Projet Batteries LTO sur Kangoo Gen1 ?

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
CT100
Messages : 139
Enregistré le : mer. 25 01 , 2012 13:44
Mes véhicules : Kangoos Electri'cité (2)
Localisation : Finistère

Projet Batteries LTO sur Kangoo Gen1 ?

Message par CT100 » sam. 21 11 , 2020 21:21

Bonjour,

J'aimerais connaitre vos avis sur les possibilités offertes par la technologie LTO (Litium Titanate) qui semble moins fragile et surtout plus durable (dans le temps au moins...) afin de remplacer les NiCd sur un Kangoo ? (en écartant pour l'instant le prix de cette technologie).

Peut on envisager de conserver le chargeur d'origine intégré au CEVE ?
La régénération sera t'elle toujours possible ?
Peut on monter un peu en capacité/autonomie vs origine ?
Sera t'on autorisé à rouler malgré une modification de technologie de batterie ?

D'avance merci de vos retours, idées, astuces, liens, contacts et bonne humeur :wink:

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Projet Batteries LTO sur Kangoo Gen1 ?

Message par hpdp » sam. 21 11 , 2020 21:41

le chargeur nicd n'est pas adapté aux technos lithium, faudra en trouver un correspondant.
la régénération est "possible", ça dépend du contrôleur et de la tension des accus.
modifier la capacité n'est pas un problème si on n'utilise pas l'ordi de bord comme référence d'autonomie.
la question légale du changement de techno n'est pas réglée... une VE est homologuée pour tel type de batterie, poids, fixation, sécurité, etc. changer quoi que ce soit pourrait devenir un problème en cas d'accident. par contre ça passera au contrôle si c'est monté proprement.

CT100
Messages : 139
Enregistré le : mer. 25 01 , 2012 13:44
Mes véhicules : Kangoos Electri'cité (2)
Localisation : Finistère

Re: Projet Batteries LTO sur Kangoo Gen1 ?

Message par CT100 » mer. 17 02 , 2021 10:44

J'ai oublié de te remercier pour cette réponse complète,

Alors un grand merci

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Projet Batteries LTO sur Kangoo Gen1 ?

Message par vehiculeselectriques » mer. 17 02 , 2021 12:47

Salut,

le chargeur "nicad" fera sans soucis le travail, à partir du moment où tu as bien choisis ta tension de batterie ET installe un BMS sérieux !
Au tarif actuel et vu leur faible densité énergétique les accus LTO sont inintéressants pour du VE, les Lifepo4 sont un bien meilleur choix en rapport perf/durée/prix ...
après le meilleur choix c'est ce que tu trouves de dispo selon tes critères :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »