Ma KANGOO G1 N°2

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Ma KANGOO G1 N°2

Message par CHEVREUSE » jeu. 19 03 , 2020 10:48

.
Ma Kangoo précédente n'est plus mais l'aventure électrique continue avec ma Kanggoo G1 N°2

C'est une électr'road de 2004 assez classique :
Kangoo 2_6 photos.pdf
A ma demande Faradohm a gentiment consenti a enlever (difficile) son moteur thermique pour me laisser de la place sous le capot. Il l’a installé, je crois, dans une de ses Kangoo

J’ai réalisé et installé dans la place libérée un pack lithium de 25kWh
11 - architecture 25kWh capot.pdf
12 - construction.pdf
13- extension 25kWh Li en place.pdf

Autonomie bien sûr très augmentée. Je n’ai pas encore testé bien à fond, me limitant pour le moment à ~150km. Avec les températures plus clémentes et sans nécessité de chauffage je pourrai essayer un peu plus profond (quand les déplacements seront mieux possibles !) et pense pouvoir atteindre ~200km facilement.
.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Ma KANGOO G1 N°2

Message par vehiculeselectriques » jeu. 19 03 , 2020 10:55

Salut CHEVREUSE,

merci de partager :!:
Une petite remarque pour l'intérêt de ton sujet, c'est dommage de ne pas joindre les photos directement et faire la mise en page des messages :cry: pour rendre ce sujet sympa à consulter :wink:

au plaisir de lire et voir tes aventures
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Ma KANGOO G1 N°2

Message par faradohm » jeu. 19 03 , 2020 11:12

OUAH!
bonjour.....ca y est! il a fini
bravo que de soudures :wink:

montage soigné , félicitations;
Le contrôleur du ct va être aux anges...

ps
la remarque " difficile " vaut pour ?
difficile que je m'y colle?
ou opération difficile..?
:lol:
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Ma KANGOO G1 N°2

Message par CHEVREUSE » jeu. 19 03 , 2020 11:25

.
mais opération difficile bien sûr!
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Ma KANGOO G1 N°2

Message par vehiculeselectriques » jeu. 19 03 , 2020 11:30

C'est plus facile avec une bonne pince coupante :lol:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Ma KANGOO G1 N°2

Message par faradohm » jeu. 19 03 , 2020 12:03

toi et ta pince...je te retiens :lol:
Merci moïse ...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Ma KANGOO G1 N°2

Message par CHEVREUSE » jeu. 06 08 , 2020 16:32

.
Après l’implantation sous le capot de 38S-182Ah Li ion Sanyo précédemment évoquée (~25kWh), la cohabitation avec les NiCd des bacs (~13kWh) c’est bien passée.
Mais maintenant au programme l’enlèvement des 22 NiCd des bacs (encore très opérationnelles) et leur remplacement par des batteries lithium. Plus de mise en eau et autonomie encore accrue !
Enlèvement bac AV puis des batteries NiCd, merci à elles
1 - enlèvement bac AV.jpg
Enlèvement bac AR puis des batteries NiCd, merci à elles aussi
2 - enlèvement bac AR.jpg
A suivre : choix des batteries lithium
.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Ma KANGOO G1 N°2

Message par faradohm » jeu. 06 08 , 2020 19:39

Tiens..un Kangoo volant 😁
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Ma KANGOO G1 N°2

Message par moulino51 » jeu. 06 08 , 2020 19:43

Et tu bosse par cette chaleur :lol:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Ma KANGOO G1 N°2

Message par faradohm » ven. 07 08 , 2020 8:00

Avec la motivation....🤔
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Ma KANGOO G1 N°2

Message par Eric47 » sam. 08 08 , 2020 8:32

Content de te revoir sur le forum

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Ma KANGOO G1 N°2

Message par CHEVREUSE » sam. 08 08 , 2020 18:05

Choix des batteries lithium :

Sous le capot j’ai utilisé des batteries parmi les plus performantes accessibles au particulier actuellement : des Li ion Sanyo 18650 - 3,5Ah, d’énergie massique ~250Wh/kg. Voyons, si l’on remplaçait les ~300kg des NiCd des bacs par la même masse de ces Li ion l’énergie stockée dans les bacs serait de ~75kWh soit ~100kWh au total avec le capot (autonomie ~660km à 15kWh/100km).
D’abord, pourrait-on loger physiquement le volume de cette quantité de Li ion dans les bacs ? Pas facile : ma simulation montre que même en utilisant un empilement extrêmement compact (en quinconce) et un casing minimum très optimisé la plus forte masse logeable - au chausse-pied - serait de 278kg, ce qui n’est déjà pas mal ! On pourrait probablement loger 300kg en abaissant les bacs de ~30mm (ce que j’avais déjà fait sur ma précédente). Mais 300kg cela représente ~6 240 batteries à manipuler et une foultitude de connectiques à préparer et bien souder, cela avait déjà été une galère pour les 25kWh capot ! Aussi c’est un coût important de ~16 800€, oups! (si basé sur le prix de 225€/kWh net payé pour mes batteries capot, peut-être un peu plus faible actuellement et compte-tenu de la quantité).

Bien sûr on annonce toujours pour imminents des prix écrasés (150 - 100$/kWh?) et des performances énergétiques accrues (300 – 350 – 400Wh/kg ou plus !). Il y aura possiblement une évolution +/- rapide dans ces sens, mais à mon age bien avancé il n'est pas très pertinent de repousser l'action à des hypothétiques lendemains qui chantent et je tempère mes objectifs

A suivre : autre solution de batteries
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Ma KANGOO G1 N°2

Message par man3515 » lun. 10 08 , 2020 13:26

Moi qui pense de plus en plus à trouver un vieil Express pour le lithiumiser, je vais suivre attentivement ce topic :)

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Ma KANGOO G1 N°2

Message par CHEVREUSE » lun. 10 08 , 2020 15:57

@man3515
N.B.: il est déjà possible de consulter concernant ma première Kangoo l'augmentation de sa capacité commencée il y a une dizaine d'année et sa lithiumisation dans le topic :
On a roulé sur la Kokam …
topic11845.html
et qui se poursuit dans le topic :
Kangoo G1-300
viewtopic.php?f=32&t=12793%20-%20p171222#p171222
l'ensemble est assez long mais fort détaillé.

Concernant ma deuxième Kangoo je pense que le présent topic sera plus concis, d'ailleurs la lithiumisation de son capot a déjà été exposée. Il se poursuit maintenant ci-après.
Modifié en dernier par CHEVREUSE le lun. 10 08 , 2020 16:13, modifié 1 fois.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Ma KANGOO G1 N°2

Message par CHEVREUSE » lun. 10 08 , 2020 16:01

Autre solution de batteries :
Notre excellent et plein de ressources webmaster a offert de fournir de son stock des batteries Kokam planes type Lipo. Elles sont un peu âgées mais n’ont jamais été utilisées et leur coût est beaucoup plus modéré. J’ai une expérience passée avec ce type de Kokam Lipo âgées dans ma première Kangoo qui a été satisfaisante.
Les plus intéressantes proposées me semblent des 200Ah.
Une cellule LiPo Kokam 200Ah
3 - cellule 200Ah Kokam.jpg
Poids unitaire 4,45kg soit une énergie massique stockée moindre ~165Wh/kg (environ les 2/3 des meilleures 18650). L’avantage d’une capacité unitaire élevée (200Ah au lieu des 3,5Ah des 18650) est que cela diminue grandement les manutentions et la connectique ! Dimensions hors tout nominales environ 455x360x14mm c’est difficile à loger ? Mes simulations montrent qu’il semble possible d’en disposer dans les bacs : maximum 1P et jusqu’à 42S soit seulement 187kg (donc 287kg total avec le pack capot soit proche des ~300kg NiCd d’origine). Energie nominale de ce pack ~31kWh. Tension totale max. 176,4V (pour charge à 4,2V), cela est compatible avec la Kangoo, peut-être un petit problème d’arrêt surprenant du fonctionnement du freinage régénératif (évoqué>175V ?) aux premiers ralentissements ? Mais je prévois de charger, pour ménager les batteries, en général seulement à 4,1V soit ici 172,2V ce qui atténuera ce phénomène ?
Cette solution de batteries - plus raisonnable - est adoptée !
A suivre : au travail
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »