Vivacité en lithium CALB + démontage moteur

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Vivacité en lithium CALB + démontage moteur

Message par babar2508 » lun. 22 04 , 2013 10:59

Bonjour,

J'ai enfin mis des batteries CALB 180Ah dans mon partner.
Je ferais un topo la dessus quand ce sera bien fonctionnel, il y a encore quelques couacs qui trainent... :?

J'ai donc mis 60 batteries de 3.2v , une tension de début de décharge de 204V environ .

Je dois dire que je suis assez déçu de la vivacité de mon partner , je m'attendais a avoir un peu plus de nervosité en changeant les batteries et de plus avec une tension un poil plus haute, on peut s'attendre a de meilleures accélérations et de meilleures reprises , eh bien pour mon cas , j'ai l'impression d'avoir des nicad lorsqu'il reste 150V , c'est franchement mou , voir trés mou . :evil:

Avis aux membres qui ont convertis leur VE avec des lifepo4 :


Pouvez vous me dire si vous avez remarqué le même comportement depuis le changement de vos batteries nicad par des lifepo4 CALB ou TS WINSTON.

Merci pour votre retour. :wink:
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le mar. 07 05 , 2013 21:01, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé, titre édité
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB

Message par triphase » lun. 22 04 , 2013 13:21

Il faut mesurer la tension aux bornes du pack au moment où tu "mets les gaz" pour voir si elle s'effondre. Si oui, soit la résistance interne est trop élevée, soit il y a des mauvais contacts qqpart! Et si non, euh, ya pas de problème....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB

Message par nitters » lun. 22 04 , 2013 13:39

Je n'ai toujours pas converti ma Saxo, mais la 106 converti que j'ai conduit (en Ecosse) avait quand même plus de la pèche ! Le voltage descendait que très peu même sous forte décharge (compare aux NiCd). Un peu comme conduire la Saxo juste après une charge d’égalisation - mais la ça ne dure pas...

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB

Message par bonsai » lun. 22 04 , 2013 13:51

de combien est réduit le pids total?
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB

Message par babar2508 » lun. 22 04 , 2013 14:00

J'ai pris un peu de poids car j'ai gardé un bac de 6 a l'avant .

J'avais enlevé ce bac , fais des essais et c'est pareil ... :cry:

Parcontre , j'ai fais des mesures et j'ai trouvé un probleme :

J'ai mesuré 198V entre le Moins de la HT et la caisse de la voiture .

Par la suite j'ai débranché les fils de l'excitation du moteur et la il n'y a que 2V ....

Je considére que le moteur ou le cable d'excitation sont defectueux, depuis quelques jours j'ai un défaut d'isolement récurrent. :evil:

Pour infos , j'ai contacté notre ami Antoine et il n'a pas ce probleme sur sa voiture .

affaire a suivre .
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB

Message par bonsai » lun. 22 04 , 2013 14:36

ben si le poids reste le même, il ne devrait pas y avoir grande différence
après si tu détecte un pb de conncetion....
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB

Message par triphase » lun. 22 04 , 2013 15:22

Défauts d'isolation... Cela n'existe pas pour les fumantes. Et fera partie des check items du CT VE en 2014 il me semble. Et cela paraît justifié!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB

Message par bakkie » lun. 22 04 , 2013 16:46

babar2508 a écrit :
J'ai mesuré 198V entre le Moins de la HT et la caisse de la voiture .
bonjour,
ça veut dire que quelque part ton + batteries traction est au potentiel du chassis?
une liaison à travers une modification de l'électronique des batteries??? où autre!

y a un blème, d'origine la tension traction est sans liaison chassis, ni au plus ni au moins, je crois me souvenir.

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB

Message par babar2508 » lun. 22 04 , 2013 20:48

bakkie,
Le probleme c'est que si le + etait au potentiel de la caisse , ma pointe de touche du + de mon multimetre devrait etre raccordée a la caisse et la pointe du moins sur le moins de ma batterie , hors c'est l'inverse , le + du multi sur le moins de la batterie et le - du multi sur la caisse de la voiture.
Il n'y a rien a comprendre.

Bon , finalement , j'ai testé avec les moyens du bord , n'ayant pas de mégaohmétre , j'ai utilisé mon multimétre....

Je crois bien que j'ai trouvé le responsable : "le moteur"

En mesurant , j'ai relevé une résistance de 30k environ entre les lames du collecteur et la masse du moteur ou la caisse de la voiture.

Donc si je pense juste , pour un bon fonctionnement du moteur , l'induit doit etre isolé du reste du moteur ,l'alimentation de celui ci se faisant par le hacheur de traction via les balais , il ne doit pas y avoir de passage de courant entre l'induit et la carcasse du moteur sinon on se retrouve dans ma situation, c'est a dire que si l'on suit le cheminement du courant , il sort des batteries , passe par le sagem , vers les balais moteur .en même temps dans les inducteurs et dans le collecteur, dans le discontacteur et par les shunts de mesure , il finit enfin son passage par la masse mais seulement quand le discontacteur est enclenché. Reprenez moi si je me trompe. :twisted:

Donc ce qui veut dire que lorsque le discontacteur est ouvert , il n'y a aucun passage vers la masse de la voiture.

