Le journal de mes aventures en clio électrique

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » lun. 10 09 , 2007 17:17

Quelques nouvelles fraîches...
Je suis maintenant à plus de 58000 km, la mise en eau approche.

Question conso / autonomie, sur mes trajets 4x15km quotidiens avec principalement de la 4 voies à 90-100km/h, je finissais par faire du 1,25Ah/km, et la charge tournait autour des 90-92 Ah, ce qui me donnait 75km d'autonomie presque à coup sûr (j'ai même fait quasiment 80km en mettant la batterie à plat).

Maintenant que j'ai déménagé, les distances sont divisées par deux (7,9km x 4, un peu plus quand j'emmène les enfants à l'école avec), la consommation a terriblement augmenté.
J'ai un brin plus de rond-points, plus de ville, plus de bouchons (rentrée oblige), je vais moins vite (plus de 4 voies), et il y a un poil plus de dénivelés. Peut-être suis-je plus nerveux avec la rentrée, mais pas tant que ça.
Je ne charge que tous les 2 jours, et ça ne monte plus aussi haut. Je plafonne à 88 / 89Ah.

Sauf une fois, il y a quelques jours, charge à 93Ah le matin, super!
Le lendemain soir, j'étais en rade à 1km de la maison avec moins de 65km sur la charge, batterie complètement à plat. Grr. J'ai pas compris, là.


Bon, et puis j'ai toujours des bruits qui m'inquiètent, mais je vais faire des sujets dédiés.

Et deux autres choses:
1/ la fermeture centralisée est capricieuse: souvent elle ne veut plus ouvrir (mais elle ferme bien).

2/ parfois (enfin... souvent), quand on est à la limite entre accélérer et ralentir, le moteur "broute": on dirait qu'il hésite sur le sens de rotation, ou entre le mode traction et régénération. Déjà, ce n'est pas très normal et en plus, j'ai l'impression qu'il y a un jeu trop important dans la transmission. J'ai observé ça sur des manoeuvres, et même à grande vitesse.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » ven. 14 09 , 2007 16:27

Ca y est l'heure de la mise en eau a sonnée (900Ah surchargés, voyant allumé, pourtant, moins de 5000km).

Je n'ai pas eu le temps de me bricoler ce qu'il faut pour le faire moi-même et je n'ai pas accès à un XR25, donc je fais faire pour cette fois-ci.

Rendez-vous pris chez la concession Renault Rennes Longchamps: en 2 secondes j'ai eu la personne qui faut (M. Debais), le rendez-vous est pris pour jeudi prochain.
Ils ont un gars qui fait ça chez eux, même pas besoin de faire appel au fameux monsieur qui se déplace partout.

En fait, je m'étais renseigné avant auprès d'Europcar Cesson qui a loué des Kangoo électriques et qui faisait les entretiens chez eux (j'aimerais bien savoir ce qu'ils sont devenus ces Kangoo).

A suivre...

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » lun. 24 09 , 2007 11:08

Ca y est... j'étais tout chose pendant que ma précieuse monture était au garage. Je l'ai récupérée vendredi soir.

Bilan: mise en eau OK (enfin.. l'avenir le dira) + roulement AVD changé (c'était ça qui faisait un grondement genre hélice d'avion, plus prononcé en virage d'un côté mais pas de l'autre). Ce bruit a totalement disparu: un de moins, yess!
J'ai payé 260 euros en tout (ça doit être 100 pour la mise en eau et le reste pour le roulement).

Il n'y a plus qu'à éliminer ce foutu bruit strident qui commence à me stresser. J'ai tenté un enregistrement, mais pas exploitable; il faut que je recommence.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » lun. 24 09 , 2007 11:10

Ah oui, j'oubliais: j'ai fait repasser les menus en Français, ça fait du bien (je ne suis pas très doué pour le Suédois) !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 24 09 , 2007 11:47

pdelagrange a écrit :...(je ne suis pas très doué pour le Suédois) !
tu ne dois pas être le seul ici :lol:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » lun. 01 10 , 2007 10:59

Deux charges pourries depuis la mise en eau: 87Ah. Bon d'accord, la météo est pourrie aussi, mais quand même.
Autonomie toujours aussi minable. Genre 65km. L'autodécharge joue beaucoup ou pas?
(j'ai encore failli rentrer à pied l'autre jour)

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mer. 03 10 , 2007 11:49

Personne pour répondre sur l'autodécharge?

Ce matin, super charge: 94Ah 8)
7Ah de plus que la dernière fois, quand même... c'en est presque louche.

Ca devait être une charge d'égalisation (j'ai regardé les compteurs: on vient de passer les 500Ah chargés depuis le dernier entretien)
Et puis les compteurs étaient peut-être un peu décalés (pourtant, je peux garantir que quand la jauge était à 0, j'étais vraiment complètement à sec).

Wait and see...

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mer. 03 10 , 2007 11:58

J'oubliais: j'ai un "defaut d'isolement" depuis deux jours. Il a eu un gros orage pendant la nuit, et je n'ai toujours pas réparé ma trappe de charge, ça peut être ça? Sinon ça vient d'où?

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » jeu. 11 10 , 2007 0:49

Plus de défaut d'isolement (c'était peut-etre le coup de bombe à contacts que j'ai mis sur les fusibles... c'est de la m** en barre ce machin).

