Sodetrel me fait des misères
sodetrel n'est pas en forme a grenoble.
la phase de test des i-road ne sera pas prolongée et c'est sur ces bornes que l'on essaie de se brancher pas vrai ?
j'incriminerai plus la borne moi.
la phase de test des i-road ne sera pas prolongée et c'est sur ces bornes que l'on essaie de se brancher pas vrai ?
j'incriminerai plus la borne moi.
BONNE ROUTE !
peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014
peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014
-
- Messages : 4095
- Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
- Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
- Localisation : FR-38-Voiron
- Contact :
Re: Sodetrel me fait des misères
Eh Eh, va y avoir des i-road a vendre pas cher, peut-etre....ichouxxx a écrit :sodetrel n'est pas en forme a grenoble.
la phase de test des i-road ne sera pas prolongée et c'est sur ces bornes que l'on essaie de se brancher pas vrai ?
j'incriminerai plus la borne moi.
- ichouxxx
- Messages : 789
- Enregistré le : dim. 04 01 , 2015 12:59
- Mes véhicules : Peugeot ion
- Localisation : FR-05-GAP
Re: Sodetrel me fait des misères
ben non, toyota les récupère tous. ça aurai été trop beau !
BONNE ROUTE !
peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014
peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014
-
- Messages : 98
- Enregistré le : dim. 24 09 , 2017 22:03
- Mes véhicules : Zero FXS 7.2 2020
- Localisation : FR. 38. Sud de Grenoble
Re: Sodetrel me fait des misères
Généralement , il y a 3 ou 4 bornes pour l'I-road, et une pour les autres véhicules électriques.ichouxxx a écrit :sodetrel n'est pas en forme a grenoble.
la phase de test des i-road ne sera pas prolongée et c'est sur ces bornes que l'on essaie de se brancher pas vrai ?
j'incriminerai plus la borne moi.
Tout cela repassera pour les autres véhicules électriques, l'I-Road sera abandonnée.
https://www.placegrenet.fr/2017/10/17/c ... ble/156482
Alors que l’expérience touche à sa fin, que va devenir Cité Lib à Grenoble ? À partir de décembre 2017, les petites voitures i-Road et Coms disparaîtront du paysage urbain. Quant aux bornes de recharge, elles resteront opérationnelles dans l’agglomération pour les véhicules privés.
2015 Etricks
2017 Electric Motion Etrek
2020 Zero FXS 7.2
2017 Electric Motion Etrek
2020 Zero FXS 7.2
-
- Messages : 10
- Enregistré le : mar. 09 07 , 2013 3:35
- Mes véhicules : 2 Peugeot 106
- Localisation : FR-38-VIZILLE 2x 106e
Re: Sodetrel me fait des misères
Bonjour à tous,
Les bornes Sodetrel à Grenoble sont très peu fiables notamment pour le raccordement sur la prise dite domestique qui semble totalement non compatible avec les véhicules électriques de première génération.
Lorsque la borne passe du bleu (en charge) au rouge(défaut) puis revient au bleu, puis au rouge, etc.. c'est que son seuil de puissance délivrée est dépassée.
Il est impossible de se charger sur ces bornes (même en 10A) avec les 106, saxo, etc...
Les bornes Sodetrel à Grenoble sont très peu fiables notamment pour le raccordement sur la prise dite domestique qui semble totalement non compatible avec les véhicules électriques de première génération.
Lorsque la borne passe du bleu (en charge) au rouge(défaut) puis revient au bleu, puis au rouge, etc.. c'est que son seuil de puissance délivrée est dépassée.
Il est impossible de se charger sur ces bornes (même en 10A) avec les 106, saxo, etc...
-
- Messages : 98
- Enregistré le : dim. 24 09 , 2017 22:03
- Mes véhicules : Zero FXS 7.2 2020
- Localisation : FR. 38. Sud de Grenoble
Re: Sodetrel me fait des misères
J'ai refait des tests puisque j'ai un chargeur 25A et un 15A (et même un 10A mais la recharge prend trop de temps avec celui-là). C'est le 25A qui bloque, le 15A passe à peu près partout apparemment. Le 25A fonctionne bien sur les bonres indiquées 3.7 ou 3 kW sur les prises domestiques, mais pas sur les 2.2kW.
Bon, il suffit de le savoir… Maintenant, je peux charger à peu près partout à Grenoble.
Merci à tous pour vos suggestions. Je n'aurais pas cru qu'un chargeur pour moto puisse mettre une borne en défaut.
Bon, il suffit de le savoir… Maintenant, je peux charger à peu près partout à Grenoble.
Merci à tous pour vos suggestions. Je n'aurais pas cru qu'un chargeur pour moto puisse mettre une borne en défaut.
2015 Etricks
2017 Electric Motion Etrek
2020 Zero FXS 7.2
2017 Electric Motion Etrek
2020 Zero FXS 7.2
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Sodetrel me fait des misères
Ce sont des bornes de recharge pour téléphone portable....electron libre a écrit :Lorsque la borne passe du bleu (en charge) au rouge(défaut) puis revient au bleu, puis au rouge, etc.. c'est que son seuil de puissance délivrée est dépassée.
Il est impossible de se charger sur ces bornes (même en 10A) avec les 106, saxo, etc...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)