Emax 90S : Débridage ?
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salut
merci pour ta réponse !
intéressant KELLY, les prix sont moins élevés que je le pensais...
300$ pour mon e-max... avec le cours de l'euro ça devient super sympa...
je vois qu'il y a un port RS232 pour la config..
est-ce que qqun a déjà utilisé ce type de contrôleur?
je vais regarder ça tranquillement à tête reposée, et y réfléchir...
merci encore !
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je vois qu'il y a un port RS232 pour la config..
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Zero SR /F (par le passé;Zero SR, Vextrix VX-1, 2x emax 110S ), Nissan eNV200 Fourgon, et MonoRoue GotWay Msuper3 1600
Salut,
Nous on utilise du KEB mais c'est différent comme apli' (jq 24000 tr/mn... il pulserait le 90S ) et on est en 220.
Mais c'est vrais, c'est pas si cher que ça un variateur brushless, et dans les mode simples on le commande au potard (comme la poigné des gaz quoi)
Par contre il y a quand même des rampe d'accélération à programmer, indiquer le nombre de poles du moteur, la vitesse limite, et plein d'autres paramètres, ça se fait avec un portable et un port RS232, les gars de l'électronique savent ça mieux que moi (pas mon rayon en fait)
Enfin bon, je vais bientôt vous quitter car je n'ai pas acheté un scout électrique finalement mais un 1200 Bandit
S'il n'y avait pas eu ce bridage à 45, je crois bien que j'aurais plongé. Domage.
Ciao a tous.
Nous on utilise du KEB mais c'est différent comme apli' (jq 24000 tr/mn... il pulserait le 90S ) et on est en 220.
Mais c'est vrais, c'est pas si cher que ça un variateur brushless, et dans les mode simples on le commande au potard (comme la poigné des gaz quoi)
Par contre il y a quand même des rampe d'accélération à programmer, indiquer le nombre de poles du moteur, la vitesse limite, et plein d'autres paramètres, ça se fait avec un portable et un port RS232, les gars de l'électronique savent ça mieux que moi (pas mon rayon en fait)
Enfin bon, je vais bientôt vous quitter car je n'ai pas acheté un scout électrique finalement mais un 1200 Bandit
S'il n'y avait pas eu ce bridage à 45, je crois bien que j'aurais plongé. Domage.
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La vitesse de pointe de l'e-max est reprogrammable à l'aide d'un boitier de commande qui se branche sur le controleur, sans passer par une reprogrammation, je pense que le petit connecteur blanc est fait pour ça, il reste à trouver un gentil concessionnaire... ou trouver le protocole ( i²C ou autre)
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salut
je suis sur une piste là
le quartz du contrôleur tourne à 11.0592 Mhz, en passant sur 10Mhz la vitesse de pointe tombe à 42 km/h et en passant sur 12Mhz, elle monte à 50km/h
---> sur béquille.
en pratique je gagne 1 à 2 km/h seulement
le micro supporte une fréquence de 18Mhz au max, donc on a pas mal de marge pour espérer monter, mais il faut ajouter un superviseur de reset , et il faut que l'option soit validée dans le micro ( pour info P89LPC936 de chez Philips )
pour le superviseur, c'est jouable, pour l'option dans le micro, il faut esperer qu'elle soit déja activée mais j'en doute... ce sera surement le point bloquant...
Donc, à suivre, je compte regarder ça de plus près ... d'ici quelques temps. Il y a des risques que je ne suis pas capable de mesurer, juste estimer, et mon optimisme me dit que ça ira
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le quartz du contrôleur tourne à 11.0592 Mhz, en passant sur 10Mhz la vitesse de pointe tombe à 42 km/h et en passant sur 12Mhz, elle monte à 50km/h
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en pratique je gagne 1 à 2 km/h seulement
le micro supporte une fréquence de 18Mhz au max, donc on a pas mal de marge pour espérer monter, mais il faut ajouter un superviseur de reset , et il faut que l'option soit validée dans le micro ( pour info P89LPC936 de chez Philips )
pour le superviseur, c'est jouable, pour l'option dans le micro, il faut esperer qu'elle soit déja activée mais j'en doute... ce sera surement le point bloquant...
Donc, à suivre, je compte regarder ça de plus près ... d'ici quelques temps. Il y a des risques que je ne suis pas capable de mesurer, juste estimer, et mon optimisme me dit que ça ira
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a mon avis en changeant la frequence du controleur, ce que tu fais, au mieux, c'est que tu changes la fréquence du PWM de pilotage du moteur. ça augmente donc un peu la tension moyenne d'ou l'augmentation de vitesse a vide.fueg31 a écrit :salut
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en pratique je gagne 1 à 2 km/h seulement
mais il y a un autre facteur limitatif beaucoup plus important, c'est le COURANT.
en effet, a 50km/h la puissance necessaire pour avancer augmente très vite avec la vitesse. donc la limitation de courant du controleur agit et c'est elle qui limite la vitesse. la plupart des controleur fonctionne par limitation du courant en fonction de la vitesse.
une autre piste mais je ne sais pas si je l'ai déjà dis ici ou ailleurs serait de tromper le capteur de vitesse en lui faisant croire qu'on va beaucoup moins vite pour qu'il donne plus de courant.
a voir suivant le capteur de vitesse et la loi de limitation dans le controleur.
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et bien sur ce scooter tu as trois capteurs hall dans le moteur, un par phase, et la vitesse est contrôlée par ça
je pense que les trois info sont utile pour la synchro du moteur et un des trois doit surement informer le tableau de bord de la vitesse réelle.
( je dis ça parce que la carte controleur étant plantée, sans son quartz, j'ai le compteur de vitesse qui fonctionne toujours en faisant tourner la roue à la main !)
au niveau du courant je suis d'accord, mais le controleur défini une vitesse max en fonction d'un paramètre unique : le temps, et son temps à lui est donné par son quartz... Donc ça joue forcement.
la fréquence des pulses envoyées au moteur dépendent plus des info des capteurs hall que de la vitesse réelle, c'est le courant qui baisse quand on atteint cette vitesse de consigne.. en tout cas c'est ce que je constate.
le micro supporte bien 18Mhz, mais il se peu qu'il plante au démarrage et à l'arrêt s'il n'a pas de superviseur, alors je ne sais pas quels sont les risques d'un tel plantage, surtout au démarrage, je vais peut être pas prendre le risque de mettre un quartz plus rapide sans poser un superviseur... je me pose encore la question
je pense que les trois info sont utile pour la synchro du moteur et un des trois doit surement informer le tableau de bord de la vitesse réelle.
( je dis ça parce que la carte controleur étant plantée, sans son quartz, j'ai le compteur de vitesse qui fonctionne toujours en faisant tourner la roue à la main !)
au niveau du courant je suis d'accord, mais le controleur défini une vitesse max en fonction d'un paramètre unique : le temps, et son temps à lui est donné par son quartz... Donc ça joue forcement.
la fréquence des pulses envoyées au moteur dépendent plus des info des capteurs hall que de la vitesse réelle, c'est le courant qui baisse quand on atteint cette vitesse de consigne.. en tout cas c'est ce que je constate.
le micro supporte bien 18Mhz, mais il se peu qu'il plante au démarrage et à l'arrêt s'il n'a pas de superviseur, alors je ne sais pas quels sont les risques d'un tel plantage, surtout au démarrage, je vais peut être pas prendre le risque de mettre un quartz plus rapide sans poser un superviseur... je me pose encore la question
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Ce que dirk pitt te dit c'est qu'il pourrait y avoir une limitation du controleur dans la puissance requise pour atteindre une vitesse V,
que la vitesse permise par l'augmentation de fréquence pourrait être bien au dessus de la puissance maxi que peux sortir le contrôleur.
Dans les faits ce n'est qu'une question d'élan et de pente qui bridera alors la vitesse mais le raisonnement reste valide.
Le superviseur ne sert qu'à permettre un reset du microcontroleur, ni plus ni moins, à toi de voir si un plantage est gênant
que la vitesse permise par l'augmentation de fréquence pourrait être bien au dessus de la puissance maxi que peux sortir le contrôleur.
Dans les faits ce n'est qu'une question d'élan et de pente qui bridera alors la vitesse mais le raisonnement reste valide.
Le superviseur ne sert qu'à permettre un reset du microcontroleur, ni plus ni moins, à toi de voir si un plantage est gênant
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
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oui je vois ce que tu veux dire , mais on est bien d'accord on parle de vitesse de pointe sur du plat. la puissance fournie aujourd'hui au moteur à une vitesse de 40Km/h pour atteindre 45Km/h est suffisante à mon avis pour passer de 55 à 60 si je change la fréquence pour cela.
en fait avec l'e-max 110S on sent vraiment bien la coupure de puissance quand on atteints 45Km/h, même si c'est lissé par l'électronique. Alors même en prenant en compte le frein aérodynamique, je suis confiant concernant cette puissance.
le contrôleur verra 45km.h, on sera en vrai à 60 par exemple, et le compteur du tableau de bord donnera toujours une vitesse réelle de 60 vu que l'info de vitesse passe par la carte de puissance mais n'est pas retraitée par celle ci, peut être juste remise en forme avec un trigger.
Pour le plantage éventuel du micro, perso je vois pas ce que ça peu impliquer, mais on a quand même des gros mos de puissance qui pourraient claquer... j'ai plus peur du plantage que de la sur-fréquence.
au démarrage surtout...
je vais attendre d'avoir mon oscillo avant d'aller plus loin de toute façon, ça me permettra de faire toutes les mesures pour comprendre plus en profondeur le fonctionnement de l'ensemble.
en fait avec l'e-max 110S on sent vraiment bien la coupure de puissance quand on atteints 45Km/h, même si c'est lissé par l'électronique. Alors même en prenant en compte le frein aérodynamique, je suis confiant concernant cette puissance.
le contrôleur verra 45km.h, on sera en vrai à 60 par exemple, et le compteur du tableau de bord donnera toujours une vitesse réelle de 60 vu que l'info de vitesse passe par la carte de puissance mais n'est pas retraitée par celle ci, peut être juste remise en forme avec un trigger.
Pour le plantage éventuel du micro, perso je vois pas ce que ça peu impliquer, mais on a quand même des gros mos de puissance qui pourraient claquer... j'ai plus peur du plantage que de la sur-fréquence.
au démarrage surtout...
je vais attendre d'avoir mon oscillo avant d'aller plus loin de toute façon, ça me permettra de faire toutes les mesures pour comprendre plus en profondeur le fonctionnement de l'ensemble.
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Débridage
Bonjour
C'est pas possible de le débrider sans le logiciel. C'est pas la peine a chercher. Il faut changer une fréquence (qui est a 160 Hz pour 45 km/h; 3,5 hz pour 1km/h). Par contre, si on a le logiciel, le scooter peut atteindre les 65 km/h en 48v avec le contrôleur d'origine. Pas plus.
Bonne continuation
C'est pas possible de le débrider sans le logiciel. C'est pas la peine a chercher. Il faut changer une fréquence (qui est a 160 Hz pour 45 km/h; 3,5 hz pour 1km/h). Par contre, si on a le logiciel, le scooter peut atteindre les 65 km/h en 48v avec le contrôleur d'origine. Pas plus.
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