Recharge rapide sur borne extérieure

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
faradohm
Messages : 3233
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta-Kangoo-Scootélec-
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par faradohm » jeu. 07 02 , 2019 14:01

oups pardon en effet....

https://www.aliexpress.com/item/EV-char ... 3c45b1nNhB

HTB1H2jaau6sK1RjSsrbq6xbDXXaU.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
faradohm
Messages : 3233
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta-Kangoo-Scootélec-
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par faradohm » jeu. 07 02 , 2019 14:03

reçue hier...
câblage d2r réalisé...
cela fait bien coller le contacteur , mais temporairement,
faute de débit je pense, je n'ai qu'une charge de 6.5 A sous la main
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
Eric47
Messages : 206
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Citroën Saxo - C-Zero de Madame - Peugeot 106 du fiston
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par Eric47 » jeu. 07 02 , 2019 21:50

Merci super prix, frais de douanes ?

Avatar du membre
Eric47
Messages : 206
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Citroën Saxo - C-Zero de Madame - Peugeot 106 du fiston
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par Eric47 » ven. 08 02 , 2019 22:31

Dernières modifications sur le chargeur :

- sur les conseils avisés de Chevreuse remplacement du commutateur charge lente ou rapide par un bipolaire pour éviter un risque de court-circuit potentiel.

- remplacement des poussoirs de sécurité qui ont fondus (ils faisaient que 10A) pour des disjoncteurs 20A

Maintenant je pense que le chargeur est en configuration optimal
CHG9.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CHEVREUSE
Messages : 592
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li60kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par CHEVREUSE » ven. 08 02 , 2019 23:09

.
Bravo!
Ma peinture en bombe n'est vraiment pas très solide.
.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
Eric47
Messages : 206
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Citroën Saxo - C-Zero de Madame - Peugeot 106 du fiston
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par Eric47 » lun. 11 02 , 2019 23:04

AA.jpg
Bon, premier soucis avec le chargeur, les entrées AC d'un des Eltek ont fondu.

Maintenant avec le recul je comprend mieux les problèmes qui ont commencés il y a plusieurs semaines.

Les premiers temps nickel rien à dire. Puis de temps en temps en début de charge la tension chutait à 45A, j'éteignais puis rallumai et ça marchait.

Ensuite, les bornes se sont mises à sauter de plus en plus fréquemment. Dernièrement, dans le Gers, les bornes refusaient carrément de démarrer.

Puis ce week-end, je suis allé à Perpignan acheter un chargeur pour la voiture de ma femme et là descente aux enfers. Au fur et à mesure des charges, les tensions de sortie baissaient de plus en plus jusqu'à tomber à 1A à 4 heures du matin dans un cliquetis d'enfer. Bref un week-end de galère pour rentrer, finalement 580 kms au compteur aller-retour.

Après inspection, j'ai compris le problème le plot du neutre AC a fait fondre tout le plastique autour et le bruit de cliquetis était l'arc électrique qui se formait. Ce qui était marrant c'est que ce bruit se transmettait dans la borne qui faisait écho au chargeur.

Bref après démontage et test l'Eltek fonctionne toujours, je vais essayer de réparer tout ça. Je suis en train de me demander si je vais pas modifier tous les Eltek pour être tranquille.

Texte corrigé, il fallait lire AC au lieu de DC, désolé
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Eric47 le mar. 12 02 , 2019 8:50, modifié 1 fois.

CHEVREUSE
Messages : 592
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li60kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par CHEVREUSE » mar. 12 02 , 2019 0:18

.
Ah! bigre, la galère ...

Qu'appelles tu exactement les entrées dc et le plot du neutre dc?
Je connais :
. les 2 entrées ac (courant alternatif : neutre et phase, l'ordre est sans importance), ici l'intensité est d'environ 13A
. les 2 sorties dc (courant continu : le + et le -), ici l'intensité est d'environ 60A

De ta photo il me semble que le problème est sur l'ELTEK N°3, venu sur la connectique (à droite sur la photo) de l'entrée ac à l'endroit du fil bleu de neutre
J'ai fait la connectique avec des bons plats de cuivre 2mm toilés mais dans les ELTEK les petites languettes de pression en contact des plats me m'inspiraient effectivement pas une confiance absolue. Et si on manipule les fils les plats on tendance à bouger, j'avais collé un peu extérieurement la connectique sur les ELTEK pour éviter cela.
Je ne sais pas comment tu envisages de réparer cela et je n'ai pas trop d'idées mirifiques. Peut-être pourrait t'on souder directement des fils ou des languettes cuivre sur les pistes de puissance, mais c'est un travail ... et pas facile!
.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

CHEVREUSE
Messages : 592
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li60kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par CHEVREUSE » mar. 12 02 , 2019 8:27

.
Tu as une d'origine une fiche T2 pour recharger sur bornes et installé sur son câble en série un connecteur mâle/femelle triphasé normal pour pouvoir recharger à ton domicile en triphasé ...(ou autre?). Cela parait peut probable, mais pourrait t'il se faire que tu aies rechargé une fois avec un montage présentant non pas trois phases différentes mais 2 ou 3 fois la même phase : le chargeur fonctionnerait mais cela pourrait entraîner des problèmes avec le ac neutre !
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
Eric47
Messages : 206
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Citroën Saxo - C-Zero de Madame - Peugeot 106 du fiston
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par Eric47 » mar. 12 02 , 2019 8:47

A priori la languette que tu avais collé sur sur les plats de cuivre était décollée, mais c''est la cause ou une conséquence je ne sais pas.

CHEVREUSE
Messages : 592
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li60kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par CHEVREUSE » mar. 12 02 , 2019 14:10

.
La languette plastique collée sur les plats est uniquement destinée à faciliter leur manutention et à maintenir leur écartement, accessoirement je l'ai collée un peu sur l'ELTEK pour maintenir en place la connectique. Peut être que décollée elle a permis aux plats de bouger et faire +/- court circuit, mais cela se traduirait normalement aussitôt par une disjonction sans autre ou bien l'un des plats a pu sortir partiellement de l'ELTEK-> mauvais contact et échauffement.
Tu n'as pas répondu à ma question ...
.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

planetaire
Messages : 209
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par planetaire » mar. 12 02 , 2019 15:13

Sur l'AC il n'y a pas un fort courant, maxi 13A, rien à voir avec la sortie DC, forcément avec une alim 48/230V. Ca ressemble plutôt à un mauvais contact puis surchauffe. Bien que la couleur bleu-vert fait plutôt penser à de l'oxydation du cuivre à basse température, sinon il prends une couleur rouge. Entrée d'eau ?
L'entrée AC peut être câblée sur les deux faces, comme pour la sortie DC. Donc on n'est pas près de perdre la pression des contacts.
Le neutre est près du bord de l'alim et la phase près du bus can.
Seule la terre n'existe que sous les 3 contacts du bus can, elle n'est pas double face.
Si la phase se déplace elle peut rejoindre la terre et le bus can.

Avatar du membre
Eric47
Messages : 206
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Citroën Saxo - C-Zero de Madame - Peugeot 106 du fiston
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par Eric47 » mar. 12 02 , 2019 17:12

Je répondrai à ta question quand je pourrai rebrancher après réparation, je ne t'oublie pas.

Entrée d'eau non. Mauvais contact je pense que oui parce que plusieurs fois j'ai remis en place les plats qui avaient tendance à bouger.

Maintenant ce ne sont que des hypothèses l'essentiel est de réparer de façon plus durable pour être tranquille

Avatar du membre
Eric47
Messages : 206
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Citroën Saxo - C-Zero de Madame - Peugeot 106 du fiston
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par Eric47 » mar. 12 02 , 2019 22:05

Bon en voilà un de ressoudé, petit test, ça marche par contre il sort 105A pour 54V. C'est normal 105A?

planetaire
Messages : 209
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par planetaire » mar. 12 02 , 2019 22:35

105 A, c'est juste pas possible, vos 3 chargeurs sont en série ! Au maxi vous devez avoir autour de 60 A et c'est déjà beaucoup vus les contacts.
A 54 V tu devrais avoir 55 A (3000/54). SI tu es sur d'avoir 105 A il faut de suite tout débrancher.
2 mm d'épaisseur c'est impec, ça doit rentrer en poussant bien, ça ne doit pas rentrer facilement.
2 mm c'est ce que j'ai mis dans la sortie DC, mais je ne gère que 40 A, avec 2 x 0,2 mm de cuivre.

Avatar du membre
Eric47
Messages : 206
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Citroën Saxo - C-Zero de Madame - Peugeot 106 du fiston
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par Eric47 » mer. 13 02 , 2019 9:02

105A et 54V sur un seul Eltek

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »