Recharge rapide sur borne extérieure

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

CHEVREUSE
Mes véhicules : Kangoo GEN1/Li 60kWh/Can Clip/Chargeur amovible 15kW-4xVAE

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par CHEVREUSE » sam. 01 09 , 2018 18:28

.
Il est revenu le mois de septembre et ... sous peu le temps des travaux.

Pour bien les préparer quelques questions à Eric47 :
je pense que tes batteries sont refroidies par circulation d'eau ? (c'est par air ventilé sur la Kangoo)
Il convient d'assurer leur refroidissement pendant la charge. Une solution simple est d'effectuer une charge normale en même temps que l'utilisation du chargeur (autre solution?)
Au moins une fiche femelle sera prévue à cet effet sur le chargeur pour accordement de la fiche du câble Maréchal, quelle est la puissance ou intensité de la charge normale?
Confirme moi qu'il y a bien un genre de boitier avec possibilité de raccordement aux bornes + et - extrêmes de ta batterie de traction. Je présume que c'est par des tiges filetées ou boulons, diamètre (pour les cosses)? Autres endroits de raccordement possibles?
Je prévois que chargeur affiche U/I/W instantanés et Ah chargés, ce qui est déjà intéressant. Tu sauras ... mais le must serait la prise en compte de la charge totale par la voiture, normalement elle ne devrait voir que la contribution de sa charge normale. Y a t'il un moyen, à l'issue de la recharge, d'ajuster manuellement l'affichage du % de charge ou du visu qui en tient place (charge assez bien estimée) par un menu "caché" (comme sur la Kangoo)? C'est finalement assez pratique. Autre idée pour la prise en compte? Sinon il y a possibilité je pense d'avoir à demeure dans l'habitacle un instrument annexe pour l'affichage de l'état de charge réel ...
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Eric47
Mes véhicules : Citroën Saxo électrique - Citroën C-Zero

Message par Eric47 » lun. 03 09 , 2018 20:42

Bonsoir

c'est la rentrée, faisons nos devoirs

Effectivement refroidissement par eau, je peux mettre un inter sur la pompe et le ventilateur s'il le faut.
La recharge se fait par palier : 19A puis 17A puis 15A je ne connais pas la tension, impossible de mettre la main sur le multimètre...
On peut effectivement se brancher en direct pour la charge rapide dans le moteur avec des vis et écrous, sinon dans la prise Maréchal la voiture est équipée pour la charge rapide

Eric47

Message par Eric47 » ven. 07 09 , 2018 22:33

Bon, le multimètre est retrouvé.
Alors le chargeur de batterie est de 220V AC en 120 V DC de 2,8KW 16A
La charge rapide est de 23KW 120V DC 150A.
Pour le branchement de sortie du futur boitier sur la voiture je m'en occuperai vu que j'ai les câbles de charge rapide qui vont au Sagem

Quelques pistes :
viewtopic.php?f=33&t=7016&hilit=charge+rapide+sagem
viewtopic.php?f=33&t=3208&hilit=charge+rapide+sagem

S'il faut un chèque pour une avance sur du matos, fait moi signe.

Eric47

Message par Eric47 » sam. 08 09 , 2018 14:27

Eric47 a écrit :
ven. 07 09 , 2018 22:33
Bon, le multimètre est retrouvé.
Alors le chargeur de batterie est de 220V AC en 120 V DC de 2,8KW 16A
La charge rapide est de 23KW 120V DC 150A.
Pour le branchement de sortie du futur boitier sur la voiture je m'en occuperai vu que j'ai les câbles de charge rapide qui vont au Sagem

Quelques pistes :
viewtopic.php?f=33&t=7016&hilit=charge+rapide+sagem
viewtopic.php?f=33&t=3208&hilit=charge+rapide+sagem

S'il faut un chèque pour une avance sur du matos, fait moi signe.
Modification :

La charge rapide est de 23KW 162V DC 150A. 0,1V/A

Merci Steens pour la version 3,0 on a enfin accès au Sagem. Je te verserai une contribution pour ton excellent travail

CHEVREUSE
Mes véhicules : Kangoo GEN1/Li 60kWh/Can Clip/Chargeur amovible 15kW-4xVAE

Message par CHEVREUSE » mer. 12 09 , 2018 22:11

Après un petit congé les travaux ont recommencé ... en 2 projets. L'un déja décrit de "11kW" avec 4 alimentations CISCO 42V-3000W, l'autre de "9kW" avec 3 alimentations ELTEK FLATPACK 53,7V-3000W. Le deuxième projet est beaucoup plus compact et léger mais les alimentations individuelles nettement plus chères, toutefois comme il est moins complexe pour la limitation de courant il ne devrait pas y avoir de surcoût important. Ce deuxième projet assez simple avance vite j'ai déja validé en chargeant sans problème ma voiture à 9kW réel avec un montage d'essai, il ne reste plus qu'à en faire un vrai chargeur, matériel complémentaire en approvisionnement ...
J'ai bien noté puissance 2,8kW pour le chargeur d'origine Saxo

Reste la prise en compte à bord de la saxo de l'état de charge réel pour lequel tu n'as pas encore indiqué de piste ... !
Sur la Kangoo, comme sur probablement tout les Ve, la charge/décharge passe par un ampèremètre juste avant la batterie de traction. Moi j'ai connecté le chargeur en amont de l'ampèremètre par rapport à la batterie de façon à ce que le courant du chargeur passe par l'ampèremètre en pensant que le Ve en tiendra compte. Malheureusement il en tient compte ... mais seulement pendant un certain temps (ou une certaine quantité d'énergie?), après il l'ignore, il doit y avoir un chien de garde qui trouve quelque chose d'anormal à cette remontée de charge sans fonctionnement identifié (propre chargeur ou charge rapide via Maréchal). Peut-être cela fonctionnerait OK sur la saxo ? (j'en doute). cependant sur la Kangoo je peux manuellement très facilement régler la jauge d'état de charge à la valeur que j'estime atteinte après la charge, y a t'il cette possibilité sur la saxo? Un affichage de la charge réelle est indispensable !!!
.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Eric47

Message par Eric47 » jeu. 13 09 , 2018 8:29

Super, j'ai hâte de les voir fonctionner !
Pour l'état de charge il faudra que je fasse des essais sur la voiture soit en passant par la prise de charge rapide soit en mettant le contact durant la charge ou les deux...
J'ai dans l'idée d'utiliser une prise Maréchal pour la charge

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »