Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

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jb33
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Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » mar. 13 10 , 2020 20:09

Bonjour,

J’ai acheté une Peugeot électrique blanche de l’an 2000. 115000 km. Pour faire des trajets domicile travail. Elle était entretenue. Échange moteur et batterie il y a 7 ans. Et entretien environ tous les 6 mois ou 4000km (eau + contrôle charbons). Pour le moment, ça roule. Je remplace des bricoles (essuies glaces). Mais je voudrais réparer le bip de la clé qui n’ouvre pas les portes. Le verrouillage centralisé fonctionne à la serrure.

Je chercher aussi un lien pour un lecteur odb pour utiliser checkelec. Je lis le forum pour me renseigner.

Bonne soirée.

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man3515
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par man3515 » mer. 14 10 , 2020 9:25

Bienvenue !

Première question pour la clef : as-tu changé la pile ? :lol:

jb33
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » jeu. 15 10 , 2020 21:46

Une sur les 2... ensuite j’avais le voyant rouge en appuyant. Je teste ce week-end avec deux piles neuves. La clé est bien usé.

jb33
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » dim. 25 10 , 2020 13:05

Ben, pour la suite:

J'ai changé les piles, bien nettoyé l'intérieur car le boîtier plastique était bien cassé et prenait l'eau. J'aurais bien mis une photo mais elle est trop volumineuse pour être hébergée.

En nettoyant j'ai abîmé un peu les composants intérieurs (notamment une espèce de résistance mesuré 650 ohms au multimètre). J'ai essayé de ressouder le merdier en vain (je ne mesure plus la valeur de la résistance). J'étais peu satisfait du résultat... J'ai remonté le tout. J'ai remis une seule pile neuve. (Au lieu de deux).

Et ça a fonctionné plusieurs fois a 100%. Je précise que j'avais ouvert la garniture de la portière conducteur et que j'avais sorti le mécanisme de la portière car un carrossier m'avait dit que ça pouvait être une source de blocage.

J'ai remonté le tout. Et ça fonctionne toujours mais aléatoirement.

Il y a donc peut-être un problème de télécommande ou mécanique dans la portière conducteur.
Je vais essayer d'avoir une télécommande neuve et de l'associer a la voiture.

jb33
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » dim. 25 10 , 2020 13:08

Je vais aussi démonter les mécanismes des portes arrières car le verrouillage "lutte" pour changer de position.

jb33
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » lun. 26 10 , 2020 20:09

j'ai réussi a compresser les photos.
20201026_180055.jpg
En deuxième photo j'ai entouré les deux résistances identiques qui ne fonctionnent plus. Avant nettoyage, j'avais pris une mesure de résistance. La valeur était de 760 ohm. Je suis très surpris que ça fonctionne encore.
20201026_180029.jpg
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » lun. 26 10 , 2020 20:15

Ce qui me semble bizarre également, c'est que la clé fonctionne désormais avec une seule pile. Alors qu'il y en avait deux quand je l'ai achetée (mais elle ne fonctionnait pas). Et des épaisses 2032. Du coup je me demande combien il devrait y en avoir et de quelle épaisseur.

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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par crazy_driver » mar. 27 10 , 2020 17:20

ta resistance est pas comme sur ma photo
scleIMG_20201027_162632.jpg
2xCR2016 pour les plus anciennes, 1xpile grosse pour les plus modernes?
sIMG_20201027_161627.jpg
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par Jerry » mar. 27 10 , 2020 19:24

Sur votre photo dans le cercle, il y a l'une des résistances à l'extérieur de la zone soudée. Regarde attentivement. L'autre extrémité n'est pas soudée à la deuxième résistance, mais à la cathode de la diode!

:wink:

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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par 4en1 » lun. 02 11 , 2020 20:25

Pour le dongle BT tout est en début de sujet Checkelec, il y a plusieurs matériels compatibles.
Le mien est depuis connecté H24.
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par Eric47 » lun. 02 11 , 2020 21:37

Au début aussi je l’utilisai tout le temps mais depuis le monitoring je m’en sers que quand je suis sous les 50% pour pas descendre sous les 110V (marge de sécurité). C’est vrai qu’avec un monitoring on roule vraiment l’esprit tranquille sans se demander tout le temps quel est l’état des batteries

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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par 4en1 » mar. 03 11 , 2020 7:12

Eric47, as-tu un spaghetti ?
et as-tu lien sur ton monitoring ?
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par Alx40 » mer. 18 11 , 2020 15:36

Bonjour jb33, concernant l'ODB, ce produit est très bien (je l'ai acheté cet été):
VGATE 3.0 en bluetooth

https://www.fnac.com/mp41116373/Vgate-I ... E_MP_MICRO

Cordialement.

jb33
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » sam. 21 11 , 2020 21:01

Ok, merci, j'en ai acheté un aussi:
Screenshot_20201121-203559_Chrome.jpg
On dirait que c'est à peu près le même. Mais le tien a l'air d'une version pro. Il fonctionne bien mais Il actualise les données assez lentement, je dirais toutes les 4 secondes environ. Le plus gros problème que j'ai trouvé est qu'il ne s'allume pas au démarrage de la voiture. Il faut que j'appuie sur le bouton pour le démarrer. Si le tien n'a pas ces défauts, je l'achèterai.

Je suis a 1000 km avec la voiture en 1 mois 1/2. Que des petits trajets et je recharge tous les 3-4 jours quand la batterie est à moins de 5%. J'ai compris qu'il faudrait que je remette de l'eau distillée dans les batterie avant 4000km. Le propriétaire précédent le faisait faire dans un garage du coin 80€ (2 fois par an). Je vais essayer de voir si je pourrais le faire moi-même et quel outil j'aurais besoin. Sinon je referais pareil que lui pour la prochaine fois.

J'ai eu un voyant orange qu'il s'allume après une recharge et disparaît en conduisant (2 fois). J'essaierai de voir ce que c'est avec checkelec la prochaine fois. J'ai aussi deux trois bricoles a régler:
- La vitre avant gauche qui frotte a l'intérieur de la portière (depuis que j'ai démonté la garniture)
- mettre un autoradio Android avec mirrorlink. Pour se connecter a checkelec
J'en cherche un single din, avec un écran 7" qui sort automatiquement quand on allume la voiture. Il y en a plein sur Internet, je me suis pas encore décidé si j'en prends un a 80€ sur Aliexpress ou un mieux sur un site français a 150/200€.
- la voiture a une tresse de masse qui pendouille à l'arrière, le truc qui sert habituellement a décharger l'électricité statique et ne pas se prendre de châtaigne. Pour le moment, je me suis pas affolé, mais je suspecte plutôt un court circuit quelque part ou une autre problématique électrique.

Je suis pas sur de bricoler avant le printemps, car il caille, même dans mon garage.
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jb33
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » dim. 02 05 , 2021 21:21

Bonjour,

Bilan au bout de 6 mois :

La voiture fonctionne plutot bien. Je n'ai plus le voyant orange hacheur qui se déclenchait au début (rarement). J'ai enlevé la tresse de masse sans constater de gros changement. (parfois une petite décharge d'électricité statique en descendant du véhicule, mais rien de surprenant).

J'ai fait quelques bricoles communes à toutes les 106 :

J'ai changé le volant par un en bon état (Le mien s'effritait). J'ai acheté un siège passager d'occasion que j'ai démonté pour remplacer la garniture du siège conducteur qui était abimé (c'est un garagiste qui m'avait dit que c'était possible et il avait raison). J'ai aussi remplacé les haut-parleurs avants qui avaient été bricolés, démontés les garnitures de portières avants et graissé les deux mécanismes d'ouverture des portières avant. Je pense que je ferais les portes arrières cet été. L'idée est de récupérer un verrouillage centralisée complet et fonctionnel. (Actuellement, il fonctionne, mais les verrous arrières forcent pour changer de position).

J'ai fait 4400km depuis l'acquisition (une panne "seche" de batterie par température négative, cet hiver, la voiture n'avançait plus en dessous de 7% de batterie).

Je recharge la voiture tous les 3 jours environ (quand elle est à moins de 20%), j'ai ajouté un programmateur sur mon tableau élec qui la recharge de 1h30 à 7h (et de 12h à 14h30 plus rarement) qui sont mes heures creuses. L'intérêt, c'est aussi que la 106 part en général le matin à 8h à l'école soit une heure après la fin de charge. En lisant le forum, j'ai l'impression que c'était en fait pas mal pour éviter un phénomène qui se produit quand la batterie reste longtemps inutilisée après une charge.

Il est temps de procéder à la première mise en eau. Avec checkelec et mon dongle, j'ai d'ailleurs lu que le compteur mise en eau était à 730Ah. Je pense donc que j'aurais du déjà la faire. (Je n'avais pas compris que checkelec pour me servir à cela).

Je prévois de la faire le weekend prochain. J'ai lu beaucoup de forum et de documentation de ce site, j'ai acheté 12l d'eau distillée, j'ai testé un tuyau qui s'adapte de manière étanche sur les 4 tétons de remplissages. J'ai aussi vu comment les dévisser et enlever le ressort.

J'ai repéré sous la voiture 3 tuyaux de trop plein pour la mise en eau (un à l'avant, deux à l'arrière), il faut que je relie la doc pour savoir s'il m'en manque un.

Je vais faire ca dans mon garage qui est bien plat, préparer des bouteilles sous chaque tuyau pour récupérer le trop plein. Utiliser checkelec pour lancer une charge d'entretien vendredi soir. Et faire la manip le samedi.

J'ai deux questions concernant la MEE :
- Est ce que 12 L d'eau déminéralisée parait suffisant ou il faut que je prévois plus?
- Est ce que le fait de désactiver l'alarme de seuil mise en eau (avec checkelec) va remettre le compteur mise en eau à 0 ? (ou il faut faire une deuxième manip)?

Et une dernière question d'ordre critique :
- Est ce que le ratio entre le nombre de km parcouru (4400km) et le seuil compteur d'eau (730Ah) est révélateur d'une bonne / mauvaise santé batterie? J'imagine que plus on fait de km par rapport au Ah, mieux c'est, même si ce n'est pas forcément probant en cas d'utilisation différente.

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