Dépose des bacs Kangoo

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Dépose des bacs Kangoo

Message par man3515 » ven. 16 10 , 2020 15:58

Faut pousser :lol:

CT100
Messages : 139
Enregistré le : mer. 25 01 , 2012 13:44
Mes véhicules : Kangoos Electri'cité (2)
Localisation : Finistère

Re: Dépose des bacs Kangoo

Message par CT100 » ven. 16 10 , 2020 17:34

j'ai un doute quand même, déjà qu'avec le moteur ça peine un peu, alors avec mes petits bras musclés... :D :D

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Dépose des bacs Kangoo

Message par ericjlb » dim. 25 10 , 2020 15:47

CT100 a écrit :
ven. 16 10 , 2020 10:14
mais comment met on une voiture non roulante sur rampes de levage svp ? et en sécurité si possible :D
Sachant que mon sol est plutôt gros cailloux que carrelage :(
Quand j'ai un véhicule non roulant à lever :
Frein à main plus cales à l'arrière ; cric de chaque côté à l'avant, levage en simultané si deux personnes, sinon progressivement un coup à droite, un coup à gauche, jusqu'à la hauteur souhaitée tenir compte de l'amplitude des amortisseurs) , installation de cales de bois larges et longues sous les roues (pour l'avant seulement)ou des rampes de levage , redescendre les crics, même méthode . Enclancher le frein de parc .
Placer les crics sur l'arrière, même manip de levage, jusqu'à la hauteur souhaitée, qui peut ne pas être la même que pour l'avant, ce qui permet d'obtenir l'horizontalité des bacs (plus facile pour dépose et repose avec le lève-motos) ; prévoir pour ce faire des cales plus étroites, qui ne dépasseront pas l'intérieur du pneu et surtout la longueur sur l'avant du pneu pour faciliter la sortie du bac avant . Une fois le véhicule reposant sur ses cales, positionner des chandelles à l'avant et à l'arrière (sécurité !!), sachant qu'au cours de la dépose des deux bacs en même temps, les chandelles arrières seront à déplacer pour permettre la dépose de l'un, puis de l'autre bac .
Comme gros cailloux au sol, positionner des plaques soit de contreplaqué, soit en fibre de verre, type enseigne ou plateau de table de ping-pong , soit tôle métallique , pour le roulage du cric .
Pour la redescente du véhicule, procéder inversement .
Si la hauteur souhaitée, dépasse la capacité de tes crics, faire la manip en deux fois avec cales sous les crics la seconde fois (ne surtout pas oublier les chandelles de sécurité et le premier calage de roues arrière large et long comme pour l'avant !)
Attention, bien utiliser des crics qui offrent un levage vertical (type hydraulique "bouteille", ou losange ) sinon risque de chute du véhicule !!

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Dépose des bacs Kangoo

Message par faradohm » dim. 25 10 , 2020 18:04

Humm .. :?
Je crains que trop de conseils tuent le conseil...
et pour couronner le tout:
Prends un téléphone avec toi ,
avant de te glisser sous l'auto... :wink:
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Dépose des bacs Kangoo

Message par ericjlb » lun. 26 10 , 2020 9:55

C'était juste pour aider

Bien cordialement ;; éric
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Dépose des bacs Kangoo

Message par faradohm » mer. 28 10 , 2020 15:30

Bonjour Éric , pas de soucis..
D'autant que tu as détaillé la dépose simultanée de la barre de protection , liée à l'utilisation du leve-quad en X...👍
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

CT100
Messages : 139
Enregistré le : mer. 25 01 , 2012 13:44
Mes véhicules : Kangoos Electri'cité (2)
Localisation : Finistère

Re: Dépose des bacs Kangoo

Message par CT100 » dim. 08 11 , 2020 11:56

Bonjour et merci pour votre aide et vos conseils,

J'ai reçu cette semaine le lève moto Constands commandé sur Motea, la qualité n'est pas "ouf" pour reprendre l'expression de mes enfants, mais ça devrait le faire.

Je vais suivre la procédure de ericjlb et tenter de switcher les bacs cette semaine j'espère.
Bon dimanche et merci encore,

Avatar du membre
Philippe.M.
Messages : 103
Enregistré le : mar. 14 03 , 2017 7:14
Mes véhicules : Kangoo electri cité
Localisation : 30-Nîmes

Re: Dépose des bacs Kangoo

Message par Philippe.M. » dim. 08 11 , 2020 18:55

Bonsoir,

C'est vrai que la finition n'est pas extraordinaire mais il est dimensionné pour 500 kg soit bien plus que nécessaire. Le gros bac pèse environ 200 kg.

Pour info, j'ai enlevé les sécurités anti-chute car ça ne fait que se bloquer à la descente et ce n'est pas trop pratique à bouger lorsque le lève moto est sous la voiture...
Je préfère faire sans ça et bien entendu ne pas mettre les bras ou autre sous le bac pour éviter tout risque d'accident…. tu verras à l'usage.

CT100
Messages : 139
Enregistré le : mer. 25 01 , 2012 13:44
Mes véhicules : Kangoos Electri'cité (2)
Localisation : Finistère

Re: Dépose des bacs Kangoo

Message par CT100 » dim. 08 11 , 2020 19:15

je trouvais aussi que les sécurités étaient pas du tout pratique avant de comprendre qu'elles se fixent sur les plateaux pour libérer la descente.

il me semble important de les garder quand même.

j'ai fais une première tentative cet après midi, et je crois que c'est pas gagner mon histoire...
j'essaye en parallèle de trouver qq'un dans le coin qui a des connaissances en électricité auto, mais c'est encore trop rare.

Avatar du membre
Philippe.M.
Messages : 103
Enregistré le : mar. 14 03 , 2017 7:14
Mes véhicules : Kangoo electri cité
Localisation : 30-Nîmes

Re: Dépose des bacs Kangoo

Message par Philippe.M. » dim. 08 11 , 2020 20:08

Les sécurités se bloquent seules à la descente. Pour les débloquer, il faut pomper pour remonter un peu et tirer sur les sécurités en laissant descendre (donc les bras dessous et sans sécurité pour le coup)... c'est pourquoi je les ai retirées.... je pense que c'est surtout utile quand on lève une moto et que l'on veut la bloquer à une certaine hauteur pour travailler dessus en toute sécurité. Comme je disais, tu verras bien à l'usage.

CT100
Messages : 139
Enregistré le : mer. 25 01 , 2012 13:44
Mes véhicules : Kangoos Electri'cité (2)
Localisation : Finistère

Re: Dépose des bacs Kangoo

Message par CT100 » mer. 18 11 , 2020 13:12

Des nouvelles de la dépose des bacs, tout s'est plutôt bien passé, mais j'ai les deux sondes du bac arrière qui me situent au pole Nord !! (-35 et -15°c)
J'ai utilisé la technique du "plancher mobile" décrite plus haut pour déplacer les bacs de Kangoo1 vers Kangoo2.
Merci à tous pour vos conseils pour cette étape.

La première charge s'est bien passée, 96% au tdb ce matin, même si je sais que ce ne veut pas dire grand chose après toutes ces années sans rouler, c'est déja pas mal, premier roulage effectué sur qq centaines de mètres, "confinement oblige"... les plaquettes frottent un peu, mais tout va bien.

Je reviens sur les sécurités du lève quads, je confirme que sur ce modèle https://www.motea.com/fr/moto-pont-elev ... e-184998-0, on peut les bloquer sur les rampes afin de libérer la descente sans avoir à les tenir, ce que je n'ai pas compris tout de suite, et qui sans ça serait quasi inutilisable dans de bonnes conditions de sécurité.

C'est un lève quad qui ne vaut pas plus que le prix affiché... il descend très très très lentement, à moins de faire quarante tours sur la vis, et qui oblige à démonter la pédale de descente, très mal placée, ainsi que la poignée de levage au passage, lorsque le bac descend complétement, il repose sur celle ci...
Les roues folles se retournent dès qu'on déplace le lève quad en le soulevant un peu et dans ce cas, il faut une troisième main pour les remettre à l’endroit :? (une pour tenir le lève quad en l'air, une pour les roues folles de gauche et une pour celles de droite)
La conception n'est pas terrible, même tout serré, ça branlouille* dans tous les sens.

Bref, pour une utilisation exceptionnelle, il conviendra sans problème, mais pour un usage fréquent, je déconseille, à moins que mon modèle présente des malfaçons.

maintenant je cherche à "réveiller" les 22 monoblocs extraits de kangoo2 qui font une sale tronche !
viewtopic.php?f=17&t=16878&p=275168#p275168

* terme technique familier qui me semble très parlant :lol:

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Dépose des bacs Kangoo

Message par faradohm » mer. 18 11 , 2020 13:34

super....

en effet ton modèle semble équipée de "crémaillères" de sécurité , pas d'une facilité d'usage effectivement...
çà brandouille...comment çà? :shock: il n'était pas livré avec un 100 de rondelles et un pot de graisse? :lol:

ps; sommes plusieurs à attendre notre part de phare :wink:
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Dépose des bacs Kangoo

Message par man3515 » mer. 18 11 , 2020 16:00

Effectivement faut regarder et rajouter rondelles et graisse où cela parait nécessaire ! ;)

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »