Stabilité CVS

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
faradohm
Messages : 3245
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta-Kangoo-Scootélec-
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Stabilité CVS

Message par faradohm » ven. 22 02 , 2019 10:35

Voilà c'est engagé.....
Pour les CVS encore vivants....

La variable " consigne UBT " ayant la mauvaise idée de jouer du yoyo....
Il convient d'en fiabiliser le cheminement.
Depuis la pin 5 de CN700 sur carte fille CVS,
elle transite ensuite vers la carte superviseur,
par le connecteur he10 40 voies.
Encore un connecteur.... :?
Pour arriver , terminus, en pin 19 du ¶P.

Donc plutôt que de shunter uniquement autour de la carte fille CVS, et la rendre ainsi attenante à la carte de puissance .. .
Autant shunter plus en amont sur la carte superviseur,
en sautant ainsi une connection de plus,
et rendant attenantes fille CVS et superviseur...
qui sont toutes 2 amovibles....
IMG_20190222_10985.jpg
Point de départ sur carte fille, R743 / R784,
point commun facilitant la soudure...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par faradohm le ven. 22 02 , 2019 12:22, modifié 2 fois.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
faradohm
Messages : 3245
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta-Kangoo-Scootélec-
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Stabilité CVS

Message par faradohm » ven. 22 02 , 2019 10:49

Afin de conserver une longueur d'aisance ,
pour la dépose de la carte superviseur,
j'ai enroulé le fil sur la colonette centrale,
préalablement isolée...
IMG_20190222_11405.jpg
La capacité créé ne gêne en rien....
qq picos ajoutés , vis à vis des 1000 sur C123...
côté carte superviseur...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
faradohm
Messages : 3245
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta-Kangoo-Scootélec-
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Stabilité CVS

Message par faradohm » ven. 22 02 , 2019 11:10

Une fois carte superviseur remise en place,
ne reste plus qu'à localiser le point commun
pin 35 / C123 et y souder l'extrémité du fil.
J'ai conservé une certaine longueur sur carte,
afin de pouvoir faire cheminer le fil niveau zéro, hors composants....
IMG_20190222_10789.jpg
Terminé par qq points de colle ,
qui ne servent qu'avant fermeture du CEVE,
puisque la mousse du capot viendra en appui .

NB:
Ce travail nécessite une certaine pratique ,
et le matériel de soudage adapté,
finesse et isolation galvanique.

La carte superviseur étant maintenue en tension,
il convient de la manipuler avec soin d'une part,
mais d'éviter tout contact malencontreux....
Fil de soudure balladeur , outil, bâti du CEVE.etc...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

CHEVREUSE
Messages : 592
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li60kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Stabilité CVS

Message par CHEVREUSE » ven. 22 02 , 2019 13:03

.
:shock: :D - Hyper efficace, rien ne te résiste longtemps!
.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
faradohm
Messages : 3245
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta-Kangoo-Scootélec-
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Stabilité CVS

Message par faradohm » ven. 22 02 , 2019 15:13

Bonjour :wink:

Ah faut pas m'agacer non plus...😁

Fallait que ça cesse cette épée au dessus de la tête....

Voilà prêt à fermer la boîte....
IMG_20190222_52795.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

CHEVREUSE
Messages : 592
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li60kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Stabilité CVS

Message par CHEVREUSE » ven. 22 02 , 2019 17:04

.
Justement ce matin j'avais débranché mon CVS externe pour une intervention, oublié de le rebrancher et constaté une fluctuation inquiétante du TDB! Voilà de suite possiblement une intervention renforcement CVS type "Faradohm" - dès qu'elle sera validée.
Euh - en espérant ne pas t'agacer - en parlant d'intervention/CEVE puisque tu parles de fils/carte fille penses STP, quand possible, à ma question email de fils/carte fille chargeur ...
.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
faradohm
Messages : 3245
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta-Kangoo-Scootélec-
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Stabilité CVS

Message par faradohm » ven. 22 02 , 2019 23:45

Validée , qu'est ce qui définit quand ça l'est effectivement.. ?
1 mois, 1 an, plus?

Essayé en atelier ,
sur un ceve réparé de CVS justement.
Donc pas encore entré en phase yoyo...

Ce ceve réinstallé sur Kangoo dans la foulée ..

Reste à rouler...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
faradohm
Messages : 3245
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta-Kangoo-Scootélec-
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Stabilité CVS

Message par faradohm » mar. 12 03 , 2019 9:44

et çà roule... :D

et , comme je viens de recevoir ma convocation pour le recyclage de mes titres d’habilitations électriques :roll:

j'en profite pour prévenir que la présentation ainsi détaillée de cette intervention dans le CEVE,
comme d'une façon plus généraliste dans tout le Kangoo électrique , et autre VE par analogie de systèmes,
peut faire penser à une certaine facilité de dépannage ,
pouvant inciter à l'achat de tels véhicules ,
et/ou à leur maintenance par ses propres moyens .

L'idée de partage ou d'aide , à ceci de retord,
qu'elle peut fausser la vision d'un projet initial en l'idéalisant.

Cela peut par la suite engendrer de grandes désillusions,
si ce n'est pas l'accident par incendie , électrisation ou électrocution.

Tout à chacun d'agir en fonction de ses connaissances et moyens ...

à la re-lecture , çà plombe l'ambiance , mais c'est bien d'y réfléchir.

Car même avec des titres d’habilitations en poche,
même spécifs VE , B1(V)L, B2(V)L, BRL, BCL, BEL ,
nous allons bien au delà des préconisations de sécurité.

Surtout avec ces VE de première génération , nous allons beaucoup trop loin dans les systèmes... :roll:
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

CHEVREUSE
Messages : 592
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li60kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Stabilité CVS

Message par CHEVREUSE » mar. 12 03 , 2019 13:02

.
Il me semble avoir senti quelque chose, comme le vent d'un boulet. En tous cas j'ai modifié mon CEVE "mulet", en particulier pour l'amélioration CVS très bien décrite dans ce fil - facile! Mais il ne sera monté/testé qu'aux beaux jours car cela s'accompagnera d'autres travaux qui demandent plus d'immobilisation.
.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
faradohm
Messages : 3245
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta-Kangoo-Scootélec-
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Stabilité CVS

Message par faradohm » mar. 12 03 , 2019 20:31

Non pas visé en particulier...🤗
Mais c'est à réfléchir ,
même pour les plus aguerris,
l'erreur , l'oubli, mauvais geste , etc...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

d@f
Messages : 418
Enregistré le : mar. 26 11 , 2013 23:42
Mes véhicules : Ion 2012 16kW/h - Kangoo Electri'cité - golf citystromer 91
Localisation : 66 perpignan.

Re: Stabilité CVS

Message par d@f » mar. 12 03 , 2019 22:40

moi j'ai toujours peur de l'accident, pour moi ou mes proches (enfants en bas ages etc)
ayant mes habilitations industrielle et une certaine habitude de bosser même sous tension pour le boulot, cela ne n’empêche pas de psychoter avant chaque intervention sur la HT de l'auto, et de créer naturellement une zone de travail.
32 000km en voiture elec depuis septembre 2017 :D

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »