Changer le contrôleur de l'EVT...
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- StefBee
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Je commande souvent du matériel via Ebay.
Le système de payement / achat direct est rassurant, mais je me méfie toujours quand même un peu lors du premier contact avec un vendeur que je ne connais pas encore.
J'échange toujours quelques emails pour "tester" le sérieux du vendeur.
Cela dit, ce ne sont pas toujours les meilleurs prix (on trouve des contrôleurs Alltrax moins cher ailleurs) et concernant les frais de port / douane, il y a souvent possibilité de s'arranger avant l'envoi, en choisissant un mode de transport peu onéreux. La poste USPS est la moins chère, et il n'est pas nécessaire de demander un envoi express.
Pour les frais de douane, il peut arriver que l'expéditeur se "trompe" sur le montant déclaré...
Le système de payement / achat direct est rassurant, mais je me méfie toujours quand même un peu lors du premier contact avec un vendeur que je ne connais pas encore.
J'échange toujours quelques emails pour "tester" le sérieux du vendeur.
Cela dit, ce ne sont pas toujours les meilleurs prix (on trouve des contrôleurs Alltrax moins cher ailleurs) et concernant les frais de port / douane, il y a souvent possibilité de s'arranger avant l'envoi, en choisissant un mode de transport peu onéreux. La poste USPS est la moins chère, et il n'est pas nécessaire de demander un envoi express.
Pour les frais de douane, il peut arriver que l'expéditeur se "trompe" sur le montant déclaré...
Stéphane
- StefBee
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C'est fait, je viens de recevoir un contrôleur Alltrax AXE 4834 d'occasion commandé chez EvDrives.vehiculeselectriques a écrit :Tu as raison: achète un controleur et fait un sujet dédié
Payé 267 USD avec les frais de port et 33 CHF de frais de douane, soit 200 EUR environ le tout.
Maintenant, je cherche une poignée d'accélération qui va bien, par exemple le modèle Magura THR-MAG5K 0-5 K Ohm.
Provient d'Allemagne, pas encore trouvé un revendeur sur ce continent... à suivre
Stéphane
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Question bête pour la poignée... je ne connais pas les EVT, mais si ce n'est pas une poignée avec potentionètre, j'imagine que c'est un câble? Ne pourrait-on pas adapter un boîtier d'accélérateur de clio électrique au bout du câble? (c'est un potentiomètre + la mécanique d'accrochage du câble avec ressort et tout). En vente chez tous les concessionnaires Renault...
- StefBee
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Oui, bien sûr. D'ailleurs j'imagine que la majorité des véhicules thermiques modernes utilisent également ce genre de boitier pour gérer leur électronique de commande !pdelagrange a écrit :...Ne pourrait-on pas adapter un boîtier d'accélérateur de clio électrique au bout du câble? (c'est un potentiomètre + la mécanique d'accrochage du câble avec ressort et tout)...
Stéphane
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Ah oui, voici des nouvelles
Bon, j'ai fini par obtenir une poignée d'accélération Magura auprès du distributeur Suisse pour un prix limite déraisonnable (100 CHF = 63 EUR).
J'ai aussi commandé des connecteurs Anderson ainsi que du câble de puissance.
Il me manque une pince à sertir assez grosse pour les embouts (celle sur la photo est trop petite), et également... du temps pour tout intégrer
Et finalement, avant d'installer le contrôleur, je ferais aussi un test en 60 V, vu que j'ai quelques batteries et chargeurs supplémentaires .
Bon, j'ai fini par obtenir une poignée d'accélération Magura auprès du distributeur Suisse pour un prix limite déraisonnable (100 CHF = 63 EUR).
J'ai aussi commandé des connecteurs Anderson ainsi que du câble de puissance.
Il me manque une pince à sertir assez grosse pour les embouts (celle sur la photo est trop petite), et également... du temps pour tout intégrer
Et finalement, avant d'installer le contrôleur, je ferais aussi un test en 60 V, vu que j'ai quelques batteries et chargeurs supplémentaires .
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Stéphane
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Yessss !
J'ai enfin trouvé (pris) le temps de bricoler un peu le scooter...
Donc, le contrôleur Alltrax fonctionne comme prévu.
La poignée Magura 0-5 K Ohm donne la consigne de façon résistive. Elle est facile à installer, mais elle prend de la place (il faudrait déplacer le rétro et la commande des phares).
Provisoirement, j'ai branché d'un côté les batteries et de l'autre le moteur. Logique.
L'ordi permet une programmation du contrôleur (courant max, temps de réaction, limites en tension) et aussi de visualiser en direct certains paramètres (consigne, tension, courants moteur et batterie, température).
Le prochain test consistera à rouler en vrai et à comparer les performances avec l'ancien contrôleur. Ceci en 48V. (Euh, je dis juste ça car, maintenant je roule en 60V et malheureusement ce modèle ne supporte pas cette tension ).
J'ai enfin trouvé (pris) le temps de bricoler un peu le scooter...
Donc, le contrôleur Alltrax fonctionne comme prévu.
La poignée Magura 0-5 K Ohm donne la consigne de façon résistive. Elle est facile à installer, mais elle prend de la place (il faudrait déplacer le rétro et la commande des phares).
Provisoirement, j'ai branché d'un côté les batteries et de l'autre le moteur. Logique.
L'ordi permet une programmation du contrôleur (courant max, temps de réaction, limites en tension) et aussi de visualiser en direct certains paramètres (consigne, tension, courants moteur et batterie, température).
Le prochain test consistera à rouler en vrai et à comparer les performances avec l'ancien contrôleur. Ceci en 48V. (Euh, je dis juste ça car, maintenant je roule en 60V et malheureusement ce modèle ne supporte pas cette tension ).
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Stéphane
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Alors les câbles c'est chez Conrad: Art. 325228 et 325236 en 16mm.ratatouille a écrit :Ou as tu acheté les cables et les cosses (cote controleur) et quelle pince as-tu utilisé finalement, stp ?
Les cosses chez Distrelec: Art. 50 37 20 AWG6 / M8.
Pour les câbles et les cosses, on trouve d'autres équivalences ailleurs, bien sûr.
La pince et les connecteurs Anderson chez PowerX : Crimping Tool $ $12.95.
Elle va pas mal.
Stéphane
- StefBee
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Voici une comparaison de trois relevés sur un parcourt de 5 km.
J'ai choisi deux points situés après une longue ligne droite, en légère montée (ou descente), c'est un aller - retour.
A chaque fois, les batteries on été chargées.
1) 60 V + contrôleur EVT
Point A : 59 Km/h - 47,8 V (mesuré après la 4è batterie)
Point B : 55 Km/h - 47,0 V
2) 48 V + contrôleur EVT
Point A : 49 Km/h - 47,8 V
Point B : 46 Km/h - 47,7 V
3) 48 V + contrôleur Alltrax
Point A : 54 Km/h (pas de mesure de tension)
Point B : 52 Km/h
La conduite avec contrôleur Alltrax est très agréable, car il réagit instantanément.
J'ai fait un essai avec une programmation à 20% de puissance (60 A), mais le démarrage était vraiment trop poussif.
Avec 33% (100 A), on a des sensation légèrement supérieures qu'avec le modèle EVT.
Le bon compromis pour économiser les batteries serait probablement 80 A.
Sur du plat, on atteint très facilement le 50 Km/h, c'est très agréable.
Maintenant, reste à savoir si ça vaut la peine de changer de contrôleur !
Moi je le verrais bien couplé avec une batterie Lithium 30 / 40 Ah.
J'ai choisi deux points situés après une longue ligne droite, en légère montée (ou descente), c'est un aller - retour.
A chaque fois, les batteries on été chargées.
1) 60 V + contrôleur EVT
Point A : 59 Km/h - 47,8 V (mesuré après la 4è batterie)
Point B : 55 Km/h - 47,0 V
2) 48 V + contrôleur EVT
Point A : 49 Km/h - 47,8 V
Point B : 46 Km/h - 47,7 V
3) 48 V + contrôleur Alltrax
Point A : 54 Km/h (pas de mesure de tension)
Point B : 52 Km/h
La conduite avec contrôleur Alltrax est très agréable, car il réagit instantanément.
J'ai fait un essai avec une programmation à 20% de puissance (60 A), mais le démarrage était vraiment trop poussif.
Avec 33% (100 A), on a des sensation légèrement supérieures qu'avec le modèle EVT.
Le bon compromis pour économiser les batteries serait probablement 80 A.
Sur du plat, on atteint très facilement le 50 Km/h, c'est très agréable.
Maintenant, reste à savoir si ça vaut la peine de changer de contrôleur !
Moi je le verrais bien couplé avec une batterie Lithium 30 / 40 Ah.
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- Localisation : FR-94-PARIS / EVT4000 LFP - Auris HSD
relançons ce sujet... car je suis assez tenté de monter un contrôleur kelly KD72201. Avantages : il est programmable, supporte une tension batteries de 24 à 72v (pratique en cas d'évolution vers du lithium), 200A en pointe, regénération au freinage et tout ça pour 300$. Alors quel est votre avis sur ce contrôleur ?
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Bel enthousiasme La commande est lancée on verra bien ce que ça donnera. Juste un point qui m'ennuie c'est la poignée de gaz. Kelly propose deux modèles de poignée résistive en 21 et 25mm de diamètre. Je pense que pour l'EVT il vaudrait mieux partir sur le plus petit modèle... Leurs modèles semblent plus compacts que la magura ceci dit je crains l'intégration avec le support retro et la commande de phare... Je ne suis pas chaud pour conserver la commande par cable actuelle.
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- Enregistré le : sam. 15 07 , 2006 16:59
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Bonjour,
j'ai reçu le contrôleur et il s'agit finalement du alltrax 4834 qui est bien connu. J'ai pris une poignée magura avec.
Avant de faire l'installation je me pose diverses questions :
-ou placer le controleur dans l'EVT ? je pense qu'il vaut mieux éviter l'emplacement original qui est très exposé. Je pensais le placer derrière la selle mais ça ne sera pas facile d'accès une fois la carosserie remontée. (par exemple pour reprogrammer le contrôleur)
-j'aimerais conserver le faisceau d'origine intact. Je recherche donc les mêmes connecteurs 9 pins carrés qui sont connectés au contrôleur d'origine...
Merci d'avance pour votre aide.
j'ai reçu le contrôleur et il s'agit finalement du alltrax 4834 qui est bien connu. J'ai pris une poignée magura avec.
Avant de faire l'installation je me pose diverses questions :
-ou placer le controleur dans l'EVT ? je pense qu'il vaut mieux éviter l'emplacement original qui est très exposé. Je pensais le placer derrière la selle mais ça ne sera pas facile d'accès une fois la carosserie remontée. (par exemple pour reprogrammer le contrôleur)
-j'aimerais conserver le faisceau d'origine intact. Je recherche donc les mêmes connecteurs 9 pins carrés qui sont connectés au contrôleur d'origine...
Merci d'avance pour votre aide.