Mardi matin, charge à 99Ah 8)
Je me méfiais un peu parce que j'avais fait plusieurs charges incomplètes avant, mais j'ai vérifié en déchargeant à fond: c'était vrai. La jauge indiquait Ct 101 en fin de charge et Ct 100 en fin de décharge. L'autonomie a été conforme (75km au lieu des 65 habituels -je consomme beaucoup). La tension est descendue assez bas (moins de 90V en tirant du courant), et la baisse de puissance était assez rapide (je dirais 1km, peut-être 2).

Comme quoi... elle peut le faire!
Il semblerait qu'il faille attendre la (les) charge(s) d'équilibrage après une mise en eau pour que les compteurs se recalent.
Et puis... peut-être que je ne la laisse tout bêtement pas assez longtemps en charge, qui sait? (l'estimation du temps restant est complètement fantaisiste)

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » jeu. 11 10 , 2007 23:34

Retour de manivelle jeudi matin (= charge suivante): 88Ah :(
Charge terminée en moins de 6h30. Bizarre. On dirait qu'il ne faut pas partir de zéro pour bien remplir la batterie. Ya un timeout ou quoi?

gilsy
Messages : 103
Enregistré le : lun. 29 01 , 2007 15:08
Localisation : FR , 11 narbonne VAE 24V 180W 8.5Ah

Message par gilsy » ven. 12 10 , 2007 10:50

salut

j'ai une clio depuis peu , donc voila le peu que j'ai a dire.
premiere charge 88 Ah , le compteur marquait encore 27 Ah. temps 5 H 30 ( 88 - 27 = 61 Ah et 10 Kw/h )
2eme charge 92 Ah , le compteur marquait 20Ah , temps 7 heures ( 92 - 20 = 72 Ah et 13 Kw/h )
pas de timeout constaté , a preciser que mon chargeur est bridé a 10A par le fusible , et mise en eau de moins d'un mois.

parcouru 65 Kms et reste 20 Ah donc autonomie environ 75 a 80 Kms.

l'autodecharge semble assez importante , plus d'un Ah apres un jour et demi.

pour le temps de charge , j'attend que le voyant soit fixe et les ventilos arretés , apres je debranche.
pour la suite , il faut que je test un peu plus.

arqueyc
Messages : 439
Enregistré le : mer. 22 08 , 2007 19:13
Localisation : FR 33600 / 106élec;Saxoélec;AXélec

roulage Clio Gilsy

Message par arqueyc » ven. 12 10 , 2007 14:17

Bonjour Gilsy,
il faut effectivement ne débrancher l'auto que losque le voyant est fixe. Il est de + préconisé de la faire rouler dans les 5h après la fin de charge.
Je précise qu'en conduite souple (démarrage tranquille aux feux et stops, vitesse stabilisée 80 à 90km/h), j'abaissais ma consommation à environ 9Ah aux 10kms.
Il n'était donc pas rare que je parcours 95kms avec 92Ah chargés (je précise que les routes de Gironde sont très plates...)
Bonne route

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » ven. 12 10 , 2007 23:13

9Ah / 10km !! :shock:
Whaaaa. Impossible ici avec la mienne. Le mieux que j'aie fait c'est 12,3 et maintenant c'est plutôt preque 13.
Mais un jour me prendra ou je ferai un test en vitesse stabilisée sur la rocade, pour voir (objectif 100km)

Pour mémoire, j'ai calculé sur un coin de table que l'énergie cinétique de la voiture à 36km/h permettrait de faire 200m et à 72km/h, presque 1km... j'en déduis qu'il faut vraiment éviter d'appuyer sur le frein, ce qui est hélas souvent inévitable pour les rond-points.

Un jour (quand j'aurai bricolé mon système de monitoring OBD), je ferai un rapport détaillé de tout ça.


Sinon, j'ai un autre petit souci: ça sent vraiment l'essence quand je mets le chauffage, et il y a une tache sur le Webasto (et parfois il ne chauffe plus au bout d'un moment). Problème connu?

gilsy
Messages : 103
Enregistré le : lun. 29 01 , 2007 15:08
Localisation : FR , 11 narbonne VAE 24V 180W 8.5Ah

Message par gilsy » sam. 13 10 , 2007 10:41

salut

je tourne pour ma part entre 11,5 et 11,8 Ah / 10 Kms
le mieux que j'ai fait a ce jour est 10,5 Ah / 10 Kms ( sans depasser 85 Km / h )

mais j'ai tres peu roulé et en routes de campagne , donc peut etre a ameliorer.

c'est aussi assez plat dans ma region.
pour l'OBD , je veux bien partager si tu le desire , car j'espere aussi en bricoler un .

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mer. 24 10 , 2007 23:57

Partageons, partageons, on est déjà plusieurs sur le coup. Je pense que ça intéresse beaucoup de monde.

Pour mes histoires de charges, c'est toujours aussi bizarre:
- un coup 88Ah
- la suivante 96Ah
- après 88Ah encore
- 92Ah
- plusieurs recharges intermédiaires (dans la zone 0 - 25%), quasi panne alors que la jauge indiquait 9Ah juste avant. J'ai encore failli rentrer à pied. Re-petite charge intermédiaire (25Ah).
- la nuit: charge = 87Ah, dont phase de surcharge qui ne veut pas s'arrêter: 8h après le début, ça tournait encore alors qu'elle était partie de 24Ah. A midi, pareil!! Et la jauge n'avait pas évolué!
Bizarre bizarre. Il faut vraiment que je remette mon programmateur/compteur en route.
NB: il a gelé la nuit en question.

Le webasto est toujours puant et capricieux.

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »