106 en panne

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Briscard
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106 en panne

Message par Briscard » sam. 21 03 , 2020 21:41

Bonjour à tous,
tout d'abord j'espère que vous allez tous bien, vous et vos familles...
la veille du confinement, ma 106 est tombée en panne…
Symptômes : arrêt total en roulant. En tournant la clé, le voyant vert est OK, mais quand on accélère, le voyant défaut électrique s'allume.
Avec Checkelec, j'ai un défaut hacheur de traction (en général fugitif, ça arrivait avant la panne) là il a été permanent en test (puis parfois fugitif) avec en plus un défaut capteur de vitesse moteur"
Je devais changer les balais en février mais j'ai dû repousser. Je pensais que c'était peut-être ça : rupture de balai, plus d'alimentation moteur. Donc, confinement oblige, j'ai du temps, je voulais me lancer sur le changement des balais.
Mais auparavant j'ai mis en charge, la voiture prend la charge, mais en suivi sur env 30min : la tension est passée de 130 à 135V, mais l'intensité est restée à 0... Cela signifie qu'il n'y a pas vraiment de charge.. Et donc pour moi ça ne peut être les balais donc ?
ça sent le hacheur mort ?
Je ne sais pas trop comment se fait la charge ? Mais j'imagine qu'elle utilise le hacheur est réversible ?
Vos avis ?
Merci de vos réponses et bon courage à tous dans ces temps troublés…
Briscard

Jerry
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Re: 106 en panne

Message par Jerry » dim. 22 03 , 2020 10:06

Cher Briscard, recherchez sur le forum.
Ce phénomène est décrit plusieurs fois.
Le défaut est dû à une panne moteur ou à des dommages au Sagembox.
Mais Sagembox peut être cassé en raison de dommages au moteur! (Poussière de charbon, court-circuit du circuit d'ancrage et excitation ..)

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Eric47
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Re: 106 en panne

Message par Eric47 » dim. 22 03 , 2020 20:30

Vérifier la carte hacheur

Briscard
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Re: 106 en panne

Message par Briscard » dim. 22 03 , 2020 22:52

Merci !
Oui dans le feu de l'action, j'ai pas pensé à rechercher dans les questions déjà posées...

arqueyc
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Re: 106 en panne

Message par arqueyc » lun. 23 03 , 2020 9:03

Etant donné les symptômes, la carte hâcheur est très certainement morte. Mais avant de la changer, il est impératif de mesurer les impédances du moteur pour savoir s'il est en cause ou non, et ne pas griller une seconde carte.
électrifié depuis 2002

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Re: 106 en panne

Message par didiertdra » sam. 28 03 , 2020 13:53

Bonjour Briscard ,
Briscard a écrit :
sam. 21 03 , 2020 21:41

Mais auparavant j'ai mis en charge, la voiture prend la charge, mais en suivi sur env 30min : la tension est passée de 130 à 135V, mais l'intensité est restée à 0... Cela signifie qu'il n'y a pas vraiment de charge.. Et donc pour moi ça ne peut être les balais donc ?
ça sent le hacheur mort ?
Briscard
Si la tension en charge remonte et que le courant" affiché" reste cependant à 0, celà peut correspondre à un défaut de la mesure courant.
Pouvez vous testercette procédure?
1) Mettre le véhicule en charge.
2) afficher les paramètres de charge.
3) relever les valeurs de tension et de courant batterie de traction.
Si la tension monte et que le courant reste à 0, c'est qu'il y a un problème dans la chaîne de mesure du courant.
Si c'est le cas, vérifier en premier, l'état et les connections du shunt de mesure.
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

Briscard
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Re: 106 en panne

Message par Briscard » lun. 30 03 , 2020 17:41

Bonjour Didier,
c'est le cas : l'intensité reste à zéro.
Un défaut de mesure empêcherait la traction véhicule ?
Où c'est le "shunt de mesure" ?
Merci !

Briscard
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Re: 106 en panne

Message par Briscard » lun. 30 03 , 2020 17:58

arqueyc a écrit :
lun. 23 03 , 2020 9:03
Etant donné les symptômes, la carte hâcheur est très certainement morte. Mais avant de la changer, il est impératif de mesurer les impédances du moteur pour savoir s'il est en cause ou non, et ne pas griller une seconde carte.
Bonjour Arqueyc,
tout d'abord une info : j'ai changé les balais qui étaient bien usés (mais aucun cassé). Les symptomes sont toujours là.
Pour le contrôle des impédances complexes, voici ce que j'ai trouvé en biblio (ça vient de toi d'ailleurs ;-)) :
Test impédance moteur Saxo Leroy-Somer SA13 :
- enlever la barrette du coffre de 3 ;
- ôter le capot du boitier Sagem ;
- entre fil bleu et fil rouge de l'excitation moteur : 6,2 ohms (9 ohms pour le Berlingo SA18) ;
- entre le + et le - de l'induit (les 2 gros câbles les + à droite du boitier Sagem) : 0,2 ohm ;
- pas de continuité entre les 2 fils rouges ;
- pas de continuité entre chaque fil rouge et la masse.
Jamais fait, je me pose des questions au niveau sécurité :
Un multimètre classique fait l'affaire ? (apparemment ces impédances sont faibles)
Il suffit d'enlever la barrette 3 ? C'est bien celle bien en évidence sur le coffre supérieur ?
Gants ? Précautions ?
Merci !

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