Tavares (PSA) veut plus de bornes de recharge
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- élecolo
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Tavares (PSA) veut plus de bornes de recharge
Dans cet article voiture-electrique-tavares-demande-aux-etats-des-infrastructures, Tavares, qui explique avoir investi beaucoup pour préparer son passage à la voiture électrique et être prêt à proposer une offre en matière de véhicule électrique, demande à l'Europe de faire un effort pour s'assurer que la demande soit là. Notamment avec plus de bornes, de l'électricité plus écologique et des moyens pour rassurer le public quant à l'impact fiscal d'un passage à l'électromobilité (perte de recettes pour l'état) et le rassurer quant à l'impact environnemental des batteries.
Son argument est-il valable? Doit-on construire d'abord des bornes (provisoirement sous utilisées) pour ensuite inciter à l'achat de véhicules? Ou bien inciter à l'achat de véhicules pour ensuite inciter à construire des bornes (car il y aura un besoin réel)?
Pensez-vous également qu'il manque de bornes de recharge?
Comment l'état pourrait-il inciter les commerçants, administrations, constructeurs et propriétaires immobiliers à installer rapidement une myriade de bornes pratiques, fonctionnelles, accessibles à tous pour un prix modique ?
Son argument est-il valable? Doit-on construire d'abord des bornes (provisoirement sous utilisées) pour ensuite inciter à l'achat de véhicules? Ou bien inciter à l'achat de véhicules pour ensuite inciter à construire des bornes (car il y aura un besoin réel)?
Pensez-vous également qu'il manque de bornes de recharge?
Comment l'état pourrait-il inciter les commerçants, administrations, constructeurs et propriétaires immobiliers à installer rapidement une myriade de bornes pratiques, fonctionnelles, accessibles à tous pour un prix modique ?
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Re: Tavares (PSA) veut plus de bornes de recharge
Le mieux, ce serait que ce Carlos-là aille demander conseil à Elon Musk....
PSA est comme Fiat, Mazda, Ford, Chrysler, truc et machin. Il entrera dans l'électromobilité quand ce sera rentable immédiatement, donc quand "tout" aura déjà été préparé, de préférence aux frais des autres, du contribuable par exemple.
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Re: Tavares (PSA) veut plus de bornes de recharge
Ouaip , vu , l'est pas pressé de passer à l'EV , il espère encore amortir ses fûmantes le plus longtemps possible ... Après on s'étonnera de rouler Chinois ...
Le VE , j'y viendrais ...
- élecolo
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Re: Tavares (PSA) veut plus de bornes de recharge
Je comprends mais il est logique qu'un industriel rechigne à produire en masse des VE si la demande n'est pas au rendez-vous... pour cause d'infrastructures insuffisantes. On ne peut nier que beaucoup de personnes sont réfractaires par manque de borne, ce qui amène une peur de ne pouvoir recharger. Cette peur (qui n'est pas la principale peur) s'évanouira probablement lorsque l'autonomie augmentera au delà de 300km et que la recharge sera plus rapide.
On a d'un côté les industriels qui prennent des risques (Tesla, Renault-Nissan) en s'engageant tôt dans l'électromobilité (avec investissement). Et de l'autre, les industriels attentistes qui font des réserves d'argent et bondiront sur le marché lorsque les conditions leur conviendront.
L'avantage de produire des VE en grande quantité, c'est que l'on fait des économies d'échelle.
Avec plein de bornes, plus des annonces politiques volontaristes, plus des lois pour supprimer (de façon clairement programmée à l'avance) les véhicules thermiques, c'est un boulevard pour les industriels.
Bref, on va voir comment avance le schmilblick, ce qui va freiner, ce qui va accélérer... J'espère qu'une future méga crise économique ne viendra pas geler l'innovation et la prise de risque...
ps: on peut remarquer que la situation a changé. Avant on se lamentait que les industriels ne fassent rien ou presque (cf l'abandon de la génération 1 chez PSA). Maintenant, on se lamente seulement de leur manque de réactivité, tout en étant de plus en plus certain qu'ils vont se convertir à l'électromobilité dans les années à venir. Espérons qu'ils ne trainent pas les pieds en vendant jusqu'en 2040 des véhicules thermiques diesel simplement parce que "c'est légal".
On a d'un côté les industriels qui prennent des risques (Tesla, Renault-Nissan) en s'engageant tôt dans l'électromobilité (avec investissement). Et de l'autre, les industriels attentistes qui font des réserves d'argent et bondiront sur le marché lorsque les conditions leur conviendront.
L'avantage de produire des VE en grande quantité, c'est que l'on fait des économies d'échelle.
Avec plein de bornes, plus des annonces politiques volontaristes, plus des lois pour supprimer (de façon clairement programmée à l'avance) les véhicules thermiques, c'est un boulevard pour les industriels.
Bref, on va voir comment avance le schmilblick, ce qui va freiner, ce qui va accélérer... J'espère qu'une future méga crise économique ne viendra pas geler l'innovation et la prise de risque...
ps: on peut remarquer que la situation a changé. Avant on se lamentait que les industriels ne fassent rien ou presque (cf l'abandon de la génération 1 chez PSA). Maintenant, on se lamente seulement de leur manque de réactivité, tout en étant de plus en plus certain qu'ils vont se convertir à l'électromobilité dans les années à venir. Espérons qu'ils ne trainent pas les pieds en vendant jusqu'en 2040 des véhicules thermiques diesel simplement parce que "c'est légal".
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Re: Tavares (PSA) veut plus de bornes de recharge
Si c'est légal, alors y-a pas de mal à en vendre, c'est non toxique et non polluant, c'est écrit dessus. C'est comme employer sa famille comme attaché parlementaire...
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Re: Tavares (PSA) veut plus de bornes de recharge
Vous savez sûrement que les industriels comme PSA , Renault etc paient une taxe carbone et que chaque ve fabriqué fait baisser l'addition.
- élecolo
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Re: Tavares (PSA) veut plus de bornes de recharge
(les taxes carbones sont-elles suffisamment incitatives?)
L'argument de Tavares peut aussi être interprété comme de la bonne volonté et un appel à réajuster l'offre et la demande en augmentant la demande. Ce qui servira aussi les autres constructeurs auto qui ont déjà de "grosses" part de marché en électrique.
Donc si on prend au mot le père Tavares, on peut amener une situation où le moteur thermique n'a pas de chance... et où la concurrence s'engouffre à fond dans l'électrique (puisque la demande existera). Donc tout ce que diront les pro thermique et les traîneurs de pieds sera retenu et utilisé contre eux.
L'argument de Tavares peut aussi être interprété comme de la bonne volonté et un appel à réajuster l'offre et la demande en augmentant la demande. Ce qui servira aussi les autres constructeurs auto qui ont déjà de "grosses" part de marché en électrique.
Donc si on prend au mot le père Tavares, on peut amener une situation où le moteur thermique n'a pas de chance... et où la concurrence s'engouffre à fond dans l'électrique (puisque la demande existera). Donc tout ce que diront les pro thermique et les traîneurs de pieds sera retenu et utilisé contre eux.
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Re: Tavares (PSA) veut plus de bornes de recharge
La "solution" est simple. Augmenter sérieusement les taxes sur le carburant (pour financer les bornes). Et encaisser une grosse "manifestation populaire", pire que pour la limitation à 80.
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Re: Tavares (PSA) veut plus de bornes de recharge
Vous êtes des rêveurs en industrie on ne gère pas à coup de taxe qui tuerait l'économie .
Laissez le temps au temps .
La taxe carbone est une taxe supplémentaires que tous payons tout les jours sous différentes manières et c'est pour cela que certains on bien comprit au bonus qu apporte chaque ve construit.
D'autres finances le droit de polluer en payant l'isolation des combles d'anciennes bâtisses sour certaines réserves.
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La taxe carbone est une taxe supplémentaires que tous payons tout les jours sous différentes manières et c'est pour cela que certains on bien comprit au bonus qu apporte chaque ve construit.
D'autres finances le droit de polluer en payant l'isolation des combles d'anciennes bâtisses sour certaines réserves.
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Re: Tavares (PSA) veut plus de bornes de recharge
Les taxes ne sont jamais populaires, sauf quand elles touchent des "adversaires" économiques...
Mais sans incitation rapide pour adopter l'électromobilité, on paiera très cher, beaucoup plus cher, le prix de la stagnation sur le plan du moteur "thermique".
D'abord en pollution environnementale et en frais de santé.
Ensuite, en perte d'argent dans le pétrole. Alors que l'on peut produire de l'électricité locale, en France (je suppose que le coût du minerai d'uranium est négligeable sur notre facture et que les infrastructures représentent le plus gros. Dont la masse salariale).
Ensuite, en perte de croissance à court terme si la recherche et développement se fait ailleurs (Chine?).
Enfin, en perte de croissance à moyen et long terme (industrie = travail local) si la production se fait ailleurs (Chine?).
Imaginons que la Chine mette une méga pression à la sauce "dirigiste" sur son industrie automobile(encore plus que maintenant). Très rapidement, le véhicule électrique se développe. Les Chinois dominent le secteurs. Et les industriels d'Europe / de France qui traînassent se trouvent à la ramasse. Ce qui est dégueulasse. Alors qu'on est des as!
On sait que la réglementation va se durcir en matière de pollution. On connait l'avenir. Plus on se lance tôt dans l'électrique, plus on chipe de parts de marché à d'autres nations. Je me demande combien d'argent on investit encore, aujourd'hui, dans le moteur thermique qui est voué à disparaître pour beaucoup d'applications... N'est-il pas possible de geler ces dépenses et de mettre le paquet sur l'électrique?
= Progrès technique fulgurant.
= Économie d'échelle. Y compris avec des partenariats, si nécessaire.
= Amélioration de l'image de marque.
= Grand plan international pour un réseau de bornes de recharge alimentées par de l'électricité renouvelable.
Pour résumer, des taxes qui freinent le moteur thermique pourraient être très rentables, à terme, si elles forcent les industriels à passer plus vite à l'électrique. Damant ainsi le pion à nos amis Chinois. En assurant un méga développement industriel local (relativement) écologique.
Mais sans incitation rapide pour adopter l'électromobilité, on paiera très cher, beaucoup plus cher, le prix de la stagnation sur le plan du moteur "thermique".
D'abord en pollution environnementale et en frais de santé.
Ensuite, en perte d'argent dans le pétrole. Alors que l'on peut produire de l'électricité locale, en France (je suppose que le coût du minerai d'uranium est négligeable sur notre facture et que les infrastructures représentent le plus gros. Dont la masse salariale).
Ensuite, en perte de croissance à court terme si la recherche et développement se fait ailleurs (Chine?).
Enfin, en perte de croissance à moyen et long terme (industrie = travail local) si la production se fait ailleurs (Chine?).
Imaginons que la Chine mette une méga pression à la sauce "dirigiste" sur son industrie automobile(encore plus que maintenant). Très rapidement, le véhicule électrique se développe. Les Chinois dominent le secteurs. Et les industriels d'Europe / de France qui traînassent se trouvent à la ramasse. Ce qui est dégueulasse. Alors qu'on est des as!
On sait que la réglementation va se durcir en matière de pollution. On connait l'avenir. Plus on se lance tôt dans l'électrique, plus on chipe de parts de marché à d'autres nations. Je me demande combien d'argent on investit encore, aujourd'hui, dans le moteur thermique qui est voué à disparaître pour beaucoup d'applications... N'est-il pas possible de geler ces dépenses et de mettre le paquet sur l'électrique?
= Progrès technique fulgurant.
= Économie d'échelle. Y compris avec des partenariats, si nécessaire.
= Amélioration de l'image de marque.
= Grand plan international pour un réseau de bornes de recharge alimentées par de l'électricité renouvelable.
Pour résumer, des taxes qui freinent le moteur thermique pourraient être très rentables, à terme, si elles forcent les industriels à passer plus vite à l'électrique. Damant ainsi le pion à nos amis Chinois. En assurant un méga développement industriel local (relativement) écologique.
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Re: Tavares (PSA) veut plus de bornes de recharge
Voila, tout est dit. Les taxes ne tuent pas forcément l'économie, elles l'orientent. Surtout si les taxes sur les uns servent à compenser des incitations pour les autres.
Évidemment, il ne faut jamais assommer. Juste annoncer la couleur dans la durée, comme une augmentation mensuelle (pour éviter les effets de stockage) régulière et significative de la taxe sur les carburants pendant 15 ans. Ainsi personne ne pourra dire plus tard "on ne m'avait pas prévenu".
Évidemment, il ne faut jamais assommer. Juste annoncer la couleur dans la durée, comme une augmentation mensuelle (pour éviter les effets de stockage) régulière et significative de la taxe sur les carburants pendant 15 ans. Ainsi personne ne pourra dire plus tard "on ne m'avait pas prévenu".
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Re: Tavares (PSA) veut plus de bornes de recharge
Dans mon département (37 Indre-et-Loire) il y a 168 bornes T3/T2 18 kW payées par de l'argent public et presque jamais utilisées, même pas par les Zoé. C'est un désastre financier.
Il ne va pas être facile pour Tavares de convaincre les pouvoirs publics de financer un nouveau réseau qui sera périmé avant d'être terminé.
Il ne va pas être facile pour Tavares de convaincre les pouvoirs publics de financer un nouveau réseau qui sera périmé avant d'être terminé.
Re: Tavares (PSA) veut plus de bornes de recharge
Tiens pourquoiSpeedy Gonzales a écrit :
Il ne va pas être facile pour Tavares de convaincre les pouvoirs publics de financer un nouveau réseau qui sera périmé avant d'être terminé.
Le VE , j'y viendrais ...
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Re: Tavares (PSA) veut plus de bornes de recharge
Si le département imaginait que le réseau de bornes serait rentable, il se fourrait le doigt dans l’œil !Speedy Gonzales a écrit :Dans mon département (37 Indre-et-Loire) il y a 168 bornes T3/T2 18 kW payées par de l'argent public et presque jamais utilisées, même pas par les Zoé. C'est un désastre financier.
L'existence de ces bornes peut (à moyen terme) faire vendre des VE, mais de toute façon, le réseau de borne sera toujours une charge (sans jeu de mots ), la seule question est de savoir qui paye la facture...
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Re: Tavares (PSA) veut plus de bornes de recharge
Entre un réseau de bornes qui n'est pas rentable malgré l'usage intensif qui en est fait (par exemple parce qu'elles sont gratuites) et un réseau de bornes qui n'est tout simplement pas utilisé car inadapté, pas au bon endroit etc.... Il y a une grosse différence.
Une piste cyclable n'est jamais "rentable". Pourtant, si elle est fréquentée par des cyclistes, alors on peut dire que son aménagement a été utile et que l'argent n'a pas été gaspillé.
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