Vivacité en lithium CALB + démontage moteur
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Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB
En attendant voici quelques photos , celle de la fameuse couronne porte balais défaillante , et celles de mon moteur en piéces, je vous laisse apprecier la teinte unie de l'interieur de mon moteur .
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Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB
Le moteur :
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Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB
les dernieres:
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Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB
Je pense que le sujet a évolué , et que finalement les photos pourraient servir a faire un dossier "restauration du moteur SA18"
Car même s'il y a un lien avec la vivacité du véhicule , les batteries ne sont pas totalement responsable de la vivacité du véhicule.
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Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB
On peut en passant ne pas féliciter les concepteurs de ce moteur pour avoir conçu un curieux système de ventilation pour le refroidissement qui permet à la poussière de charbon de se balader et se déposer partout ...
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Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB
Disons , qu'ils ont voulu refroidir le collecteur en premier , et par la même occasion refroidir le reste du moteur .
Le plus simple etait d'envoyer l'air par le coté réducteur , et pousser la poussiere vers des ouies autour des balais dans le carter. De cette maniere , l'ensemble aurait également été beaucoup plus facile a nettoyer ....
Le plus simple etait d'envoyer l'air par le coté réducteur , et pousser la poussiere vers des ouies autour des balais dans le carter. De cette maniere , l'ensemble aurait également été beaucoup plus facile a nettoyer ....
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Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB
Bonjour.
Tu nous trompes pas? T'es bien sûr de ne pas l'avoir peint avec une peinture à base de carbone.
Si les bobinages ne sont pas abîmés, après nettoyage il est possible qu'il fonctionne très bien. Pour la mécanique c'est plutôt un lubrifiant.
Je mise sur des réactions plus nerveuses avec le nouveau moteur. De la même manière qu'en début de décharge de la batterie on sent les ractions plus toniques parce que la tension est au maxi, avec ta batterie à la tension plus élevée tu devrais ressentir le changement.
P.S. Tu en es à combien de déposes de moteurs? Tu fais ça les yeux fermés, ça devient un plaisir.
Tu nous trompes pas? T'es bien sûr de ne pas l'avoir peint avec une peinture à base de carbone.
Si les bobinages ne sont pas abîmés, après nettoyage il est possible qu'il fonctionne très bien. Pour la mécanique c'est plutôt un lubrifiant.
Je mise sur des réactions plus nerveuses avec le nouveau moteur. De la même manière qu'en début de décharge de la batterie on sent les ractions plus toniques parce que la tension est au maxi, avec ta batterie à la tension plus élevée tu devrais ressentir le changement.
P.S. Tu en es à combien de déposes de moteurs? Tu fais ça les yeux fermés, ça devient un plaisir.
..." et pourtant elle tourne"...
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Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB
Hello,
Il a permis de réaliser combien de kilomêtres ce moteur pour en arriver à ce stade?
J'envisage de changer mon moteur pour éviter cet aléas de fonctionnement j'ai dépassé les 130 000 Kms.
Est ce que cela peut dégrader le fonctionnement de l'électronique au point de crâmer le hacheur?
J'espère que la vivacité sera meilleur
@+
Il a permis de réaliser combien de kilomêtres ce moteur pour en arriver à ce stade?
J'envisage de changer mon moteur pour éviter cet aléas de fonctionnement j'ai dépassé les 130 000 Kms.
Est ce que cela peut dégrader le fonctionnement de l'électronique au point de crâmer le hacheur?
J'espère que la vivacité sera meilleur
@+
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avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
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Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB
Salut Fred,
Je ne saurais pas te dire combien de kms parcourus avec celui ci ....
Mais j'ai passé 1jeu 1/4 de carbonne lorraine avec des batteries fatiguées donc plus(+) d'usure.
Il me semble bien que PSA préconise un démontage complet du moteur aprés 2 jeux de balais usés + une rectif du collecteur.Ce n'est pas pour rien .
Avec un leve quad , ca se fait super bien .
Pour la dégradation de l'electronique , je dirais que cela ne doit pas l'arranger , ce qui peut etre fatal a l'electronique et au moteur c'est une coupure net de l'excitation si l'induit est alimenté , (emballement du moteur)
Je ne saurais pas te dire combien de kms parcourus avec celui ci ....
Mais j'ai passé 1jeu 1/4 de carbonne lorraine avec des batteries fatiguées donc plus(+) d'usure.
Il me semble bien que PSA préconise un démontage complet du moteur aprés 2 jeux de balais usés + une rectif du collecteur.Ce n'est pas pour rien .
Avec un leve quad , ca se fait super bien .
Pour la dégradation de l'electronique , je dirais que cela ne doit pas l'arranger , ce qui peut etre fatal a l'electronique et au moteur c'est une coupure net de l'excitation si l'induit est alimenté , (emballement du moteur)
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Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB
Philippe1331 a écrit :Bonjour.
Tu nous trompes pas? T'es bien sûr de ne pas l'avoir peint avec une peinture à base de carbone.
Si les bobinages ne sont pas abîmés, après nettoyage il est possible qu'il fonctionne très bien. Pour la mécanique c'est plutôt un lubrifiant.
Je mise sur des réactions plus nerveuses avec le nouveau moteur. De la même manière qu'en début de décharge de la batterie on sent les ractions plus toniques parce que la tension est au maxi, avec ta batterie à la tension plus élevée tu devrais ressentir le changement.
P.S. Tu en es à combien de déposes de moteurs? Tu fais ça les yeux fermés, ça devient un plaisir.
Non pas de peinture
Pour les déposes , je ne les compte plus , ca devient un jeu d'enfant mais un gros fardeau.......il faut etre vraiment passionné mais je suis trés patient jusqu'a un certain point ....
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Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB
J'ai quelques soucis de STM5 sur mes 2 106 et hier en prenant les tensions des bacs je me suis "amusé" à mesurer la tension entre les batteries et la masse de la voiture.
J'ai eu la surprise de relever une tension inférieure de 3 volts à celle de mon pack (121V) soit 118V entre le socle de la Maréchal et la jante AVD.
Aurai-je moi aussi des problèmes d'isolement moteur...
J'ai eu la surprise de relever une tension inférieure de 3 volts à celle de mon pack (121V) soit 118V entre le socle de la Maréchal et la jante AVD.
Aurai-je moi aussi des problèmes d'isolement moteur...
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB
Salut Renaud,
Pour etre sur de la mesure , tu ouvres le couvercle du sagem et tu mets ta pointe de touche rouge du multi sur le moins de ta batterie HT (le vert) et la pointe de touche noire de ton multi sur le moins de ta batterie auxiliaire et tu auras une mesure fiable.Apres on en reparle , sinon , tu peux faire la mesure décrite dans la doc de la saxo "mesure de l'isolement" en cas de défaut d'isolement, mais normalement ton voyant de defaut electrique devrait etre allumé au tableau de bord si tu en as un.
Pour etre sur de la mesure , tu ouvres le couvercle du sagem et tu mets ta pointe de touche rouge du multi sur le moins de ta batterie HT (le vert) et la pointe de touche noire de ton multi sur le moins de ta batterie auxiliaire et tu auras une mesure fiable.Apres on en reparle , sinon , tu peux faire la mesure décrite dans la doc de la saxo "mesure de l'isolement" en cas de défaut d'isolement, mais normalement ton voyant de defaut electrique devrait etre allumé au tableau de bord si tu en as un.
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Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB
Bonjour.
En cas de doute il faut tout débrancher dans la boîte à bornes du moteur et vérifier si côté moteur il n'y aurait pas de liaison avec la masse.
Préconisation PSA > 50 Kohms avec une résistance de 10 Kohms sur les cordons de mesure.
...Ou un bloc fendu, contact plus ou moins franc entre électrolyte et liquide de refroidissement et un retour par le circuit de refroidissement des batteries. Auquel cas en enlevant barrettes et fusibles de tous les coffres, ni le + ni le - ne devrait être en contact avec la masse pour aucun des coffres. Si on détecte une continuité plus ou moins franche avec la masse, le problème est là, en principe dans le coffre dont la moyenne des tensions n'est pas correcte par rapport aux autres coffres, les deux choses étant liées.
Les sondes de température sont sur le circuit 12V (en 5V normalement) et donc exclues en principe.
Et vérifier une fois remis en état pour le cas où il y aurait plus d'un défaut.
En cas de doute il faut tout débrancher dans la boîte à bornes du moteur et vérifier si côté moteur il n'y aurait pas de liaison avec la masse.
Préconisation PSA > 50 Kohms avec une résistance de 10 Kohms sur les cordons de mesure.
...Ou un bloc fendu, contact plus ou moins franc entre électrolyte et liquide de refroidissement et un retour par le circuit de refroidissement des batteries. Auquel cas en enlevant barrettes et fusibles de tous les coffres, ni le + ni le - ne devrait être en contact avec la masse pour aucun des coffres. Si on détecte une continuité plus ou moins franche avec la masse, le problème est là, en principe dans le coffre dont la moyenne des tensions n'est pas correcte par rapport aux autres coffres, les deux choses étant liées.
Les sondes de température sont sur le circuit 12V (en 5V normalement) et donc exclues en principe.
Et vérifier une fois remis en état pour le cas où il y aurait plus d'un défaut.
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Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB
Quelques nouvelles ,
La voiture n'est pas un foudre de guerre .... pour l'instant , je verifie l'autonomie ...92kms a 50% restant .ça fait rever non?
Je ne comprends toujours pas pourquoi la voiture se traine en accelération., je vais verifier la résistance de mes cables HT au cas ou !
La voiture n'est pas un foudre de guerre .... pour l'instant , je verifie l'autonomie ...92kms a 50% restant .ça fait rever non?
Je ne comprends toujours pas pourquoi la voiture se traine en accelération., je vais verifier la résistance de mes cables HT au cas ou !
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Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB
En dessous de 30kmh, l'excitation est au maxi, courant régulé par le contoleur, indépendant du type de batterie.babar2508 a écrit :Quelques nouvelles ,
La voiture n'est pas un foudre de guerre .... pour l'instant , je verifie l'autonomie ...92kms a 50% restant .ça fait rever non?
Je ne comprends toujours pas pourquoi la voiture se traine en accelération., je vais verifier la résistance de mes cables HT au cas ou !
A excitation donnée, ce qui fait la vivacité, c'est le couple, directement proportionnel au courant d'induit, lui aussié régulé par le controleur indépendamrnt du type de batteries.
Je ne vois aucune raison pour qu'une batterie qui chute de tension anirmalement ou un jeu de cables pourri influe sur la vivacité à basse vitesse, a moins que les batteries aient une FORTE résistance interne ou que le cablage soit en 2.5 mm2.
Tu as un ELIT, regarde tension et intensité à basse vitesse, en accélérant à fond.
Dès demain je ferai de même sur mon partner NiCD.