Ma KANGOO G1 N°2

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Ma KANGOO G1 N°2

Message par moulino51 » mer. 19 08 , 2020 20:11

On m'as déjà aussi repris la-dessus un petit k (minuscule) et un grand W (majuscule)




"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Ma KANGOO G1 N°2

Message par CHEVREUSE » mer. 19 08 , 2020 20:49

Sorry M. J. WATT, OK 12kW!
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Ma KANGOO G1 N°2

Message par Eric47 » jeu. 20 08 , 2020 6:06

J’ai modifié ma boulette

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Ma KANGOO G1 N°2

Message par mimijean » jeu. 20 08 , 2020 11:37

Après, on comprend très bien ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Ma KANGOO G1 N°2

Message par CHEVREUSE » jeu. 20 08 , 2020 19:37

planetaire a écrit :
mer. 19 08 , 2020 13:46
Donc dès que tu vas vouloir tirer plus de 7 kW en tri, tu dois lire le signal PWM fourni par la borne, au moins au début de ta charge.
Hum! Comme j'ai mis au point sur mon chargeur 9kW, basé sur 3xELTEK Flatpack 2 48/3000, la possibilité de régler l'intensité max via une tension analogique (actuellement ajustable seulement par potentiomètre), à ton avis, est ce qu'il serait envisageable de récupérer l'info du signal PWM de la borne (par quel moyen) afin de l'utiliser pour limiter la puissance consommée par le chargeur à celle pouvant être fournie?
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Ma KANGOO G1 N°2

Message par Rémy » ven. 21 08 , 2020 10:36

planetaire a écrit :
mer. 19 08 , 2020 13:46
Donc dès que tu vas vouloir tirer plus de 7 kW en tri, tu dois lire le signal PWM fourni par la borne, au moins au début de ta charge.
Il faut même le lire en continu.
La borne peut décider de baisser (par exemple parce que sa température interne augmente trop) ou d'augmenter (souvent les bornes effectuent un "soft start" avec une montée progressive en puissance sur 30 s ) l'intensité autorisée à sa guise et elle doit couper le courant si le véhicule en charge ne réagit pas.
CHEVREUSE a écrit :à ton avis, est ce qu'il serait envisageable de récupérer l'info du signal PWM de la borne (par quel moyen) afin de l'utiliser pour limiter la puissance consommée par le chargeur à celle pouvant être fournie?
Je pense que ça doit être tout à fait dans les cordes d'un petit microcontroleur de type Arduino (il est capable de faire l'inverse pour générer un PWM dans un EVSE).

Il y a une table de correspondance entre le rapport cyclique du PWM et l'intensité autorisée (attention : c'est une seule valeur d'intensité identique pour toutes les phases, qu'on en utilise une , deux ou trois) :

Code : Tout sélectionner

PWM 	Intensité 	
50% 	30 A 	
40% 	24 A 	
30% 	18 A 	
25% 	15 A 	
16% 	9.6 A 	
10% 	6 A 	
(Source : https://en.wikipedia.org/wiki/SAE_J1772 )

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Ma KANGOO G1 N°2

Message par CHEVREUSE » ven. 21 08 , 2020 14:07

Merci des infos et du lien, c'est très bien détaillé.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Ma KANGOO G1 N°2

Message par planetaire » ven. 21 08 , 2020 15:25

Oui, il faudrait le lire en continu, la principale raison est que si un autre VE se connecte pendant qu'on charge, la puissance autorisée est baissée voire tout simplement divisée par deux (donc vous chargez, vous prévoyez un certain temps de charge et pas de bol ce sera le double).
Pour l'instant je n'ai jamais eu de borne qui modifiait ce signal pendant la charge pour une autre cause, je parle de borne AC seulement et je reste très rarement plus d'une heure. Par contre j'ai déjà vu une borne qui avait deux VE, le 2ème s'en va et bien elle oublie de remonter le ratio pwm pour celui qui reste. Faut arrêter la session et en recommencer une. Mais d'autres savent le faire correctement.

Concernant le signal dit pwm, il est facile de mesurer son ratio . Comme sa fréquence est fixe, 1 khz (chaque fois que je l'ai lue j'ai eu quelques millièmes de différences qui peuvent très bien venir de mon appareil de mesure), il suffit de lire la durée d'une impulsion. Un arduino fait cela en une instruction cf la fonction pulsin() (j'ai pas encore testé)
Il faut se débrouiller pour que le circuit de mesure ne change pas les tensions 6V et 9V entre cpp et terre donc avoir une impédance élevée, pour ma part j'ai mis une résistance de 100 kOhms en série avec mon appareil de mesure pour ne pas perturber la borne.
Dans la zone qui nous intéresse, c'est à dire jusqu'à 32A sur borne AC, il suffit de multiplier le pourcentage du signal pwm par 0,6. On obtient des ampères par phase.
Pas besoin de table.

A+

P.S. A propos du pulsin(), il y a plein de bons conseils ici: https://www.carnetdumaker.net/articles/ ... o-genuino/

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Ma KANGOO G1 N°2

Message par CHEVREUSE » mer. 26 08 , 2020 21:01

Merci à Rémy et planetaire.
Je reporte et prolonge SVP cette discussion bornes/chargeurs sur mon topic plus adapté :
viewtopic.php?f=17&t=16266&p=272480#p272480
4,8kWc panneaux photovoltaïques

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Ma KANGOO G1 N°2

Message par CHEVREUSE » dim. 27 12 , 2020 21:34

.
Suite au travail de recherche de faradohm :
http://www.vehiculeselectriques.fr/view ... 15#p275166
J’ai approvisionné 2 équilibreurs JK-B2A24S (2A et 24S) ici :
https://fr.aliexpress.com/item/40009593 ... hweb201603_
Aucune notice jointe à la livraison, ni pour le câblage, ni pour le logiciel de paramétrage et visualisation – seulement une petite étiquette avec un QR code à scanner. Mais on trouve un peu plus de détail sur le site du fabriquant :
https://www.jkbms.com/product/jk-b2a24s/

Hum, logiciel sur PC Windows possible ? Le vendeur et le fabriquant n’ont nullement répondu à mes emails de demande d’assistance. Quelques difficultés à installer le logiciel sur d’autres appareils : sur un vieil ANDROID SAMSUNG GALAXY pas moyen, pourquoi ? Sur un iPad4 (iOS 10.3.4) refus = il faut minimum iOS 11 et la recherche internet indique : pas possible de faire évoluer iPad4 vers iOS 11 ! Me restait un Iphone7 (iOS 14.2) … sur lequel cela a fini par s’installer.

Montage des 2 appareils sur mon pack capot (42S-180Ah) en cascade selon le câblage préconisé :

montage cascade.jpg
.....................Equilibreur 2 pour 18 cells.............................Equilibreur 1 pour 24 cells

En appliquant ce câblage on remarque que la cell 24/Equi1 est aussi vue comme la cell 1/Equi2. Je pense que ce montage est destiné à avoir une petite interaction, via la cell commune, d’équilibrage entre les 2 appareils. S’il n’y avait pas de cell commune chaque appareil travaillant en solo réduirait bien in fine l’écart de ses cells au minimum mais à une valeur moyenne pouvant être sensiblement différente (selon valeur moyenne initiale des cells de chaque appareil). On se retrouverait alors avec 2 sous-packs équilibrés mais le pack total déséquilibré.

Connexion du fil « PWR » de chaque équilibreur. Appui sur le bouton virtuel « SCAN » du logiciel installé sur l’iPhone :
Quelques secondes et il affiche 2 lignes « JK-B2A24S » (après identification de chaque il a été facile de les renommer Equilib-1 et Equilib-2).

page SCAN.PNG

Sélection de l’une : la page « STATUS » s’ouvre et montre les tensions des différentes cells.
Ici la page Equilib-1 : 24 cells.

page STATUS 2.PNG

Dès la connexion des fils « PWR » les « Balances » sont activées et les équilibreurs travaillent, sauf contre-ordre manuel via le logiciel. La présente page « STATUS » n’est pas celle du tout début mais beaucoup plus tardive, à titre d’illustration. On voit en bleu la cell max et en rouge la cell min. Le courant d’équilibrage (2.014A), la tension moyenne (4.019V) et l’écart (0.022V).
La « Balance » de chaque équilibreur peut être manuellement désactivée (utile pour effectuer un relevé des tensions hors courant) et réactivée.
Le temps d’équilibrage total est indiqué par « Time ». Je n’ai pas vu de limite (ex 6D5H37M45S !). Il est remis à zéro si déconnexion du fil « power »
La sélection page « SETTINGS » :

page SETTINGS 2.PNG

Permet principalement :
de confirmer le nombre de cells (Cells Count) – sinon protestation du logiciel
de régler l’écart minimum cible de l’équilibrage (Trigger Delta Vol, minimum 0,005V)
de régler le courant d’équilibrage maximum (Max Balance Cur, maximum 2A))
de régler le paramètre Volt Calibration, il indique la tension totale d’alimentation : moins/Power de l’appareil et permet la calibration éventuelle des mesures.
Cet équilibreur n’a pas de page « CONTROL » - car ce n’est pas un BMS
Dans mon cas Equi1=24 cells et Equi2=19cells car la cell 24/Equi1 est la même que la cell 1/Equi2 - à cause du montage en « cascade ». Je suis un peu déçu j’espérais que le logiciel en montage cascade pourrait représenter les 2 appareils comme un seul avec le nombre total de cells raccordés ici N°1 à 42, ou permettre de le faire !
Le bluetooth est de très courte portée : si l’iPhone est éloigné au-delà d’environ 3m coupure de la liaison, mais les équilibreurs continuent bien à travailler. Seulement plus de visu et de possibilité de modification éventuelle des paramètres, sauf à se rapprocher et refaire un SCAN.
Avis : je cherche un moyen de visualiser/contrôler les équilibreurs depuis mon bureau (~30m de distance et un mur).
N.B. : j’ai déjà réussi cela pour communiquer facilement avec le master du BMS parfait (qui dialogue en RS232) par ajout de 2 convertisseurs RS232 <=> liaison bluetooth :
https://cablematic.com/fr/produits/adap ... =EUR&ct=FR

L’observation du fonctionnement montre qu’au début (pour chaque Equi) c’est un échange entre le même couple cell haute/basse puis progressivement avec la réduction de l’écart d’autres cells de l’Equi entrent en jeu. L’échange saute alors de cell en cell (avec une période d’environ 2 à 3s ??) Plus l’écart diminue plus le nombre de cells concernées augmente et l’intensité 2A diluée. La vitesse de diminution de l’écart s’atténue. Dans mon premier essai :
Initial de l’ensemble du pack : tension moyenne 3683mV, écart 133mV
à 6h 107mV
à 10h 90mv
à 25h 53mV
J’ai alors réalisé que si l’écart diminuait bien dans chaque Equi, la valeur moyenne de chaque Equi (3688mV et 3677mV) ne variait quasiment pas signe qu’il n’y avait guère de rapprochement entre les 2 sous-packs - affectant de facto l’écart total du pack ! L’examen des indications pour la cell commune (cell 24/Equi1 = cell 1 Equi2) montre une différence d’appréciation de sa tension de 13mV pouvant affecter les échanges entre sous-packs ? Une mesure au multimètre montre que c’est la mesure de l’Equi1 qui est mauvaise, une retouche très légère de son paramètre « Volt Calibration » a permis de ramener la coïncidence des mesures.
Voici un graphe du comportement global :

Equilibrage 201218.jpg

Après cette phase statique : utilisation et recharges usuelles de la voiture - toujours équilibreurs actifs.
Maintenant je constate, qu’après le rattrapage de l’écart initial appréciable qui a été long, l’écart est généralement assez stabilisé vers 10 à 20mV. Il varie un peu plus (60 à 70mV) après roulage (modéré) ou recharge, mais après quelques heures d’équilibrage au repos il revient ~ dans la plage stabilisée.

Appréciation : dans mon cas il ne faut pas compter sur ces équilibreurs pour rattraper in vivo un écart dû à un comportement différent (capacité, impédance,… ?) des cells pendant l’action : recharge et surtout utilisation. Mais j’apprécie bien son utilité car le temps de repos est souvent long et c’est une assurance de partir à chaque fois sur une batterie assez équilibrée ! Bien plus efficace que le balancing du « BMS parfait » qui ne travaille qu’en fin de charge par décharge dissipative sur les cells hautes pendant peu de temps avec un courant de ~0,1A.

Commande de 2 équilibreurs idem supplémentaires pour le pack 42S-200Ah des bacs...
.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Ma KANGOO G1 N°2

Message par ericjlb » lun. 28 12 , 2020 16:44

:shock:

Bien cordialement ;; éric :wink:
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Ma KANGOO G1 N°2

Message par faradohm » mar. 29 12 , 2020 11:55

Splendide 😁
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Ma KANGOO G1 N°2

Message par CHEVREUSE » mar. 20 04 , 2021 19:32

Le texte suivant a été d'abord mis dans :
http://www.vehiculeselectriques.fr/view ... 32&t=18176
simplement pour justifier la recherche d'un possible contrôleur moteur Kangoo?
Je le remets ici pour discussions éventuelles sur les causes/remèdes
Il est arrivé une fois sur mon parking/jardin un refus de démarrer : clic = OK, mais pas de traction ! Coupure 12V et HT n’ont pas eu d’effet mais la virginisation du CEVE : oui. Quelques temps après en courses dans une ville à 10km : impossible de repartir (idem clic mais pas de traction), coupure 12V et HT non salutaires (et pas de matériel pour essayer une virginisation) !! Après moult essais y compris une micro poussette manuelle d’un seul coup elle démarre ! Retour direct maison sans problème, ouf ! Mais dans le jardin de nouveau impossible de redémarrer - et définitif : les coupures, virginisations et contrôles divers n’ont rien apporté. Changement du CEVE : ça roule. Contrôle du CEVE concerné chez « faradohm » : il est testé fonctionnel ! Remontage du CEVE dans la Kangoo : ça ne roule pas. Après plusieurs jours et des tas de tentatives/actions diverses brutalement d’un seul coup il fonctionne sans lien apparent avec un remède salvateur. Utilisations diverses à courte distance avec une seule personne à bord (l’autre restant en recours téléphonique). C’était prudent : par 2 fois refus de démarrer dans le jardin. Les redémarrages ont été possibles d’un coup après des temps et nombreuses tentatives tout aussi aléatoires ! Ce CEVE a été retiré et remplacé = ça roule.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Ma KANGOO G1 N°2

Message par CHEVREUSE » mar. 20 04 , 2021 19:45

Je replace aussi ici la réaction de Faradohm :

Faradohm : j'essaye de comprendre la raison de cette panne Damoclès...
J'ai l'expérience d'une panne similaire ,
due dans mon cas , aux essayer ceve en atelier,
soit, hors véhicule,sans moteur.
L'enroulement d'excitation est utilisé à la coupure du contact, pour décharger le bloc capas de l'onduleur.
Si cette décharge n'est pas faite,
lors de la remise du Contact,
le contacteur de puissance ne colle pas.
La raison est que le contrôle d'isolement interne au CEVE, lors de la précharge,
ne peut être effectué , si la tension est déjà présente en aval du contacteur.
Pas d"incrément , passade zéro à 1 logique.
L'ajout de packs batterie externes,
sur les bornes alt +/- ,
qui sont en aval du contacteur,
si leur tension est présente en permanence,
peu donc créer cette situation...


et discussion à continuer dans ce fil
4,8kWc panneaux photovoltaïques

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Ma KANGOO G1 N°2

Message par CHEVREUSE » mar. 20 04 , 2021 20:30

Merci de tes commentaires d'expert.
De quel enroulement d'excitation parles-tu? Du rotor moteur? La décharge pourrait ne pas, ou mal, se faire s'il y a présence d'une tension annexe arrivant aux capas?
Concernant les bornes ALT dont tu parles seule la ALT+ est connectée en permanence aux capas, la ALT- est isolée dès relâchement du contacteur de puissance? J'ai beaucoup roulé, par le passé, avec des batteries supplémentaires raccordées en permanence sur ALT+ et ALT- sans rencontrer mon problème actuel. Depuis le lithium ces broches ne sont d'ailleurs plus utilisées : le pack bacs et le pack capot, bons copains, se rejoignant simplement sur les borne + et - du CEVE. Par ailleurs avant d'aller chez toi j'ai enlevé mon pack lithium capot pour permettre mes divers essais de permutations CEVE et MOTEUR, depuis je ne l'ai pas remonté en attendant de choisir avec quel CEVE je roule et que le CEVE monté montre sa fiabilité et dissipe suffisamment la méfiance pour des trajets un peu risqués.
Le CEVE à problème est remisé et donc pas d'essais, modifications éventuelles possibles pendant un temps ... indéterminé!
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »