Recherche infos bornes VE en vue d'installation dans un hyper

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

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mimijean
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Recherche infos bornes VE en vue d'installation dans un hyper

Message par mimijean » dim. 20 01 , 2019 18:56

Je travaille dans un hyper, on a déjà 3 prises 220V, une green up, et une borne 7kw en prise T2, surtout pour le personnel,mais aussi ouvert au client ...

Là on regarde pour mettre au total 3-4 bornes de charges en 22kw ...

J'ai dit que ça serait pas mal d'avoir une borne qui ait du chademo et surtout du combo ...

Bon, je pense histoire de tarif, ça sera pas du tout la même chose ....

Je préférerai peut être moins de bornes, mais d'avoir au moins une comme je disais en chademo et du CCS, même si ce n'est qu'en 10-11 kw/h ....

Pas d'identification par carte de prévue à ce jour, et ça c'est plutôt bien.

Par contre borne fonctionnelle que grosso modo de 4-5h le matin jusqu'à 21h, et je trouve pas ça cool, il faut que ce soit 24/24, 7/7, à mon avis.

Et pour ça, sur les bornes en T2, je préférerai ne prendre que 2 prises T2 , et pas du tout de prises type 220V ... prise 220V = possibilité de camping car, manouches, etc .... et puis on a déjà 4 prises à un autre endroit (de 5h à 21h), les jours d'ouverture hyper....

Demain avec le directeur technique, un commercial doit nous rendre visite ...

Avez vous des infos précises sur des bornes de charges, des idées de tarif, etc .... ça va vite devenir hyper urgent, et je n'aimerai pas que dans la précipitation, un contrat soit signé, et le budget clôt pour 5 ans ....

J'ai vu un devis pour 3-4 bornes avec 2 prises T2 par bornes, et 2 prises 220V, de l'ordre de moins de 20 000€, l'installation serait effectuée par l'électricien de chez nous, à priori .... Marquage au sol prévu ... Par contre position prévue près d'une entrée, pas glop, mais pour des raisons commerciales et techniques, ça sera là ....

Pour situer également, 8 prises en T2, 22kw, en même temps ne pose pas de pb d'un point de vue conso, on a ce largement ce qu'il faut en puissance ...

Je vais également relancer l'idée du PV, mais là c'est pas gagné ....

J'ai vu également le lien de faradohm pour les bornes schneider ...

Toute info est bonne à prendre .... Mais j'ai bien peur que 20 000€ avec du chademo et CCS soit juste même en 10-11 kw ... Pour moi l'idée était plus d'avoir du chademo et CCS, et uniquement une borne double en T2...
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Re: Recherche infos bornes VE en vue d'installation dans un hyper

Message par CHEVREUSE » dim. 20 01 , 2019 22:17

.
Défaut classique de l'investissement dû à une vue très locale de l'intérêt (= intérêt supposé du magasin pour "faire bien" vis à vis de ses clients) :
No comments :
[i]surtout pour le personnel,mais aussi ouvert au client ...
Par contre borne fonctionnelle que grosso modo de 4-5h le matin jusqu'à 21h, et je trouve pas ça cool, il faut que ce soit 24/24, 7/7, à mon avis

Pas d'identification par carte de prévue à ce jour, et ça c'est plutôt bien.
[/i] Oui, si on veut : pour moi ce qui est gratuit/offert - sans contrôle - me parait anormal et très souvent fort limité/très mal opérationnel. Mais s'il faut une carte du magasin local de la ville! (cas d' "intermarché") : plus compliqué tu meurs!

Probablement aussi par économie : abonnement puissance totale limité = on ne pourra pas tirer la puissance nominale affichée sur toutes les sorties en même temps. Heureusement qu'il n'y a pas encore partout beaucoup de recharges simultanées!
Probablement aussi bornes placées beaucoup beaucoup trop près du magasin pour limiter le coût des lignes et le temps des interventions en cas de problème
Aussi de ce fait places proches "extrêmement intéressantes" = très fréquemment squattées par des thermiques! Cela parait très évident mais jamais/jamais pris en compte! Vive les places un peu loin - voire moyennement proches!
Probablement aussi en cas d'occupation - par des thermiques ou VE hors charge - (toujours les mêmes) = pas de politique systématique claire et correcte ("Euh, non, je ne vais pas faire un appel téléphonique pour risquer de mécontenter nos clients habituels, attendez" = vécu!). On en vient à rêver du panneau usuel aux USA (" stationnement interdit sous peine de risque d'amende xxx$") même si on sait qu'ici le magasin ne fera probablement pas appel à la force publique!
Probablement aussi en cas de signalement de borne affichée disjonctée "patientez j'appelle le responsable, 1/4h plus tard:alors?? il est occupé!, 1/4h plus tard:alors?? : il est en réunion! ...= vécu"
Probablement peut -être aussi une borne avec un écriteau "en panne". A l'information : "oui, nous savons, il faut une intervention extérieure - d'ici une journée ...) Depuis plus d'un an an, borne HS, toujours le même écriteau, confidence de l'employé de service : la direction trouve trop cher à réparer ...

C'était ma minute de défoulement (merci!) - et j'en passe - en fait je ne recharge quasiment jamais dans un magasin proche - car c'est justement à proximité et je peux donc recharger tranquillement chez moi - je n'ai rien à faire, et ne trouve pas très correct, d'avoir la recharge gratuite.
Par contre quand je suis à distance de chez moi le problème de la réelle praticité/disponibilité - plutôt que l'éventuel coût de recharge - sur ces bornes "magasins locales" est important et même fort crucial! J'enrage d'un investissement coûteux - supporté in fine par les clients du magasin - qui ne sert pratiquement qu'à quelques locaux et pas aux autres!

Allez quand même : disons que c'est toujours mieux que rien. Merci aux magasins - et aux bonnes intentions initiales pour configurer l'installation/l'utilisation "au mieux possible" avec la direction.
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Re: Recherche infos bornes VE en vue d'installation dans un hyper

Message par moulino51 » dim. 20 01 , 2019 23:01

Rapproche toi du boss du centre Leclerc de St BRICE Courcelles, (je n'ai plus ses coordonnées, c'est JP Pageau) il a fait installer au moins deux bornes devant l'hyper ici.


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Re: Recherche infos bornes VE en vue d'installation dans un hyper

Message par mimijean » dim. 20 01 , 2019 23:30

Tu sais la vie est un énorme compromis ....
Par exemple sur la borne qui aurait du chademo et du ccs, je ne mets pas de T2, afin qu'une zoé ne vienne bloquer cette borne.

Le temps de charge autorisé est de 30 mn de charge maxi, avec reconduction 2 fois, s'il n'a pas personne d'autre en attentes, et si personne --laisser son tél à l'accueil ...rès les personnes, souvent t'explique, et ça s'arrange ... par contre intransigeant avec les thermiques ...

Je conte bien élaborer un réglement là dessus basé avant tout sur la courtoisie, sinon ...

Des écriteau, il y aura sans doute parfois, c'est un service qui nest pas vital, et ne rapporte rien à lhyper, d'autant plus que la personne devant vous n'est sans doute pas concerner par la charge du VE .... J'ai donné consigne à l'accuei du magasin que s'il y avait des questions aux quelles elles ne savent pas répondre, de m'appeler ....
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Re: Recherche infos bornes VE en vue d'installation dans un hyper

Message par mimijean » dim. 20 01 , 2019 23:33

Je l'ai rencontré il y a 6 ans environ.

Ses bornes sont des sodétrel payantes ....
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Re: Recherche infos bornes VE en vue d'installation dans un hyper

Message par moulino51 » lun. 21 01 , 2019 0:50

Tiens faudrait que je vérifie, j'avais l'impression que c'était tout gratuit.
Je devais faire une demande de carte a la caisse centrale pour Clio, mais bon j'avais encore mes prises a Reims et je ne l'ai pas fait.
Sinon, je connais bien JP, j'étais encore membre titulaire a la CCi quand il en a été nommé président.

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Re: Recherche infos bornes VE en vue d'installation dans un hyper

Message par mimijean » lun. 21 01 , 2019 14:22

Bon j'ai un peu plus d'infos, et sent mal l'affaire ...
A mon avis y'aura que 4 bornes double T2, avec maxi 22kw par borne, soit 11kw si 2 totos chargent en même temps ....
Le coût d'une borne ayant du chademo et du CCS est plus de 20 000€, avec 1 module 25 kw/h, et on peut rajouter 5 modules 25 kw dedans .... J'attends le devis pour ça, et à priori, de tête, la commercial nous a annoncé un tarif de moins de 4000€, le module de 25kw/H .... ça me parait pas très cher ....
J'aurai cru au mini le double de ça.

Et possibilité de charger à la fois en chademo et CCS si 2 modules minis, et à ce moment là ça serait 2 fois 25 kw ... bon une charge en 25 kw si 2 totos, ou charge en 50 kw si seul ....

Mais on n'a pas le budget pour rajouter ça ...

On va voir les aides que l'on peut avoir, mais ça risque de devenir payant, et payant au tarif de la pass-pass, pas un tarif que l'on voudrait mettre en place nous même, genre 10 cts le kw/h fournit par exemple ...

Par contre, pas de prise 220V sur les bornes, on garde nos prises de courant habituelles ...
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Re: Recherche infos bornes VE en vue d'installation dans un hyper

Message par CHEVREUSE » lun. 21 01 , 2019 15:02

.
Bornes doubles 22kw max total, le classique ... et évidement beaucoup trop proches du magasin (à coté des handicapés et chargées de famille - cet emplacement est compréhensible pour eux) au lieu d'un coin tranquille non convoité, moyennement à l'écart - on peut marcher en cas de besoin! On fera bien la chasse aux resquilleurs thermiques dit-on! Alors que nul besoin de chasse si pas hyper bien situé ... impossible à faire comprendre! Bon courage.
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Re: Recherche infos bornes VE en vue d'installation dans un hyper

Message par DomEltro » lun. 21 01 , 2019 17:59

Bonsoir.
A mon humble avis, soit la borne apporte de l'activité commerciale à l'hyper, alors la recharge peut être gratuite, ou elle rend simplement service par une recharge de secours ou lors de longs trajets, alors il serait juste de faire payer un peu plus que le prix de l'électricité à domicile. Voir les tarifs mis en place pour les régions Bretagne et Pays de Loire, au kWh fourni, qui me paraissent corrects.
Une ou des aides à l'investissement me paraissent logique : Adème ou autre, ou la commune si cela apporte de l'activité.
En vue des élections municipales 2020 où je suis invité aux discussions préparatoires d'une liste, et qui pense à la question, ce sera ma proposition.
Salut !

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Re: Recherche infos bornes VE en vue d'installation dans un hyper

Message par mimijean » lun. 21 01 , 2019 19:20

Pour moi, rien que le fait de facturer un peu le jus, dissuadera les voitures ventouses qui habitent très près, et ne viennent là que pour ne pas payer ...

On va dire qu'on paye le jus environ 7cts le kw/h, avec le coût de facturation, on va arriver sans doute à 10cts le kw/h .....

Chevreuse j'ai l'impression que tu es défaitiste ! Des bornes sur une longue route, gratuites ou pas, est indispensable ... Pour moi, le VE n'est pas un gadget où on ne fait pas que 100km avec .... Peut être en avril, j'irai de Cambrai, en bas de la France en zoé, soit environ 1000 km ...
J'ai pris une zoé pour avoir profusion de bornes 22kw un peu partout...
Bon, j'avoue que 40 kwh est un peu juste, 60 kwh m'aurait bien plut .... Je pense que 2éme semestre 2019, je mettrai la zoé en vente, ou changerai la LLD pour passer en 60 kw, à condition de pouvoir encore charger en T2 en 22 kw ....

Au prix des bornes, il faut rajouter le prix des tuyaux, disjoncteur, etc, et on va arriver vers les 20 000€ aussi ....
Dans le 80, aussi j'ai chargé à 20.9 cts le kw/h avec chargemap DomEltro ... Il me semble que c'était un peu plus cher avec la carte sodetrel.

Je ne pense pas que mettre l'idée de bornes électriques sur une liste soient une bonne idée .... J'ai fait parti d'une liste, il y a quelques années, bon, village de 1050 habitants environ, et je crois que ça aurait été contre productif. Les personnes en général s'en foute royalement.

Honnêtement, à la place de 8 prises T2, j'aurai préféré une borne chademo et ccs, et une seule double T2, ce qui est pour l'instant nettement suffisant.
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Re: Recherche infos bornes VE en vue d'installation dans un hyper

Message par CHEVREUSE » lun. 21 01 , 2019 21:04

.
Je suis 100% d'accord avec la facturation (c'est une service - assez raisonnable actuellement jusqu'à ~20cts-25cts/kWh?). Je comprends que les hyper ne pensent qu'à leur image de marque/leurs clients - c'est leur investissement (assez élevé)!! Mais je trouve que cet investissement ne sert souvent pas à grand chose (voitures usuelles ventouses qui probablement peuvent recharger chez elles - très près) alors qu'avec quelques adaptations mineures cela deviendrait un service tout autre. Oui, "des bornes sur une longue route, gratuites ou pas, sont indispensables ". J'aimerai avoir l'assurance de pouvoir me recharger très simplement/facilement à tout hyper sur ma route, bien sûr ce faisant prendre une consommation ou quelques bricoles, on en a toujours besoin ...

Défaitiste ou réaliste? mais beau joueur! Allez j'offre le champagne si tes places de recharges sont à plus de 3 allées du magasin, communauté à témoin ...
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Re: Recherche infos bornes VE en vue d'installation dans un hyper

Message par mimijean » lun. 21 01 , 2019 21:33

CHEVREUSE a écrit :
lun. 21 01 , 2019 21:04
.

Défaitiste ou réaliste? mais beau joueur! Allez j'offre le champagne si tes places de recharges sont à plus de 3 allées du magasin, communauté à témoin ...
Hélas, ça ne sera possible, pour des raisons que j'expliquerai sans doute en avril, ou peut être un peu avant, suivant l'évolution "d'un chantier"....
Les bornes ont le bon standard, pour converser avec chargemap, par exemple....

Pour moi, la place idéale était près de la "cahutte" location de véhicules, et de la station de lavage, à 80-100m de l'entrée, et j'avoue que je ne pensais qu'à une seul borne tri-standart, et malheureusement là, on n'aurait sans doute pas dépasser les 20 kw de puissance maxi, pas le même abonnement "EDF" ....
J'espère que bientôt on sera capable aussi de louer du VE, et pour ça faudra du 60 kwh de batterie mini ... ça ferait découvrir le VE....

Bon, je suis un "doux rêveur" ....
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Re: Recherche infos bornes VE en vue d'installation dans un hyper

Message par mimijean » mer. 23 01 , 2019 20:53

J'ai mis un sondage en place sur ce forum pour avoir votre avis http://www.vehiculeselectriques.fr/view ... 60&t=16555
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Re: Recherche infos bornes VE en vue d'installation dans un hyper

Message par ronan16 » ven. 25 01 , 2019 8:50

Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques regarde l'article 4, il y a une obligation de prise type E ou domestique en plus de la type 2.
Il faut penser que les bornes doivent servir à tout les véhicule y compris les scooters, vélos et trottinettes.
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Re: Recherche infos bornes VE en vue d'installation dans un hyper

Message par DomEltro » ven. 25 01 , 2019 9:22

Bonjour.
OK pour la prise E, ce n'est pas un problème d'autant que mimijean l'envisage gratuite.
Par contre le règlement semble (ou alors je le comprends mal) vouloir que les bornes soient universelles "Les bornes de recharge rapide ouvertes au public installées ou remplacées jusqu'au 31 décembre 2024 disposent d'un connecteur de type 2 tel que décrit dans la norme NF EN 62196-2 en courant alternatif, d'un connecteur Combo2 et d'un connecteur CHAdeMO tels que décrits dans la norme NF EN 62196-3 en courant continu.", sauf contraintes techniques. Or je vois des bornes spécialisées. L'ensemble prévu par mimijean me parait donc conforme. il manque peut-être le mot "ou" après courant alternatif ?
Salut !

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