Help Kangoo's de CT100
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Help Kangoo's de CT100
Bonjour aux bretons qui roulent en VE, et aux autres aussi bien sur
Ça fait plaisir de voir qu'il est encore possible de faire rouler nos kangoos, bravo à toute la chaine solidaire.
En ce qui me concerne,l'espoir de voir mes 2 kangoos se déplacer à nouveau s’amenuise de jour en jour.
C'est pourquoi je propose un chantier participatif en Finistère, vous savez, ce petit bout de terre loin de tout le monde, avec ses nombreux avantages, mais aussi ses inconvénients, surtout pour faire réparer un véhicule électrique d'ancienne génération !
j'ai une kangoo electri'cité qui ne charge plus depuis l'année dernière, malgré un AR chez Faradhom et une réparation totale, les caprices sont réapparus très vite (le climat sec et aride peut être ), n'ayant ni les moyens financiers pour renouveler cette opération, ni les compétences et l'outillage nécessaire pour le faire moi-même, je suis aujourd'hui dans l'impasse.
Mais j'ai aussi eu l'excellente idée d'en acheter une seconde (electri'cité 5 places aussi) qui à la moitié de ses monoblocs HS entre autres surprises surement !
Donc si cette idée de chantier participatif vous séduit, j'offre le gite et le couvert à tous les courageux et compétents réparateurs de kangoos électriques suffisamment fous pour venir jusqu'ici, a moins qu'il existe d'autres alternatives.
ps : je n'ai qu'un cric hydraulique comme moyen de levage à ma disposition aujourd’hui, (je peux trouver un transpalette éventuellement) et aucune pièce détachée (monoblocs...)
Malgré cela, je maintiens le fait que cette kangoo est la meilleure voiture que j'ai eu dans ma vie, quand tout va bien naturellement !
Merci de m'avoir lu, et à bientôt j’espère.
Max (CT100)
Ça fait plaisir de voir qu'il est encore possible de faire rouler nos kangoos, bravo à toute la chaine solidaire.
En ce qui me concerne,l'espoir de voir mes 2 kangoos se déplacer à nouveau s’amenuise de jour en jour.
C'est pourquoi je propose un chantier participatif en Finistère, vous savez, ce petit bout de terre loin de tout le monde, avec ses nombreux avantages, mais aussi ses inconvénients, surtout pour faire réparer un véhicule électrique d'ancienne génération !
j'ai une kangoo electri'cité qui ne charge plus depuis l'année dernière, malgré un AR chez Faradhom et une réparation totale, les caprices sont réapparus très vite (le climat sec et aride peut être ), n'ayant ni les moyens financiers pour renouveler cette opération, ni les compétences et l'outillage nécessaire pour le faire moi-même, je suis aujourd'hui dans l'impasse.
Mais j'ai aussi eu l'excellente idée d'en acheter une seconde (electri'cité 5 places aussi) qui à la moitié de ses monoblocs HS entre autres surprises surement !
Donc si cette idée de chantier participatif vous séduit, j'offre le gite et le couvert à tous les courageux et compétents réparateurs de kangoos électriques suffisamment fous pour venir jusqu'ici, a moins qu'il existe d'autres alternatives.
ps : je n'ai qu'un cric hydraulique comme moyen de levage à ma disposition aujourd’hui, (je peux trouver un transpalette éventuellement) et aucune pièce détachée (monoblocs...)
Malgré cela, je maintiens le fait que cette kangoo est la meilleure voiture que j'ai eu dans ma vie, quand tout va bien naturellement !
Merci de m'avoir lu, et à bientôt j’espère.
Max (CT100)
Modifié en dernier par man3515 le lun. 23 11 , 2020 11:40, modifié 2 fois.
Raison : Modification du titre
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Re: Help Kanggo's de CT100
Et moi qui pensait que le serveur de vehiculeselectriques.fr allait exploser suite aux trop nombreuses demandes dont j'allais être la cible !
Bon, je ne sais pas si c'est le Finistère qui vous fait peur, mais rassurez vous, c'est pas si terrible !
Peut être que je n'aurais pas dû poster ici, mais le titre correspond parfaitement à la situation,
Help Help Help
Je veux rouler en Kangoo électrique Gen1 jusqu’à la fin de mes jours et la léguer à mes enfants !
Bon, je ne sais pas si c'est le Finistère qui vous fait peur, mais rassurez vous, c'est pas si terrible !
Peut être que je n'aurais pas dû poster ici, mais le titre correspond parfaitement à la situation,
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- faradohm
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Re: Help Kanggo's de CT100
plus j'y pense , plus je vois un petit village isolé en Armorie... kangoorix
alors de souvenir...nous avons donc ici 2 kangoos,
1 kangoo 2 places avec des bacs nickel, mais un "creve", puisque cvs hs,
mais des frais appliqués récemment aux trains roulants(rotules , biellettes etc..)
(donc une tendance à vouloir remettre celui-ci en état)
et un second ,en 5 places, nouvel arrivé , avec des bacs incomplets et à reprendre totalement car à considérés comme "pourris",
un CEVE en état de marche .
ma réponse et idée première suggérée , dans un souci de rapidité opérationnelle,
ne nécessitant aucun diag ou autre config à paramétrer,
a été d'installer les "bons" bacs sur le second kangoo..
techniquement impossible , malgré réaction sur les récents dispositifs de levage exposés ici,
car concrètement, in situ, les lieux et surfaces disponibles ne sont pas vraiment "roulantes"...
pause//
jusque là est-ce que j'ai bien résumé?
ensuite plusieurs solutions à étudier....
selon 1 ou 2 véhicules souhaités roulants de suite ou plus tard...
alors de souvenir...nous avons donc ici 2 kangoos,
1 kangoo 2 places avec des bacs nickel, mais un "creve", puisque cvs hs,
mais des frais appliqués récemment aux trains roulants(rotules , biellettes etc..)
(donc une tendance à vouloir remettre celui-ci en état)
et un second ,en 5 places, nouvel arrivé , avec des bacs incomplets et à reprendre totalement car à considérés comme "pourris",
un CEVE en état de marche .
ma réponse et idée première suggérée , dans un souci de rapidité opérationnelle,
ne nécessitant aucun diag ou autre config à paramétrer,
a été d'installer les "bons" bacs sur le second kangoo..
techniquement impossible , malgré réaction sur les récents dispositifs de levage exposés ici,
car concrètement, in situ, les lieux et surfaces disponibles ne sont pas vraiment "roulantes"...
pause//
jusque là est-ce que j'ai bien résumé?
ensuite plusieurs solutions à étudier....
selon 1 ou 2 véhicules souhaités roulants de suite ou plus tard...
Modifié en dernier par faradohm le mar. 20 10 , 2020 11:44, modifié 1 fois.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- Rémy
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Re: Help Panne Kangoo
Passer le CEVE qui marche dans celui qui a la "creve" ?
- faradohm
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Re: Help Panne Kangoo
bonjour Rémy
en effet c'est la solution suivante à laquelle je pensais.
Mais ct100 ou autre habitant armorix compétent pour les déposes/reposes..?
mais qui nécessite :
soit une virginisation de ceve,pour virginiser verlog, mais tous apprentissages également
soit un croisement des cartes superviseur (ouverture des ceve), pour conserver verlog, et apprentissages
soit encore un croisement des boîtiers anti-dèm et des empreintes mécaniques de clé,
mais apprentissages nécessaires,
et plus de suivi Renault pour demande ultérieure de clé
en effet c'est la solution suivante à laquelle je pensais.
Mais ct100 ou autre habitant armorix compétent pour les déposes/reposes..?
mais qui nécessite :
soit une virginisation de ceve,pour virginiser verlog, mais tous apprentissages également
soit un croisement des cartes superviseur (ouverture des ceve), pour conserver verlog, et apprentissages
soit encore un croisement des boîtiers anti-dèm et des empreintes mécaniques de clé,
mais apprentissages nécessaires,
et plus de suivi Renault pour demande ultérieure de clé
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
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Re: Help Kanggo's de CT100
Bonjour à vous deux et merci de vous pencher sur mon souci.
le résumé de Faradom est bon, hormis quelques détails, les deux kangoos sont des 5 places.
Les deux CEVE sont à priori en état de fonctionnement, mais avec un défaut de charge jamais réglé sur la première, dite la "bleue", celle que j'utilise depuis 2010.
L'objectif est bien d'avoir 2 kangoos roulantes.
Passer les bacs de la première sur la deuxième (dite la "blanche") est une solution très pertinente, ne serait ce que pour passer le CT, officialiser la vente et pouvoir l'assurer à minima, mais de mémoire, la connectique des bacs n'est peut être plus adaptée suite à l'ajout de ventilo et modif connexion masse, mais peut être pas.
Je possède DDT2000, un câble série OBD Derelec et quelques notions informatiques, pour apprentissages ou autres.
EDIT : je viens de voir qu'un nouveau sujet à été crée, alors que j'ai répondu ici, merci aux modo de bien vouloir m'en excuser et éventuellement le déplacer dans le sujet "help kangoo CT100"
le résumé de Faradom est bon, hormis quelques détails, les deux kangoos sont des 5 places.
Les deux CEVE sont à priori en état de fonctionnement, mais avec un défaut de charge jamais réglé sur la première, dite la "bleue", celle que j'utilise depuis 2010.
L'objectif est bien d'avoir 2 kangoos roulantes.
Passer les bacs de la première sur la deuxième (dite la "blanche") est une solution très pertinente, ne serait ce que pour passer le CT, officialiser la vente et pouvoir l'assurer à minima, mais de mémoire, la connectique des bacs n'est peut être plus adaptée suite à l'ajout de ventilo et modif connexion masse, mais peut être pas.
Je possède DDT2000, un câble série OBD Derelec et quelques notions informatiques, pour apprentissages ou autres.
EDIT : je viens de voir qu'un nouveau sujet à été crée, alors que j'ai répondu ici, merci aux modo de bien vouloir m'en excuser et éventuellement le déplacer dans le sujet "help kangoo CT100"
- faradohm
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Help Kanggo's de CT100
en effet , régulariser la situation administrative du second kangoo serait un "plus" au passage...
L'aménagement de câblage réalisé par mes soins sur le "bleu",lors de ta visite et mon intervention,
n'est pas d'un grand impact à la repose.
Il ne concerne que la mise à la masse du véhicule des paillasses de détection de fuite.
Concrètement , d'origine , un seul point de mise à la masse , situé à l'ARG,
qui conduit au bac AR , et en ressort attaché avec la liaison HT inter-bacs, pour aller à la paillasse du bac AV
La modification , consiste à séparer mécaniquement les paillasses de bacs ,
en réalisant un autre point de masse dédié au bac avant ,situé au point de levage ARG avant passage de roue,
pour plusieurs raisons:
*les passes-fils inter-bacs sont traversés par un seul câble, la HT , et ne sont plus ovalisés par cette gaine de masse.
*il est plus rapide , en cas de fuite RF, d'identifier le bac coupable.
Donc une connection sur vis 6pans 13mm pour les 2 bacs , et plus de connecteur de masse inter bacs..
si tu procèdes au croisement des bacs, tu comprendra de suite ....
L'aménagement de câblage réalisé par mes soins sur le "bleu",lors de ta visite et mon intervention,
n'est pas d'un grand impact à la repose.
Il ne concerne que la mise à la masse du véhicule des paillasses de détection de fuite.
Concrètement , d'origine , un seul point de mise à la masse , situé à l'ARG,
qui conduit au bac AR , et en ressort attaché avec la liaison HT inter-bacs, pour aller à la paillasse du bac AV
La modification , consiste à séparer mécaniquement les paillasses de bacs ,
en réalisant un autre point de masse dédié au bac avant ,situé au point de levage ARG avant passage de roue,
pour plusieurs raisons:
*les passes-fils inter-bacs sont traversés par un seul câble, la HT , et ne sont plus ovalisés par cette gaine de masse.
*il est plus rapide , en cas de fuite RF, d'identifier le bac coupable.
Donc une connection sur vis 6pans 13mm pour les 2 bacs , et plus de connecteur de masse inter bacs..
si tu procèdes au croisement des bacs, tu comprendra de suite ....
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
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Re: Help Panne Kangoo
Très bien merci, donc concrètement, tu penses que je pourrai me lancer seul dans le croisement de bacs ?
mais quels sont les câbles à débrancher avant de dévisser les boulons, et à la repose, comment je connecte ces nouveaux câbles de masse ou ventilo à la "blanche" qui, elle, n'a pas été modifiée ?
Et si le défaut de charge se trouve dans les bacs de la bleue....
Et pourquoi tu habites si loin ??
mais quels sont les câbles à débrancher avant de dévisser les boulons, et à la repose, comment je connecte ces nouveaux câbles de masse ou ventilo à la "blanche" qui, elle, n'a pas été modifiée ?
Et si le défaut de charge se trouve dans les bacs de la bleue....
Et pourquoi tu habites si loin ??
- faradohm
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Re: Help Kanggo's de CT100
tiens je t'ai préparé rapido 2 croquis depuis un document constructeur...
concernant l'ajout opéré de ventilos sur le bac avant ,
je pense que c'est à cela que tu fais allusion,
c'est transparent électriquement et mécaniquement
Donc pour résumer,
à l'aube....ceve endormi (pas de tic-tac audible...)
tu débranches , voire même déposes la batterie 12v
tu déposes LES fusibles HT(2 par véhicule)
tu déposes les plastrons sous véhicules, avant et inter-bacs(13mm)(couper ou ouvrir colliers d'attache avec câble HT inter-bac)
tu débranches la HT inter-bacs(peut être protégé sous gaine additionnelle ...)
tu débranches les départs HT - et + des portes-fusibles (torx...30 il me semble )
tu ouvres le collier de maintien du câble HT au long du bac AR
tu débranches la masse inter-bac sur le kangoo blanc
tu déposes la connection de masse , au point d'appui ARG(13mm) sur kangoo bleu
tu déposes la liaison de masse , ARG en fin de passage de roue AR , sur les 2 kangoo's
tu déconnectes les connecteurs circulaires de bacs, rotation inverse aiguilles de montre
ensuite tu viens mettre en appui ton équipement de levage sous un bac,
sans hésiter à soulager un peu le véhicule,
l'avant serait idéal pour "se faire la main"....comme il est plus léger,
mais pas de bol, la dépose de l'AR en premier ,
permet d'attacher et retenir vers l'arrière avec un lien quelconque,à l'essieu par ex. ,
les gaines de frein à main, pour éviter qu'elles gênent la descente(plus encore la montée)
du bac AV....
Ensuite c'est douille de 16mm sur rallonge....
et surveillance du moins câble qui peut accrocher à la descente...
selon ton équipement de levage et ses capacités...
le mode opératoire d'Eric:
""Tu mets en place ton cric, tu enlèves les écrous de fixation du bac, tu le descends et là tu démontes la protection arrière pour pouvoir passer, et inversement pour le remontage .""
pour la manutention des bacs , à prévoir de quoi les recevoir ,
bien en appui sous les bacs , pas sous les plats périphériques de jointure,
mais pouvoir dégager l’équipement de levage ...
avec çà
concernant l'ajout opéré de ventilos sur le bac avant ,
je pense que c'est à cela que tu fais allusion,
c'est transparent électriquement et mécaniquement
Donc pour résumer,
à l'aube....ceve endormi (pas de tic-tac audible...)
tu débranches , voire même déposes la batterie 12v
tu déposes LES fusibles HT(2 par véhicule)
tu déposes les plastrons sous véhicules, avant et inter-bacs(13mm)(couper ou ouvrir colliers d'attache avec câble HT inter-bac)
tu débranches la HT inter-bacs(peut être protégé sous gaine additionnelle ...)
tu débranches les départs HT - et + des portes-fusibles (torx...30 il me semble )
tu ouvres le collier de maintien du câble HT au long du bac AR
tu débranches la masse inter-bac sur le kangoo blanc
tu déposes la connection de masse , au point d'appui ARG(13mm) sur kangoo bleu
tu déposes la liaison de masse , ARG en fin de passage de roue AR , sur les 2 kangoo's
tu déconnectes les connecteurs circulaires de bacs, rotation inverse aiguilles de montre
ensuite tu viens mettre en appui ton équipement de levage sous un bac,
sans hésiter à soulager un peu le véhicule,
l'avant serait idéal pour "se faire la main"....comme il est plus léger,
mais pas de bol, la dépose de l'AR en premier ,
permet d'attacher et retenir vers l'arrière avec un lien quelconque,à l'essieu par ex. ,
les gaines de frein à main, pour éviter qu'elles gênent la descente(plus encore la montée)
du bac AV....
Ensuite c'est douille de 16mm sur rallonge....
et surveillance du moins câble qui peut accrocher à la descente...
selon ton équipement de levage et ses capacités...
le mode opératoire d'Eric:
""Tu mets en place ton cric, tu enlèves les écrous de fixation du bac, tu le descends et là tu démontes la protection arrière pour pouvoir passer, et inversement pour le remontage .""
pour la manutention des bacs , à prévoir de quoi les recevoir ,
bien en appui sous les bacs , pas sous les plats périphériques de jointure,
mais pouvoir dégager l’équipement de levage ...
avec çà
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Re: Help Kanggo's de CT100
Super, c'est top merci.
Tu penses qu'un transpalette peut faire l'affaire pour cette opération de croisement de bacs, car je pense que ça devrait mieux rouler sur les petits cailloux qu'un lève moto évoqué dans un autre sujet non ?
Mais dans tous les cas la kangoo doit être sur chandelle je suppose ?
Tu penses qu'un transpalette peut faire l'affaire pour cette opération de croisement de bacs, car je pense que ça devrait mieux rouler sur les petits cailloux qu'un lève moto évoqué dans un autre sujet non ?
Mais dans tous les cas la kangoo doit être sur chandelle je suppose ?
- faradohm
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Re: Help Kanggo's de CT100
oui dommage , car l'élévateur en X t'en dispense...
le tire palettes t'obliges à placer au moins l'AR sur chandelles à crabots,
ou encore des crics mécaniques, mais pas hydrauliques question de confiance
mais avec des chandelles fixes prêtes à récupérer l'auto en cas de défaillance.
Ceci pour abaisser au contraire le véhicule ,
"nino like"
car la levée d'un tire palettes n'est pas suffisante...
et si le tire palettes est ton choix,
pour le bac AV , çà se fera par le coté évidement
le tire palettes t'obliges à placer au moins l'AR sur chandelles à crabots,
ou encore des crics mécaniques, mais pas hydrauliques question de confiance
mais avec des chandelles fixes prêtes à récupérer l'auto en cas de défaillance.
Ceci pour abaisser au contraire le véhicule ,
"nino like"
car la levée d'un tire palettes n'est pas suffisante...
et si le tire palettes est ton choix,
pour le bac AV , çà se fera par le coté évidement
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
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Re: Help Kanggo's de CT100
Ah ça change tout si "l'élévateur en X" m'en dispense, je peux encore me fendre de cet achat, si par élévateur en X on parle bien de la même chose, à savoir un lève quad ou lève moto.
Mais les caractéristiques doivent être très précises je suppose, et tous n'ont pas les même.
En gros il faut que je prenne en compte la hauteur de levage maxi pour "attraper" le bac, la hauteur mini pour pouvoir descendre le bac suffisamment et le dégager de la zone le tout sans avoir besoin de lever le véhicule, ainsi que le poids admissible, le matériaux des roulettes doit également être important pour balader mes bacs sur mon sol caillouteux !
Merci encore,
Mais les caractéristiques doivent être très précises je suppose, et tous n'ont pas les même.
En gros il faut que je prenne en compte la hauteur de levage maxi pour "attraper" le bac, la hauteur mini pour pouvoir descendre le bac suffisamment et le dégager de la zone le tout sans avoir besoin de lever le véhicule, ainsi que le poids admissible, le matériaux des roulettes doit également être important pour balader mes bacs sur mon sol caillouteux !
Merci encore,
- faradohm
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Re: Help Kanggo's de CT100
ll faut également pouvoir aller le replacer ensuite....
le véhicule va remonter un peu...
tu peux aménager localement du tapis moquette ou autre pour rouler l'élévateur en X,
et reprendre le bac au tire palette pour le reste du terrain...
ps: le frein de stationnement opérants sur les roues arrières,
bloquer par calage les roues avant
le véhicule va remonter un peu...
tu peux aménager localement du tapis moquette ou autre pour rouler l'élévateur en X,
et reprendre le bac au tire palette pour le reste du terrain...
ps: le frein de stationnement opérants sur les roues arrières,
bloquer par calage les roues avant
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Re: Help Kanggo's de CT100
Merci,
je ne sais pas si j'ai bien tout compris, mais j'ai commandé ce lève moto : https://www.motea.com/fr/moto-pont-elev ... e-322156-0
J’espère qu'il conviendra et que je vais arriver à croiser les bacs !
Merci encore pour votre aide,
je ne sais pas si j'ai bien tout compris, mais j'ai commandé ce lève moto : https://www.motea.com/fr/moto-pont-elev ... e-322156-0
J’espère qu'il conviendra et que je vais arriver à croiser les bacs !
Merci encore pour votre aide,
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Re: Help Kanggo's de CT100
Pour plus de cohérence je transfère ici - sujet dédié CT100 - mon intervention dans "Help Panne Kangoo" de Palm35 :
Le sol du jardin où j'ai ma Kangoo était en terre un peu bosselé et souvent humide=inutilisable avec charge/roulettes, maintenant il est en gravillons encore moins roulants. Pour mes nombreuses déposes je met sur le sol 4 planches de 750x1500x17mm en contre plaqué (j'ai d'abord utilisé en agglo 20mm , mais c'était lourd, cela absorbe rapidement l'humidité et finit à la longue par se déformer et être pénétré par les roulettes. J'ai appliqué du xylophène et vernis le contre plaqué car stockage dehors.
La disposition facile est la suivante introduire par l'arrière une planche entre les 2 roues (le coté 750mm passe juste entre) la pousser jusqu'à ce que l'arrière de la planche soit ~à l'arrière du véhicule. Mettre devant cette planche une deuxième planche, aussi en long, soit 3m total (on pourra ainsi travailler facilement en dessous - quand levée - pour mon dos j'ajoute un petit tapis de gymnastique bien confortable à l'endroit ou j'opère). A l'arrière de la première planche mettre une troisième planche en long ou en travers, elle servira in fine à y rouler le bac arrière, enfin sur le coté ou on veut sortir le bac avant (chez moi à droite) la quatrième planche en long jointée avec les 2 sous la Kangoo. Après levage, mise sur 4 chandelles (posées sur épaisses/larges cales de bois car il faut lever haut) et accès facile pour les opérations décrites par faradohm. Après dépose : roulage facile du bac AR vers planche AR et bac AV vers planche latérale, on peut éventuellement récupérer les 2 planches sous la voiture pour établir un chemin de roulement progressif vers l'endroit où l'on souhaite travailler (chez moi à 30m avec une légère pente).
N.B. : pour les chandelles on peut les disposer à l'endroit de planches, mais alors difficile de récupérer/utiliser les planches où elles s'appuient, sauf à remettre la voiture sur roues!
L'enlèvement/croisement des bacs est une opération pas très agréable, mais techniquement sans problème. Bon succès!
4,8kWc panneaux photovoltaïques