Non mais, tu vas me le rendre, mon câble?

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Non mais, tu vas me le rendre, mon câble?

Message par triphase » mer. 25 09 , 2019 0:09

Ce soir j'ai fait une 'tite recharge semirapide de la Zero avec mon chargeur extérieur maison sur la borne hager avec prise type 2 du centre commercial Carrefour d'Illzach près de Mulhouse. Le temps de grignoter qqchose.

De retour à la moto, je suis à 80% environ, ce qui me suffit, donc je coupe la commande de charge (par la broche CP) qui ordonne à la borne de mettre fin à la charge en coupant le contacteur triphasé et en libérant la fiche type 2.

Que nenni. La borne s'est mise à clignoter en rouge et impossible de sortir la fiche. Le courant était cependant coupé. Même en répétant les manoeuvres ON/OFF, rien n'y a fait.

Je ne vais quand même pas abandonner ce câble muni de 2 précieux chargeurs totalisant 3,6 kW, faut pas déconner!

Je vais donc à l'accueil de carrouf, qui me dit que la borne appartient non à carouf mais à la galerie marchande et qu'il fallait s'adresser à un bureau situé entre les WC hommes et les WC femmes.... A l'endroit indiqué, une porte fermée et une sonnette avec caméra. Je sonne mais personne ne répond. Une sympathique femme de ménage s'enquiert de mes soucis, puis me dit qu'elle va téléphoner à la personne qui va bien. Et effectivement la personne en question dit à la femme de ménage de me dire de m'adresser au PC sécurité qui se trouve.... à l'accueil de carrouf. Merci Madame!

Au PC sécurité je tombe sur une dame aimable qui m'explique qu'elle n'y connaît rien aux VE mais que ce que je luis décris s'était déjà produit. Elle m'accompagne jusqu'à la borne pour constater.... que rien n'y fait, même pas ce qu'elle me suggérait, de relancer la charge ce qui ne marche pas évidemment. Je lui dis qu'il y a un plantage logiciel de la borne qui aurait sans doute besoin d'un reset.

Arrive alors un homme qui se présente comme étant électricien et qui s'intéresse à ce qui se passe. Après explications, il suggère un truc auquel j'aurais du penser aussi tout de suite. Couper le courant de la borne. Et surprise, la dame semble savoir comment faire. Elle s'en va sur le champ vers le local technique, tandis que je surveille la borne. Quand ses lumières décoratives s'éteignent, oh joie, je peux enfin retirer la fiche type 2!

Bon, je n'ai perdu que 3/4 d'heure, j'arriverai une demi heure en retard à une conférence (un peu vaseuse) sur l'économie symbiotique...

Et je me pose une question. Comment modifier la fiche afin de pouvoir la libérer mécaniquement même quand le borne refuse de lâcher prise?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Électron libre
Messages : 190
Enregistré le : mer. 15 05 , 2019 18:35
Mes véhicules : Zero DS 2019 ZF14.4 + Charge Tank
Localisation : FR – 26 – Buis-les-B.

Re: Non mais, tu vas me le rendre, mon câble?

Message par Électron libre » mer. 25 09 , 2019 5:40

D'après ta descrition, la prise serait donc extérieure donc accessible et non pas dissimulée derrière une trappe verrouillable ? Si c'est le cas et si une coupure de courant libère mécaniquement la fiche, alors il faut provoquer un court-jus qui fait sauter le disjoncteur de la borne ?! Un strap entre P et N de la type 1 ?!

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Non mais, tu vas me le rendre, mon câble?

Message par man3515 » mer. 25 09 , 2019 7:52

Oui, un court-circuit ferait le job, mais selon son intensité, n'y aurait-il pas un risque de dégradation du câble ?

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Non mais, tu vas me le rendre, mon câble?

Message par triphase » mer. 25 09 , 2019 8:37

Et de mise hors-service de la borne jusqu'à ce que "quelqu'un" puisse réarmer! Sympa pour les VE suivants. :roll:
prisetype2prisonniere.jpg
La coloration "verte" est trompeuse, c'est juste de la déco. Elle contient aussi un clignotant rouge (non visible sur la photo) bien plus menaçant!

Cette borne est ultrasimple, rien d'autre que la prise. aucun afficheur, lecteur badge ou bouton. C'est à la fois bien et pas bien...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Non mais, tu vas me le rendre, mon câble?

Message par Rémy » mer. 25 09 , 2019 8:48

man3515 a écrit :
mer. 25 09 , 2019 7:52
Oui, un court-circuit ferait le job
A condition que la prise T1 soit encore alimentée (ce qui ne semblait pas être le cas :?: )

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Non mais, tu vas me le rendre, mon câble?

Message par CHEVREUSE » mer. 25 09 , 2019 9:32

.
Il y avait donc bien un commutateur CP/PE dont l'ouverture n'a pas suffit !
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Non mais, tu vas me le rendre, mon câble?

Message par Rémy » mer. 25 09 , 2019 9:48

triphase a écrit :
mer. 25 09 , 2019 0:09
Comment modifier la fiche afin de pouvoir la libérer mécaniquement même quand le borne refuse de lâcher prise?
C'est assez facile :
Image

Le verrouillage s'effectue par un ergot qui rentre dans l'encoche supérieure (rectangulaire sur la photo, mais souvent plutôt ovale).
Il faut limer le rebord de l'encoche. S'il n'y a plus de rebord, l'ergot ne peut pas retenir la prise.


MAIS ATTENTION : il existe des bornes (rares) qui refusent de lancer la charge si elles ne parviennent pas à verrouiller la prise.
Sur ces bornes, l'ergot qui rentre dans l'encoche est aussi motorisé dans le sens d'insertion de la prise et il faut qu'il rencontre de la résistance pour activer la charge.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Non mais, tu vas me le rendre, mon câble?

Message par triphase » mer. 25 09 , 2019 10:07

La photo ci-dessus montre une fiche femelle qui se branche dans le véhicule. Dans mon cas il s'agit de la fiche mâle qui se branche dans la borne. Du coup le système de trou et crochet de verrouillage doit être un peu différent, non?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Non mais, tu vas me le rendre, mon câble?

Message par Rémy » mer. 25 09 , 2019 10:20

triphase a écrit :
mer. 25 09 , 2019 10:07
La photo ci-dessus montre une fiche femelle qui se branche dans le véhicule. Dans mon cas il s'agit de la fiche mâle qui se branche dans la borne. Du coup le système de trou et crochet de verrouillage doit être un peu différent, non?
Non, pas vraiment

Image

BZZ42
Messages : 56
Enregistré le : mar. 07 02 , 2012 14:15
Mes véhicules : i-Miev 2015 - Hilltecks HP36V et sa remorque
Localisation : chazelles42

Re: Non mais, tu vas me le rendre, mon câble?

Message par BZZ42 » ven. 08 11 , 2019 19:00

Bonjour,
Sur la i-miev, quand la prise CHAdeMO ne veut pas lacher la voiture, je met le contact et là je peux débrancher.

Avatar du membre
JP64
Messages : 181
Enregistré le : dim. 14 09 , 2014 12:50
Mes véhicules : Citroën C-zero 2012 et Dacia Spring 2021.
Localisation : FR-64-Biarritz et 45-Orléans

Re: Non mais, tu vas me le rendre, mon câble?

Message par JP64 » mar. 12 10 , 2021 20:04

En errant sur les vieux sujets enterrés je trouve une astuce! Dès que je fais un test je vous dis...
Modifié en dernier par man3515 le mer. 13 10 , 2021 7:33, modifié 1 fois.
Raison : Suppression citation inutile.

Avatar du membre
Felinel
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 29 01 , 2009 12:23
Mes véhicules : VW id.3 Business
Localisation : FR-86-Châtellerault

Re: Non mais, tu vas me le rendre, mon câble?

Message par Felinel » jeu. 14 10 , 2021 12:59

BZZ42 a écrit :
ven. 08 11 , 2019 19:00
Bonjour,
Sur la i-miev, quand la prise CHAdeMO ne veut pas lacher la voiture, je met le contact et là je peux débrancher.
Oh, c'est pareil sur mon id.3.
La prise ne s'enlève que lorsque j'ai ouvert la voiture sinon, rien à faire.
Ce qui est logique, c'est pour éviter que quelqu'un d'autre débranche.
---------------------------
Une Id.3 dans le Poitou

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Non mais, tu vas me le rendre, mon câble?

Message par triphase » jeu. 14 10 , 2021 13:26

Tout dépend de quel câble on parle. Si c'est le Chademo ou le combo ou le AC43, personne ne va le piquer (il est attaché à la borne). On doit pouvoir l'enlever même si le véhicule est verrouillé, dès lors que la charge est terminée. Ce qui permet aussi de le brancher sur un autre véhicule.

Dans le cas du câble T2-T2 c'est différent, la borne le libère normalement en fin de charge mais effectivement le véhicule doit le garder verrouillé tant que le conducteur n'est pas là! Et certaines bornes ne libèrent le câble (côté borne donc) qu'après identification avec le badge kivabien. S'il est perdu ou HS, adieu le câble!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

ZW31
Messages : 207
Enregistré le : mar. 10 05 , 2022 21:02
Mes véhicules : Une C-Zéro et une Ion
Localisation : Près de Toulouse

Re: Non mais, tu vas me le rendre, mon câble?

Message par ZW31 » mer. 11 05 , 2022 20:52

Le verrouillage se fait en effet par un téton qui descend dans la gorge de la prise. En général au dessus mais cela peut aussi être fait sur le côté, selon le montage du système de verrouillage. C'est aussi généralement un moteur, mais il existe des systèmes à électro-aimant. Penser aussi à ne pas tirer sur la prise si elle n'est pas déverrouillée, ou au moins à la renfoncer totalement en cas de tentative de déblocage par un nouveau cycle de charge. En effet, une prise sur laquelle on a tiré peut mettre en pression le téton et l'empêcher de remonter. Certaines bornes peuvent faire plusieurs essais de déblocage avant de déclarer forfait (et si elles ont le status de position), cette précaution de renfoncer la prise est alors suffisante si on réagit dans les secondes qui suivent.

Répondre

Retourner vers « Points de recharge, Réglementations, Assurances, Locations ... »