Scooter E-Max ça vaut quoi?
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En ce qui me concerne, comme c'est pour l'utiliser à Paris avec un feu rouge en moyenne tous les 100m, s'insérer rapidement et efficacement dans le flux continu de la circulation est très important. C'est à mon avis son gros défaut mais qui est vraiment contraignant pour mon utilisation personnelle. Mais à part ça c'est vrai qu'il est à un prix très interessant vu son autonomie annoncée et ses autres caractéristiques.
Je l'ai testé chez un revendeur sur Paris, désolé je ne connais aucune adresse sur Nice. C'est vrai que d'acheter un modèle sans l'essayer avant, c'est pas facile...
Je l'ai testé chez un revendeur sur Paris, désolé je ne connais aucune adresse sur Nice. C'est vrai que d'acheter un modèle sans l'essayer avant, c'est pas facile...
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J'arrive un peu tardivement sur ce forum pour donner mon avis sur l'e-max, scooter que j'ai acheté il y a maintenant 2 semaines 1/2.
Préalablement, j'avais testé l'EVT 4000 (loué chez h2rent à grenoble). Il est vrai qu'il a plus de patate que l'e-max, mais il a moins d'autonomie et est beaucoup plus cher (j'ai profité d'une promo de 400 euros sur l'e-max). De plus je m'inquiète quand à la longévité du moteur de l'EVT. Je m'explique.
L'EVT utilise un moteur à courant continu dont la caractéristique couple/vitesse est (théoriquement) une droite décroissante ayant une forte valeur à vitesse nulle.
Cela n'est pas sans conséquences : le couple transmis aux roues est proportionnel à l'intensité traversant le moteur, donc à la consommation. On a donc certes une bonne patate au démarrage, mais aussi une énorme consommation.
Pour la question de la longévité, tout moteur à courant continu utilise des balais pour envoyer du courant dans le rotor, je m'interroge donc sur l'usure de ces derniers.
Par opposition, l'e-max est propulsé par un moteur "brushless" (sans frottements). Ce type de moteur fonctionne avec un courant triphasé, dont la fréquence détermine la vitesse, et la tension dans le bobinage le couple. Il est donc bien plus facile de contrôler le couple au démarrage et la vitesse avec une électronique de puissance adaptée.
De plus, le rotor est sur l'e-max un aimant permanent n'ayant aucun contact avec une partie fixe, ce qui évite une usure par frottements et le couple résistant associé.
Donc l'e-max contrôle mieux l'électricité dépensée dans la propulsion, meme si il limite le couple au démarrage. C'est lié à la technologie complètement différente de l'evt.
Voila pour les considérations théoriques. Maintenant, voilà mon avis à l'usage:
Certes le manque d'accélération de l'e-max peut gêner certains, mais on a une conduite tranquille et posée.
Sinon, il y a un bouton de puissance supplémentaire qui suralimente le moteur pendant 2 minutes je crois qui permet d'avoir plus d'accélération et de passer plus facilement les côtes, ce qui pallie au principal défaut de ce scooter.
Le rangement sous selle de l'e-max est nettement plus important que celui de l'EVT, ce qui me permet d'y ranger mon casque (XL) et mon cadenas dedans; chose impossible avec l'EVT.
L'autonomie me permet de dépasser les 50 km sans trop de problème alors que l'EVT calait à 40-45, ce qui était gênant pour un parcours aller-retour boulot de 44km.
Point négatif par contre : la finition fait un peu inachevée.
-Les poignées ne sont pas hyper bien fixées (mais un coup de clé allen a résolu l'affaire).
-J'ai eu un problème avec le compteur de vitesse qui m'a laché à 150 km au compteur. J'ai ouvert la bête, et c'est que le câble le reliant au capteur était tout simplement débranché, la fixation par vis n'ayant pas du être assez serrée mais ca se répare en 2 min.
Voilà voilà je ne vais pas faire de conclusion mais j'apporte juste quelques éléments de réflection à tout internaute ayant le courage de lire mon post jusqu'au bout.
Azdhar
P.S: J'ai peut-être enfonçé des portes ouvertes pour certains concernant les technologies de moteurs électriques, mais bon ca mange pas de pain et ca peut aider les néophytes. Et puis bon, a quoi sert la conaissance si on la garde pour soi?
Préalablement, j'avais testé l'EVT 4000 (loué chez h2rent à grenoble). Il est vrai qu'il a plus de patate que l'e-max, mais il a moins d'autonomie et est beaucoup plus cher (j'ai profité d'une promo de 400 euros sur l'e-max). De plus je m'inquiète quand à la longévité du moteur de l'EVT. Je m'explique.
L'EVT utilise un moteur à courant continu dont la caractéristique couple/vitesse est (théoriquement) une droite décroissante ayant une forte valeur à vitesse nulle.
Cela n'est pas sans conséquences : le couple transmis aux roues est proportionnel à l'intensité traversant le moteur, donc à la consommation. On a donc certes une bonne patate au démarrage, mais aussi une énorme consommation.
Pour la question de la longévité, tout moteur à courant continu utilise des balais pour envoyer du courant dans le rotor, je m'interroge donc sur l'usure de ces derniers.
Par opposition, l'e-max est propulsé par un moteur "brushless" (sans frottements). Ce type de moteur fonctionne avec un courant triphasé, dont la fréquence détermine la vitesse, et la tension dans le bobinage le couple. Il est donc bien plus facile de contrôler le couple au démarrage et la vitesse avec une électronique de puissance adaptée.
De plus, le rotor est sur l'e-max un aimant permanent n'ayant aucun contact avec une partie fixe, ce qui évite une usure par frottements et le couple résistant associé.
Donc l'e-max contrôle mieux l'électricité dépensée dans la propulsion, meme si il limite le couple au démarrage. C'est lié à la technologie complètement différente de l'evt.
Voila pour les considérations théoriques. Maintenant, voilà mon avis à l'usage:
Certes le manque d'accélération de l'e-max peut gêner certains, mais on a une conduite tranquille et posée.
Sinon, il y a un bouton de puissance supplémentaire qui suralimente le moteur pendant 2 minutes je crois qui permet d'avoir plus d'accélération et de passer plus facilement les côtes, ce qui pallie au principal défaut de ce scooter.
Le rangement sous selle de l'e-max est nettement plus important que celui de l'EVT, ce qui me permet d'y ranger mon casque (XL) et mon cadenas dedans; chose impossible avec l'EVT.
L'autonomie me permet de dépasser les 50 km sans trop de problème alors que l'EVT calait à 40-45, ce qui était gênant pour un parcours aller-retour boulot de 44km.
Point négatif par contre : la finition fait un peu inachevée.
-Les poignées ne sont pas hyper bien fixées (mais un coup de clé allen a résolu l'affaire).
-J'ai eu un problème avec le compteur de vitesse qui m'a laché à 150 km au compteur. J'ai ouvert la bête, et c'est que le câble le reliant au capteur était tout simplement débranché, la fixation par vis n'ayant pas du être assez serrée mais ca se répare en 2 min.
Voilà voilà je ne vais pas faire de conclusion mais j'apporte juste quelques éléments de réflection à tout internaute ayant le courage de lire mon post jusqu'au bout.
Azdhar
P.S: J'ai peut-être enfonçé des portes ouvertes pour certains concernant les technologies de moteurs électriques, mais bon ca mange pas de pain et ca peut aider les néophytes. Et puis bon, a quoi sert la conaissance si on la garde pour soi?
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Oui beaucoup. En fait l'EVT168 est le seul autre scooter que j'ai essayé (très brièvement et pas sur route il est vrai mais dans les locaux de "l'espace mobilité électrique" à Paris). Je ne me souviens pas si la démonstratrice m'avait mis en mode éco car je l'essayais par simple curiosité. J'ai été impressionné par sa nervosité. J'adore son Look et j'avoue que s'il était homologué pour 2 personnes avec une autonomie un tout petit peu supérieure (30 à 40 km d'après mon souvenir alors que je cherche 50 minimum pour avoir un peu de marge...) je le choisirais certainement (même si je me sens un peu grand dessus également) Je vais attendre de voir ce que donne l'E-max Comfort (joli look également) et l' E-max Sport, mais je crois avoir lu quelque part que l'accélération du Comfort était comparable à l'E-max standart (malgrés les 2000W au lieu de 1500) et que l'E-Max Sport semblait le bon compromis entre Puissance-Autonomie-Prix.
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J'ai appelé le producteur E-Max Allemagne. Ils m'ont dit que le modèle Sport sort dans 3 semaines à 2300€ et le modèle Comfort (légèrement plus grand) en Juillet à 2700€ dans leur réseau de distribution. Ils ne prévoient aucun retard de production. Ils cherchent un distributeur sur la France. La puissance des nouveaux modèles n'a rien à voir m'at-il dit puisqu'elle est double de celle actuelle en utilisant le "power Button". Ils pallient donc au principal défaut de l'E-max Standart. Evidemment, cela à un coût non négligeable...
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C'est fait le scooter est parti ce matin.
Tout d'abord il faut absolument reconnaître le professionnalisme de la société Evol. A la commande sur internet ils ont appelé chez moi, pour me demander mon usage, si j'étais près de côte et bien m'expliquer les avantages et les inconvénients de l'électrique, en gros si j'étais pas sûr, je pouvais annuler. J'ai 7 jours à la réception pour leur renvoyer à mes frais si ça ne va pas.
J'ai pu payer en trois fois sans frais, et si j'avais payé comptant, il m'offrait un Top Case avec son support de fixation d'une valeur de 145 euros TTC. Je n'ai pas pris cette option je n'avais pas le loisir de payer d'un coup.
C'est le directuer lui-même qui m'a appelé chez moi pour m'espliquer les papiers l'immatriculation, le déballage etc car il veut s'assurer que le client soit comptant, et j'ai senti une sorte de philosophie verte . Bon ce n'est pas un philanthrope mais ce n'est pas un pouss à la conso, y'a un bon équilibre.
J'attends de recevoir la bête, c'est là qu'il est tout pourri et je rectifierai mon post
Pascal
Tout d'abord il faut absolument reconnaître le professionnalisme de la société Evol. A la commande sur internet ils ont appelé chez moi, pour me demander mon usage, si j'étais près de côte et bien m'expliquer les avantages et les inconvénients de l'électrique, en gros si j'étais pas sûr, je pouvais annuler. J'ai 7 jours à la réception pour leur renvoyer à mes frais si ça ne va pas.
J'ai pu payer en trois fois sans frais, et si j'avais payé comptant, il m'offrait un Top Case avec son support de fixation d'une valeur de 145 euros TTC. Je n'ai pas pris cette option je n'avais pas le loisir de payer d'un coup.
C'est le directuer lui-même qui m'a appelé chez moi pour m'espliquer les papiers l'immatriculation, le déballage etc car il veut s'assurer que le client soit comptant, et j'ai senti une sorte de philosophie verte . Bon ce n'est pas un philanthrope mais ce n'est pas un pouss à la conso, y'a un bon équilibre.
J'attends de recevoir la bête, c'est là qu'il est tout pourri et je rectifierai mon post
Pascal
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Je viens de recevoir les premiers conseils d'utilisation pour mon futur emax (demain ?)
A la réception et le déballage de votre e-max, merci de vérifier les éléments suivants :
1- la pression des pneus, 2, 5 bars, avant et arrière
2- le frein arrière tambour, si le câble des freins est bien tendu
3- serrer très bien les boulons des deux roues arrière (roue moteur) et avant
4- charger votre scooter pendant au moins une heure avant de le faire rouler
5- roder vos batteries de la manière suivante :
Rouler 5km et charger la batterie pendant au moins 4 heures
Rouler 10 km et charger la batterie pendant au moins 4 heures
Rouler 15 km et charger la batterie pendant au moins 4 heures
Rouler 20 km et charger la batterie pendant au moins 4 heures
Rouler 30 km et charger la batterie pendant au moins 8 heures
Puis effectuer toujours des recharges à chaque fois que vous le pouvez même après 500 mètres de parcours.
L’E-max obtient son autonomie maximale au bout de 5 à 10 décharges / charge complètes.
Le moteur donne le maximum de sa capacité au bout de 500 km au compteur..
N’utilisez pas SVP le bouton booster avant la fin du rodage.
Qu'en pense Philippe le roi de la batterie
Pascal
A la réception et le déballage de votre e-max, merci de vérifier les éléments suivants :
1- la pression des pneus, 2, 5 bars, avant et arrière
2- le frein arrière tambour, si le câble des freins est bien tendu
3- serrer très bien les boulons des deux roues arrière (roue moteur) et avant
4- charger votre scooter pendant au moins une heure avant de le faire rouler
5- roder vos batteries de la manière suivante :
Rouler 5km et charger la batterie pendant au moins 4 heures
Rouler 10 km et charger la batterie pendant au moins 4 heures
Rouler 15 km et charger la batterie pendant au moins 4 heures
Rouler 20 km et charger la batterie pendant au moins 4 heures
Rouler 30 km et charger la batterie pendant au moins 8 heures
Puis effectuer toujours des recharges à chaque fois que vous le pouvez même après 500 mètres de parcours.
L’E-max obtient son autonomie maximale au bout de 5 à 10 décharges / charge complètes.
Le moteur donne le maximum de sa capacité au bout de 500 km au compteur..
N’utilisez pas SVP le bouton booster avant la fin du rodage.
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Cà me va
j'ajoute:
que tu peux monter la pression à 3 bars pour gagner encore un peu d'autonomie (surveille la température des pneus après roulage les premiers temps)
Qu'il faut règler les freins, roue tournant "en l'air", de manière à ne pas avoir de frottement énergivores en roulant.
...
et bravo pour ton achat, soit le bienvenu de l'autre coté du miroir
j'ajoute:
que tu peux monter la pression à 3 bars pour gagner encore un peu d'autonomie (surveille la température des pneus après roulage les premiers temps)
Qu'il faut règler les freins, roue tournant "en l'air", de manière à ne pas avoir de frottement énergivores en roulant.
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C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
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J'ai réessayé l'E-Max chez le vendeur parisien désigné par Evol et je me suis aperçu que ce qu'on m'avait expliqué très rapidement être le "power Button" (à moins que ce soit moi qui avais mal compris) était en fait la jauge réelle de la batterie. J'ai donc appuyé sur l'autre bouton rouge cette fois et là en effet ça change un peu les choses, disons que c'est un peu mieux et que ça devient plus gérable dans le traffic. Je suis donc un peu revenu sur ma première impression et j'étais prêt à franchir le pas également vu la belle promotion mais il semble maintenant qu'il y ait un malentendu avec le magasin parisien qui était censé me le fournir via Evol à ce tarif (+ frais de livraison) et assurer la maintenance. Je vais éclaircir ça demain. Squale, sais-tu qui va s'occuper de ton SAV? Il parait que c'est pas si facile que ça à assembler (surtout pour moi qui est une bille!), qu'on doit purger les freins, qu'il y a une révision des 500km,...
Tiens moi au courant dès que tu le reçois!
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Jay a écrit :J'ai réessayé l'E-Max chez le vendeur parisien désigné par Evol et je me suis aperçu que ce qu'on m'avait expliqué très rapidement être le "power Button" (à moins que ce soit moi qui avais mal compris) était en fait la jauge réelle de la batterie. J'ai donc appuyé sur l'autre bouton rouge cette fois et là en effet ça change un peu les choses,
(...)
En plus il faut lacher le guidon pour appuyer sur la jauge
Et le gars il t'avait bien dit de NE PAS appuyer sur la jauge en roulant non ?
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T'as tout compris
En effet vu où il est placé, c'est pour ça que j'avais jamais osé appuyer dessus, en mettant la difficulté du truc sur le compte de mon inexpérience en scooter, où bien sur le fait que c'était a l'arrêt qu'il fallait l'enclencher.
Bref, avec le bouton ON ça va en effet un peu mieux, j'espère que si on le garde tout le temps ça divise pas par 2 l'autonomie!
En effet vu où il est placé, c'est pour ça que j'avais jamais osé appuyer dessus, en mettant la difficulté du truc sur le compte de mon inexpérience en scooter, où bien sur le fait que c'était a l'arrêt qu'il fallait l'enclencher.
Bref, avec le bouton ON ça va en effet un peu mieux, j'espère que si on le garde tout le temps ça divise pas par 2 l'autonomie!
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Pour répondre à Ratatouille, je ne roule qu'en ville, ce qui signifie que je fais beaucoup d'arrêt - départ aux feux. Du coup, j'ai du mal à connaître ma vitesse moyenne. Si on fait un calcul basique, je parcours 4,5 kms sur un trajet et je mets dix minutes (en gros), soit une moyenne maximale de 30 kms/h.
Philippe, merci pour ta préoccupation concernant l'usure de mes batteries. Je n'ai fait le test qu'une fois, pour voir l'autonomie maximale. Le reste du temps, je reste dans la zone verte, soit une usure de 50% au plus[/quote]
Philippe, merci pour ta préoccupation concernant l'usure de mes batteries. Je n'ai fait le test qu'une fois, pour voir l'autonomie maximale. Le reste du temps, je reste dans la zone verte, soit une usure de 50% au plus[/quote]