Et comme je mesure une tension de +198V entre le moins de mes batteries HT et la masse , je considére que ......j'ai un gros probleme :evil: et qu'il y a du jus qui va a la masse par l'induit.
Enfin c'est ce que je pense , les spécialistes du moteur vont nous en dire plus.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Philippe1331
Messages : 567
Enregistré le : sam. 03 03 , 2007 19:33
Localisation : FR-13- MARSEILLE / sans ve (pour l'instant)
Contact :

Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB

Message par Philippe1331 » ven. 26 04 , 2013 10:27

Bonjour.
As-tu avancé avec ce problème d'isolement?
En page 67 du manuel on voit que pour isoler complètement l'induit il faut débrancher la borne A2 et enlever le balai inférieur.
Là tu es sûr de mesurer uniquement l'isolement de l'induit.
S'il est mauvais c'est sûrement cette satanée poussière de balais surtout si tu en a usés plusieurs jeux.
Alors là dépôt du moteur et du rotor :(
...En étant positif et en se disant que ça permet une inspection, une rectification du collecteur si besoin, un vrai nettoyage, un changement des joints et un coup de peinture anti-flash qui lui permettra de repartir comme neuf.
Evidemment c'est du boulot.
babar2508 a écrit :... il finit enfin son passage par la masse mais seulement quand le discontacteur est enclenché. Reprenez moi si je me trompe. :twisted:
Je peux me tromper mais ça m'étonnerait: le fait d'avoir une batterie 12V pour les servitudes permet de s'affranchir d'une liaison à la masse pour la batterie de traction qui est dangereuse avec la tension de cette batterie de traction...sauf pour détecter un défaut d'isolement.
..." et pourtant elle tourne"...

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB

Message par babar2508 » ven. 26 04 , 2013 23:18

Bonsoir Philippe1331,

J'avais un dernier moteur en stock et je lui ai refait une petite santé :D , comme tu disais , un coup de tour sur le collecteur , un bon grattage entre les lames du collecteur , un bon nettoyage au nettoyant de fontaine , je lui ai vidé une bombe de vernis rouge anti flash sur l'induit et sur l'inducteur ,( maintenant il est tout rouge :twisted: )j'en ai profité pour nettoyer le réducteur , graisser le roulement au niveau de la couronne porte balais ,un joint neuf au niveau du réducteur , j'ai vérifié la couronne porte balais qui est sujette a probleme sur ces moteurs , et effectivement , il y avait un probleme , un arc se crée entre une borne + et une borne - , a vérifier a chaque démontage ,( je vous mettrez une photo de cette couronne demain , quand j'aurais fini )remontage complet et un jeu de carbonne lorraine neuf rodé au petits oignons par mes soins :mrgreen:

Ce soir, j'ai tombé le moteur du partner en 1h environ , demain midi il devrait tourner....

Pour parler de l'ancien moteur , il est pourri de poussiere de balais , j'ai pas encore démonté mais il est noir de poussiere , j'ai encore espoir de le récupérer , on verra demain aprés démontage .s'il est ok , il subira le même traitement que celui ci et repartira en stock.

Bilan de l'opération:

Une rectif du collecteur : 10 euros
un joint interne 9 euros et des bananes
une bombe de vernis antiflash 12 euros.
Un jeu de balais et voila :mrgreen:

Quelques heures passées a démonter , nettoyer et remonter.
La suite au prochain épisode 8)
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB

Message par bakkie » sam. 27 04 , 2013 9:56

babar2508 a écrit :
Une rectif du collecteur : 10 euros
bonjour,
vous avez des prix sympathiques dans le 17
:wink:

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB

Message par babar2508 » sam. 27 04 , 2013 13:09

Oui ca va , c'est un de mes anciens patrons avec qui j'ai gardé un bon contact , ca aide parfois :wink:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB

Message par Dodécaèdre » dim. 28 04 , 2013 8:00

Salut babar,

et maintenant, cela donne quoi quand tu mesure l'isolement du moteur à l'ohmmètre ?
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB

Message par babar2508 » dim. 28 04 , 2013 9:01

Salut Alain,

Eh bien quand je mesure, j'ai quasiment 2Mohm entre les lames du collecteur et l'axe de l'induit. c'est beaucoup mieux.

Maintenant tout est remonté, la voiture roule depuis hier midi comme prévu.
Pour l'instant , je n'ai pas encore tapé dedans , car je fini le rodage balais , j'attends que le contact soit parfait. Mais je n'ai plus de variations de courant a l'ecran de la valise ,l'econoscope ne s'affole plus , et je roule entre 54 et 65A pour une vitesse de 70km/h.
Et pour couronner le tout , je n'ai plus les 198V entre le moins de la batterie HT et la masse de la caisse de la voiture., il reste environ 10 V .
Donc le probleme venait bien de la poussiere de balais dans le moteur (comme tu le disais )

Maintenant je suis passé a l'etape démontage de l'ancien moteur , donc prise de mesures avant d"montage de celui ci:

entre lame du collecteur et axe de l'induit : 30k
entre bobinage primaire et carcasse : 131k
entre bobinage auxiliaire et carcasse : 31k

apres nettoyage , les valeurs ont bien remontées pour le bobinage primaire qui est passé a 0.9Mohm, et encore le moteur etait trempé de produit .

Le bobinage auxilaire a du mal a remonter , il est passer de 31k a 59k environ c'est pas encore flagrant , mais j'ai mis l'inducteur complet dans une poubelle de nettoyant fontaine , il y est depuis hier 17h environ, il va bien tremper , et ca va décoller la poussiere emprisonnée.
Aprés séchage en etuve , on mesurera pour voir si cela s'est amélioré.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »