LOOK INSIDE Contrôleur EVT

Forum dédié aux scooters EVT, importés par la société Covel France

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

charlie31
Messages : 125
Enregistré le : sam. 24 09 , 2005 18:03
Localisation : FR-31-Toulouse/ex-EVT4000E
Contact :

Message par charlie31 » mar. 10 04 , 2007 20:52

marcjero a écrit :C'est super ça :lol: Reste qu'à imaginer un montage pratique des chargeurs. Si on y regarde bien on dirait bien que le scooter a été prévu au départ pour 5 batteries :D

Question sur les chargeurs Tronic : est-ce qu'il faut obligatoirement presser sur un bouton pour démarrer la charge ? Car sinon on peut les placer dans des endroits moins accessibles !
[/quote]

Oui il le faut malheureusement et en plus 3 fois ppur chaque chargeur pour se mettre en mode 'hiver' adapté à la charge de nos "grosses" batteries . C'est d'ailleurs une des choses qui m'ont retenu de démonter les 4 chargeurs et de tout mettre dans une boite....
Cela étant un électronicien de service te fera bien un bout de circuit qui le fera à ta place si tu te lances là dedans ? Il y en manifestement quelques bons sur le forum !

marcjero
Messages : 734
Enregistré le : sam. 15 07 , 2006 16:59
Localisation : FR-94-PARIS / EVT4000 LFP - Auris HSD

Message par marcjero » jeu. 12 04 , 2007 9:00

nlc a écrit :Juste pour info, si on augmente la tension batterie, mais que le controleur continue à limiter la tension aux bornes des phases (en hachant), le courant moyen dans les phases restera strictement le meme qu'avant.
Le duty cycle reste à environ 80% quelle que soit la tension appliquée en entrée du contrôleur. Il suffit de faire le test avec le chargeur branché. Avec 60 à l'entrée du contrôleur on obtient 50V au moteur.

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Message par nlc » jeu. 12 04 , 2007 9:09

Alors dans ce cas sous 60V le scooter pourra aller plus vite, et consommera aussi plus de courant.

C'est etonant que le duty cycle maxi ne s'ajuste pas en fonction de la tension d'entrée, car le gros avantage c'est que cela peut permettre d'avoir les memes caracteristiques scooter quelque soit l'etat de charge de la batterie.

Par exemple chargée plein pot, 60V en entrée, le controleur limite à 48V en sortie avec un duty cycle de 80%, et batterie dechargé à 50V, le controleur ramene le duty cycle proche de 100% pour avoir nos 48V en sortie.

marcjero
Messages : 734
Enregistré le : sam. 15 07 , 2006 16:59
Localisation : FR-94-PARIS / EVT4000 LFP - Auris HSD

Message par marcjero » jeu. 12 04 , 2007 9:40

il reste quand meme une poignée d'accélérateur et le mode eco pour limiter le consommation de courant. Sous 60v en mode P le scooter monte effectivement à 38mph soit un peu plus de 60km/h. Mais ce que je vise c'est obtenir grosso modo les performances du mode P actuel en mode E.

Pour l'ajustement de la tension de sortie il est vrai que c'est dommage mais j'avais deja remarqué que les performances diminuent au fur et à mesure de la décharge.

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Message par nlc » jeu. 12 04 , 2007 10:08

Effectivement, il a pas l'air terrible terrible le controleur d'origine :roll:

marcjero
Messages : 734
Enregistré le : sam. 15 07 , 2006 16:59
Localisation : FR-94-PARIS / EVT4000 LFP - Auris HSD

Message par marcjero » ven. 24 07 , 2009 8:35

Bonjour,

à la vue des composants installés, est-il possible de déduire la tension maximum supportable par ce controleur? Attention je parle pour la partie puissance, la partie commande pouvant elle rester en 48V.

Jerome

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Problème d'affichage de l'état de charge LED

Message par Dodécaèdre » ven. 19 11 , 2010 11:17

Suite au changement des batteries au plomb par des LIFEPO4 sur mon EVT, je me suis aperçu que l'affichage de l'état de charge sur le tableau de bord restait obstinément calé sur la led verte de droite jusqu'à la fin de la décharge :( Evidemment les tensions en jeux ne sont pas tout à fait les mêmes ...
Qu'à cela ne tienne, j'ai analysé le fonctionnement de cet affichage par leds. Le résultat de l'investigation est que cet affichage est géré par le microprocesseur installé sur la carte mère du contrôleur. La tension de la batterie arrive dans un pont diviseur et se trouve envoyée sur la patte 17 du microprocesseur et qui affiche ensuite le niveau de charge sur les leds qui sont branchées sur le connecteur CN3.
Accessoirement le microprocesseur peut aussi, si la tension lui paraît trop bizarre de tout couper et se mettre en défaut.
La modification proposée consiste à modifier le rapport du pont diviseur de manière simple: souder une résistance de 100 kilohm aux bornes de la capacité C22
que l'on voit sur la photo. Avec cette valeur, la diode orange s'allume si la tension passe en dessous de 48V (soit 3V par cellule LIFEPO4). Dans ce cas il est temps de songer à la recharge !

Remarque importante: cette modification ne s'applique que sur le contrôleur référence EVT MOTO-3B (scooter EVT 4000e de 2005) et ne peut être exécutée que par des bricoleurs expérimentés en électronique sous leur entière responsabilité :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Réglage de la vitesse max de l'EVT

Message par Dodécaèdre » lun. 22 11 , 2010 10:12

Suite à quelques mesures de vitesse avec un GPS, je me suis aperçu qu'en mode eco la vitesse réelle était de 35 km/h (45 au compteur !) et en mode power je plafonnais à 41 km/h (50 au compteur). La législation me permettant royalement d'aller à 45 km/h, je me suis dit qu'il y avait une marge de progrès ...
Après avoir lu ce forum et d'autres j'ai vérifié sur un oscilloscope que le rapport cyclique du signal de hachage envoyé aux mosfets qui alimentent le moteur, plafonne effectivement à 80 % en mode power.
Après introspection de la carte mère (modèle MOTO-3B), il s'avère que la génération du signal de hachage est assuré par la carte fille (modèle ROLL-3SG) soudée sur le connecteur à 14 broches CN5. La génération est effectué classiquement par un comparateur (LM339) entre un signal triangulaire fixe, et un niveau variable en fonction de la position de l'accélérateur et du mode (E ou P) choisi. Pour les ceusses qui sont équipés d'un oscillo, le signal triangulaire peut être observé sur la broche 1 du LM339 au dos de la carte fille. Le signal variable en fonction de la vitesse peut être mesuré au voltmètre sur la broche 9 du connecteur CN5.
La limitation en vitesse se passe au niveau de la génération du signal variable, assurée par le LM324 que l'on voit sur la photo. A noter que le rapport cyclique généré ne dépend pas de la tension de la batterie, ni du microprocesseur équipant la carte mère.

La modification proposée permet de régler le rapport cyclique maximal en mode power de la façon suivante (le mode éco reste inchangé):

0- mettre le scooter sur la béquille centrale, débrancher la batterie, et démonter la carte mère.
1- souder une résistance fixe ou variable de 27 kilohms entre les pattes 2 et 14 du LM324 que l'on voit sur la photo. Cette opération est très délicate parce qu'il s'agit de composants CMS très petits, il faut nécessairement un fer à souder à pointe très fine et température adaptée et des doigts de fée. Les contacts peuvent être pris sur les composants situés à côté connectés sur les bonnes pattes du CI, parce que sur le LM324 c'est vraiment petit ...
2 - régler la résistance ajustable VR1 à mi-course, ne pas toucher à VR2.
3 - rebrancher la carte mère avec tous ses connecteurs mais hors de sa boite, s'assurer qu'elle ne touche aucune pièce métallique en l'entourant d'un tissu isolant, rebrancher la batterie et mettre le contact.
4 - si vous avez un oscillo, observer le résultat du hachage sur la broche 12 du connecteur CN5 en fonction de la position de la poignée d'accélérateur
5 - en principe le moteur doit tourner correctement; dans ce cas tourner lentement la résistance ajustable VR1 vers la droite jusqu'à la vitesse désirée.
en ce qui me concerne, je suis monté à un rapport cyclique de 90% pour atteindre les 45 km/h réels
6- si OK, débrancher la batterie et tout remonter.
7- félicitations !

remarques importantes: cette modif ne s'applique que sur les cartes mères MOTO-3B et la carte fille ROLL-SG3, et ne peut être réalisée que par des gens expérimentés en électronique. La réglementation s'appliquant au scooter EVT interdit de dépasser la vitesse de 45 km/h dans le domaine public.

Conclusion: la vitesse finale obtenue sur mon EVT est bien de 45 km/h réels (55 au compteur !). Avec un rapport de hachage de 100% on pourrait atteindre probablement une vitesse de 50 km/h (le nombre de volts sur le moteur est proche de la vitesse réelle en km/h)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Responsablilté

Message par Dodécaèdre » lun. 22 11 , 2010 10:30

Une petite précision utile: les deux modifications proposées précédement s'effectuent sous l'entière responsabilité de l'intervenant ou du propiétaire du véhicule. Je ne peux ni ne veux assumer aucune réclamation, ni demande quelconque (préjudice, SAV, etc ...) à l'issue de ces modifications, qui n'ont été testées que sur mon seul EVT.

Bonne chance quand même :D
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

marcjero
Messages : 734
Enregistré le : sam. 15 07 , 2006 16:59
Localisation : FR-94-PARIS / EVT4000 LFP - Auris HSD

Message par marcjero » lun. 22 11 , 2010 20:49

Depuis le temps qu'on attendait ce débridage... Si je comprends bien VR1 règle la vitesse maxi mais d'origine il est déjà positionné à fond ? D'ou la résistance supplémentaire ?
Sur les contrôleurs non bridé la différence doit être au niveau du micro-controleur ? Ou bien VR1 est calibré autrement ?

En tout cas bravo pour ce reverse engineering. :wink:

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Fonctions de la carte fille

Message par Dodécaèdre » mar. 23 11 , 2010 8:32

Bonjour, pour répondre à ta question, d'après ce que j'ai vu, c'est la carte fille qui gère complètement la génération du signal PWM. Je pense donc que selon les pays et les législations, le modèle de carte fille doit être différent (à vérifier). A mon avis VR1 doit servir à finaliser le réglage de vitesse maximale, pour rattraper la dispersion de la valeur des composants. Ceci dit j'ai un doute concernant ce contrôleur, contrairement à d'autres que j'ai pu voir (chinois en général), celui-ci ne mesure pas directement le courant débité (pas de shunt ou de sonde de courant) et donc l'effectue probablement par d'autres moyens. Je n'ai pas encore vérifié si la modif que j'ai faite n'influe pas sur la fonction de limitation de courant, auquel cas il faudrait être prudent au moment des accélérations en mode power. Sur mon EVT, le BMS surveille aussi le courant et coupe la batterie si celui-ci dépasse une valeur limite (80A), donc cela ne m'empêche pas de dormir, mais pour ceux qui n'ont pas cette sécurité il faudrait vérifier. Par ailleurs il faudrait vérifier aussi sur la durée si le moteur peut encaisser ce surcroît de tension sans trop souffrir :roll:

Je cherche un volontaire pour pousser les tests sur son EVT ... :D
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Message par nlc » mar. 23 11 , 2010 9:21

S'il n'y a pas de shunt pour mesurer le courant ils peuvent gérer la limitation en surveillant la tension Vgs aux bornes des mosfets lorsqu'ils sont passants.
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Message par nlc » mar. 23 11 , 2010 9:29

nlc a écrit :S'il n'y a pas de shunt pour mesurer le courant ils peuvent gérer la limitation en surveillant la tension Vgs aux bornes des mosfets lorsqu'ils sont passants.
Heuu, tension Vds pardon !!
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

marcjero
Messages : 734
Enregistré le : sam. 15 07 , 2006 16:59
Localisation : FR-94-PARIS / EVT4000 LFP - Auris HSD

Message par marcjero » mar. 23 11 , 2010 10:55

Désolé pour les tests mais j'ai un alltrax à présent et je ne reviendrai jamais en arrière ! :lol:

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Débridage EVT

Message par Dodécaèdre » sam. 02 04 , 2011 17:10

bon, après 4 mois de fonctionnement journalier, et environ 1000 kms parcourus sans problèmes, on peut considérer que les deux modifs que j'ai proposées fonctionnent correctement :D (réglage de l'affichage par led et débridage de la vitesse)
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

Répondre

Retourner vers « EVT »