Vivacité en lithium CALB + démontage moteur
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters
-
- Messages : 3702
- Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
- Mes véhicules : partner lifepo4 calb
- Localisation : FR 17 ;
Vivacité en lithium CALB + démontage moteur
Bonjour,
J'ai enfin mis des batteries CALB 180Ah dans mon partner.
Je ferais un topo la dessus quand ce sera bien fonctionnel, il y a encore quelques couacs qui trainent...
J'ai donc mis 60 batteries de 3.2v , une tension de début de décharge de 204V environ .
Je dois dire que je suis assez déçu de la vivacité de mon partner , je m'attendais a avoir un peu plus de nervosité en changeant les batteries et de plus avec une tension un poil plus haute, on peut s'attendre a de meilleures accélérations et de meilleures reprises , eh bien pour mon cas , j'ai l'impression d'avoir des nicad lorsqu'il reste 150V , c'est franchement mou , voir trés mou .
Avis aux membres qui ont convertis leur VE avec des lifepo4 :
Pouvez vous me dire si vous avez remarqué le même comportement depuis le changement de vos batteries nicad par des lifepo4 CALB ou TS WINSTON.
Merci pour votre retour.
J'ai enfin mis des batteries CALB 180Ah dans mon partner.
Je ferais un topo la dessus quand ce sera bien fonctionnel, il y a encore quelques couacs qui trainent...
J'ai donc mis 60 batteries de 3.2v , une tension de début de décharge de 204V environ .
Je dois dire que je suis assez déçu de la vivacité de mon partner , je m'attendais a avoir un peu plus de nervosité en changeant les batteries et de plus avec une tension un poil plus haute, on peut s'attendre a de meilleures accélérations et de meilleures reprises , eh bien pour mon cas , j'ai l'impression d'avoir des nicad lorsqu'il reste 150V , c'est franchement mou , voir trés mou .
Avis aux membres qui ont convertis leur VE avec des lifepo4 :
Pouvez vous me dire si vous avez remarqué le même comportement depuis le changement de vos batteries nicad par des lifepo4 CALB ou TS WINSTON.
Merci pour votre retour.
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le mar. 07 05 , 2013 21:01, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé, titre édité
Raison : Sujet déplacé, titre édité
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB
Il faut mesurer la tension aux bornes du pack au moment où tu "mets les gaz" pour voir si elle s'effondre. Si oui, soit la résistance interne est trop élevée, soit il y a des mauvais contacts qqpart! Et si non, euh, ya pas de problème....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 974
- Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
- Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
- Localisation : FR-06-Grasse
Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB
Je n'ai toujours pas converti ma Saxo, mais la 106 converti que j'ai conduit (en Ecosse) avait quand même plus de la pèche ! Le voltage descendait que très peu même sous forte décharge (compare aux NiCd). Un peu comme conduire la Saxo juste après une charge d’égalisation - mais la ça ne dure pas...
- bonsai
- Messages : 2627
- Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
- Mes véhicules : Supertinette
- Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
- Contact :
Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB
de combien est réduit le pids total?
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."
-
- Messages : 3702
- Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
- Mes véhicules : partner lifepo4 calb
- Localisation : FR 17 ;
Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB
J'ai pris un peu de poids car j'ai gardé un bac de 6 a l'avant .
J'avais enlevé ce bac , fais des essais et c'est pareil ...
Parcontre , j'ai fais des mesures et j'ai trouvé un probleme :
J'ai mesuré 198V entre le Moins de la HT et la caisse de la voiture .
Par la suite j'ai débranché les fils de l'excitation du moteur et la il n'y a que 2V ....
Je considére que le moteur ou le cable d'excitation sont defectueux, depuis quelques jours j'ai un défaut d'isolement récurrent.
Pour infos , j'ai contacté notre ami Antoine et il n'a pas ce probleme sur sa voiture .
affaire a suivre .
J'avais enlevé ce bac , fais des essais et c'est pareil ...
Parcontre , j'ai fais des mesures et j'ai trouvé un probleme :
J'ai mesuré 198V entre le Moins de la HT et la caisse de la voiture .
Par la suite j'ai débranché les fils de l'excitation du moteur et la il n'y a que 2V ....
Je considére que le moteur ou le cable d'excitation sont defectueux, depuis quelques jours j'ai un défaut d'isolement récurrent.
Pour infos , j'ai contacté notre ami Antoine et il n'a pas ce probleme sur sa voiture .
affaire a suivre .
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB
- bonsai
- Messages : 2627
- Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
- Mes véhicules : Supertinette
- Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
- Contact :
Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB
ben si le poids reste le même, il ne devrait pas y avoir grande différence
après si tu détecte un pb de conncetion....
après si tu détecte un pb de conncetion....
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB
Défauts d'isolation... Cela n'existe pas pour les fumantes. Et fera partie des check items du CT VE en 2014 il me semble. Et cela paraît justifié!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 797
- Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
- Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96
Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB
bonjour,babar2508 a écrit :
J'ai mesuré 198V entre le Moins de la HT et la caisse de la voiture .
ça veut dire que quelque part ton + batteries traction est au potentiel du chassis?
une liaison à travers une modification de l'électronique des batteries??? où autre!
y a un blème, d'origine la tension traction est sans liaison chassis, ni au plus ni au moins, je crois me souvenir.
-
- Messages : 3702
- Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
- Mes véhicules : partner lifepo4 calb
- Localisation : FR 17 ;
Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB
bakkie,
Le probleme c'est que si le + etait au potentiel de la caisse , ma pointe de touche du + de mon multimetre devrait etre raccordée a la caisse et la pointe du moins sur le moins de ma batterie , hors c'est l'inverse , le + du multi sur le moins de la batterie et le - du multi sur la caisse de la voiture.
Il n'y a rien a comprendre.
Bon , finalement , j'ai testé avec les moyens du bord , n'ayant pas de mégaohmétre , j'ai utilisé mon multimétre....
Je crois bien que j'ai trouvé le responsable : "le moteur"
En mesurant , j'ai relevé une résistance de 30k environ entre les lames du collecteur et la masse du moteur ou la caisse de la voiture.
Donc si je pense juste , pour un bon fonctionnement du moteur , l'induit doit etre isolé du reste du moteur ,l'alimentation de celui ci se faisant par le hacheur de traction via les balais , il ne doit pas y avoir de passage de courant entre l'induit et la carcasse du moteur sinon on se retrouve dans ma situation, c'est a dire que si l'on suit le cheminement du courant , il sort des batteries , passe par le sagem , vers les balais moteur .en même temps dans les inducteurs et dans le collecteur, dans le discontacteur et par les shunts de mesure , il finit enfin son passage par la masse mais seulement quand le discontacteur est enclenché. Reprenez moi si je me trompe.
Donc ce qui veut dire que lorsque le discontacteur est ouvert , il n'y a aucun passage vers la masse de la voiture.
Et comme je mesure une tension de +198V entre le moins de mes batteries HT et la masse , je considére que ......j'ai un gros probleme et qu'il y a du jus qui va a la masse par l'induit.
Enfin c'est ce que je pense , les spécialistes du moteur vont nous en dire plus.
Le probleme c'est que si le + etait au potentiel de la caisse , ma pointe de touche du + de mon multimetre devrait etre raccordée a la caisse et la pointe du moins sur le moins de ma batterie , hors c'est l'inverse , le + du multi sur le moins de la batterie et le - du multi sur la caisse de la voiture.
Il n'y a rien a comprendre.
Bon , finalement , j'ai testé avec les moyens du bord , n'ayant pas de mégaohmétre , j'ai utilisé mon multimétre....
Je crois bien que j'ai trouvé le responsable : "le moteur"
En mesurant , j'ai relevé une résistance de 30k environ entre les lames du collecteur et la masse du moteur ou la caisse de la voiture.
Donc si je pense juste , pour un bon fonctionnement du moteur , l'induit doit etre isolé du reste du moteur ,l'alimentation de celui ci se faisant par le hacheur de traction via les balais , il ne doit pas y avoir de passage de courant entre l'induit et la carcasse du moteur sinon on se retrouve dans ma situation, c'est a dire que si l'on suit le cheminement du courant , il sort des batteries , passe par le sagem , vers les balais moteur .en même temps dans les inducteurs et dans le collecteur, dans le discontacteur et par les shunts de mesure , il finit enfin son passage par la masse mais seulement quand le discontacteur est enclenché. Reprenez moi si je me trompe.
Donc ce qui veut dire que lorsque le discontacteur est ouvert , il n'y a aucun passage vers la masse de la voiture.
Et comme je mesure une tension de +198V entre le moins de mes batteries HT et la masse , je considére que ......j'ai un gros probleme et qu'il y a du jus qui va a la masse par l'induit.
Enfin c'est ce que je pense , les spécialistes du moteur vont nous en dire plus.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB
-
- Messages : 567
- Enregistré le : sam. 03 03 , 2007 19:33
- Localisation : FR-13- MARSEILLE / sans ve (pour l'instant)
- Contact :
Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB
Bonjour.
As-tu avancé avec ce problème d'isolement?
En page 67 du manuel on voit que pour isoler complètement l'induit il faut débrancher la borne A2 et enlever le balai inférieur.
Là tu es sûr de mesurer uniquement l'isolement de l'induit.
S'il est mauvais c'est sûrement cette satanée poussière de balais surtout si tu en a usés plusieurs jeux.
Alors là dépôt du moteur et du rotor
...En étant positif et en se disant que ça permet une inspection, une rectification du collecteur si besoin, un vrai nettoyage, un changement des joints et un coup de peinture anti-flash qui lui permettra de repartir comme neuf.
Evidemment c'est du boulot.
As-tu avancé avec ce problème d'isolement?
En page 67 du manuel on voit que pour isoler complètement l'induit il faut débrancher la borne A2 et enlever le balai inférieur.
Là tu es sûr de mesurer uniquement l'isolement de l'induit.
S'il est mauvais c'est sûrement cette satanée poussière de balais surtout si tu en a usés plusieurs jeux.
Alors là dépôt du moteur et du rotor
...En étant positif et en se disant que ça permet une inspection, une rectification du collecteur si besoin, un vrai nettoyage, un changement des joints et un coup de peinture anti-flash qui lui permettra de repartir comme neuf.
Evidemment c'est du boulot.
Je peux me tromper mais ça m'étonnerait: le fait d'avoir une batterie 12V pour les servitudes permet de s'affranchir d'une liaison à la masse pour la batterie de traction qui est dangereuse avec la tension de cette batterie de traction...sauf pour détecter un défaut d'isolement.babar2508 a écrit :... il finit enfin son passage par la masse mais seulement quand le discontacteur est enclenché. Reprenez moi si je me trompe.
..." et pourtant elle tourne"...
-
- Messages : 3702
- Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
- