Nettoyage et protection des cosses de batteries NiCd
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Nettoyage et protection des cosses de batteries NiCd
Bonjour,
Avez-vous un truc pour nettoyer plus malin que la brosse métallique ?
Et pour protéger et isoler de l'humidité de l'air, une astuce ? de la graisse ? Quel type ?
L'idée c'est d’éviter ça et d'avoir les meilleurs contacts possibles, et que ça dure sans y revenir tout le temps...
Avez-vous un truc pour nettoyer plus malin que la brosse métallique ?
Et pour protéger et isoler de l'humidité de l'air, une astuce ? de la graisse ? Quel type ?
L'idée c'est d’éviter ça et d'avoir les meilleurs contacts possibles, et que ça dure sans y revenir tout le temps...
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- moulino51
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Re: Nettoyage et protection des cosses de batteries NiCd
J'ai été surpris par autant d'oxydation, au départ j'avais tout mis au propre et graissé les cosses et barrettes des liaison.
Tu débranche la batterie d’accessoires (12v) ensuite la barrette médiane du BACAR, a partir de la tu es en sécurité, et mettre des gants.
Je pense que tu as un touret avec une brosse (c'est comme ça que j'avais procédé)
Les barrettes de jonction sont en cuivre (ou plutôt en laiton) sortis de la brosse, il peut rester du nickelage dessus, ce n'est pas un soucis.
Au remontage, tu met de la graisse, et une goutte d'huile sur la rondelle de chaque bornes.
Au cas ou il t'arriverait de perdre une petite vis laiton (départ du monitoring) je t'en expédierai quelque-unes d'avance.
Gé
Tu débranche la batterie d’accessoires (12v) ensuite la barrette médiane du BACAR, a partir de la tu es en sécurité, et mettre des gants.
Je pense que tu as un touret avec une brosse (c'est comme ça que j'avais procédé)
Les barrettes de jonction sont en cuivre (ou plutôt en laiton) sortis de la brosse, il peut rester du nickelage dessus, ce n'est pas un soucis.
Au remontage, tu met de la graisse, et une goutte d'huile sur la rondelle de chaque bornes.
Au cas ou il t'arriverait de perdre une petite vis laiton (départ du monitoring) je t'en expédierai quelque-unes d'avance.
Gé
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Re: Nettoyage et protection des cosses de batteries NiCd
la corrosion vient du liquide de batterie qui remontre par capillarité le long des cosses, c'est normal et on ne peut pas l'empêcher.
de la graisse bien collante, pour ne pas qu'elle fonde, est une bonne protection.
il est très important d'avoir un très bon contact électrique entre cosse et barrette, ne pas hésiter à les changer si trop bouffé, ou les rondelles - écrou, ça peut créer un point chaud et claquer la batt voire cramer la voiture.
de la graisse bien collante, pour ne pas qu'elle fonde, est une bonne protection.
il est très important d'avoir un très bon contact électrique entre cosse et barrette, ne pas hésiter à les changer si trop bouffé, ou les rondelles - écrou, ça peut créer un point chaud et claquer la batt voire cramer la voiture.
- Nora05
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Re: Nettoyage et protection des cosses de batteries NiCd
Oui on est d'accord, merci de ta confirmation/explication.
Faut soigner les connexions, reste plus qu'a m'acheter des gants en caoutchouc
Modifié en dernier par moulino51 le jeu. 17 09 , 2020 9:36, modifié 1 fois.
Raison : suppression longue citation inutile
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Re: Nettoyage et protection des cosses de batteries NiCd
Mon expérience à ce sujet...
après nettoyage pour vérifier l'aspect réel
coté barrettes, si le cuivre apparaît par endroits , je décape et ré-étame à l'étain à défaut de nickel
ensuite graisse neutre ou silicone et gaine thermo quasi jusqu'au trou de 8... coté plots monoblocs , si le clips de maintien est hs , à remplacer , vérifier état joint torique au passage et graissage idem
(pas de marteau pour mettre des clips neufs , un outil est facile à réaliser) si le pas M8 est trop endommagé , tronçonnage, perçage 6.5 et taraudage, ajout insert M8
après nettoyage pour vérifier l'aspect réel
coté barrettes, si le cuivre apparaît par endroits , je décape et ré-étame à l'étain à défaut de nickel
ensuite graisse neutre ou silicone et gaine thermo quasi jusqu'au trou de 8... coté plots monoblocs , si le clips de maintien est hs , à remplacer , vérifier état joint torique au passage et graissage idem
(pas de marteau pour mettre des clips neufs , un outil est facile à réaliser) si le pas M8 est trop endommagé , tronçonnage, perçage 6.5 et taraudage, ajout insert M8
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Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- Nora05
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Re: Nettoyage et protection des cosses de batteries NiCd
Pour les barrettes, tu mets de la graisse ou silicone dessus avant la gaine thermo et avant de la chauffer pour la rétracter afin que l'humidité/remontée acides ne s'introduise pas entre barrette et gaine thermo, j'ai bon ?
Pour les monoblocs, je ne visualise pas ton histoire de clips...je vais regarder sur les batteries de rechange que Gérard m'a donné avec la voiture.
Après remontage, j'imagine que tu graisses sur les parties métalliques encore apparentes, tu confirmes ?
Merci en tout cas !
Une question subsidiaire, ceux qui ont fait cette rénovation des contacts, ont-ils constaté une amélioration avant/après via le menu avancé ? (voltage/ampérage UHT)
Pour les monoblocs, je ne visualise pas ton histoire de clips...je vais regarder sur les batteries de rechange que Gérard m'a donné avec la voiture.
Après remontage, j'imagine que tu graisses sur les parties métalliques encore apparentes, tu confirmes ?
Merci en tout cas !
Une question subsidiaire, ceux qui ont fait cette rénovation des contacts, ont-ils constaté une amélioration avant/après via le menu avancé ? (voltage/ampérage UHT)
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Re: Nettoyage et protection des cosses de batteries NiCd
Oui exact pour les barrettes...
Pour les bornes, voilà une idée de ce qui peut arriver....Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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- moulino51
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Re: Nettoyage et protection des cosses de batteries NiCd
Pour les barrettes idéalement le mieux serait de les faire re-Nickeler.
Mais bon, la graisse est déjà une bonne aide.
Et de toute façon, sur cette Clio l’accès est facile, et un contrôle visuel de temps en temps n'est pas un soucis.
Au démontage, tu vas constater de la corrosion externe, mais pas aux points de contacts qui sont bien protégés par de la graisse.
Gé
Mais bon, la graisse est déjà une bonne aide.
Et de toute façon, sur cette Clio l’accès est facile, et un contrôle visuel de temps en temps n'est pas un soucis.
Au démontage, tu vas constater de la corrosion externe, mais pas aux points de contacts qui sont bien protégés par de la graisse.
Gé
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Re: Nettoyage et protection des cosses de batteries NiCd
Ca y est toutes les connexions sont remises au propre puis passées à la bombe anti-humidité.
Merci de vos conseils.
Merci de vos conseils.
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Re: Nettoyage et protection des cosses de batteries NiCd
Salut,
Attention avec les electrodes de nos nicaderie, pas de graisse ou huile à base de pétrole !
désoxydant batterie ou graisse spécial contact batterie et sans en mettre partout ;^)
Attention avec les electrodes de nos nicaderie, pas de graisse ou huile à base de pétrole !
désoxydant batterie ou graisse spécial contact batterie et sans en mettre partout ;^)
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
- Nora05
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Re: Nettoyage et protection des cosses de batteries NiCd
Bonjour,
Ah, j'ai pas regardé ce point, je suis peut-être bon pour un nouveau nettoyage alors
Pour quelle raison ? Réaction chimique ?
Ah, j'ai pas regardé ce point, je suis peut-être bon pour un nouveau nettoyage alors
Pour quelle raison ? Réaction chimique ?
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