Saxo électrique: remise en service en 30 jours (objectif ...)
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Saxo électrique: remise en service en 30 jours (objectif ...)
Bonjour à tous,
Quelle belle journée de vendredi où la petite saxo lyonnaise 4 portes de 1999 de pavixy a rejoint la région dijonnaise et sa petite soeur saxo 2 portes de 1998 qui rend de nombreux services depuis 7 ans. Cette dernière est toutefois arrêtée pour projet de "lithiumisation" qui prend malheureusement un temps fou et me prive de la conduite électrique !
merci pavixy.
L'objectif remise en service sous 30 jours !! ...et commencer une deuxième vie toujours en France ....
C 'est toujours une émotion la descente du plateau et la fin du parcours dans la pente pour minimiser les efforts .
Bien je ferai part de mes investigations....
cordialement
Quelle belle journée de vendredi où la petite saxo lyonnaise 4 portes de 1999 de pavixy a rejoint la région dijonnaise et sa petite soeur saxo 2 portes de 1998 qui rend de nombreux services depuis 7 ans. Cette dernière est toutefois arrêtée pour projet de "lithiumisation" qui prend malheureusement un temps fou et me prive de la conduite électrique !
merci pavixy.
L'objectif remise en service sous 30 jours !! ...et commencer une deuxième vie toujours en France ....
C 'est toujours une émotion la descente du plateau et la fin du parcours dans la pente pour minimiser les efforts .
Bien je ferai part de mes investigations....
cordialement
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Re: Saxo électrique: remise en service en 30 jours (objectif ...)
Yes ! Merci pour le partage de ce moment
On attend l'état des lieux alors
On attend l'état des lieux alors
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Re: Saxo électrique: remise en service en 30 jours (objectif ...)
Oui, moi aussi. Je serai tellement content que Alex arrive à offrir une nouvelle vie à cette voiture que je pensais condamnée !
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Re: Saxo électrique: remise en service en 30 jours (objectif ...)
Bonjour,
D’après les symptômes décris par Pavixy la charge est inopérante.
Mes premières constatations sont :
tension batterie ( 12v) accessoires = 0.15 v ! . Ce SAGEM a le don de fusiller les batteries . Comme elle est restée à cette tension pendant 3 semaines ce n’est pas la peine de penser à la sauver, elle est donc morte. J’ai essayé de la charger mais elle bout comme une cocote minute malgré un chargeur désulfateur.
Tension totale batteries traction = 56 v ! . Je n’ai jamais vu une tension aussi basse. Ca fait 2,6 v environ par batterie. Je suis un peu inquiet. Je ne savais pas que le SAGEM était capable de faire des décharges profondes comme cela ..
Je suis également ennuyé car je dois bouger rapidement la voiture sans attendre la réparation.
Je décide donc de faire ce petit chargeur de fortune à l’aide d’un vieux transfo 1KVA et d’un pont de diode 600 V 25 A sur lequel je rajoute un radiateur.
Voici le schéma, il est tout bête . La difficulté est plutôt psychologique quand on chatouille le 140 v continu. Donc gants et lunettes obligatoires et toujours fusible 200 A enlevé quand on manipule.
J’installe une batterie provisoire 12 v chargée à 13,2 v
Je commence le réveil avec une ampoule en série de 200 w, en quelques minutes on remonte à 100 v , je rajoute en // une deuxième soit 400 w puis 2 autres . Des que j’atteins 110 v, je supprime les ampoules car le courant est ridicule 2 A , et le transfo attaque maintenant directement les ni cd, il grogne un peu, je le surveille je ne veux qu'il prenne feu . Le courant est de 9 A au début puis repasse vers 7 A quand j’atteins 138 v
Je me rends compte qu’il y une deuxième panne . La tension batterie est de 11,2 v . Donc le SAGEM ne charge pas la batterie 12 v et était en train de fusiller une deuxième batterie.
Je rajoute donc un chargeur mobile 12v qui est un chargeur du commerce avec alim à découpage qui me permet de le brancher directement sur les batteries de traction (ça pourra me servir si je dois faire des essais ensuite en roulant).
Après une dizaine d’heures de réflexion et d’attente, je peux enfin faire des essais de roulage dans la cour . Le hacheur fonctionne. Tout a l’air normal j’entends la pompe à vide, bruit au combien très désagréable, qui ne s’arrête pas souvent ( est ce normal ? )
Me voici donc avec deux pannes .
Pour la panne chargeur 12v, je n’ai pas encore trouvé dans la doc , où se trouvait la carte qui produit la tension de service.
Pour la panne chargeur j'envisage le démontage et l'utilisation d'une carte que j'avais a priori dépannée mais sans certitude car j'avais une tension de 410 vdc à l'entrée de la carte boost ! mais je vais me replonger dans cette affaire.
La voiture a subi une ablation de la chaudière WEBASTO : il y a donc de la place pour travailler autour de la batterie pb. J’ai pu ainsi installé facilement le chargeur 12 v provisoire.
En jetant un œil sous l’auto j’ai remarqué des traces grasses d’huile. Il y a donc des choses à faire.. j’espère pas trop graves.
A bientôt
D’après les symptômes décris par Pavixy la charge est inopérante.
Mes premières constatations sont :
tension batterie ( 12v) accessoires = 0.15 v ! . Ce SAGEM a le don de fusiller les batteries . Comme elle est restée à cette tension pendant 3 semaines ce n’est pas la peine de penser à la sauver, elle est donc morte. J’ai essayé de la charger mais elle bout comme une cocote minute malgré un chargeur désulfateur.
Tension totale batteries traction = 56 v ! . Je n’ai jamais vu une tension aussi basse. Ca fait 2,6 v environ par batterie. Je suis un peu inquiet. Je ne savais pas que le SAGEM était capable de faire des décharges profondes comme cela ..
Je suis également ennuyé car je dois bouger rapidement la voiture sans attendre la réparation.
Je décide donc de faire ce petit chargeur de fortune à l’aide d’un vieux transfo 1KVA et d’un pont de diode 600 V 25 A sur lequel je rajoute un radiateur.
Voici le schéma, il est tout bête . La difficulté est plutôt psychologique quand on chatouille le 140 v continu. Donc gants et lunettes obligatoires et toujours fusible 200 A enlevé quand on manipule.
J’installe une batterie provisoire 12 v chargée à 13,2 v
Je commence le réveil avec une ampoule en série de 200 w, en quelques minutes on remonte à 100 v , je rajoute en // une deuxième soit 400 w puis 2 autres . Des que j’atteins 110 v, je supprime les ampoules car le courant est ridicule 2 A , et le transfo attaque maintenant directement les ni cd, il grogne un peu, je le surveille je ne veux qu'il prenne feu . Le courant est de 9 A au début puis repasse vers 7 A quand j’atteins 138 v
Je me rends compte qu’il y une deuxième panne . La tension batterie est de 11,2 v . Donc le SAGEM ne charge pas la batterie 12 v et était en train de fusiller une deuxième batterie.
Je rajoute donc un chargeur mobile 12v qui est un chargeur du commerce avec alim à découpage qui me permet de le brancher directement sur les batteries de traction (ça pourra me servir si je dois faire des essais ensuite en roulant).
Après une dizaine d’heures de réflexion et d’attente, je peux enfin faire des essais de roulage dans la cour . Le hacheur fonctionne. Tout a l’air normal j’entends la pompe à vide, bruit au combien très désagréable, qui ne s’arrête pas souvent ( est ce normal ? )
Me voici donc avec deux pannes .
Pour la panne chargeur 12v, je n’ai pas encore trouvé dans la doc , où se trouvait la carte qui produit la tension de service.
Pour la panne chargeur j'envisage le démontage et l'utilisation d'une carte que j'avais a priori dépannée mais sans certitude car j'avais une tension de 410 vdc à l'entrée de la carte boost ! mais je vais me replonger dans cette affaire.
La voiture a subi une ablation de la chaudière WEBASTO : il y a donc de la place pour travailler autour de la batterie pb. J’ai pu ainsi installé facilement le chargeur 12 v provisoire.
En jetant un œil sous l’auto j’ai remarqué des traces grasses d’huile. Il y a donc des choses à faire.. j’espère pas trop graves.
A bientôt
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Re: Saxo électrique: remise en service en 30 jours (objectif ...)
l'huile ne peut venir que de la "boite" et cardans, ou des freins.
la pompe a vide ne doit pas tourner en continu, tu as une fuite dans le circuit. ce circuit ne sert que pour l'assistance des freins.
la batt' plomb pourrait être remplacée par 4 éléments lifepo4, il n'y a pas de courant de démarrage donc pas de débit minimal. enfin si, 20A.
le chargeur "secteur" sur le 140V pourrait suffire s'il débite suffisamment. dans ce cas il n'est pas nécessaire de brancher le sagem, qui a sans doute besoin d'une révision.
qu'elle roule est une bonne nouvelle, pour le reste il y a des solutions accessibles.
il faudra sans doute démonter les batt' pour contrôle et nettoyage des cosses, et si possible montage des spaghettis.
j'ai bien compris que tu voulais monter des li-ions, mais autant qu'elle marche d'abord sur nicd puisqu'il ne manque pas grand chose.
la pompe a vide ne doit pas tourner en continu, tu as une fuite dans le circuit. ce circuit ne sert que pour l'assistance des freins.
la batt' plomb pourrait être remplacée par 4 éléments lifepo4, il n'y a pas de courant de démarrage donc pas de débit minimal. enfin si, 20A.
le chargeur "secteur" sur le 140V pourrait suffire s'il débite suffisamment. dans ce cas il n'est pas nécessaire de brancher le sagem, qui a sans doute besoin d'une révision.
qu'elle roule est une bonne nouvelle, pour le reste il y a des solutions accessibles.
il faudra sans doute démonter les batt' pour contrôle et nettoyage des cosses, et si possible montage des spaghettis.
j'ai bien compris que tu voulais monter des li-ions, mais autant qu'elle marche d'abord sur nicd puisqu'il ne manque pas grand chose.
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Re: Saxo électrique: remise en service en 30 jours (objectif ...)
Salut hpdp
merci pour ton retour
oui les 4 cellules LIFEPO4 j'ai fait cela sur ma première saxo mais un jour mon sagem me les a fusillées lors d'un arrêt prolongé et pas envisageable de mettre un bms.
Si les résultats de mesure de la résistance interne sont bons je vais garder les ni cd sur celle là et installer le monitoring .
Pour la pompe à vide , je vais regarder mais je suis sec pour l'instant sur l'endroit de la fuite.
Le fusible dans le compartiment moteur est très oxydé et plein de calamine , les autres surement aussi ! une révision s'impose c 'est sûr.
merci pour ton retour
oui les 4 cellules LIFEPO4 j'ai fait cela sur ma première saxo mais un jour mon sagem me les a fusillées lors d'un arrêt prolongé et pas envisageable de mettre un bms.
Si les résultats de mesure de la résistance interne sont bons je vais garder les ni cd sur celle là et installer le monitoring .
Pour la pompe à vide , je vais regarder mais je suis sec pour l'instant sur l'endroit de la fuite.
Le fusible dans le compartiment moteur est très oxydé et plein de calamine , les autres surement aussi ! une révision s'impose c 'est sûr.
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Re: Saxo électrique: remise en service en 30 jours (objectif ...)
Si tu as un problème de charge batterie auxiliaire , c’est le convertisseur HT BT qui ne fonctionne pas .ou le calculateur qui n’envoie pas l’ordre de charge .
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Re: Saxo électrique: remise en service en 30 jours (objectif ...)
bonjour,
merci babar, je vais regarder cela pour le problème de charge 12 v. Quels peuvent être les cas ou le sagem n'envoie pas l'ordre ? . De plus, je n'ai pas réussi à voir où est le schéma dans la doc car il y a tellement de chose.
Pour l'instant je me concentre sur un peu de mécanique : le soufflet de cardan gauche n'est pas beau . Je suppose que vu la rareté des cardans spécifiques aux électriques, il va falloir pas trop tarder pour opérer. Pour l'instant le cardan ne fait aucun bruit suspect. Je suppose qu'il faut changer uniquement le soufflet, regraisser copieusement, on doit le trouver facilement s'il est monté sur les PSA thermiques. Quel est le mieux faut il sortir tout l'arbre ?
merci babar, je vais regarder cela pour le problème de charge 12 v. Quels peuvent être les cas ou le sagem n'envoie pas l'ordre ? . De plus, je n'ai pas réussi à voir où est le schéma dans la doc car il y a tellement de chose.
Pour l'instant je me concentre sur un peu de mécanique : le soufflet de cardan gauche n'est pas beau . Je suppose que vu la rareté des cardans spécifiques aux électriques, il va falloir pas trop tarder pour opérer. Pour l'instant le cardan ne fait aucun bruit suspect. Je suppose qu'il faut changer uniquement le soufflet, regraisser copieusement, on doit le trouver facilement s'il est monté sur les PSA thermiques. Quel est le mieux faut il sortir tout l'arbre ?
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Re: Saxo électrique: remise en service en 30 jours (objectif ...)
Oui, obligé de déboîter le cardan du moyeu.
Et évite de le déboîter du côté de la boite de vitesse, car sinon vidange obligatoire et risque de besoin de changer le joint spi.
Je parie que le soufflet est identique au modèle thermique.
Si tu veux le faire toi, je te conseille d'aller chez Nortoto ou magasin du genre, ils vendent des cardans universels qui tiennent bien le coup, et sont plus souples donc bien plus facile à installer.
D'ailleurs un outil spécifique très utile c'est une bouteille de Badoit vide, demande à Youtube tu vas comprendre
Ne pas oublier de bien bourrer de graisse et faire une géométrie
Et évite de le déboîter du côté de la boite de vitesse, car sinon vidange obligatoire et risque de besoin de changer le joint spi.
Je parie que le soufflet est identique au modèle thermique.
Si tu veux le faire toi, je te conseille d'aller chez Nortoto ou magasin du genre, ils vendent des cardans universels qui tiennent bien le coup, et sont plus souples donc bien plus facile à installer.
D'ailleurs un outil spécifique très utile c'est une bouteille de Badoit vide, demande à Youtube tu vas comprendre
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Re: Saxo électrique: remise en service en 30 jours (objectif ...)
Géométrie ?
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: Saxo électrique: remise en service en 30 jours (objectif ...)
Pas utile mais bon
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Re: Saxo électrique: remise en service en 30 jours (objectif ...)
bon plutôt bonne nouvelle , ce n'est pas le soufflet de cardan qui est troué. Après grand nettoyage , c 'est en fait le vérin qui fuit. Il faut donc le changer. les vérins avant se retrouvent bien en neuf mais çà semble être du spécifique aux électriques qui sont plus lourdes à l'essieu que leur sœurs thermiques.
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Re: Saxo électrique: remise en service en 30 jours (objectif ...)
Oui,l’amortisseur donc .
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Re: Saxo électrique: remise en service en 30 jours (objectif ...)
Bonjour,
La voiture de Pavixy est enfin allée passer le contrôle technique. La voiture avait subi une charge à l'aide du transfo 220 /110 v mais je ne pouvais pas atteindre plus de 147 v mais largement suffisant. Le chargeur 12 v provisoire était quant à lui installé discrètement dans la voiture.
J'étais toutefois inquiet car les suspensions arrières étaient raides surtout coté droit. La voiture a pourtant passé sans encombre les tests avec toutefois une dissymétrie de 7 %.
(but atteint : Voila nous sommes prêt pour le changement de propriétaire car la carte grise peut-être barrée dans les règles de l'art : merci PAvixy)
Je décidai de commencer par changer les vérins . Il suffit de deux clés de 18 et deux de 21. Et suivre les tutos classiques ! . 15 minutes par coté .
Le vérin gauche était quasi bloqué et le droit impossible à manœuvrer à la main ce qui a entrainé les 7 %. SI l'un des deux vérins avait été bon j'aurai été recalé certainement.
La voiture de Pavixy est enfin allée passer le contrôle technique. La voiture avait subi une charge à l'aide du transfo 220 /110 v mais je ne pouvais pas atteindre plus de 147 v mais largement suffisant. Le chargeur 12 v provisoire était quant à lui installé discrètement dans la voiture.
J'étais toutefois inquiet car les suspensions arrières étaient raides surtout coté droit. La voiture a pourtant passé sans encombre les tests avec toutefois une dissymétrie de 7 %.
(but atteint : Voila nous sommes prêt pour le changement de propriétaire car la carte grise peut-être barrée dans les règles de l'art : merci PAvixy)
Je décidai de commencer par changer les vérins . Il suffit de deux clés de 18 et deux de 21. Et suivre les tutos classiques ! . 15 minutes par coté .
Le vérin gauche était quasi bloqué et le droit impossible à manœuvrer à la main ce qui a entrainé les 7 %. SI l'un des deux vérins avait été bon j'aurai été recalé certainement.
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Re: Saxo électrique: remise en service en 30 jours (objectif ...)
voilà une bonne nouvelle,
merci de partager et en photos c'est encore plus sympa !
au plaisir de te lire
merci de partager et en photos c'est encore plus sympa !
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C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"