Le journal de mes aventures en clio électrique

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Le journal de mes aventures en clio électrique

Message par pdelagrange » lun. 18 06 , 2007 23:27

Bon eh bien voilà, j'ai mis à exécution la première partie de mon plan en achetant la clio de M. Jammet.

Ci-dessous l'historique complet (d'après les factures que j'ai):

- Véhicule acheté neuf par Volvo à Goteborg (Suède) (d'où la langue bizarre des menus sur l'ODB...), mise en circulation le 29/08/1997
- Achat par Accus Service le 27/03/2003, à 17243 km.
- Contrôle technique le 4/4/2003: corrosion importante essieus + berceau AV
- Vente à M. Lucas (33), le 17/4/2003, pour 1800 euros (mince alors, c'était pas cher à l'époque!); changement de la batterie 12V.
- Mise en eau + réfection du joint de la jauge du réservoir d'essence, le 24/9/2003, à 23529km
- 4 Pneus Kleber, le 15/10/2003
- Chargeur + pompe à eau du chauffage, le 9/12/2003
- Mise en eau, le 07/04/2004, à 28656km
- Mise en eau + niveau d'huile boîte + contrôle charbons, le 29/10/2004, à 32767km
- Pompe de refroidissement, le 06/12/2004, à 33448km
- Ventilateurs du chargeur (occas), le 25/03/2005, à 35674km
--> manque une mise en eau vers 38000km?
- Contrôle technique, le 20/09/2005 à 39955km, pas de pb.
- Mise en eau, le 02/03/2006, à 43466km
- Acquisition par M. Jammet, autour du 20/03/2006
- Contrôleur/hacheur, le 02/05/2006, à 48318km
- Mise en eau + pompe de refroidissement (encore!) + contacteur de puissance + ventilateur convertisseur, le 19/06/2006, à 50119km
- Chargeur, le 31/07/2006, à 51377km
--> je sais qu'une mise en eau a été faite vers 54500km, mais pas de facture
- Contrôle technique le 12/04/2007 à 54572km: changement d'un flexible de frein (AVD), déséquilibre freins AR, course importante sur frein à main

- Accrochage fin avril, juste après que j'ai fait toutes les démarches pour acheter le véhicule :roll: : Mme Jammet s'est pris le pilier d'un muret, ce qui a abîmé l'aile AVD, le pneu, le triangle de suspension, et la charnière de la trappe de charge. M. Jammet a fait réparer, mais le pare-chocs AV est noir maintenant (je le repeindrai, un jour...), et il n'a pas trouvé de mécanisme de rechange pour la trappe (je pense que je vais coller des aimants tout simplement).

De mon côté, j'avais déjà fait émettre le chèque de banque et je n'ai pas renégocié le prix. J'ai donc acquis la voiture pour 2500 euros, et j'ai fait transporter la voiture par Transports Rabouin pour 240,52euros, dont 50 payés par M. Jammet.

Tout ceci s'est fait entièrement par correspondance, j'ai juste fait appel à un membre de ma famille sur Bordeaux pour essayer la voiture (avant l'accrochage...). Je remercie au passage M. Jammet d'avoir permis que cette transaction se fasse comme cela.


Voili voilou.

Pour les premières impressions, eh bien vous faites tout un foin sur le silence des VE, mais moi je la trouve bruyante, cette voiture! Surtout à l'arrêt: il y a un ronflement prononcé, voire une vibration (ça fait plus de bruit que le Scénic au ralenti). Et quand on roule, il y a une sorte de sifflement (genre métro).
A part ça, j'ai l'impression d'avoir vu passer des messages d'alerte, et peut-être aussi des voyants au tableau de bord, mais comme la langue des menus est un peu bizarre... je vous en dirai plus bientôt.

Je sens qu'il va me falloir une valise XR25, et que je ne vais pas traîner à me faire une interface pour PC.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 19 06 , 2007 8:20

Bienvenue au club, met à jour ton profil-localisation selon la charte stp :wink:

tu peux repasser la langue de l'ordi de bord en français...avec la XR25
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mar. 19 06 , 2007 14:19

Impossible d'éditer son profil...

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 19 06 , 2007 17:22

Oups oui effectivement !

idem pour s'enregistrer...
bon je vais devoir mettre les mains dans le code php à nouveau beurkkk :cry: je te préviens dès que c'est réparé.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 19 06 , 2007 18:35

C'est corrigé :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mer. 20 06 , 2007 9:14

J'ai utilisé la clio hier. Premières impressions:

- après la charge, l'ODB ne donnait que 88Ah et 68km d'autonomie. Ca me semble un peu faible.
- vraiment, ça fait beaucoup de bruit tout ça. A l'arrêt, la vibration, ça doit la pompe à vide, ou quelque chose du genre (il faut que j'investigue - ce bruit n'est pas toujours présent). En roulant, il y un bruit aigu strident, très présent de 20 à 50 km/h, après le bruit est masqué par le bruit de route; je ne sais pas si c'est normal, mais à ces vitesses, on fait plus de bruit qu'une voiture à essence moderne, ça craint.
Je vais tâcher de faire un enregistrement pour vous le soumettre.

Mis à part le bruit, on remarque également le manque de puissance par rapport au thermique, qui devient gênant au-dessus de 50km/h (pas possible d'accélérer en côte, même faible, à 60-70km/h), et les accélérations au démarrage en sont pas démentielles, contrairement à ce que je pensais (on fait un peu moins bien que le thermique). Je pense qu'il faudrait le double pour être bien (genre 35-40kW).
Par contre, on atteint bien les 100km/h compteur (plat ou descente), et on arrive à maintenir les 90km/h en légère côte.

Sinon, on bute aussi rapidement sur l'autonomie. Ca impose de planifier ses déplacements, et du coup ça diminue un peu la valeur d'usage de la voiture en tant que véhicule personnel: on ne peut pas trop jouer à faire des courses imprévue en périphérie de la ville, par exemple. Je pense qu'il faudrait 150km à 200km d'autonomie pour que ce soit plus facile à vivre.

(donc aves mes specs, il faudrait une batterie 3x plus grosse. Aïe, on frise le lithium-ion, là).

Bon, mes impressions ont l'air très négatives comme ça, mais en fait je savais très bien à quoi m'en tenir, et je suis quand même toujours aussi satisfait d'être passé à l'électrique.
(ah nom d'une pipe, quel bonheur de faire le plein à la maison!)

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 20 06 , 2007 14:07

çà me parait encourageant :D

Pour le bruit il faut voir, lèves le capot et tu auras toutes les pompes sous les oreilles, dont celle de DA, elle est coté droit face à la voiture.
A moins que ce ne soit une des deux pompes à eau...?!
bref une fois le capot levé tu pourras localiser le bruit plus facilement.

Avec un peu d'exercice tes batteries devraient remonter à +95Ah et te donner 70 à 75km d'autonomie mais à moins d'avoir le pied léger n'espère pas beaucoup plus...

Vérifie qu'ils sont en parfait état (pas craquelés) et si ok gonfle tes pneus à 3 bars, si ce n'est pas encore fait...voilà encore 3 à 5km de mieux :D

à+
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » jeu. 21 06 , 2007 14:28

92Ah ce matin, mais toujours 68km d'autonomie estimés (on va voir ce que ça donne en vrai, mais je crois que ça tombe assez juste).

Sinon, je m'alarmais pour un voyant au tableau de bord; en fait, c'est juste le réservoir du chauffage qui est presque vide, même pas grave.

Pour les bruits, en effet, il y a la pompe de direction assistée, qui fait un bruit assez aigu qui module quand on joue avec le volant, et aussi de temps en temps ce que je pense être la pompe à vide (ça se déclenche quand on pompe sur le frein) qui produit un son/vibration assez clair(e), et aussi un gros ronflement provenant d'un gros ventilateur centrifuge qui semble être pour le moteur (a vue de nez, se met en route quand il fait chaud - c'est le bruit qui domine à l'arrêt).
Et quand on roule, toujours un buzz + ce bruit strident, prédominant entre 20 et 50km/h.

Ma femme a aussi été surprise par le bruit à l'arrêt; elle est d'accord pour dire qu'on ne risque pas de renverser un piéton à cause du silence de fonctionnement.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » jeu. 21 06 , 2007 14:51

Tout ça ce sont des bruits qui doivent exoster aussi dans les fumantes, mais ici comme le moteur est silencieux.... :roll:
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » ven. 22 06 , 2007 18:03

Ah non, pas d'accord.
Les fumantes modernes ne font quasiment aucun bruit au ralenti. Juste un vague chuintement du moteur thermique. Pas de motoventilateur qui ronfle, pas de pompe de direction assistée qui couine, pas de pompe à vide qui vibre, etc, tous les accessoire étant connecté avec des courroies, il y a moins de bruit de moteurs électriques.
En plus le compartiment moteur est insonorisé, alors que sur la clio élec, non! Economie de bout de chandelle, grr :evil: .

Le silence étant un des arguments principaux de l'électrique, je vais faire l'obsédé du silence. Je veux le silence TOTAL! Je vais insonoriser ce compartiment moteur, tu vas voir, grr. Mmgngn... ventilos PAPST, équilibrage du ventilo centrifuge au miligramme près, tout ça.

azdimy
Messages : 13
Enregistré le : ven. 15 09 , 2006 1:06
Localisation : Phoenix ARIZONA

bruits autres que moteur

Message par azdimy » ven. 22 06 , 2007 18:57

Tout d'abord felicitation pour ton achat. Pour les bruits, tu compares un vehicule electrique de 97 qui a plus de 50000km avec un vehicule thermique neuf ou quasi neuf. Evidemment qu'on a fait des progres en terme de reduction de bruit en 10 ans. Compare ta scenic avec un vehicule electrique neuf. OUPS c'est vrai il n'y en a pas ou quasiment pas! En kangoo annee modele 2003 j'ai du plusieurs fois stopper net pour un pieton qui ne m'avais pas entendu!

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » lun. 25 06 , 2007 15:33

Mon scénic est de 2000, je crois... et ma R21 de 1993 a un compartiment moteur insonorisé (et heureusement!!). Evidemment, j'imagine bien que les voitures électriques actuelles (heu pardon... futures) font moins de bruit que la clio. Je suis juste surpris du volume sonore par rapport à tous les échos que j'ai trouvé sur ce forum et ailleurs. Mais je ferai un enregistrement, pour que chacun puisse juger.

Sinon, à part ça, ces derniers jours, la charge tournait autour des 88-90Ah, pas plus; on perd les premiers 5Ah assez rapidement (2km): j'ai l'impression que la batterie ne tient plus bien la surcharge. Faut dire qu'elle a 55000km, quand même.
Pour l'autonomie, je tourne autour de 66 à 68km, soit 1,34kWh/km, mais je suis méchant (4 voies plein pot, route).

J'étais un peu mauvaise langue: on arrive à accélérer sur des pentes douces. Faut juste être patient.
Sur 4 voies, on atteint facilement les 100km/h. Presque bien.


Les réactions de l'entourage: la plupart des gens (enfin... tous!) ignorent totalement l'existence de ces véhicules, s'imaginent que c'est nouveau, et sont consternés en apprenant que la production est arrêtée. Pour l'instant, je n'ai eu que des réactions positives, et certaines enthousiastes.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » lun. 25 06 , 2007 16:02

Heu pardon, pas 1.34KWh/km, mais 1.34Ah/km. Désolé.
Pourquoi ne peut-on plus éditer ses messages?

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 25 06 , 2007 19:37

pdelagrange a écrit :...
Pourquoi ne peut-on plus éditer ses messages?
Pour obliger les membres à faire attention à ce qu'ils écrivent :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mar. 03 07 , 2007 9:52

La charge tourne toujours à 89Ah, pas plus.

J'ai gonflé mes pneus à 2.8 bars et la conso est passée à 13.1Ah/10km (au lieu de 13.3). Ca semble donc avoir un effet (je ne crois pas avoir vraiment changé de parcours ou de style de conduite).

On entend le moteur (enfin je crois) gronder autour de 50km/h et 80km/h. Il doit être un petit poil déséquilibré.

Sinon... ma voiture électrique sent l'essence par moment!! Un comble! Je pense qu'il y a un petit souci d'étanchéité au niveau du réservoir du Webasto... aïe, c'est difficile à contrôler, ça?


A part ça... j'ai gouté les joies de la limitation d'autonomie! J'avais mal planifié ma journée; presque à sec, j'ai rechargé 1h30 pensant gagner plus de 10km. Raté. Arrivé chez la personne que je devais raccompagner, j'ai mendié un complément. 3/4h plus tard, la charge n'avait pas démarré. Pas de bol, c'était un enrouleur avec sécurité thermique (qui s'était déclenchée). Mes amis ont eu pitié et m'ont invité à dîner pendant qu'on en remettait une couche (avec une autre rallonge), et là en un peu plus d'une heure, j'ai gagné 16km. Et en effet, la rallonge était tiède, voire chaude.

Ahem, pas forcément de la bonne pub pour les VE, tout ça.
Enfin bon, ça démontre aussi leur souplesse: on peut recharger n'importe où (sauf en pleine campagne, he he he).

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »