Problème de charge E Max [=chargeur HS>ESAV]

Forum dédié aux scooters Emax.

Le Emax "1" du constructeur Erato (chine) est le premier à être importé
en exclusivité par GGC (entreprise Allemande) existait en version 1500 et 2000W.
Le Emax "2"du constructeur Jiangsu (chine) est le dernier modèle,
il a été importé en Europe par E-max ev's Germany Ltd et en France par la société Sweetelec, disparue en 2012.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Cadi
Messages : 275
Enregistré le : mer. 07 12 , 2005 18:12
Localisation : FR-45-SAINT JEAN LE BLANC (banlieue Orléans)-E Max vendu

Problème de charge E Max [=chargeur HS>ESAV]

Message par Cadi » jeu. 18 05 , 2006 21:16

Mon premier problème: la batterie ne charge plus. Je n'ai pourtant que 850 kms au compteur. Quand je branche le chargeur, rien ne se passe. Le premier led s'allume, ce qui signifie normalement que le chargeur reçoit le courant. Par contre, la batterie ne charge pas, le second led ne s'allume pas. S'agit de fils déconnectés? Le chargeur est-il HS? Le scooter marche encore, ce n'est donc pas la batterie elle même mais la charge. Quelqu'un a-t-il déjà démonté la bête et si oui, par où accéder aux connexions?

HELP!!!

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » jeu. 18 05 , 2006 23:38

Première question (sûrement idiote) : as tu essayé avec l'autre prise de charge ? j'imagine que oui ;)

Le mieux serait d'essayer avec un autre chargeur (bien que je sois né à pithiviers aujourd'hui je suis trop loin pour te prêter le mien :()

Sinon philippe va certainement pouvoir nous dire comment tester le chargeur avec un multimêtre ou autre non ?

Tu peux aussi vérifier les connection des prises/fiches qui sont sur Max (ça tient avec deux petites vis cruciformes).

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » jeu. 18 05 , 2006 23:41

VU les syptomes c'est soit le chargeur :( soit juste la Led :) et il va falloir tomber en rade pour qu'on sache si tu charge ou pas ! Le niveau baisse ou tu parviens quand même à recharger ?

Cadi
Messages : 275
Enregistré le : mer. 07 12 , 2005 18:12
Localisation : FR-45-SAINT JEAN LE BLANC (banlieue Orléans)-E Max vendu

Message par Cadi » ven. 19 05 , 2006 7:34

J'ai commencé à démonter la carcasse pour vérifier les branchements, mais vu l'heure (22 h hier soir), je n'ai pas tout enlevé. Les premiers branchements n'avaient pas l'air défaits. La batterie étant sous la selle, j'ai essayé de l'enlever, mais j'ai peur de tirer trop fort et d'arracher le plastique!

Ce problème est survenu après que j'ai enlevé le chargeur au cours d'une charge (j'étais pressé), mais je ne pense pas que ceci et cela soient liés. Je vais finir le démontage ce soir, après le travail, mais j'opte plutôt pour un problème de chargeur que de scooter.

Il me faut, en tout cas, régler ce problème au plus vite. Pour la première depuis plus de 5 ans, ce matin, j'ai du reprendre la voiture pour aller travailler et j'aime vraiment pas ça. Etre enfermé dans une coque au milieu des autres, à avancer à touche touche, ne pas sentir le petit vent du matin, tellement frisqué mais qui réveille et fait se sentir vivant :oops:

Voilà que le manque de liberté me rend poète. Ajoutez à cela le doublement de mon temps de transport. Sortez moi de là, je suis trop malheureux!

Cadi
Messages : 275
Enregistré le : mer. 07 12 , 2005 18:12
Localisation : FR-45-SAINT JEAN LE BLANC (banlieue Orléans)-E Max vendu

Message par Cadi » ven. 19 05 , 2006 7:58

Pour en revenir à des considérations plus pratiques, je n'ai pas laissé le chargeur branché, mais celui-ci ne faisant aucun bruit, cela signifie que le moteur ne tournait pas. Il ne s'agit ainsi pas du led. La prise fonctionne: j'ai essayé une lampe dessus et elle s'allume (comme quoi, quand ce sont des choses bêtes à faire, j'y arrive :lol: )

Toute la question est donc celle-ci: le moteur du chargeur ne tournait-il pas du fait du chargeur lui même ou du fait que les fils étant débranchés, la batterie ne puisaient pas d'électricité?

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 19 05 , 2006 8:51

Désolé les gars personne ne m' a, encore :lol: , offert d'Emax et je n'ai pas les moyens d'acheter tous les scooters électriques pour le plaisirs de les torturer, tester, mettre en panne/dépanner, trafiquer... :cry:

Ceci dit:
Par précaution il ne faut jamais débrancher un chargeur coté batterie, car "tous" les chargeurs modernes sont des alimentations à découpage.
Donc si on débranche coté batterie en premier (pas bien !) le courant ne peux plus s'écouler et donc se retrouve au bornes des composants de puissance avec un magnifique pic de tension qui peut faire des dégats.

Je suppose que la première LED c'est le témoin 220V et la seconde le témoin de charge.

Je penche pour un chargeur HS, si tu es sous garantie passe un coup de fil à Evol leur demandant l'autorisation d'ouvrir... et vérifie le fusible à l'intérieur...

Pour vérifier le bon fonctionnement de ton chargeur il te faut un multimètre et controler la tension de sortie en cours de charge;
entre 13,8 et 14,8V X 4 ou X2... je crois que le chargeur est un 24V sur les Emax ?
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Cadi
Messages : 275
Enregistré le : mer. 07 12 , 2005 18:12
Localisation : FR-45-SAINT JEAN LE BLANC (banlieue Orléans)-E Max vendu

Message par Cadi » ven. 19 05 , 2006 18:43

Merci pour vos sollicitations. J'ai ouvert le chargeur. Il a effectivement fondu. J'ai appelé Evol. Ils m'envoient un autre chargeur et je leur envoie le mien pour le SAV. Je copierai 500 fois "je débrancherai d'abord la prise puis le scooter" :roll:

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » ven. 19 05 , 2006 23:13

Bonne idée ! je vais me faire un autocollant de ce pas à mettre sur mon chargeur (il est noir sinon j'y serais allé direct au marqueur):
BRANCHEZ le scooter puis brancher la prise
attendre.....
DEBRANCHEZ la prise puis le scooter
Pourquoi qu'y z'y ont pas pensé chez Emax (à mettre un message directement sur le chargeur :()

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » sam. 20 05 , 2006 10:52

leio a écrit :Bonne idée ! je vais me faire un autocollant de ce pas à mettre sur mon chargeur (il est noir sinon j'y serais allé direct au marqueur):
BRANCHEZ le scooter puis brancher la prise
attendre.....
DEBRANCHEZ la prise puis le scooter
Pourquoi qu'y z'y ont pas pensé chez Emax (à mettre un message directement sur le chargeur :()
C'est pas trop normal...bizarre qu'ils n'y ai pas pensé, signale leur pour qu'ils corrigent :idea:
C'est pas dans le manuel ?
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » sam. 20 05 , 2006 17:05

c'est dans ce genre de situation qu'on réalise que le chargeur embarqué et intégré est très pratique !!

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » sam. 20 05 , 2006 17:13

vehiculeselectriques a écrit :C'est pas trop normal...bizarre qu'ils n'y ai pas pensé, signale leur pour qu'ils corrigent :idea:
C'est pas dans le manuel ?
Si c'est ecrit (il faut que je verifie) c'est pas hyper visible
en revanche c'est bien marqué dans le manuel !

Quant au chargeur intégré oui mais si il grille... :( et surtout le gain de place permet de mettre un grand casque sous la selle (XXL tour de tête 61 cm)

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » sam. 20 05 , 2006 18:44

d'accord pour le casque mais "rechargeabilité" :shock: en tout lieu... c'est la moindre des choses :lol: .

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » sam. 20 05 , 2006 18:49

je peux mettre le casque ET le chargeur sous la selle :) nananère ;)
Et puis recharger en tout lieu signifie que tu as du temps avant de reprendre la route.

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » dim. 21 05 , 2006 23:09

leio a écrit : Si c'est ecrit (il faut que je verifie) c'est pas hyper visible
en revanche c'est bien marqué dans le manuel !
Je confirme rien sur le chargeur lui même, je fais un mail sur le champ au "fabriquant" :)

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » lun. 22 05 , 2006 7:41

leio a écrit :...Et puis recharger en tout lieu signifie que tu as du temps avant de reprendre la route.
ben oui, quand je prends mon scooter c'est pas forcément pour rester 5 minutes, mais plutot au boulot donc créneau de 8 heures pour recharger. :lol:

Répondre

Retourner vers « Emax GGC et Jiangsu »