Scooter E-Max ça vaut quoi?

Forum dédié aux scooters Emax.

Le Emax "1" du constructeur Erato (chine) est le premier à être importé
en exclusivité par GGC (entreprise Allemande) existait en version 1500 et 2000W.
Le Emax "2"du constructeur Jiangsu (chine) est le dernier modèle,
il a été importé en Europe par E-max ev's Germany Ltd et en France par la société Sweetelec, disparue en 2012.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
alainpre
Messages : 2
Enregistré le : mer. 27 04 , 2005 14:42
Localisation : Liège Belgique

Scooter E-Max ça vaut quoi?

Message par alainpre » mer. 01 06 , 2005 10:02

Bonjour.

J'hésite entre 2 scooter celui de chez EVT et le E-Max.
Je connais assez bien les points possitifs et négatifs de l' EVT mais rien de l'E-Max.

Quelqu'un à déjà essayer ce scooter?

Le constructeur parle de batterie au silicone en 8*12v et 20 ah c'est pas un peu juste?

Le critère primordiale pour les batteries c"est pas justement les AH?

Niveau finition et SAV ça vaut quoi?

L'importateur en France et surtout en Belgique c"est http://www.evol-electric.com

Voilà c'est tout merci d'avance pour vos infos.

Al.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 01 06 , 2005 17:43

Bonjour:

1-Oui...il est un peu lent à l'accélération mais sinon c'est correcte.
2-Non car les 8 batteries forment un couplage en parallèle/série 2X4 en série soit 48V40Ah
3-Pas exactement, l'important c'est le compromis entre Ah (capacité) poid, prix et nombre de cycle (durée de vie) bref c'est pas simple...
4-Finition=lamentable et pas encore de SAV trop peu de modèle sur nos route mais il promet d'être important vu l'aspect bricolé de ce scooter (connexion électrique apparente sans protection, micro-intérrupteur fragiles et non protégés etc.)

Bref l'EVT4000 quoique plus cher, lui est LARGEMENT supérieur :!:
Précision importante: la dernière version du EVT 4000 à subit des modifications très importantes qui devraient se retrouver en fiabilité à l'usage :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

phdendoume
Messages : 17
Enregistré le : sam. 13 11 , 2004 11:54
Localisation : marseille

Message par phdendoume » ven. 03 06 , 2005 20:54

bonjour,

un copain vient d'en recevoir un.
sur l'aspect general, je suis d'accord avec notre hote. ça n'a pas l'air tres fini...
je dois le tester dans qqs temps.
la premiere impression de mon ami (ex-utilisateur d'un scootelec tout de meme!) c'est la deception. il habite au fond d'une cuvette (15% au pif) et a du mal a en sortir sans pousser...
d'apres la doc (ou l'importateur) il ne faut neanmoins pas juger ces batteries sur les premiers cycles. donc je surveille et vous recontacte si/quand j'en sais plus.

phdendoume,

overdose
Messages : 1313
Enregistré le : mer. 16 03 , 2005 23:44
Localisation : FR-66-Perpignan / vae montecarlo / Scooter Ventis 340/quest bafang

Message par overdose » dim. 05 06 , 2005 0:39

Comment peuvent ils l'avoir homologue avec tout les defaut cites !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » dim. 05 06 , 2005 10:03

overdose a écrit :Comment peuvent ils l'avoir homologue avec tout les defaut cites !
L'homologation prend majoritairement en compte la vitesse maxi, la puissance maxi moteur et la sécurité du conducteur/passager.

La qualité de fabrication et fiabilité n'entre pas directement en ligne de compte.

Par contre je doute que l'ADEM l'accèpte pour la prime car ils devraient baisser fortement leur niveau d'exigences et ce serait la porte ouverte à tous les produits importés à très bas prix...

Concernant le manque de puissance, j'ai oublié de préciser que le rodage batteries, très utile au demeurant (meilleur capacité/puissance), ne servira à rien ici, c'est le couple moteur/controlleur qui de part sa conception limite les performances.
Donc le rodage n'améliorera malheureusement que l'autonomie sur ce scooter, la puissance elle ne faisant définitivement pas parti du vocabulaire de l'emax.

En résumé:
Un scooter pas cher, voilà son avantage mais à déguster seulement sur petits trajets plats et si vous ne pesez pas 85 kg.
à+
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

pompom_1er
Messages : 40
Enregistré le : lun. 13 06 , 2005 19:56
Localisation : FR-31-TOULOUSE / E-MAX

Utilisateur d'un E-max

Message par pompom_1er » lun. 13 06 , 2005 20:04

Bonjour,

Je possède un E-max et j'ne suis assez content...
Certe, il n'a pas beaucoup de patate mais il est moins cher... A toi de voir si tu es pret à payer ce confort routier.

Pour ce qui est de l'inclinaison des pentes, les données constructeurs donnent, si je ne me trompe pas : l'EVT 14°, l'Emax 11°...
Vincent

rogeri
Messages : 64
Enregistré le : sam. 26 02 , 2005 17:19
Localisation : FR 82 St beauzeil / HELIO

Message par rogeri » jeu. 16 06 , 2005 17:28

Bonjour,

Tu l'as depuis quand ?
Dans quelle région roules tu ?

pompom_1er
Messages : 40
Enregistré le : lun. 13 06 , 2005 19:56
Localisation : FR-31-TOULOUSE / E-MAX

Message par pompom_1er » lun. 20 06 , 2005 6:46

Depuis un peu plus de 2 semaines...

Je m'en sert tous les jours pour aller au boulot...

Soit 8km aller retour. Donc je recharge une fois par semaine et puis voilà.

Je roule sur Toulouse. L'importateur m'a même indiqué que j'étais le seul (en E-max). :D
Vincent

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 20 06 , 2005 13:16

pompom_1er a écrit :Donc je recharge une fois par semaine et puis voilà. :D
Le prend pas mal mais je dirais:

voilà comment réduire la durée de vie de tes batteries de moitié :!:

recharge tous les deux jours en été, tous les soirs en hiver et tes batteries verront leurs vieux jours et disons une fois par mois fait une décharge comme tu le fais actuellement (40km) histoire de leur faire faire un peu plus d'exercice.

La règle avec des batteries plombs c'est de recharger le plus souvent possible tout en faisant de temps en temps une décharge plus loin:
ce qui ne veut surtout pas dire jusqu'à ce que le scooter ne puisse plus avancer ou coupe !

la raison de tout çà est très simple en chiffre:

batterie plomb gel ou AGM déchargée à 100% de sa capacité:
durée de vie 100 à 150 cycles (1 cycle = 1 charge/décharge)

à 80%:
150 à 300 cycles

à 50%:
+ 500 cycles

à 20%:
+ 800 cycles

bien sur tout çà varie suivant la "qualité" de la batterie et surtout le chargeur mais dans tous les cas moins on décharge profondement plus elle vie longtemps !
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le jeu. 30 03 , 2006 10:58, modifié 1 fois.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

pompom_1er
Messages : 40
Enregistré le : lun. 13 06 , 2005 19:56
Localisation : FR-31-TOULOUSE / E-MAX

batteries

Message par pompom_1er » mar. 21 06 , 2005 6:43

Bonjour à tous!

Au niveau des batteries j'entends de tout :
Il faut charger régulièrement comme tu me le dis, alors que l'importateur me dit qu'il faut charger plus ou moins à 80% et tout ça dans le même but, la durée de vie des batterie....

Bref je ne sais pas quoi penser....

Au fait, ces batteries sont des siliciums gel (apparemment pas de plomb).


Alors que faire :?: :?: :?:
Vincent

rogeri
Messages : 64
Enregistré le : sam. 26 02 , 2005 17:19
Localisation : FR 82 St beauzeil / HELIO

Message par rogeri » mar. 21 06 , 2005 7:28

Je croyais que c'était des batteries au SILICONE .
La réponse de Phil c'était pour des batteries plomb.
Pour le plomb y a la théorie, la version de l'importateur; la pratique et les necessités de la machine.
A l'achat de l'Helio on me disait qu'il fallait laisser tout le temps en charge. Maintenant lorsque l'on ne s'en sert pas il faudrait seulement faire une recharge mois. Donc la version de base a évolué en fonction dela pratique .
Je me suis même laissé dire qu'au sortir de la fabrication il y aurait différentes qualités de batteries !!!!
Moi je fais ce que me dit l'importateur car c'est lui qui garanti les batteries mais j'ai tendance à penser que la version de Phil est plus proche de la vérité mais en pratique innaplicable avec ce genre de véhicules
Si j'avais ton véhicule je ferais de même. A propos qu'est-ce que ca donne en pratique dans les montées ?

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 21 06 , 2005 12:55

Je m'en doutait, encore des vendeurs bien informés :evil:
Cela prouve encore une fois qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on vous raconte, moi y compris :wink:

Ceci étant dit:

Le terme "batterie Silicone" est un terme commercial, qui comme son nom l'indique NE VEUX RIEN DIRE :!:
le silicone est un gel synthétique qu'ils "incorporeraient" dans la batterie pour soit disant la rendre incroyable !
les gains annoncés:
- meilleure résistance au froid > au vu des retours que j'en ai c'est invisible.
- meilleure capacité au cyclage > foutaises !
il faut qu'on m'explique comment l'ajout de silicone permet plus de cycle à une batterie plomb.
En simplifiant, la méthode pour fabriquer une batterie de traction c'est d'épaissir la plaque de plomb, plus de matière à consommer dans le temps = plus de cycle dans le temps, quel est le rapport du silicone la dedans ?

Bref, ce sont des batteries plomb un point c'est tout !
Les règles de bon emploi sont connues depuis que çà existe et çà commence à faire un moment...

Ce que j'ai dit n'est que ma mince lecture et expérience dans ce domaine mais vous pouvez parfaitement tester vous même.

Un jeu de batterie: suivant conseil importateur
2ième jeux qui viendra vite à ce rythme :wink: avec la méthode éprouvée (je n'ai rien inventé)

et regarder combien de km vous avez sorti de vos batteries.
Le chargeur joue énormement mais vous devriez voir une différence... notable !

Je vais écrire ce qu'il ne faut JAMAIS faire avec TOUTEs batteries plombs, à partir de là vous décidez:

- la décharger à + de 80% de sa capacité (attention 80% en été = 100% en hiver)

Pour çà il n'y a pas de mystère il faut un voltmètre et mesurer
la tension (exemple pour 12V) pour déduire l'état de charge:

Valeurs moyennes sans consommation de courant

13V = 100% C (c = capacité)
12.5V = 50% C
12V = 0% C

avec consommation de courant style usage VE (forte puisasnce)

12,5V = 100% C
12V = 50%C
11V = 0%C


- la stocker déchargée (une recharge tous les 3 mois suffit)

- la sous-charger (charge incomplète ou chargeur inadapté)

- la surcharger trop, c'est la légère surcharge qui permet aux 6 éléments d'être équilibrés, gage de bon fonctionnement MAIS si on surcharge trop, la batterie va "gazer" très fort car son procéssus interne de recombination des gaz n'est plus suffisant: à partir de là elle chauffe et les soupapes de surpression s'ouvre...signe de dégâts irréversibles et donc perte de capacité sur la batterie.

le meilleur conseil que je puisse vous donner c'est de lire beaucoup sur le sujet et il faut commencer par là:

http://www.buchmann.ca/newarticles-french.asp

ensuite d'équiper votre VE d'un voltmètre pour apprendre à connaitre les réactions de votre batterie et adapter votre conduite, vous verrez que vous doublerez leur durée de vie pour un investissement minime et apprendrez beaucoup au passage.

Exemple l'EVT:

lorsque le voyant orange s'allume: vous êtes déjà au seuil à ne pas dépasser sous peine de faire une décharge à plus de 80% (en été)
Faite çà régulièrement et la durée de vie batterie (nombre de cycles disponibles) chute alors TRES rapidement.

à+
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le mer. 10 08 , 2005 10:32, modifié 1 fois.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

rogeri
Messages : 64
Enregistré le : sam. 26 02 , 2005 17:19
Localisation : FR 82 St beauzeil / HELIO

Message par rogeri » mar. 21 06 , 2005 17:06

Je ne comprend pas comment calculer le % de décharge . Mes batteries une fois rechargées affichent 13,3
Quelle est la valeur pour une décharge de 50 % , 80% ? Et surtout comment le calcule t'on ?
J'ai un voltmétre. Est-ce que je peux relier les fils sur les cosses des batteries et fixer le boitier sur le guidon ? Ou y a t'il des montages plus orthodoxes ?

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 22 06 , 2005 0:05

Ce que tu lis est une tension de surface, elle monte même à 14,9V en charge, au delà c'est mauvais pour la batterie (surcharge)

il faut normalement appliquer une légère décharge puis attendre 2H avant que la mesure ne soit "juste" (selon ton multimètre)
dans les faits ce n'est pas pratique, c'est pourquoi j'indique des valeurs moyennes.

la relation est linéaire entre les deux valeurs extrême, j'ai indiqué les valeurs correctes.

Une batterie plomb type AGM en fin de charge à une tension proche de 13,2V c'est normale et çà baisse dans les heures qui suivent.

Ne te focalise pas sur çà mais sur la tension seuil de 11V par batterie en décharge comme indication à ne pas dépasser trop souvent

Tu peux fabriquer un connecteur pour aller sur la ou les prises de charge et scotcher (quoique velcro + double face c'est plus pratique) le multimètre !
L'idéal étant un afficheur au tableau de bord avec un commutateur pour afficher la tension de chaque batterie et sur la dernière position la tension globale :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

rogeri
Messages : 64
Enregistré le : sam. 26 02 , 2005 17:19
Localisation : FR 82 St beauzeil / HELIO

Message par rogeri » mer. 22 06 , 2005 15:15

J'avoue que je suis de plus en plus perplexe. :roll:

La seule chose que je comprend bien est que la fonction est linéaire entre les deux extrèmes.
Mon cas : aprés recharge 13,3 . Le lendemain matin 13,13
- Si je prend les chiffres qui semblent correspondre à mon cas : ( si je prend les valeurs moyennes sans conso cela ne cadre pas non plus car je peux descendre en dessous de 12 soit moind de 0%)
"avec consommation de courant style usage VE (forte puisasnce)
12,5V = 100% C
12V = 50%C
11V = 0%C "
je ne peux rien faire . Ces chiffres ne correspondent pas .
par exemple une mesure prise juste aprés avoir fait une ballade de 15 kms donnait 12,6 . Il restait encore des possibilités sur ma machine (moins de 50%) Mais dans tout les cas les batteries n'avaient pas 100%
- si je m'en tiens à ton conseil de ne pas descendre à 11V ce qui correspond dans ton exemple usage VE cela donne 0% .
De toute façon l'Hélio doit s'arrêter aux environs de 11,7. J'aimerais bien savoir à quel % de décharge cela correspond
Je crois comprendre que cela n'indique pas une décharge de 100% des batteries comme je l'indiquais par confusion dans les conseils de rodage en pensant que l'hélio s'arrêtait quand les batteries étaient vides....

@+.

Répondre

Retourner vers « Emax GGC et Jiangsu »