Stabilité CVS

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Stabilité CVS

Message par faradohm » ven. 22 02 , 2019 10:35

Voilà c'est engagé.....
Pour les CVS encore vivants....

La variable " consigne UBT " ayant la mauvaise idée de jouer du yoyo....
Il convient d'en fiabiliser le cheminement.
Depuis la pin 5 de CN700 sur carte fille CVS,
elle transite ensuite vers la carte superviseur,
par le connecteur he10 40 voies.
Encore un connecteur.... :?
Pour arriver , terminus, en pin 19 du ¶P.

Donc plutôt que de shunter uniquement autour de la carte fille CVS, et la rendre ainsi attenante à la carte de puissance .. .
Autant shunter plus en amont sur la carte superviseur,
en sautant ainsi une connection de plus,
et rendant attenantes fille CVS et superviseur...
qui sont toutes 2 amovibles....
IMG_20190222_10985.jpg
Point de départ sur carte fille, R743 / R784,
point commun facilitant la soudure...
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Modifié en dernier par faradohm le ven. 22 02 , 2019 12:22, modifié 2 fois.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Re: Stabilité CVS

Message par faradohm » ven. 22 02 , 2019 10:49

Afin de conserver une longueur d'aisance ,
pour la dépose de la carte superviseur,
j'ai enroulé le fil sur la colonette centrale,
préalablement isolée...
IMG_20190222_11405.jpg
La capacité créé ne gêne en rien....
qq picos ajoutés , vis à vis des 1000 sur C123...
côté carte superviseur...
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Re: Stabilité CVS

Message par faradohm » ven. 22 02 , 2019 11:10

Une fois carte superviseur remise en place,
ne reste plus qu'à localiser le point commun
pin 35 / C123 et y souder l'extrémité du fil.
J'ai conservé une certaine longueur sur carte,
afin de pouvoir faire cheminer le fil niveau zéro, hors composants....
IMG_20190222_10789.jpg
Terminé par qq points de colle ,
qui ne servent qu'avant fermeture du CEVE,
puisque la mousse du capot viendra en appui .

NB:
Ce travail nécessite une certaine pratique ,
et le matériel de soudage adapté,
finesse et isolation galvanique.

La carte superviseur étant maintenue en tension,
il convient de la manipuler avec soin d'une part,
mais d'éviter tout contact malencontreux....
Fil de soudure balladeur , outil, bâti du CEVE.etc...
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Re: Stabilité CVS

Message par CHEVREUSE » ven. 22 02 , 2019 13:03

.
:shock: :D - Hyper efficace, rien ne te résiste longtemps!
.
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Re: Stabilité CVS

Message par faradohm » ven. 22 02 , 2019 15:13

Bonjour :wink:

Ah faut pas m'agacer non plus...😁

Fallait que ça cesse cette épée au dessus de la tête....

Voilà prêt à fermer la boîte....
IMG_20190222_52795.jpg
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Re: Stabilité CVS

Message par CHEVREUSE » ven. 22 02 , 2019 17:04

.
Justement ce matin j'avais débranché mon CVS externe pour une intervention, oublié de le rebrancher et constaté une fluctuation inquiétante du TDB! Voilà de suite possiblement une intervention renforcement CVS type "Faradohm" - dès qu'elle sera validée.
Euh - en espérant ne pas t'agacer - en parlant d'intervention/CEVE puisque tu parles de fils/carte fille penses STP, quand possible, à ma question email de fils/carte fille chargeur ...
.
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Re: Stabilité CVS

Message par faradohm » ven. 22 02 , 2019 23:45

Validée , qu'est ce qui définit quand ça l'est effectivement.. ?
1 mois, 1 an, plus?

Essayé en atelier ,
sur un ceve réparé de CVS justement.
Donc pas encore entré en phase yoyo...

Ce ceve réinstallé sur Kangoo dans la foulée ..

Reste à rouler...
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Re: Stabilité CVS

Message par faradohm » mar. 12 03 , 2019 9:44

et çà roule... :D

et , comme je viens de recevoir ma convocation pour le recyclage de mes titres d’habilitations électriques :roll:

j'en profite pour prévenir que la présentation ainsi détaillée de cette intervention dans le CEVE,
comme d'une façon plus généraliste dans tout le Kangoo électrique , et autre VE par analogie de systèmes,
peut faire penser à une certaine facilité de dépannage ,
pouvant inciter à l'achat de tels véhicules ,
et/ou à leur maintenance par ses propres moyens .

L'idée de partage ou d'aide , à ceci de retord,
qu'elle peut fausser la vision d'un projet initial en l'idéalisant.

Cela peut par la suite engendrer de grandes désillusions,
si ce n'est pas l'accident par incendie , électrisation ou électrocution.

Tout à chacun d'agir en fonction de ses connaissances et moyens ...

à la re-lecture , çà plombe l'ambiance , mais c'est bien d'y réfléchir.

Car même avec des titres d’habilitations en poche,
même spécifs VE , B1(V)L, B2(V)L, BRL, BCL, BEL ,
nous allons bien au delà des préconisations de sécurité.

Surtout avec ces VE de première génération , nous allons beaucoup trop loin dans les systèmes... :roll:
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Re: Stabilité CVS

Message par CHEVREUSE » mar. 12 03 , 2019 13:02

.
Il me semble avoir senti quelque chose, comme le vent d'un boulet. En tous cas j'ai modifié mon CEVE "mulet", en particulier pour l'amélioration CVS très bien décrite dans ce fil - facile! Mais il ne sera monté/testé qu'aux beaux jours car cela s'accompagnera d'autres travaux qui demandent plus d'immobilisation.
.
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Re: Stabilité CVS

Message par faradohm » mar. 12 03 , 2019 20:31

Non pas visé en particulier...🤗
Mais c'est à réfléchir ,
même pour les plus aguerris,
l'erreur , l'oubli, mauvais geste , etc...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Re: Stabilité CVS

Message par d@f » mar. 12 03 , 2019 22:40

moi j'ai toujours peur de l'accident, pour moi ou mes proches (enfants en bas ages etc)
ayant mes habilitations industrielle et une certaine habitude de bosser même sous tension pour le boulot, cela ne n’empêche pas de psychoter avant chaque intervention sur la HT de l'auto, et de créer naturellement une zone de travail.
32 000km en voiture elec depuis septembre 2017 :D

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Re: Stabilité CVS

Message par faradohm » mar. 10 09 , 2019 8:51

Des nouvelles...
Cette "modif" , ajout de fil de Cde CVS a été faite depuis , sur 4 ceve's et kangoo associés...sans nouvelles
(pas de nouvelles , bonnes nouvelles comme on dit...)

sauf , un des miens, faute de besoin de dépose et d'ouverture...
celui de "coccinelle" :roll: ex madame (j'ai eu chaud sur ce coup, 1 semaine près!)
qui a lâché hier soir en rentrant du boulot. :evil:

J'ai cru d'abord à un défaut de +12 apc ou acc sur le TdB seul,
et donc continué de rouler jusqu'à domicile,
surtout sans couper, pensant à un CEVE réveillé qui ne devait surtout pas s'endormir faute de ne pouvoir repartir...
car un CVS interne hs fait rapidement stopper le roulage ,
faute de 12v qui s'écroule rapidement .(cas vécu)

Je suis rentré sans peine....grâce au CVS externe , opérationnel seulement en roulage.
(vu son alimentation HT prise sur entrées ALT, cad après Contacteur Puissance)

Un CVS externe soulage donc seulement le CVS interne,quand il est utilisé conjointement,
vu l'implantation,dans mon cas , grosso modo, il entretient la batterie auxiliaire,alimente les consommables,
tandis que le CVS interne alimente le CEVE.
(Il serait intéressant de mesurer valeur et sens du courant dans la liaison batterie / ceve en +12v...)

et sert de roue de secours seulement...si l'interne a envie de dégager , il dégage!
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Re: Stabilité CVS

Message par vehiculeselectriques » ven. 13 09 , 2019 13:24

ah ces CVS Renault :roll:
"Rien au monde ne peut faire mieux que la persévérance...
L'expression "persévérer" a résolu et résoudra toujours les problèmes de la race humaine."
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Re: Stabilité CVS

Message par Rémy » ven. 13 09 , 2019 13:43

faradohm a écrit :
mar. 10 09 , 2019 8:51
Un CVS externe soulage donc seulement le CVS interne,quand il est utilisé conjointement,
vu l'implantation,dans mon cas , grosso modo, il entretient la batterie auxiliaire,alimente les consommables,
tandis que le CVS interne alimente le CEVE.
Je ne pense pas que ce soit aussi simple.

J'ai utilisé mon Kangoo pendant plus de 6 mois après que le CVS interne soit tombé en panne (par chance sans endommager aucune autre fonction).
Le CEVE peut très bien être alimenté par la batterie 12V seule (ne serait-ce que pour alimenter l'ensemble avant que les contacteurs HT soient fermés) : j'ai roulé ainsi quelques semaines en rechargeant la 12V tous les soirs, ou par un CVS externe.

Par contre, je suis d'accord, le fait de soulager le CVS interne doit empêcher ou retarder certaines pannes (par exemple le claquage de la diode CVS par surchauffe) mais pas toutes.

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Re: Stabilité CVS

Message par faradohm » sam. 14 09 , 2019 16:01

Il sera intéressant de mesurer le courant qui circule sur cette liaison batterie/CEVE.
Grandeur et polarité....
Et selon, voir même la supprimer,et laisser chaque côté alimenté par un CVS différent...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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