Fonctionnement sélecteur de vitesse Kangoo

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Fonctionnement sélecteur de vitesse Kangoo

Message par falcon » ven. 03 12 , 2010 22:20

Bonsoir,

Je viens de me rendre compte d'un fonctionnement particulier du sélecteur de vitesse sur le Kangoo ER de mes parents.

Il n'est pas toujours nécessaire d'utiliser le bouton de déverrouillage du levier.

J'explique :

- Pour passer ou sortir du mode Park (P), il faut utiliser le bouton de verrouillage/déverrouillage
- En Drive (D), il faut aussi utiliser le bouton pour passer en Neutre ou Rear.
- Mais en position R, on peut passer en N et D, sans utiliser le bouton. Il suffit de tirer le levier vers D.

Je l'ai utilisé comme ça ce soir :

Arrivée au feu rouge : passage en N grâce au bouton.
Redémarrage : passage en D sans utiliser le bouton de déverrouillage.

Il n'y a pas de problèmes à l'utiliser comme ça, j'espère ?

Car c'est quand même plus confortable (je sais, je suis mal habitué, avec la Prius, il suffit de rester en D, la voiture se débrouille).

Bonne soirée.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Philippe 57
Messages : 418
Enregistré le : lun. 29 12 , 2008 17:53
Mes véhicules : Renault kangoo électri'city, HYUNDAI Ioniq electrique.
Localisation : FR-57-Thionville / Kangoo Elec'cité 2002

Message par Philippe 57 » sam. 04 12 , 2010 9:23

Salut

Pour te répondre, je pense que c'est une sécurité pour ne pas que des enfants puisse faire bouger la voiture en bougeant la manette ou en faisant une fausse manoeuvre. Du moment que l'on met sur Park, c'est verrouillé.

Donc je ne pense pas que se soit un soucis, c'est juste un verrouillage mécanique.

J'adment l'utiliser comme çelà aussi.


J'espère avoir bien répondu.
Kangoo elec'cité bleu EDF.
*** Faites un geste pour l'environnement, roulez en VE. ***
Modèles essayés :
SMART ED, AMPERA, VOLT, TWIZZY, ION, FLUENCE, TESLA ROADSTER et TESLA MODEL S, HYUNDAI Ioniq

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » sam. 04 12 , 2010 9:42

Je l'utilise également comme cela alors qu'au début j'appuyais toujours sur le bouton.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Message par falcon » sam. 04 12 , 2010 10:22

Ok, merci.

C'est pas mal fait quand j'y repense.

Maintenant il ne manque plus que la coupure du rampage à l'arrêt en D quand le frein à pied est enfoncé. :lol:
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » lun. 06 12 , 2010 9:40

falcon a écrit :je sais, je suis mal habitué, avec la Prius, il suffit de rester en D, la voiture se débrouille
Le Kangoo aussi :!:

On peut très bien mettre en "D" au départ et y rester jusqu'à l'arrivée (enfin, c'est comme ça que je fais :wink: ).
Dès qu'on appuie sur le frein, le moteur est coupé.

Il n'y a que si on reste arrêté longtemps (par exemple dans un gros bouchon), que ça peut valoir la peine de passer en "N"... pour soulager le pied :lol: :!:

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Message par falcon » lun. 06 12 , 2010 13:04

Ah... J'en étais resté au fait qu'en D, le moteur reste alimenté.

Je repasse donc toujours en N au feu rouge, par exemple.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » lun. 06 12 , 2010 14:30

falcon a écrit :Ah... J'en étais resté au fait qu'en D, le moteur reste alimenté.
Non, ce serait beaucoup trop dangereux pour l'électronique (entre autres) :!:
Sur tous les VE (PSA et Renault), l'alimentation moteur est coupée dès qu'on appuie sur le frein...
falcon a écrit :Je repasse donc toujours en N au feu rouge, par exemple.
Ca marche aussi (mais ça use la commande de boîte, non ? )

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Message par falcon » lun. 06 12 , 2010 17:16

Rémy a écrit :Non, ce serait beaucoup trop dangereux pour l'électronique (entre autres) :!:
Sur tous les VE (PSA et Renault), l'alimentation moteur est coupée dès qu'on appuie sur le frein...
Exact, je n'avais pas pensé à ce détail.

Merci.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »