Défaut Electrique et humidité sur berlingo

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Eric47
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Re: Défaut Electrique et humidité sur berlingo

Message par Eric47 » dim. 21 02 , 2021 21:32

Disons qu’un réducteur c’est comme une boite de vitesses , ça se vidange .
On est d’accord mais elle le faisait déjà quand je l’ai achetée et c’est en faisant la vidange que j’ai vu ces copeaux

didiertdra
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Re: Défaut Electrique et humidité sur berlingo

Message par didiertdra » lun. 22 02 , 2021 10:45

Bonjour Fred88,
Tout n'est pas aussi rassurant que tu le penses. :(
Pour les impédances tu as fait les mesures côté moteur ou boîtier ?
12,1V pour la batterie accessoires c'est faible, tu devrais avoir au moins 12,4V.
As tu vérifié le fonctionnement du convertisseur 120/12?
La somme de tes relevés de bac équivaut à 170V pour 180V Checkelec?
Pour une charge à presque 100%, les blocs devrait être proches de 7V chacun, soit 190v total.
Pour finir, le contrôle des balais doit être plus poussé.
Vérification de l'état, de la longueur, du libre coulissement de chacun des 4 balais., :shock:
Cordialement.
Didier.
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

didiertdra
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Re: Défaut Electrique et humidité sur berlingo

Message par didiertdra » lun. 22 02 , 2021 12:18

Pour Babar2508 et Eric47,
Extrait des règles que vous avez lu il y a très longtemps et que vous semblez avoir oublié.
"Ici c'est comme à l'école, le hors sujet fait baisser la moyenne, donc la participation à une discussion implique que vous parliez, répondiez, argumentiez ... sur le sujet initial, en premier lieu par respect pour l'initiateur et ensuite pour la lisibilité du forum et des recherches à venir !
On peut bien sûr déborder un peu si il y a intérêt à le faire mais si vous devez parler de franchement autre chose...
ouvrez une autre discussion !"
Quel rapport avec le sujet en cours ont le réducteur ou l'état de son huile ?
Beaucoup de sujets, sur ce forum, initialement intéressants sont pollués par des réponses sans aucun lien ou pire par des interventions de "trolls".
Cordialement.
Didier.
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Michel Audiard

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Eric47
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Re: Défaut Electrique et humidité sur berlingo

Message par Eric47 » lun. 22 02 , 2021 12:26

Ah, c’était donc pour ça que j’avais toujours une mauvaise moyenne à l’école…

Plus sérieusement sur le principe tu as raison, mais vu la fréquentation actuelle du forum PSA 1, est-il bien nécessaire d’être aussi stricte ?

didiertdra
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Re: Défaut Electrique et humidité sur berlingo

Message par didiertdra » lun. 22 02 , 2021 12:38

Bonjour Eric47,
Aucun rapport avec la fréquentation.
N'oublions pas non plus que l'accès total est réservé aux membres.
Mais je trouve les contenus désolants de "vide".
Un autre phénomène appauvrissant, étant les échanges entre membres "hors forum".
Sur la majorité des sujets il reste un titre et un squelette. :mrgreen:
A chaque fois que j'ai fait une recherche sur un sujet, j'ai 40 pages et quelques % de réponses pertinentes et utiles.
Pour les "trolls", il existe une section "humour", ils n'ont rien à faire dans des sujets qui préoccupent leur auteur ou des intervenants concernés.
Que dire des sujets postés dans des sections inadaptées.
Que dire des membres "border line" envers un autre membre, qui après avoir "pleuré" auprès des "grandes instances" est "réprimandé pour son comportement" en le réconfortant.
C'est habituellement le rôle de la modération, de veiller à la qualité des échanges et au respect entre membre, il semblerait que leurs préoccupations soient plus orientées, depuis longtemps, vers une "chasse aux sorcières" qui n'apporte finalement rien.
Désolé pour le hors sujet.
Cordialement.
Didier.
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Re: Défaut Electrique et humidité sur berlingo

Message par 4en1 » lun. 22 02 , 2021 14:27

J'avais aussi ce genre de défaut figitif.
J'ai diagnostiqué un défaut figitif moteur.
Une fois le moteur remplacé, plus de défaut.

Sur l'ancien moteur
J'ai mis en cause le joint qui se citue entre le moteur et le réducteur. Ce joint retient l'huile de pont.
Si celui-ci fuit, les poussières de charbons se collent et à un moment ou un autre cela monte "peut-être" un défaut.

En préventif :
Sur le nouveau moteur, j'ai ajouté un additif stop huile de boite (Métal 5 pour boite méca) au remontage + huile.

Dans ton cas, Fred88, je vérifirais l'absence d'huile dans le moteur.
Je placerais le VE sur chandelles à l'avant.
Je placerais un séche cheveux à l'entée du ventilateur du moteur et je "tenterais" de sécher le moteur comme cela.
Option je ferais en plus tourner le moteur doucement par ces propres moyens.

oui c'est bidouille, mais c'est comme cela que j'ai "étuver" mon second moteur après l'avoir re-verni en préventif aussi.
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Re: Défaut Electrique et humidité sur berlingo

Message par didiertdra » lun. 22 02 , 2021 18:07

Si on récapitule l'ensemble des propositions pour aider Fred88 à remettre en état son véhicule.
Il est suggéré, voire imposé:
Le remplacement de la carte hacheur, mais un SAGEM complet serait plus approprié.
La vidange ou l'échange du réducteur.
Le remplacement du moteur.
Le cendrier étant presque plein, autant changer le véhicule. :D

Il est notoire que chaque utilisateur de VE, en possède au moins 3.
Un qui roule presque tous les jours.
Un qui est en réparation.
Et le dernier, qui fournit les organes défaillants aux 2 précédents. :roll:

Pour info, à quelques exceptions (huile de coupe pour machine outils entre autre), la majorité des lubrifiants sont électriquement isolant.
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Fred88
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Re: Défaut Electrique et humidité sur berlingo

Message par Fred88 » sam. 27 02 , 2021 14:29

Bonjour et merci à tous ceux qui ont écrit sur ce sujet suite à ma sollicitation.
Je suis plein d'interrogations comme vous pouvez vous en douter. Je comprends que pour rouler sans trop de soucis avec les VE PSA Gen 1, il faut déployer des trésors de patience et d'humilité. J'ai acquis le Berlingo il y a un an pour retaper une vieille ferme à 30 bornes de chez moi, et vu le peu de problème rencontrés avec la 106 (je mesure aujourd'hui la chance et je serre les fesses...) c'était bien le véhicule idéal. Et pendant 1 an, cela a été vrai. Le week-end dernier passé à ramper sous le véhicule et l'ensemble de vos réponses ont bien chamboulé mon optimisme.
Bon mais, haut les coeurs, reprenons du poil de la bête !
Avant de me précipiter sur l'achat d'un second véhicule pour pièces, qui semble une chaude recommandation et qui me taraude, mais ne résoudra pas mon problème, voici le résultat de mes réflexions :

Tension batterie d'accessoires un peu faible : c'est vrai, mais j'ai eu le cas sur la 106, et le calculo déclenchait automatiquement le convertisseur pour recharger. Remplacé par une neuve, tout est rentré dans l'ordre. Une mesure ce matin de la tension de la batterie 12 V de la 106 ne donne d'ailleurs pas un meilleur résultat que pour le Berlingo (et même pire : 11,9 V au multimètre). Question tout de même : comment tester le convertisseur ?
Pour l'impédance moteur, les mesures ont été faites au bornier du boîtier. Question : où prendre les impédances côté moteur ?
En ce qui concerne un séchage moteur à travers le ventilo de celui-ci, que faut-il démonter (à part les roues comme suggéré par 4en1) ?
Et pour ce qui est du contrôle plus soigneux des balais, autant dire le démontage complet des 4 individus, je vous ai fait part de mon inquiétude devant le peu d'espace pour manoeuvrer. Et le tuto pour moteur SA15 106, Saxo qui est assez détaillé, s'applique-t-il au SA18 des partner/berlingo, pour lequel les instructions/ témoignages sont plus floues.

didiertdra
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Re: Défaut Electrique et humidité sur berlingo

Message par didiertdra » sam. 27 02 , 2021 18:32

Fred88 a écrit :
sam. 27 02 , 2021 14:29
Question tout de même : comment tester le convertisseur ?
Pour l'impédance moteur, les mesures ont été faites au bornier du boîtier. Question : où prendre les impédances côté moteur ?
En ce qui concerne un séchage moteur à travers le ventilo de celui-ci, que faut-il démonter (à part les roues comme suggéré par 4en1) ?
Et pour ce qui est du contrôle plus soigneux des balais, autant dire le démontage complet des 4 individus, je vous ai fait part de mon inquiétude devant le peu d'espace pour manoeuvrer. Et le tuto pour moteur SA15 106, Saxo qui est assez détaillé, s'applique-t-il au SA18 des partner/berlingo, pour lequel les instructions/ témoignages sont plus floues.
Bonsoir Fred88,
Pour le convertisseur, il suffit de mettre le contact et de mettre en service les plus gros consommateurs (phares, dégivrage de lunette, ventilation à fond) si il fonctionne, la tension doit être comprise entre 13,5 et 14, 2V.
Mesure d' impédances sur le bornier moteur directement.
Les 30 ohms du circuit excitation, sont peut être dûs à un problème dans le câble.
Pour le séchage, tu souffles par la trame d' accès inférieure.
Un vrai coup de soufflette, serait plus recommandé.
Ca sèche ( sauf si l'air du compresseur est chargé d'humidité, a faire de préférence par une belle journée ensoleillée, éviter le matin et le soir) et en plus ça dépoussière efficacement.
Pour le contrôle balais, le tuto doit rester valable pour les 2 moteurs.
Bon courage.
Didier
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Michel Audiard

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