La Clio de man3515 :p

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Re: La Clio de man3515 :p

Message par hpdp » mar. 14 08 , 2018 19:58

man3515 a écrit :Alors, pour info et pour mémoire :

Suite à charge complète de la Clio, les deux batteries étaient à 6.38V comme les autres.
Au bout de 2km seulement, l'une d'elle est déjà à 5V, et l'autre n'a que 0.10 V de différence avec ses soeurs après 10,5 km parcourus ce matin.

Y'a-t-il un risque de continuer à rouler un peu comme ça :?:
s'il y a un élément mort dans un bloc il risque de chauffer et d'enflammer de l'hydrogène produit par le fonctionnement des autres blocs, donc de fendre le bloc avec fuite de liquide.
mais le 5V peut être un élément mal chargé ou de capacité plus faible qui pourrait "revenir" à l'usage, il faudrait le tester sérieusement, ou le remplacer d'office (et le tester après).
en attendant, sur des trajets assez courts et en gardant le pied léger ça devrait tenir... un certain temps.

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Re: La Clio de man3515 :p

Message par man3515 » mer. 15 08 , 2018 9:02

Bah écoutes j'ai rechargé la voiture hier, rien n'a explosé :lol:
hpdp a écrit :mais le 5V peut être un élément mal chargé ou de capacité plus faible qui pourrait "revenir" à l'usage, il faudrait le tester sérieusement, ou le remplacer d'office (et le tester après)
Je partais sur l'option de remplacement (ce seraient mes premiers remplacements sur ma Clio).
Qu'entends-tu par "tester sérieusement" :?:
Là avec mon monitoring je peux lire les valeurs de mes batteries en temps réél, lors de leur utilisation, voir même en charge si je le désire.

Tu penses sérieusement que l'élément pourrait "revenir" ? Personnellement j'en doute un peu. Du moins pour celui qui tombe à 5V au bout de deux kilomètres...

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Re: La Clio de man3515 :p

Message par moulino51 » mer. 15 08 , 2018 9:41

Surveille surtout en fin de charge (pendant la surcharge) car la première "fusion" est assez impressionnante. :D



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Re: La Clio de man3515 :p

Message par ronan16 » mer. 15 08 , 2018 9:44

As tu vérifié que tes voltmètres sont bien juste ? Peut-être que ces petits afficheurs peuvent avoir un défaut.
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Re: La Clio de man3515 :p

Message par hpdp » mer. 15 08 , 2018 11:48

man3515 a écrit :Bah écoutes j'ai rechargé la voiture hier, rien n'a explosé :lol:
hpdp a écrit :mais le 5V peut être un élément mal chargé ou de capacité plus faible qui pourrait "revenir" à l'usage, il faudrait le tester sérieusement, ou le remplacer d'office (et le tester après)
ce n'est pas la charge à 10A qu'il faut craindre, c'est quand le courant est proche du maxi, à plus de 100A.
man3515 a écrit :Je partais sur l'option de remplacement (ce seraient mes premiers remplacements sur ma Clio).
Qu'entends-tu par "tester sérieusement" :?:
Là avec mon monitoring je peux lire les valeurs de mes batteries en temps réél, lors de leur utilisation, voir même en charge si je le désire.

Tu penses sérieusement que l'élément pourrait "revenir" ? Personnellement j'en doute un peu. Du moins pour celui qui tombe à 5V au bout de deux kilomètres...
tester sérieusement consisterait à vider le bloc proche de 0V, y charger 140 Ah et mesurer la capacité en décharge à 50A.
je ne connais pas l'historique de tes batt et je ne vais pas relire les 35 pages, disons qu'il est possible qu'un élément soit seulement un peu faible et qu'il ait besoin de plusieurs cycles pour se refaire une santé. faible probabilité, mais ne pas la négliger.

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Re: La Clio de man3515 :p

Message par man3515 » ven. 17 08 , 2018 8:35

ronan16 a écrit :
mer. 15 08 , 2018 9:44
As tu vérifié que tes voltmètres sont bien juste ? Peut-être que ces petits afficheurs peuvent avoir un défaut.
Alors oui, j'ai vérifié au voltmètre manuel, et les mesures sont cohérentes.
hpdp a écrit :ce n'est pas la charge à 10A qu'il faut craindre, c'est quand le courant est proche du maxi, à plus de 100A.
Oui, je pense aussi.
Après 16km parcourus, voiture en roulage l'une des deux batteries n'a toujours que 0.10V de différence avec ses copines. Par contre l'autre est désormais aux environs des 3.00V. ça craint. :(
hpdp a écrit :tester sérieusement consisterait à vider le bloc proche de 0V, y charger 140 Ah et mesurer la capacité en décharge à 50A.
je ne connais pas l'historique de tes batt et je ne vais pas relire les 35 pages, disons qu'il est possible qu'un élément soit seulement un peu faible et qu'il ait besoin de plusieurs cycles pour se refaire une santé. faible probabilité, mais ne pas la négliger.
Ne relis pas les 35 pages, l'historique est cours : mon pack est intégralement de 2000, je n'ai fait qu'une MEE il y a 6 mois et je n'ai jusqu'à présent eu aucun soucis de batterie depuis deux ans et demi que je roule avec.

Je n'ai pas de quoi ajuster la valeur de courant de charge. je ne possède qu'un chargeur/auto-maintient de batterie standard pour VT.
Je ne vais pas me lancer dans l'achat et l'installation de matériel maintenant, je déménage dans 2 mois...

Par contre comme ma batterie est à l'extrémité du BAC AV, j'ai la possibilité de la déconnecter électriquement. Le moteur perdrait 6V sur son alimentation. Mais dans le fond, là il en a déjà 3 en moins et je ne ressent aucun changement.
Je me dis que comme ça je ne tire pas dessus, et elle ne sera pas dans le circuit de recharge.
Jusqu'à ce que j'acquière une remplaçante...

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Re: La Clio de man3515 :p

Message par vehiculeselectriques » ven. 17 08 , 2018 9:01

3V :evil:

à l'usage > il ne faut pas descendre sous les 4,5V sur nos monobloc, c'est le seuil plancher en décharge !
si tu enlèves un monobloc, à la charge suivante elles vont toutes prendre "plus cher" donc si vraiment tu es coincé ok :wink: MAIS ne charge pas à 100% et surtout ne traine pas à le remplacer sinon tu vas tous les endommager car le seuil maxi c'est 8 à 8,5V sans chauffe à plus de 45°c :roll:

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Re: La Clio de man3515 :p

Message par moulino51 » ven. 17 08 , 2018 9:12

Bonjour David,

Pas de nouvelles de Petitot :?:

Pas beaucoup d'espoir de voir un monobloc tombé a 3 v remonter a 6 volts.

Un conseil, quand tu remplacera le ou les monoblocs défaillants, prends un G + un D d'avance.


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Re: La Clio de man3515 :p

Message par man3515 » ven. 17 08 , 2018 12:22

Ok, donc mort pour mort, je vais le laisser branché et m'atteler à trouver des monoblocs au plus tôt...
moulino51 a écrit :
ven. 17 08 , 2018 9:12
Un conseil, quand tu remplacera le ou les monoblocs défaillants, prends un G + un D d'avance.
Oui Gé, j'ai prévu de faire ainsi :wink:

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Re: La Clio de man3515 :p

Message par moulino51 » ven. 17 08 , 2018 13:02

Le soucis, c'est que Didier part souvent 6 mois de l'année sur son bateau et de préférence en été, sinon vois avec Phil comme il te l'as proposé.



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Re: La Clio de man3515 :p

Message par man3515 » ven. 17 08 , 2018 14:57

J'ai eu Didier au tel aujourd'hui il lui resterait deux monoblocs Renault. D'ici mercredi il les teste et me rappelle s'ils sont bons. Wait and see comme ils disent...

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Re: La Clio de man3515 :p

Message par hpdp » ven. 17 08 , 2018 18:56

c'est sûr qu'avec 3V quand les autres en font 6 c'est qu'il y a un souci.
je ne suis pas pour un démontage du bloc malade, il reste en état ok 4 éléments sur les 5.
si tu peux choper 2 blocs, change les deux et garde le survivant en réserve plutôt que l'inverse, c'est une chance sur 18 en moins d'avoir un souci.
mauvaise nouvelle : comme les blocs d'une même portée sont assez cohérents, quand un flanche, c'est que les autres suivront plus ou moins vite.

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Re: La Clio de man3515 :p

Message par vehiculeselectriques » ven. 17 08 , 2018 19:39

hpdp a écrit :
ven. 17 08 , 2018 18:56
c'est sûr qu'avec 3V quand les autres en font 6 c'est qu'il y a un souci.
je ne suis pas pour un démontage du bloc malade, il reste en état ok 4 éléments sur les 5.
une chose et juste en dessous son contraire, bien joué :roll:
décidément il va falloir que je mette en place un système de vote de confiance sur les messages dans ce genre pour éviter que les membres se retrouvent dans la merde si ils croient les énormités que tu écris régulièrement :shock:

...c'est sur qu'un monobloc à 3V après 10km il faut le garder ! il est manifestement ok :lol:
... aller soyons fou et disons même en pleine forme !
après tout il ne faut pas hésiter à considérer qu'une cellule HS sur 4 dans une liaison de cellules >en série< ne pose pas de problème ... et qu'une monobloc dans cet état ne posera pas de problème en série avec d'autres :roll:

non mais sérieux t'es un troll ou quoi ?
tu as pas un cours d'aqua-poney ou de tenis-spacial ? :roll:
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Re: La Clio de man3515 :p

Message par hpdp » ven. 17 08 , 2018 19:50

vehiculeselectriques a écrit :
ven. 17 08 , 2018 19:39
après tout il ne faut pas hésiter à considérer qu'une cellule HS sur 4 dans une liaison de cellules >en série< ne pose pas de problème ...
entre laisser un seul élément hs ou enlever 4 éléments ok mon choix est vite fait.
j'ai indiqué plus haut qu'il valait mieux avoir le pied léger, et pourquoi.

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Re: La Clio de man3515 :p

Message par vehiculeselectriques » ven. 17 08 , 2018 20:07

hpdp a écrit :
ven. 17 08 , 2018 19:50
entre laisser un seul élément hs ou enlever 4 éléments ok mon choix est vite fait.
le soucis c'est aucune de tes deux propositions n'est un choix judicieux :lol:

mais je suis curieux tu envisages quoi ? la tronçonneuse ou le sabre laser pour enlever 4 éléments d'un monobloc ?
perso j'essaierai bien le sabrelaser mais alors le rouge il coupe mieux...

bon comme manifestement tu as raté tous les épisodes des règles de l'electromobilien:
règle de base n°1:
pour ma batterie son autonomie est définie par son élément le plus faible...
alors garder un monobloc faiblard car une ou plusieurs de ses cellules sont HS est ... alors attend laisse moi réfléchir parcque c'est compliqué... heuuuu je crois qu'on dit très >problématique ... pour la santé de la batterie et accessoirement sa capacité utilisable :mrgreen:

je te précise que "très problématique" ça veux dire l'inverse de " ok" :roll:
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