Kangoo : Arrêt intempestif de la charge - Etat des lieux

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
DoubleHybride
Messages : 524
Enregistré le : dim. 18 06 , 2006 2:49
Localisation : FR-69-LYON/Zoé intense/Kangoo EL 5P/Ex PRIUS/Ex Kangoo ER (La TC)
Contact :

Message par DoubleHybride » ven. 10 07 , 2009 17:03

J'entends par chaine:

Il y a 2 cicuits séparés en sortie du CEVE pour le pilotage de la ventilaton des bacs batteries

Un circuit pour le bac avant et un circuit pour le bac arrière
ils sont gérés indépendament: donc suveillance séparée et pilotage séparé
Ils sont identiques d'où le problème du bac avant ou avec 2 ventilo en état dans certaine circontance (variation de tension, etc, le CEVE crois que le circit de ventilaton du bac avnat est HS et donc coupure imediate de l acharge (sécuriét H2)

25% 50% 75% 100% ne sont par des poucentages exprimés en tension mais des pourcentages arbitrale en puissance de ventilation

Comte tenu de l'historique de ce que j'ai pu entendre autour des arrêts de charge inopinés, il y a une très forte probabilté qu'une partie des problèmes viennent de là.

Enfin, je viens de faire le test, le ventilateur demmarre à 3,6 volts il tourne déjà pas mal avec cette tension
Pour la taxation du pétrole à l'extraction au profit de l'ONU et de l'UNESCO,
Contre G.W. Bush et sa politique égoïste "après moi le déluge". A quand son passage devant le TPI ?

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » ven. 10 07 , 2009 17:14

DoubleHybride a écrit :ils sont gérés indépendament: donc suveillance séparée et pilotage séparé
Je suppose que le CEVE vérifie "juste" que le courant passe conformément à une valeur "normale" attendue ?
Un ventilateur bloqué, mais qui consommerait "normalement" ne serait donc pas détecté ?
DoubleHybride a écrit :Compte tenu de l'historique de ce que j'ai pu entendre autour des arrêts de charge inopinés, il y a une très forte probabilté qu'une partie des problèmes viennent de là.
Je suis d'accord.
J'ai aussi constaté que depuis l'OTS et le changement de GMV (effectués simultanément), mon taux d'arrêt de charge a considérablement diminué.
J'étais à 2 ou 3 fois par mois environ, et je suis maintenant à moins de 1 fois tous les 3 mois...

Cela dit, il y a peut-être eu une intervention sur mes ventilateurs de bac durant l'OTS, ne serait-ce qu'un dépoussiérage :?:

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » ven. 10 07 , 2009 17:23

Si vous trouvez ses Sunon Maglev dans cette taille, c'est tip-top: durée de vie 2x supérieure à la concurrence, et silencieux. Je peux vous en avoir des montagnes en 3, 4 ou 6cm, mais pas en 9.2 :?

Sinon je crois qu'il existe des gros PAPST, qui sont pas mal.

DoubleHybride
Messages : 524
Enregistré le : dim. 18 06 , 2006 2:49
Localisation : FR-69-LYON/Zoé intense/Kangoo EL 5P/Ex PRIUS/Ex Kangoo ER (La TC)
Contact :

Message par DoubleHybride » ven. 10 07 , 2009 21:54

Suite autour de OFF C

OFF C - signification technique inconnue (je n'ai jamais obtenu le détail de ce code)
Pour acquitter un OFF C il faut mettre 2 fois la prise maréchale pour faire redémarrer la charge après avoir vérifier qu'il n'y a pas d'autre défaut au tableau de bord - La première mise en place de la prise Maréchal allume les warnings en fixe.

La régulation en tension du circuit 12 volts du Kangoo est le dernier point faible non résolu sur le Kangoo.

Deux niveaux de régulation:
12,3 v kangoo endormi.
14,3 v Kangoo réveillé.

Au passage imaginez le cycle de la batterie 12 volts, c'est pour cela que sur Kangoo la batterie 12 volts dure un an si vous utilisez votre kangoo tous les jours. C'est un peu comme la cabine d'un avion pressurisée à chaque décollage.

Des phénomènes de battement sont constatés lors de la mise du contact en fonction des consommateurs (ex direction assistée mise ou arrêtée, etc..)

Ils sont amplifiés par une mauvaise batterie 12 volts
Par un CEVE qui a son CVS au bord de sa fin de vie après un gros coup de chaud (suite GMV CEVE mort).

Lors de la charge le Kangoo est réveillé, un défaut 14,3 Volts peut vite se transformer dans une fausse détection de défaut circuit de ventilation bac batterie avant à cause de l'instabilité du circuit 12 volts (car on est trop près de la limite de détection du défaut)

Le démarrage du GMV CEVE gros consommateur 12 Volts est probablement un facteur d'aggravation du déclenchement de la fausse alarme du circuit de ventilation bac avant car il fait chuter la tension en démarrant.

Plus le GMV CEVE tourne plus la probabilité d'une charge abortée augmente, c'est maintenant vérifié sur le terrain l'été

D'ou capot ouvert, moins de problème car moins de démarrage du GMV CEVE et moins de sollicitation du CVS

D'ou GMV CEVE neuf==> moins de problème car mise en rotation plus souple

Depuis que j'ai ajouté un CVS Clio sur mon Kangoo et qu'il est en route je n'ai jamais eu de OFFC
En l'arretant par erreur un soir j'ai re optenu un OFF C sur la charge suivante

Il faut savoir que le CVS Kangoo en chauffant perd de la stabilité qui revient à froid, or durant la charge il chauffe car il est dans l'enceinte du CEVE.

Il est fort probable que l'on soit en face d'une panne intermittente liée à la concomitance de plusieurs phénomènes qui s'aggravent l'un l'autre. Exemple la saison d'été n'aide pas.

Rendre moins sensible le circuit de ventilation bac avant est une des pistes sérieuses et elle est économique et facile à résoudre.

L'autre c'est de régler définitivement le problème du CVS Kangoo, c'est en bonne voie en fonction de tests en cours d'expertise. Uen bonne nouvelle est attendue...

Bon évidement, il ne faut pas broyer du noir après avoir lu mon post car les OFF C ce n'est qu'une à deux fois par mois statistiquement parlant si on ne cherche pas à faciliter les choses;
C'est à dire:

- 1 - ouvrir le capot pour charger à l'intérieur d'un bâtiment privatif.
- 2 - changement du GMV CEVE tous les 15.000 km (pièce 130 Euros chez Renault)
- 3 - changement de la batterie 12 volts apres 300 jours d'utilisation - mettre une 60 Ah c'est mieux au passage pour stabiliser la tension.

Avec ses 3 points on tombe selon mon experience à moins d'un Off C par trimestre

- 4 - améliorer les ventilos du bac batterie avant proposition du jour
Pour la taxation du pétrole à l'extraction au profit de l'ONU et de l'UNESCO,
Contre G.W. Bush et sa politique égoïste "après moi le déluge". A quand son passage devant le TPI ?

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Message par Skippy » sam. 11 07 , 2009 10:43

:? J'avais cru comprendre que lors de la recharge des bacs de traction et le roulage et utilisation du VE, la batterie 12V était rechargé au même titre que sur les moteurs thermiques.

de toute façon, une batterie en état hors recharge est a 12.7 / 12.8V, donc mis a part une batterie en défaut :?: , et devoir en changer annuellement :!: , il y a un autre soucis.
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Message par Skippy » sam. 11 07 , 2009 10:54

quel est l'épaisseur maxi pour les ventilateurs, j'ai pas de quoi me coucher sous les bacs :lol:
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » sam. 11 07 , 2009 12:03

DoubleHybride a écrit :Il est fort probable que l'on soit en face d'une panne intermittente liée à la concomitance de plusieurs phénomènes qui s'aggravent l'un l'autre. Exemple la saison d'été n'aide pas.
Sur la TC, la saison (et donc la température externe) ne semble pas influer : été comme hiver, c'est un arrêt intempestif de charge tous les 5-6 charges... sauf depuis 15 jours. Alors que je roule encore plus intensivement et que j'alterne charge complète et charge partielle, je n'ai plus rencontré le problème.

Comme tu le dis, c'est sans doute bien une conjonction de facteurs qui amène le problème.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

spi509
Messages : 54
Enregistré le : ven. 03 07 , 2009 22:32
Localisation : FR-50-Omonville la petite (Cherbourg) / Kangoo electri'cité

Message par spi509 » dim. 12 07 , 2009 20:44

Bonjour a tous, je suis un nouveau et votre niveau de technicité me fais peur ! je me demande si je vais réussir a maintenir mon kangoo.
pour revenir a la puissance admissible sur une des chaines de ventilation, avez vous une idée de la puissance max admissible ? L'idée serai de changer aussi mes ventilateurs arrières.

DoubleHybride
Messages : 524
Enregistré le : dim. 18 06 , 2006 2:49
Localisation : FR-69-LYON/Zoé intense/Kangoo EL 5P/Ex PRIUS/Ex Kangoo ER (La TC)
Contact :

Message par DoubleHybride » dim. 12 07 , 2009 21:10

La chaine arrière va très bien, il ne faut rien toucher au risque de provoquer des problèmes au CEVE.
Pour la taxation du pétrole à l'extraction au profit de l'ONU et de l'UNESCO,
Contre G.W. Bush et sa politique égoïste "après moi le déluge". A quand son passage devant le TPI ?

spi509
Messages : 54
Enregistré le : ven. 03 07 , 2009 22:32
Localisation : FR-50-Omonville la petite (Cherbourg) / Kangoo electri'cité

Message par spi509 » lun. 13 07 , 2009 20:56

Ben oui, je ne dit pas qu'elle va mal, mais les ventilos sont bruillants car ils sont un peu grippés.

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

VENTILATEURS ARR

Message par solutionR92 » mar. 14 07 , 2009 19:32

bonsoir,
les ventilateurs arrières sont anlysés régulierement, en mode charge et ils sont calibrés donc attention qui dit moins de bruit dit plus faible et puis arret de charge.
les seuls que vous pouvez remplacer se sont les deux du bacs avant et par des 5 w, d'origine vous trouverez 1,92 w ou 3 w.
ils sont parfois trop faible quand ils viellisent, la charge se positionne en protection et puis reprend ainsi de suite avec des temps de charges indéfinis

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Message par Skippy » jeu. 16 07 , 2009 18:20

Bonsoir, et ceux des bacs arrières, ou est le soucis pour leur remplacement, il faut démonter le bac ?.
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

ventilateur

Message par solutionR92 » ven. 17 07 , 2009 8:41

non pas de dépose sur place cela se fait trés bien ;
le soucis est la calibration , mais si tu le veut on s'appelle et je t'explique

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Message par Skippy » ven. 17 07 , 2009 16:34

Salut SolutionR92 :wink:

Je te remercis, je t'appel dès que possible.
J'espère que je n'ai pas de soucis avec les ventilos, je le saurai sans doute la semaine prochaine, car je refais une charge complète, et si cela recommence, je crois bien que l'on se verra au garage, car je n'envisage pas d'y toucher moi même.

au pire, si cela viens des ventilos, je regarderai pour des neufs, selon l'encombrement possible, j'en retiens que plus puissant pose moins de PB que moins :wink: .
si je trouve une version plus performante dans une dimension adaptable, verra bien.

pour l'instant, je ne connais pas l'épaisseur maxi possible pour la mise en place, pas de place, ni fosse pour y aller, je ne suis pas sûr de réussir a me glisser dessous. :lol:
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

spi509
Messages : 54
Enregistré le : ven. 03 07 , 2009 22:32
Localisation : FR-50-Omonville la petite (Cherbourg) / Kangoo electri'cité

Re: ventilateur

Message par spi509 » lun. 20 07 , 2009 8:29

solutionR92 a écrit :non pas de dépose sur place cela se fait trés bien ;
le soucis est la calibration , mais si tu le veut on s'appelle et je t'explique
Bonjour,

Pouvez vous m'expliquer ce qu'est la calibration ?
Merci

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »