EVT en 60v
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- cyrille.monneraud
- Messages : 487
- Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
- Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
- Contact :
Ok, je pense avoir compris, dites-moi si je me gourre
1. J'installe la nouvelle batterie en série avec les 4 autres : je me retrouve avec une alimentation en 60volts, qui tranverse le controlleur
2. Pour alimenter le convertisseur 48v>12v, je coupe le fil rouge, le fil côté controlleur n'est pas utilisé, lautre côté est raccordé à la 4ème batterie pour conserver une alimentation en 48v
Is it ok ?
1. J'installe la nouvelle batterie en série avec les 4 autres : je me retrouve avec une alimentation en 60volts, qui tranverse le controlleur
2. Pour alimenter le convertisseur 48v>12v, je coupe le fil rouge, le fil côté controlleur n'est pas utilisé, lautre côté est raccordé à la 4ème batterie pour conserver une alimentation en 48v
Is it ok ?
- cyrille.monneraud
- Messages : 487
- Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
- Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
- Contact :
J'ai pas attendu ta réponse, qui est très claire et exactemarcjero a écrit :Oui a priori c'est ça, vérifie bien que le fil que tu n'utilises plus (coté controleur) est bien la source de courant. Tu isoles bien ce fil et tu raccordes l'autre bout de fil en 48v directement depuis les batteries.
Suis je clair ?
Ayé, chui en 60v, ça décoiffe ! 65km/h au compteur (donc un peu moins réellement). Je vais faire quelques tests de performances/autonomie ce week-end pour voir la différence par rapport au 48v.
J'intègre ce soir le chargeur. Dois-je isoler la batterie 12 volts du circuit pour la recharge ? ou est-ce que je mets directement les fils du chargeur sur la batterie ?
Merci en tout cas pour ta réponse ! En fait, il n'y a pas plus simple comme montage, on se demande pourquoi la batterie supplémentaire, certes lourde n'est pas intégrée au scooter dès l'achat... c'est impressionnant !
bonjour,
puis je vous rapeller que vous n'êtes plus conforme. vous roulez donc sur un véhicule non homologué.
tant que tout va bien pas de problèmes mais en cas d'accident grave bonjour les ennuis (plus d'assurance et tout ce qui va avec..)
puis je vous rapeller que vous n'êtes plus conforme. vous roulez donc sur un véhicule non homologué.
tant que tout va bien pas de problèmes mais en cas d'accident grave bonjour les ennuis (plus d'assurance et tout ce qui va avec..)
http://www.sweetelec.com - Spécialiste du Scooter Electrique
- cyrille.monneraud
- Messages : 487
- Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
- Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
- Contact :
- cyrille.monneraud
- Messages : 487
- Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
- Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
- Contact :
-
- Messages : 68
- Enregistré le : mar. 08 05 , 2007 22:18
- Localisation : FR-38-Grenoble-Sassenage / EVT4000-Velowatt Bonneville
- cyrille.monneraud
- Messages : 487
- Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
- Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
- Contact :
- StefBee
- Messages : 259
- Enregistré le : jeu. 24 11 , 2005 16:16
- Localisation : CH-1203-GENEVE / Govecs GO! S3.4
Ben voilà, je suis aussi passé en 60V
J'ai effectué un montage légèrement différent de ceux que j'ai vu, ce qui me permet de revenir en 48V très facilement, juste en insérant un connecteur anderson shunté au lieu de la 5ème batterie
En fait, j'ai rajouté un 5ème connecteur anderson en série dans la chaîne déjà existante de l'evt, et j'ai dérivé le fameux fil rouge apportant le 48V, sur le 4ème connecteur. De cette façon, qu'il y ait 4 ou 5 batteries, on a toujours du 48V au bon endroit.
J'ai également déplacé le fil (rouge aussi) qui permet la charge de la 4ème batterie sur le nouveau connecteur.
Je ferais un croquis prochainement, ce sera plus clair
Sur les photos, les nouveaux connecteurs sont à l'extérieur du scooter, mais j'ai tout remis dedans, bien sûr.
Je n'ai pas encore roulé, mais juste à vide, on remarque bien que le moteur tourne plus vite qu'avant. Je ferais des mesures un de ces jours.
La 5ème batterie rentre bien sous la selle de l'Evt 4000, mais mes 4 (5) chargeurs Tronic vont devoir rester ailleurs maintenant (dans le top case ?). A voir.
J'ai effectué un montage légèrement différent de ceux que j'ai vu, ce qui me permet de revenir en 48V très facilement, juste en insérant un connecteur anderson shunté au lieu de la 5ème batterie
En fait, j'ai rajouté un 5ème connecteur anderson en série dans la chaîne déjà existante de l'evt, et j'ai dérivé le fameux fil rouge apportant le 48V, sur le 4ème connecteur. De cette façon, qu'il y ait 4 ou 5 batteries, on a toujours du 48V au bon endroit.
J'ai également déplacé le fil (rouge aussi) qui permet la charge de la 4ème batterie sur le nouveau connecteur.
Je ferais un croquis prochainement, ce sera plus clair
Sur les photos, les nouveaux connecteurs sont à l'extérieur du scooter, mais j'ai tout remis dedans, bien sûr.
Je n'ai pas encore roulé, mais juste à vide, on remarque bien que le moteur tourne plus vite qu'avant. Je ferais des mesures un de ces jours.
La 5ème batterie rentre bien sous la selle de l'Evt 4000, mais mes 4 (5) chargeurs Tronic vont devoir rester ailleurs maintenant (dans le top case ?). A voir.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Stéphane
- StefBee
- Messages : 259
- Enregistré le : jeu. 24 11 , 2005 16:16
- Localisation : CH-1203-GENEVE / Govecs GO! S3.4
Eh bien, voici un petit retour après une dizaine de kilomètres effectués en zone urbaine :
On y gagne 10 km/h en mode P, ce qui donne un 55 km/h réel (compteur externe), malgré une température proche de zéro.
L'accélération est également plus importante. Et dans le trafic, c'est nickel.
Le surplus de poids se sent un peu, surtout à l'arrêt, mais reste raisonnable. D'ailleurs au niveau stabilité et sécurité, je préfère avoir 15 kilos de plus sous la selle, qu'un passager derrière moi .
Maintenant, reste à trouver une astuce pour caser mes 5 chargeurs Tronic.
On y gagne 10 km/h en mode P, ce qui donne un 55 km/h réel (compteur externe), malgré une température proche de zéro.
L'accélération est également plus importante. Et dans le trafic, c'est nickel.
Le surplus de poids se sent un peu, surtout à l'arrêt, mais reste raisonnable. D'ailleurs au niveau stabilité et sécurité, je préfère avoir 15 kilos de plus sous la selle, qu'un passager derrière moi .
Maintenant, reste à trouver une astuce pour caser mes 5 chargeurs Tronic.
Stéphane
- StefBee
- Messages : 259
- Enregistré le : jeu. 24 11 , 2005 16:16
- Localisation : CH-1203-GENEVE / Govecs GO! S3.4
YOUPI, tout est rentré sous la selle .
C'est serré, mais on arrive vraiment à caser 5 batteries et 5 chargeurs Tronic avec tout le câblage qui va bien.
J'ai optimisé la fixation des chargeurs par rapport à la photo qui suit, pour éviter une usure à cause des vibrations.
Et cela devient évident maintenant que je ne reviendrais plus en 48V .
C'est serré, mais on arrive vraiment à caser 5 batteries et 5 chargeurs Tronic avec tout le câblage qui va bien.
J'ai optimisé la fixation des chargeurs par rapport à la photo qui suit, pour éviter une usure à cause des vibrations.
Et cela devient évident maintenant que je ne reviendrais plus en 48V .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Stéphane
- cyrille.monneraud
- Messages : 487
- Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
- Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
- Contact :
Alors, ça fait que de passer en 60v ?
Moi je ne pourrais pas m'en passer, c'est un pur plaisir... je dirais même que c'est dommage qu'EVT n'ait pas prévu cela à la base... les performances sont nettement améliorées, en revanche, je constate qu'il y a moins d'autonomie (peut-être à cause des -2°C matinaux par chez moi... je n'ai jamais testé le scoot en hiver et en 48v).
En tout cas, si vous hésitez, foncez, ça en vaut la chandelle ! Vous confirmez ?
Moi je ne pourrais pas m'en passer, c'est un pur plaisir... je dirais même que c'est dommage qu'EVT n'ait pas prévu cela à la base... les performances sont nettement améliorées, en revanche, je constate qu'il y a moins d'autonomie (peut-être à cause des -2°C matinaux par chez moi... je n'ai jamais testé le scoot en hiver et en 48v).
En tout cas, si vous hésitez, foncez, ça en vaut la chandelle ! Vous confirmez ?