La Clio de man3515 :p

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Re: La Clio de man3515 :p

Message par man3515 » sam. 20 07 , 2019 13:53

Donc, batterie remplacée :
IMG_20190719_181857.jpg

Et il ne me semble pas avoir déjà posté des photos de mon installation pour la MEE :

IMG_20190717_202811.jpg
IMG_20190717_202828.jpg
J'ai injecté 4 litres avant-hier. Je pense que j'aurai pu/du en faire une un peu plus tôt.
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Re: La Clio de man3515 :p

Message par moulino51 » sam. 20 07 , 2019 19:59

4 litres pour l'ensemble du pack, c'est très bien :D

Pense a donner le lien a Roland29 qui avait du mal a comprendre le sens des flux bien visualisés sur la première image.
On y vois un monobloc PSA inséré entre deux monoblocs Renault avec les tuyaux de raccordement en forme de points d'interrogation. :D

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Re: La Clio de man3515 :p

Message par man3515 » dim. 21 07 , 2019 7:00

C'est déjà fait ;)

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Re: La Clio de man3515 :p

Message par man3515 » ven. 09 08 , 2019 11:12

Bon... hier en revenant du boulot une batterie du coffre AR qui tombe à 3.5V en milieu de parcours... je fini le trajet à 40km/h... :cry:

Pas de trace de fuite. Je mets en charge comme d'habitude dès fois que ce ne soit qu'un coup de calgon temporaire (certaines me l'ont déjà fait).
Ce matin pas de trace de fuite, mais après deux kilomètres, elle retombe déjà à 4.8V... retour à la maison, on laisse la Clio et on sort la coupé qui est contente de se dégourdir les cylindres car ça lui manquait :D

Donc un changement de batterie à prévoir ce week-end... Elle est sur une rangée différente de la dernière suicidée, donc à priori pas de lien. :|

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Re: La Clio de man3515 :p

Message par man3515 » ven. 20 09 , 2019 10:48

Bon, suite à cette dernière mésaventure, la Clio est depuis restée au chaud au garage...

J'ai procédé au remplacement de la batterie mais elle a un trop grand écart de capacité par rapport au pack.
J'ai essayé de la charger avec une alimentation AC-DC que j'ai mais elle n'étaient pas assez puissante (courant trop faible) et ça aurait pris une éternité. :roll:

J'ai donc commandé et reçu hier une alimentation variable 0-30Volts et 0-20Ampères que je vais essayer ce week-end.
Je vais en profiter pour tester l'ensemble du BAC AR avec une résistance.

Je vous tiens au courant. :)

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Re: La Clio de man3515 :p

Message par man3515 » sam. 21 09 , 2019 17:42

J'ai continué un topic ouvert pour discuter de mon essai si ça peut profiter à d'autres : viewtopic.php?f=17&t=16878&p=259703#p259703

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Re: La Clio de man3515 :p

Message par man3515 » mer. 19 02 , 2020 10:02

Petites news avec cette méthode de charge unitaire hors véhicule j'arrive à égaliser le niveau de mes batteries.
La Clio est restée un moment sans rouler, faute de temps pour m'en occuper sérieusement. je m'en veux,parce qu'avec l'hiver super-doux qu'on a c'est vraiment dommage de ne pas l'avoir exploité à fond. :?

Mais depuis ce week-end ça roule ! :D

En ce moment, je mets en charge la bête tous les 20km~25Ah utilisés, en laissant bien surcharger à chaque fois. J'ai encore deux-trois batteries qui ont besoin de rattraper le peloton de tête (ce que je mesure efficacement grâce au monitoring ;) ).
En fin de charge j'arrive à 89Ah, ce n'est pas extraordinaire.

Et du haut de ses 26 ans, la jeunette viens de passer les 43 000km hier :lol:

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Re: La Clio de man3515 :p

Message par man3515 » jeu. 04 06 , 2020 18:56

Bon, petite mésaventure avant-hier.

Dans une grande descente, en régénération, sur le monitoring je vois la tension d'une batterie qui s'envole à 7.00V ... 8.00V ... 9.00V !!!
Rentré chez moi, je découvre ceci sur une borne de la batterie en question :
IMG_20200528_193659.jpg
IMG_20200528_194442.jpg
IMG_20200528_194454.jpg
Avant-hier je ne savait pas si ce départ de feu sur la cosse de mon monitoring était la cause ou la conséquence de cette hausse de tension...

J'ai remplacé la cosse et hier je vois qu'à peine je rentre en mode "régénération" que cette même batterie monte à 7.00V ... 7.50V ... bref :?
Je ménage donc le système en ne régénérant pas (le comble !) et arrivé à la maison, cette même borne de la batterie est très chaude, on y laisse pas le doigt.
C'est la borne positive. La borne négative, elle, n'est pas chaude du tout.

=> Cette batterie est-elle en fin de vie ? Il ne me semble pas avoir lu une telle situation sur le forum. C'est bizarre car en roulage, pas de signe particulier de faiblesse, il n'y a qu'en régénération qu'elle... s'enflamme :mrgreen:

Je vais aller passer le CT demain comme ça, sans régénérer, mais après je vais la remplacer.
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Re: La Clio de man3515 :p

Message par hpdp » ven. 05 06 , 2020 1:50

il y a un mauvais contact = une résistance parasite a cause de l'oxydation et de la surchauffe. quand le courant passe il y a échauffement, ce qui avec l'oxygène et l'humidité de l'air, corrode un peu plus et augmente la résistance, etc.
il faut nettoyer parfaitement la cosse et la barrette métallique. il n'est pas nécessaire de remplacer la batt si sa surface de contact avec la barrette est bonne.

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Re: La Clio de man3515 :p

Message par man3515 » ven. 05 06 , 2020 12:12

Ce serait juste ça... bon ok on va redonner des coup de brosse métallique dans un premier temps alors. Merci de ta réponse rapide ;)

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Re: La Clio de man3515 :p

Message par man3515 » ven. 05 06 , 2020 17:38

Bon bah ce devait être "juste" ça, car après un aller-retour au contrôle technique, vierge d'ailleurs ;) , eh bien plus de montée en tension à déplorer, c'était donc bien cela. Merci hpdp :D
Me reste plus qu'a bien nettoyer toutes mes cosses.

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Re: La Clio de man3515 :p

Message par moulino51 » ven. 05 06 , 2020 17:43

+1 avec hpdp, et surtout le gros hic est cette cosse de monitoring spaghetti en empilage sur la borne.
Tout le monde fait comme ça et au final cela crée un point chaud (le courant de régé est important)
Pour ma part je me suis méfié de cette façon de faire et j'ai percé au niveau des barrettes de jonction et des cosses de sortie pour y faire partir les fils de monitoring.

Il faut bien voir que le maillon faible de cet empilage est la, la cosse en série dans cet empilage ne remplacera jamais la rondelle d'origine.


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Re: La Clio de man3515 :p

Message par man3515 » mer. 28 04 , 2021 20:18

Bon, bah je n'aurai pas tenu une année complète sans problème :?

Je recharge en moyenne tous les 22km pour ménager mes batteries, une fois chez moi, une fois au taf.
Hier, une de mes batterie est à 5.40V en fin de charge. Les 18 autres nickel. (capa 90Ah)
En roulage tout doux, j'arrive à maintenir la tension entre 4.50 et 5.40V.

Lorsque je régénère, pas de soucis, la tension remonte bien à plus de 6V aux bornes de ladite batterie.
Fait notable : en côte, avec un niveau d'accélération constant, la tension de la batterie augmente au fur et à mesure que la vitesse diminue. Donc la batterie a encore de l'énergie.

Hier soir je la mets charger à part (après 22km, capa 67Ah), la tension ne décolle pas des 5.7V sous une charge de 10A pendant 3 heures. :(
Pour info je l'entends buller malgré tout => donc en surcharge !

Ce matin, je repars tout doux avec ma batterie en peine.
Ce soir, après recharge au boulot, eh bah ça voisine se met à faire exactement le même coup ! Même comportement, identique. :evil:
La Clio m'annonce toujours 90Ah en fin de charge malgré cela.
Je les ai mis charger toutes deux en série à 10Ah aussi, après 3 heures de charge elles plafonnent chacune à 5.7V

Je n'ai plus de batterie valide de rechange, et ma fumante est à l'arrêt en attendant que je change les coussinets de bielles, donc je suis bien embêté avec cette histoire.
Je vais aller tout doux au boulot demain, pas le choix. Vendredi j'ai trouvé moyen de ne pas la faire rouler, ni ce week-end.

Des idées :?: Mes petites recherches sur le forum ne m'ont pas apporté solution.

NB 1 : désoxydation de toutes les cosses effectuée il y a trois semaines
NB 2 : mise en eau réalisée il y a 10 jours, sans soucis ni fuite

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Re: La Clio de man3515 :p

Message par hpdp » jeu. 29 04 , 2021 5:52

probablement un élément en court-circuit, ou en train de se vider de son électrolyte, sur les 5, dans deux blocs.
je n'ai pas de solution pour te trouver deux blocs ou une voiture de rechange.

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Re: La Clio de man3515 :p

Message par vehiculeselectriques » jeu. 29 04 , 2021 8:18

Salut man3515,

ce que tu décris c'est une inversion de cellule, sous recharge ton module devrait monter à 7V !
continuer de rouler c'est risquer de la "finir" et d'en endommager d'autres mais comme tu surveilles les tensions monoblocs tu le verras vite.

Le monobloc est peut-être sauvable mais il faut le déconnecter pour qu'il puisse remonter en tension (passer à zéro puis au dessus de zéro pour la cellule inversée avant de le charger individuellement)
et ça peut prendre des jours/semaines/mois?!... alors si tu as besoin de la voiture :roll:

En dépannage rapide tu peux ré-inverser la cellule avec une alim stabilisée (1,5V et quelques ampères)
et si foutue court-circuiter la cellule défectueuse (reviens à surcharger toutes les autres de 1% >temporairement avant de trouver un autre monobloc)
Dans les deux cas il faut faire de la chirurgie plastique, soit en perçant pour passer une tige contact soit en découpant avec une lame chauffées toute la partie haute du monobloc, tu ressouderas le plastique au fer à souder)

Contact moi si il te faut des monoblocs, pour quelques uns il doit me rester de quoi te dépanner,
Si tu envisages une conversion Lithium dis-moi, j'ai aussi en grand nombre :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

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