Verrouillage de la trappe prise maréchal sur clio

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
BlancGlacier
Messages : 347
Enregistré le : jeu. 25 10 , 2007 21:34
Localisation : FR-69-Lyon

Verrouillage de la trappe prise maréchal sur clio

Message par BlancGlacier » mar. 08 07 , 2008 20:12

Bonsoir

Est-ce que la trappe de la prise électrique pour recharger la voiture, se ferme avec la condamnation électrique des portes?
Sur ma clio cette trappe ne se ferme pas.

Est-ce que c'est facile à réparer (aile à démonter?)

Merci :)

clio33
Messages : 455
Enregistré le : mer. 02 08 , 2006 19:39
Localisation : FR-33-Bordeaux/Clio

Message par clio33 » mar. 08 07 , 2008 22:16

Bonsoir,

Affirmatif, la trappe se verrouille en principe en même temps que les portes.

La mienne ne marche plus, mais elle a fonctionné au début.

Pour moi celà n'a pas une grande importance puisque je recharge quasiment toujours chez moi, mais je vais y jeter un coup d'oeil un de ces quatre.

Cordialement,

Gégé

kangoo2g
Messages : 58
Enregistré le : sam. 19 04 , 2008 16:41
Localisation : FR-51-Epernay/ Kangoo EC

verrouillage prise maréchal

Message par kangoo2g » mar. 08 07 , 2008 23:40

Bonsoir

J'ai rencontré le même PB sur mon Kangoo et à priori d'autres l'on eu aussi.

Je l'ai solutionné selon les explications suivantes:

MAIS ATTENTION AU DANGER CAR ILS'AGIT DE TRAVAILLER DANS L'ENVIRONNEMT DU SOCLE MARECHAL RISQUE DE TENSION SUR LES PLOTS, DANGER D'ELECTROCUTION

Au paravant il est necessaire de respecter le procédure de mise hors circuit des batteries HT et de service selon description des manuels constructeur et de s'assurer qu'aucune tension ne subsiste sur le cicuit.

En suite en déposant le volet en tole
puis le socle marchal acces aux vis apres avoir pivoter le tiroir du socle marechal, en poussant les 2 indexs en fond de tiroir

j'ai constaté que l'electro aimant etait fixé par un vis et un pion plastique , que le pion etait sauté de son trou deformation du plastique.

Un simple petit collier en plastique pour ligaturer des cables electriques permet remettre en place et de tenir l'extremite de l'électro, tout remonter et tout est OK

Je me repette ce type d'intervention nécéssite la mise hors tension des circuits electrique car danger (je ne connais pa la clio m'ais je pense que celle ci au niveau du socle marechal doit resembler au Kangoo)

Cordialement

Kangoo2g

Apres trois mois et 3mille KM en VE remonter dans une fumante dur dur...

BlancGlacier
Messages : 347
Enregistré le : jeu. 25 10 , 2007 21:34
Localisation : FR-69-Lyon

Message par BlancGlacier » mer. 09 07 , 2008 7:22

Merci clio33 et kangoo2g, je vais essayer de réparer ma trappe quand j'aurai un peu de temps.
Si le démontage n'est pas trop compliqué, je prendrais quelques photos.

kangoo2g sur les clio il faut débrancher un fusible pour la mise hors circuit des batteries de traction, et éviter les électrocutions (merci pour le détails).

:)

arqueyc
Messages : 439
Enregistré le : mer. 22 08 , 2007 19:13
Localisation : FR 33600 / 106élec;Saxoélec;AXélec

Message par arqueyc » mer. 09 07 , 2008 9:29

Sur les Clio, le verrouillage de la trappe n'a pas d'incidence sur la charge.
De fait, cela ne m'a jamais posé de soucis et je ne vois pas l'intérêt de passer du temps et/ou risquer de casser une pièce plastique en tentant un démontage...
électrifié depuis 2002

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Message par Legwy » mer. 09 07 , 2008 9:34

arqueyc a écrit :Sur les Clio, le verrouillage de la trappe n'a pas d'incidence sur la charge.
De fait, cela ne m'a jamais posé de soucis et je ne vois pas l'intérêt de passer du temps et/ou risquer de casser une pièce plastique en tentant un démontage...
Aucune incidence, sauf si dans un lieu public quelqu'un passe par là et débranche! On n'est jamais à l'abri d'un petit rigolo qui voudrait faire "une bonne blague"!
Maintenant si on ne recharge qu'à la maison, dans son garage, effectivement la manip' n'est sûrement pas nécessaire.
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

BlancGlacier
Messages : 347
Enregistré le : jeu. 25 10 , 2007 21:34
Localisation : FR-69-Lyon

Message par BlancGlacier » ven. 11 07 , 2008 15:10

En regardant vite fais, je remarque que l'on ne peut pas accéder au mécanisme , à moins d'enlever l'aile.

Si vous avez des infos, où que vous avez déja démonter l'aile avant droite de votre clio électrique, ça m'intéresse.

Merci :)
Cette trappe me semble bien utile quand je recharge sur une borne public.

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Message par Legwy » sam. 29 11 , 2008 22:45

BlancGlacier a écrit :En regardant vite fais, je remarque que l'on ne peut pas accéder au mécanisme , à moins d'enlever l'aile.

Si vous avez des infos, où que vous avez déja démonter l'aile avant droite de votre clio électrique, ça m'intéresse.

Merci :)
Cette trappe me semble bien utile quand je recharge sur une borne public.
Hello,

Tu en es où de cette réparation? J'ai le même soucis sur la mienne et j'envisage de démonter l'aile pour voir de près. Si tu es déjà passé par là, je suis preneur d'infos :wink:
Sinon, c'est moi qui les fournirai :)
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

BlancGlacier
Messages : 347
Enregistré le : jeu. 25 10 , 2007 21:34
Localisation : FR-69-Lyon

Message par BlancGlacier » sam. 29 11 , 2008 23:50

Salut,

La trappe ne se verrouille toujours pas, car je n'ai pas trouvé le moment (et le lieu) pour la réparer. Donc je prends le risque que quelqu'un débranche ma prise quand je recharge sur une borne publique. Ca n'est jamais arrivé heureusement, en un peu plus de 7 mois d'utilisation dans Paris.

Pour atteindre la fermeture, il faudrait démonter l'aile. Mais il se peut qu'en démontant le garde boue par en dessous (vérifier si c'est faisable?), on devrait pouvoir accéder au système de fermeture.
Je suis très intéressé par le suivi de tes réparations.
:D

meubeukeu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 16 03 , 2012 19:36
Mes véhicules : 2 Partner, 3 Scoot'elec, Clio, 106, saxo
Localisation : FR-78-Les-Mureaux

Re: Verrouillage de la trappe prise maréchal sur clio

Message par meubeukeu » ven. 28 12 , 2012 10:12

Je déterre un vieux topic mais comme j'ai la solution je la rajoute là :

alors le problème c'est que le système est de base est un bricolage Renault vraiment "kitch" et pas bien étudié, basé sur un mécanisme d'ouverture centralisé des portières.

une bride en plastique rouge se casse et du coup la tige qui sert de verrou sort de son logement et pendouille ...

pour réparer très simple, il faut enlever le garde boue (pas l'aile) ensuite on débranche et dépose le mécanisme de verrouillage (2 écrous) et on sort le mécanisme. Ensuite pour "rigidifier" l'ensemble "tige/pivot" j'ai simplement enfilé et chauffé de la gaine thermo et tout remis en place, ça marche impec, il y en a pour 1h et on en profite pour nettoyer l'accumulation de boue dans le bas de l'aile.

Désolé j'ai pas pris de photo :roll:

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Verrouillage de la trappe prise maréchal sur clio

Message par solutionR92 » ven. 28 12 , 2012 21:42

Bonjour,
Rien a dire bien expliqué .
Petit rappel pour la mise en sécurité de la clio vous pouvez aussi déconnecter le capteur de choc, mais attention contrôle indispensable au vat car il y a toujours le doute qu'un ou deux contacteurs reste grippés fermes.

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Verrouillage de la trappe prise maréchal sur clio

Message par lbm055 » sam. 29 12 , 2012 11:38

meubeukeu a écrit :Je déterre un vieux topic mais comme j'ai la solution je la rajoute là :

alors le problème c'est que le système est de base est un bricolage Renault vraiment "kitch" et pas bien étudié, basé sur un mécanisme d'ouverture centralisé des portières.

une bride en plastique rouge se casse et du coup la tige qui sert de verrou sort de son logement et pendouille ...

pour réparer très simple, il faut enlever le garde boue (pas l'aile) ensuite on débranche et dépose le mécanisme de verrouillage (2 écrous) et on sort le mécanisme. Ensuite pour "rigidifier" l'ensemble "tige/pivot" j'ai simplement enfilé et chauffé de la gaine thermo et tout remis en place, ça marche impec, il y en a pour 1h et on en profite pour nettoyer l'accumulation de boue dans le bas de l'aile.

Désolé j'ai pas pris de photo :roll:
Un grand merci à toi pour ton retour sur expérience :D !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
Philippe.M.
Messages : 103
Enregistré le : mar. 14 03 , 2017 7:14
Mes véhicules : Kangoo electri cité
Localisation : 30-Nîmes

Re: Verrouillage de la trappe prise maréchal sur clio

Message par Philippe.M. » sam. 01 02 , 2020 14:17

Bonjour,

Sur Kangoo, j'ai eu le souci de trappe qui ne se verrouille plus. Nul besoin de démonter le garde boue. J'ai démonté la trappe (3 vis) et j'ai mis un collier plastique pour bloquer le dispositif de verrouillage. C'est réparé en 5 minutes :)
Il faut veiller à ne pas laisser tomber la prise de verrouillage centralisé en enlevant la trappe...
Penser à retirer les fusibles HT pour sécuriser l'opération.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »