Vivacité en lithium CALB + démontage moteur

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB

Message par babar2508 » dim. 28 04 , 2013 9:10

En attendant voici quelques photos , celle de la fameuse couronne porte balais défaillante , et celles de mon moteur en piéces, je vous laisse apprecier la teinte unie de l'interieur de mon moteur . :twisted:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB

Message par babar2508 » dim. 28 04 , 2013 9:19

Le moteur :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB

Message par babar2508 » dim. 28 04 , 2013 9:20

les dernieres:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB

Message par babar2508 » dim. 28 04 , 2013 9:23

Je pense que le sujet a évolué , et que finalement les photos pourraient servir a faire un dossier "restauration du moteur SA18"
Car même s'il y a un lien avec la vivacité du véhicule , les batteries ne sont pas totalement responsable de la vivacité du véhicule.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB

Message par Dodécaèdre » dim. 28 04 , 2013 9:32

On peut en passant ne pas féliciter les concepteurs de ce moteur pour avoir conçu un curieux système de ventilation pour le refroidissement qui permet à la poussière de charbon de se balader et se déposer partout ...
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB

Message par babar2508 » dim. 28 04 , 2013 9:38

Disons , qu'ils ont voulu refroidir le collecteur en premier , et par la même occasion refroidir le reste du moteur .
Le plus simple etait d'envoyer l'air par le coté réducteur , et pousser la poussiere vers des ouies autour des balais dans le carter. De cette maniere , l'ensemble aurait également été beaucoup plus facile a nettoyer ....
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Philippe1331
Messages : 567
Enregistré le : sam. 03 03 , 2007 19:33
Localisation : FR-13- MARSEILLE / sans ve (pour l'instant)
Contact :

Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB

Message par Philippe1331 » dim. 28 04 , 2013 11:07

Bonjour.

Tu nous trompes pas? T'es bien sûr de ne pas l'avoir peint avec une peinture à base de carbone. :D

Si les bobinages ne sont pas abîmés, après nettoyage il est possible qu'il fonctionne très bien. Pour la mécanique c'est plutôt un lubrifiant.

Je mise sur des réactions plus nerveuses avec le nouveau moteur. De la même manière qu'en début de décharge de la batterie on sent les ractions plus toniques parce que la tension est au maxi, avec ta batterie à la tension plus élevée tu devrais ressentir le changement.

P.S. Tu en es à combien de déposes de moteurs? Tu fais ça les yeux fermés, ça devient un plaisir. :mrgreen:
..." et pourtant elle tourne"...

Mallusone
Messages : 675
Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
Contact :

Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB

Message par Mallusone » lun. 29 04 , 2013 8:16

Hello,

Il a permis de réaliser combien de kilomêtres ce moteur pour en arriver à ce stade?
J'envisage de changer mon moteur pour éviter cet aléas de fonctionnement j'ai dépassé les 130 000 Kms.

Est ce que cela peut dégrader le fonctionnement de l'électronique au point de crâmer le hacheur?

J'espère que la vivacité sera meilleur :D

@+
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB

Message par babar2508 » lun. 29 04 , 2013 8:51

Salut Fred,

Je ne saurais pas te dire combien de kms parcourus avec celui ci ....
Mais j'ai passé 1jeu 1/4 de carbonne lorraine avec des batteries fatiguées donc plus(+) d'usure.

Il me semble bien que PSA préconise un démontage complet du moteur aprés 2 jeux de balais usés + une rectif du collecteur.Ce n'est pas pour rien . :mrgreen:
Avec un leve quad , ca se fait super bien .

Pour la dégradation de l'electronique , je dirais que cela ne doit pas l'arranger :? , ce qui peut etre fatal a l'electronique et au moteur c'est une coupure net de l'excitation si l'induit est alimenté , (emballement du moteur)
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB

Message par babar2508 » lun. 29 04 , 2013 8:53

Philippe1331 a écrit :Bonjour.

Tu nous trompes pas? T'es bien sûr de ne pas l'avoir peint avec une peinture à base de carbone. :D

Si les bobinages ne sont pas abîmés, après nettoyage il est possible qu'il fonctionne très bien. Pour la mécanique c'est plutôt un lubrifiant.

Je mise sur des réactions plus nerveuses avec le nouveau moteur. De la même manière qu'en début de décharge de la batterie on sent les ractions plus toniques parce que la tension est au maxi, avec ta batterie à la tension plus élevée tu devrais ressentir le changement.

P.S. Tu en es à combien de déposes de moteurs? Tu fais ça les yeux fermés, ça devient un plaisir. :mrgreen:

Non pas de peinture :wink:

Pour les déposes , je ne les compte plus , ca devient un jeu d'enfant mais un gros fardeau.......il faut etre vraiment passionné mais je suis trés patient jusqu'a un certain point ....
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB

Message par Citro » lun. 29 04 , 2013 12:53

J'ai quelques soucis de STM5 sur mes 2 106 et hier en prenant les tensions des bacs je me suis "amusé" à mesurer la tension entre les batteries et la masse de la voiture.
J'ai eu la surprise de relever une tension inférieure de 3 volts à celle de mon pack (121V) soit 118V entre le socle de la Maréchal et la jante AVD. :shock:

Aurai-je moi aussi des problèmes d'isolement moteur... :?: :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB

Message par babar2508 » lun. 29 04 , 2013 13:17

Salut Renaud,

Pour etre sur de la mesure , tu ouvres le couvercle du sagem et tu mets ta pointe de touche rouge du multi sur le moins de ta batterie HT (le vert) et la pointe de touche noire de ton multi sur le moins de ta batterie auxiliaire et tu auras une mesure fiable.Apres on en reparle , sinon , tu peux faire la mesure décrite dans la doc de la saxo "mesure de l'isolement" en cas de défaut d'isolement, mais normalement ton voyant de defaut electrique devrait etre allumé au tableau de bord si tu en as un.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Philippe1331
Messages : 567
Enregistré le : sam. 03 03 , 2007 19:33
Localisation : FR-13- MARSEILLE / sans ve (pour l'instant)
Contact :

Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB

Message par Philippe1331 » lun. 29 04 , 2013 14:35

Bonjour.
En cas de doute il faut tout débrancher dans la boîte à bornes du moteur et vérifier si côté moteur il n'y aurait pas de liaison avec la masse.
Préconisation PSA > 50 Kohms avec une résistance de 10 Kohms sur les cordons de mesure.
...Ou un bloc fendu, contact plus ou moins franc entre électrolyte et liquide de refroidissement et un retour par le circuit de refroidissement des batteries. Auquel cas en enlevant barrettes et fusibles de tous les coffres, ni le + ni le - ne devrait être en contact avec la masse pour aucun des coffres. Si on détecte une continuité plus ou moins franche avec la masse, le problème est là, en principe dans le coffre dont la moyenne des tensions n'est pas correcte par rapport aux autres coffres, les deux choses étant liées.

Les sondes de température sont sur le circuit 12V (en 5V normalement) et donc exclues en principe.

Et vérifier une fois remis en état pour le cas où il y aurait plus d'un défaut.
..." et pourtant elle tourne"...

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB

Message par babar2508 » mar. 30 04 , 2013 13:18

Quelques nouvelles ,

La voiture n'est pas un foudre de guerre .... pour l'instant , je verifie l'autonomie ...92kms a 50% restant .ça fait rever non? :D

Je ne comprends toujours pas pourquoi la voiture se traine en accelération., je vais verifier la résistance de mes cables HT au cas ou !
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

alainriaud
Messages : 797
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB

Message par alainriaud » mar. 30 04 , 2013 15:07

babar2508 a écrit :Quelques nouvelles ,

La voiture n'est pas un foudre de guerre .... pour l'instant , je verifie l'autonomie ...92kms a 50% restant .ça fait rever non? :D

Je ne comprends toujours pas pourquoi la voiture se traine en accelération., je vais verifier la résistance de mes cables HT au cas ou !
En dessous de 30kmh, l'excitation est au maxi, courant régulé par le contoleur, indépendant du type de batterie.
A excitation donnée, ce qui fait la vivacité, c'est le couple, directement proportionnel au courant d'induit, lui aussié régulé par le controleur indépendamrnt du type de batteries.
Je ne vois aucune raison pour qu'une batterie qui chute de tension anirmalement ou un jeu de cables pourri influe sur la vivacité à basse vitesse, a moins que les batteries aient une FORTE résistance interne ou que le cablage soit en 2.5 mm2.
Tu as un ELIT, regarde tension et intensité à basse vitesse, en accélérant à fond.
Dès demain je ferai de même sur mon partner NiCD.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »