qu'est-ce qu'un véhicule débridé ?

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
oprs
Messages : 2
Enregistré le : sam. 23 09 , 2023 1:49
Mes véhicules : Xiaomi Mi Pro 2

qu'est-ce qu'un véhicule débridé ?

Message par oprs » sam. 23 09 , 2023 2:58

Bonjour à tous,

Contexte: j'ai offert il-y-a environs 2 ans une Xiaomi Pro 2 à ma compagne. Elle l'utilise finalement très peu, mais moi en revanche, j'y ai franchement pris goût ces derniers mois et je circule avec assez régulièrement (pas forcément tous les jours, mais plusieurs fois par semaine, généralement pour de courts trajets urbains).

Etant plutôt curieux et bidouilleur, je me suis évidemment amusé à installer un firmware alternatif (SHFW), et à customiser mes paramètres de puissance électrique. Je précise que mon but n'est pas d'aller plus vite, mais uniquement d'avoir un peu plus de pêche dans certaines situations (démarrage, côtes, etc...). Je suis donc toujours bridé à 25 Km/h, volontairement (pas seulement pour rester en conformité avec la règlementation, mais aussi par souci de sécurité).

D'où mon interrogation: mon véhicule est-il considéré comme débridé suite à ces modifications ?

Si la règlementation fait clairement référence à la vitesse maximale (25 Km/h pour les trottinettes non homologuées "route"), elle ne semble pas dire grand chose quand aux autres modifications possibles (hardware ou software).

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
-Olivier.

P.S.: J'ai bien conscience des conséquences possibles de ce genre de modifications sur le matériel (cramer mon moteur, flinguer des mosfets, tuer des batteries...); ma question concerne uniquement l'aspect reglementation.

hpdp
Messages : 1319
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: qu'est-ce qu'un véhicule débridé ?

Message par hpdp » sam. 23 09 , 2023 7:38

pour les vélos et cyclos électriques la réglementation parle exclusivement de catégorie selon la vitesse maxi, pas de capacité d'accélération, qui joue pour les motos mais ici ce n'est pas un permis A2 et de toutes façons t'es dessous donc pas de souci.

oprs
Messages : 2
Enregistré le : sam. 23 09 , 2023 1:49
Mes véhicules : Xiaomi Mi Pro 2

Re: qu'est-ce qu'un véhicule débridé ?

Message par oprs » sam. 23 09 , 2023 11:16

Merci pour cette réponse, c'est aussi mon interprétation.

Répondre

Retourner vers « Points de recharge, Réglementations, Assurances, Locations ... »