Clio : panne de chargeur

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Clio : panne de chargeur

Message par moulino51 » mar. 25 11 , 2014 10:35

Merci Jean-Paul,
lezard31 a écrit : - Il n'est pas possible de sortir le condo. du chargeur,

Il y a une raison électronique a cela :?:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

lezard31
Messages : 448
Enregistré le : ven. 07 12 , 2007 20:50
Localisation : Toulouse, Leaf 2014, Vélo electrique cyclo2
Contact :

Re: Clio : panne de chargeur

Message par lezard31 » mar. 25 11 , 2014 11:42

Si je me souviens bien la fréquence de découpage est de 100kHz et il passe des pointes de courant très importantes dans ce condo. Il y a des chances que l'allongement des fils
va créer des instabilités dans le chargeur.
Nous aurons le destin que nous aurons mérité.
(A.Einstein)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Clio : panne de chargeur

Message par moulino51 » mar. 25 11 , 2014 11:49

OK,

Et en le sortant avec des fils suffisamment gros :?:

(Je pose sans doute des questions bête n'étant pas électronicien) :|

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

lezard31
Messages : 448
Enregistré le : ven. 07 12 , 2007 20:50
Localisation : Toulouse, Leaf 2014, Vélo electrique cyclo2
Contact :

Re: Clio : panne de chargeur

Message par lezard31 » mar. 25 11 , 2014 13:26

Et en le sortant avec des fils suffisamment gros
Le mieux serait d'essayer, le condensateur refroidira un peu mieux et ça permettrait de le placer après la self.
Modifié en dernier par moulino51 le mar. 25 11 , 2014 13:56, modifié 2 fois.
Raison : Remise en forme de la citation
Nous aurons le destin que nous aurons mérité.
(A.Einstein)

mik
Messages : 200
Enregistré le : lun. 04 09 , 2006 16:14
Mes véhicules : 106-AX-EXPRESS-PARTNER-CLIO
Localisation : 91 PALAISEAU

Re: Clio : panne de chargeur

Message par mik » mar. 25 11 , 2014 18:26

Bonjour,
Je m'excuse de vous déranger,mais j'ai vu de la lumière alors je me permets de rentrer dans votre discussion ,en toute humilité
si possible:
D'abord, foi de chimiste, l'alcool est mieux adapté que l'acétone qui attaque le vernis.
Ensuite concernant le cramage des chargeurs j'ai déja dit ici et je répeterai jusqu'à mon dernier souffle que les chargeurs fermés et non ventilés en interne ne peuvent durer.Après de nombreux déboires comme le votre, les miens fonctionnent parfaitement en 16A depuis maintenant 6 ans,et se complaisent autant avec les insectes de l'été qu'avec les brouillards d'automne.
En conclusion c'est la seule solution si vous ne voulez plus jamais broyer du noir... Désolé... Bonne Soirée.
Je reste à votre disposition pour toutes précisions sur ce montage

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Clio : panne de chargeur

Message par moulino51 » mar. 25 11 , 2014 18:53

mik a écrit : Je reste à votre disposition pour toutes précisions sur ce montage
Mais oui, ça nous intéresse (prendre l'accent de Dino et sa cousine :lol: )
380x285-cz5t.jpg
N'hésite pas et surtout des photos ....... :wink: :wink:

Le mieux étant encore de créer un post spécial pour ta modification et bien sur mettre un lien ici pour que les posts soient liés :wink:


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Clio : panne de chargeur

Message par ericjlb » mer. 26 11 , 2014 0:42

Sûr que ça nous intéresse ! :shock: merci d'avance :P

bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: Clio : panne de chargeur

Message par pdelagrange » mer. 26 11 , 2014 9:22

mik a écrit :les chargeurs fermés
ça je crois que c'est pour les normes auto (IP & co). Question de résistance à l'humidité et tout, et il faut bien avouer que ça crame moins fort quand il n'y a pas d'oxygène.
mik a écrit :ventilés en interne
là on peut discuter. Le dernier coup, j'ai failli faire quelque chose, je pense que cette fois sera la bonne : j'ai justement un stock de petits ventilateurs de bonne qualité. Il faudra sans doute ajouter un petit dissipateur fixé sur la carcasse.
Si j'ai le temps je ferais bien une thermographie pour ajuster ça au mieux.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: Clio : panne de chargeur

Message par pdelagrange » mer. 26 11 , 2014 11:27

lezard31 a écrit :- il ne faut pas charger à 15A au risque de réduire fortement la durée de vie du chargeur.
En effet. Je charge toujours à 10A, mais c'est vrai que j'ai fait 2 ou 3 compléments de 1 ou 2h à 16A récemment.
lezard31 a écrit :- Il n'est pas possible de sortir le condo. du chargeur, par contre il peut être éloigné du CI avec des cosses de rallonge. Ainsi il refroidit mieux et supporte moins de contraintes mécaniques
Le sortir, pas question, c'est clair. L'éloigner... je ne suis pas sûr de vouloir jouer à ce jeu. Il y a plein de compromis autour du choix et de l'implantation des composants, c'est difficile de tout appréhender correctement, et les fabricants sont toujours mieux placés que nous à ce sujet.
lezard31 a écrit :- Ce condo. brûlera un jour ou l'autre car il y a une erreur de conception dans le chargeur. Il est placé immédiatement après les diodes de rectification, ainsi il subit des pointes de courant très importantes. Il aurait du être placé après la self de filtrage qui lisse les pointes de courant. Ce chargeur a du être conçu par un stagiaire!
!? C'est complètement bizarre ce que tu dis. Je vais jeter un oeil au schéma (si on l'a) ; tu pourrais aussi faire une simulation électrique (ou des mesures) pour préciser ta pensée. En résumé : un transfo c'est déjà une self, donc je ne vois pas l'idée.
Ce que je pense, moi, c'est que ces condensateurs électrostatiques sont généralement ajoutés pour pallier à la résistance série trop élevée des condensateurs chimiques en haute fréquence... et que si ces derniers vieillissent, ça n'arrange pas du tout l'électrostatique, qui souffre.
On pourrait imaginer un klixon collé sur la capa jaune pour éviter la production de charbon.

NB: ce chargeur doit quand même avoir 10000h dans les dents, donc il a tout de même rempli honorablement son office, ce n'est pas une bouse complète (comparativement au CEVE du Kangoo).

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: Clio : panne de chargeur

Message par pdelagrange » mer. 26 11 , 2014 12:05

moulino51 a écrit :
mik a écrit : Je reste à votre disposition pour toutes précisions sur ce montage
Mais oui, ça nous intéresse
Le mieux étant encore de créer un post spécial pour ta modification et bien sur mettre un lien ici pour que les posts soient liés :wink:
Je crois que c'est là topic4973-60.html (en bas)

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: Clio : panne de chargeur

Message par pdelagrange » mer. 26 11 , 2014 12:15

moulino51 a écrit :Tu vient de me gâcher la journée, je n'imaginais pas les dégâts a ce point et pour ma part je serais incapable de réparer cela :?
[...]
-A quel kilométrage (ou age) ce condo a pété :?:
Boh, ça pourrait être pire : d'une part c'est démontable et réparable sans trop de surprises et d'autre part on peut trouver des chargeurs de rechange il me semble. Pour les km, je suis autour de 110 000.
Je dois dire aussi que ma batterie 12V est morte de chez morte et que ça prolonge bêtement la durée de charge, qui est déjà de 5h environ tous les jours ouvrés depuis 7 ans.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: Clio : panne de chargeur

Message par pdelagrange » mer. 26 11 , 2014 12:46

Bon, revenons à nos moutons.
lezard31 a écrit :Le problème principal c'est le circuit imprimé. S'il est trop brûlé la réparation devient difficile
Je crois donc que j'ai échappé au pire : le CI va parfaitement bien sur la face du dessous, pas de trace de chauffe (sauf les soudures du condensateur brûlé, légèrement affectées), la feuille plastique du fond n'a pas bougé. Je ne remarque rien d'anormal côté composant.
La réparation que j'ai faite côté cosse 220V (avec réparation du CI qui avait brûlé) a tenu impeccable.

La grosse bobine au-dessus du coupable est morte (fil brûlé, et coupé à première vue).
Le condensateur MKT juste au-dessus est mort.
La petite bobine en-dessous du coupable a souffert, sans doute à remplacer ou rebobiner.

L'isolant des cosses de puissance du transfo a brûlé, les cosses sont encore ~ok moyennant nettoyage, mais bon. Je crains de devoir refaire ça propre et ce n'est pas facile, j'aimerais éviter.

Je crois que je vais ouvrir le capot du transfo pour nettoyer dessous, il y a de la crasse qui est tombée dedans.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Clio : panne de chargeur

Message par moulino51 » mer. 26 11 , 2014 13:52

pdelagrange a écrit :
moulino51 a écrit :
mik a écrit : Je reste à votre disposition pour toutes précisions sur ce montage
Mais oui, ça nous intéresseLe mieux étant encore de créer un post spécial pour ta modification et bien sur mettre un lien ici pour que les posts soient liés :wink:
Je crois que c'est là topic4973-60.html (en bas)
Merci, ça ressemble bien a ce que décrivait notre ami mik, en plus c'est une modif "Administrée" :lol:
Suivi du descriptif de mik
et d'un proto de gilguit :lol: :lol:

Cette modif me tente, avec ajout d'un thermostat sur le condo jaune pour déclencher le petit ventilo.

D'ailleurs, je peste contre le système actuel de ventilos qui ne se déclenchent que dés que ça chauffe, il serait bien mieux que ça déclenche dés le début de la charge, :wink:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

mik
Messages : 200
Enregistré le : lun. 04 09 , 2006 16:14
Mes véhicules : 106-AX-EXPRESS-PARTNER-CLIO
Localisation : 91 PALAISEAU

Re: Clio : panne de chargeur

Message par mik » mer. 26 11 , 2014 17:06

Eh bien pour ne plus pester il suffit de brancher le ventilo sur le fil qui va de l'ucl borne B33 au GMV batteries.Petit fil rouge 0.6

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Clio : panne de chargeur

Message par moulino51 » mer. 26 11 , 2014 18:02

mik a écrit :Eh bien pour ne plus pester il suffit de brancher le ventilo sur le fil qui va de l'ucl borne B33 au GMV batteries.Petit fil rouge 0.6
Merci mik, et pour ne pas polluer ce topic, j'en conserve le lien, et ne manquerais pas de revenir vers toi pour localiser tout ça. (voir créer un post dédié a cette modif)
Un jour je ferais cette modif ... un jour ... :?


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »