[Dé-Résolu] Arrêt roulage Kangoo

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faradohm
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[Dé-Résolu] Arrêt roulage Kangoo

Message par faradohm » mar. 30 08 , 2016 10:55

une nouvelle panne me tient la grappe depuis qq temps :evil:

symptômes:

en circulation , sans températures spécialement excessives, et de façon aléatoire(pour l'instant)
le véhicule s'arrête , le tableau de bord et tous les témoins s'éteignent , il roule par inertie , mais n'est plus "moteur".
Donc warning et bas coté :lol:

Batteries chargées , :roll: merci :lol:

pas moyen de rétablir le +APC , ou qq minutes plus tard et il redémarre et plante , ou qq heures plus tard, et là tout repart pour..?

électriquement parlant:
L'intensité de traction est bonne , contrôle avec une charge aux bornes du CEVE
La bille de contact n'a pas été sollicitée, mais nettoyée et vérifiée qd même
la batterie aux se porte bien , et sa liaison en intensité au CEVE a été contrôlée sous charge également
l'isolement , les balais moteur excitation , ont été contrôlés , et nettoyés par acquis.

Informatiquement parlant (quand il veut bien...)
sous menu embarqué, RF 665etc va bien, ICVS réagit aux consommateurs

sous ddt , zéro DTC!

pas beau çà?
Modifié en dernier par moulino51 le mer. 20 11 , 2019 11:20, modifié 2 fois.
Raison : édition du titre
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Re: arrêt roulage Kangoo

Message par Rémy » mar. 30 08 , 2016 11:19

J'ai eu un symptôme similaire à deux reprises, mais le Kangoo redémarrait immédiatement en coupant et remettant le contact (ce n'était donc peut-être pas la même cause).

Vérifie bien les contacts aux pôles de la batterie 12V : chez moi, un démontage, nettoyage et resserrage des cosses avait faire disparaître le souci pour plusieurs années.

solutionR92
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Re: Arrêt roulage Kangoo

Message par solutionR92 » mar. 30 08 , 2016 21:01

Bonsoir Bruno,
Nous avons connu ce type de Bug

1er lorsque la mémoire vive est saturé en roulant, car toutes les infos passent par le CEVE, normalement à chaque endormissement la mémoire doit se vider mais il arrive que non, la seule methode reprogrammer le superviseur et ainsi tout mettre à zero.
Impossible sans DDT et le droit d'ouverture du logiciel par Renault.

2er perte dès apprentissage.

3eme possible mais le tableau de bord clignote ce n'est pas ton cas.

Ou une mauvaise masse ou connection ???

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Re: Arrêt roulage Kangoo

Message par ericjlb » mar. 30 08 , 2016 22:30

Salut, j'ai eu ça l'an passé, c'était le fusible noir dans le boitier rouge de connexion en sortie + batterie 12v qui était foutu (au début coupures intermittentes comme toi, puis plus fréquentes !) , pour vérifier que c'était bien la cause, j'ai réalisé un pontage avec une tresse de cuivre et comme là plus de coupure, j'ai changé le fusible et depuis c'est nickel ! 8)
Début d'explication : en tirant sur la 12v, à l'intérieur du fusible hs, l'échauffement crée une dilatation et donc rupture de la continuité du circuit + . :?:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

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Re: Arrêt roulage Kangoo

Message par faradohm » mer. 31 08 , 2016 8:07

Bonjour Alain , content de te re-lire ici :lol:
merci du suivi et de tes suggestions , toujours affûtées

si c'est la mémoire vive , ram pour les intimes, pourquoi se sature t'elle en roulage seul?
ce n'est pas le flux d'info énorme à ce moment je pense...

Mais mettons , elle est saturée, comment expliquer qu'elle se vide seule par moment..?
Car hier matin , j'ai pu bouger l'auto pour dégager la carrée, impecc , premier coup de clé!
Personne n'y a touché de la journée , et hier soir , impossible à mettre en service.
Idem sous diag externe , pc et ddt ,rien, pas de diag , aucun calculateur en vue!
J'ai pensé à la température de suite, fait chuté la température du ceve de 5°C , sans effet , peut être insuffisant?
(j'ai un thermomètre dans l'habitacle dont la sonde ext est glissée dans les ailettes du ceve)

Mais c'est une piste que je conserve , car à réflexion , les pannes sont apparues en fin d'après midi 17 / 18 h...
et non le matin 7/8h

Je dis les pannes , car il y a eu un précédent, identique , avant le 15 Août , dont je me suis cru tiré définitivement, :roll:
après croisement de ceve ,sans défaut constaté, d’où ouverture du ceve incriminé , contrôle de toutes les alim's internes ,
horloge reste/ , sans rien constater .
Pour en arriver au remplacement du pad isolant dissipateur thermique du transistor de commande excitation moteur sur carte EVE , qui avait des signes d'usure coupures décollages et traces noires , effluves ou autre amorçage?
Remonté , impeccable ras , :lol: pour 50kms seulement... :x
la misère quoi :cry:
d'autant que j'en ai profité pour le bichonner celui là, dépose du bac ar pour remplacement d'une sonde,nettoyage bornes etc...
bref çà brille inside 8)

Pour éricjb , je pense que "c'était le fusible noir dans le boitier rouge" est à comprendre comme "fusible rouge dans boitier noir"

sinon je ne vois pas oû çà se situe...

Mais bon çà a été controlé , fusible par fusible , (les gros 60A aussi)
contacteur par contacteur , toujours sous les capots noirs.
Contrôle de débit , avec une charge, sur l'arrivée haute du 12V du ceve....

Pour conclure , le programme va être :
* contrôler en puissance , sous charge donc,
les arrivées 12 permanentes et commutées (+acc et +apc) au niveau du connecteur 90 voies au ceve
*vérifier par essais selon moment de la journée, et lever le doute ou accuser la température...
*traquer le DTC ou autre ecu failure quand monsieur daignera mettre le contact dans la maison
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Re: Arrêt roulage Kangoo

Message par man3515 » mer. 31 08 , 2016 15:17

Je poste pour suivre, c'est intéressant. :P

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Re: Arrêt roulage Kangoo

Message par solutionR92 » mer. 31 08 , 2016 19:50

Bruno
Juste pour la mémoire tout les infos passent par le CEVE enfin tout ce qui rentre exp: l'ouverture de la porte , frein à main,veilleuse etc...
Cette fameuse mémoire si c'est bien elle ? A prendre avec ? Doit à chaque endormissement se vider et on repart pour un tour mais suite à de nombreuses difficultés de ton types et ne voulant pas remplacer le CEVE bêtement j'ai essayé de le reprogrammer et Dans 99% des cas la manœuvre c'est révélée efficace.
Toute fois je ne comprenai pas pourquoi et une personne m'a expliqué pourquoi, c'est que quand tu reprogrammes tu ecrases tout et ainsi vide cette mémoire.
Le seule moyen serait de faire l'essai mais sans garantie.

Juste un test simple quand il ne veut pas redémarrer appui sur la pédalé de frein et dit nous si le TB se rallume.

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Re: Arrêt roulage Kangoo

Message par faradohm » mer. 31 08 , 2016 20:58

Bonsoir,
J'en viens sans changement ni découverte...
J'ai contrôlé les tensions 12 entrantes sur Ceve via 90 voies,
tous les fusibles comp moteur,et même ceux de l'habitacle,
pour pas faire de jaloux....
Pas relevé possible sous ddt , calculateurs muets ce soir.

J'ai compris pour effacement à chaque extinction.
Mais il y a un reset interne,sur la carte superviseur,
lots du raccordement de la batterie aux...ça devrait tout mettre à zéro,
d'autant qu'une ram plus alimentée perd son contenu....

Tu évoque reprogrammation..cad virginisation ?

Sinon ta manip a été essayée, dans tous les sens ,avant pendant après +Apc...rien

C'était quoi l'idée?

Pff...le vélo c'est pas mal qd même...
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Re: Arrêt roulage Kangoo

Message par faradohm » jeu. 01 09 , 2016 8:17

Suite , ce matin 7hoo , 15 °C , contact +apc , TDB impecc , dém, bip , D , çà roule :evil:
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Re: Arrêt roulage Kangoo

Message par man3515 » jeu. 01 09 , 2016 9:17

Défaut fugitif... problème au niveau du câblage entre batterie aux et CEVE ?

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Re: Arrêt roulage Kangoo

Message par faradohm » jeu. 01 09 , 2016 9:28

Salut, j'ai "tiré" dessus plusieurs fois , encore hier soir , avec une charge coté ceve...
J'ai profité de sa bonne humeur matinale pour consulter rapidement menu embarqué,
Temp , ras , entre 15 et 18°C pour tous les points.
Par contre , j'ai noté Ndect incrémenté de 1, bah voyons! :evil:
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Re: Arrêt roulage Kangoo

Message par faradohm » ven. 02 09 , 2016 7:51

Bien confirmation de l'effet thermique et donc cause , sur la panne...
hier soir 18hoo 29° C , kangoo bloqué
ce matin 7hoo 17°C ,véhicule opérationnel...
soit une dizaine de degrés , çà se joue vraiment à peu de choses...

Dans les retours de panne de la première centaine de CEVE , chez ACTIA
le CEVE N°51 a eu ces symptômes, coupure onduleur et arrêt TdB ,
mais sans constat d'effet thermique , ni cyclique...

La cause était purement mécanique ,une rondelle grower éclatée ,
segments de spire baladeur, BUS barre fondu
J'avais connaissance de ce cas lors de la première ouverture,
mais rien vu coté BUS barres , et sans compter les retournements pour vider le boîtier ceve de tout intru...

Et puis , tout va bien à la fraîche....tout mène à la carte superviseur,pas de réveil , pas de diag..;;

Conclusion , le cerveau est atteint ,après les "AVC" , voici " Alzheimer" ,

Des cartes superviseur sont en en cours d’acheminement....merci.

à suivre!
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Re: Arrêt roulage Kangoo

Message par Rémy » ven. 02 09 , 2016 9:39

faradohm a écrit :Bien confirmation de l'effet thermique et donc cause , sur la panne...
hier soir 18hoo 29° C , kangoo bloqué
ce matin 7hoo 17°C ,véhicule opérationnel...
soit une dizaine de degrés , çà se joue vraiment à peu de choses...
J'ai connu le même phénomène sur une thermique.

Au final un câble électrique coupé dans sa gaine : à froid, la gaine se rétracte et les deux bouts de cuivre se touchent, à chaud la gaîne s'assouplit et les deux bouts du fil s'écartent.

Quand il ne marche pas, tu as vérifié la présence du 12V en entrée du CEVE :?:
(ça peut aussi être un bout de câble dans le CEVE)

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Re: Arrêt roulage Kangoo

Message par faradohm » ven. 02 09 , 2016 10:37

Bonjour Rémy ,

oui bien sûr présence vérifée du 12 aux en tête de ceve , et au niveau du connecteur 90 voies,
voltmètre mais surtout débit sur charge..

J'ai un peu l'impression de répéter , mais bon , au moins y a en qui suivent et s' intéressent, :lol:
et au comme il vaut mieux vérifier plusieurs fois..j'écoute!

Sinon après en interne ,je l'ai pratiqué une fois ,
ceve ouvert, les alim's reset et horloge sont présents.
Mais sans avoir constaté ni pigé la variable température...!

Et voilà , avec le temps de dépose sur véhicule , l'ouverture en atelier , la mise en place de l'environnement,
et le temps de trouver les points de test accessibles (carte superviseur en place),
et bien il a refroidi , et tout va bien!
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Re: Arrêt roulage Kangoo

Message par faradohm » jeu. 08 09 , 2016 8:38

Suite à réception d'une carte superviseur :wink:
Ceve remonté , virginisation, calage, pl,pf la totale...
véhicule opérationnel , sans souci de température.
Bon çà c'est fait.... :lol:
J'ai pu ensuite éplucher la carte superviseur avec l'indice thermique.
Composant défectueux à la température identifié.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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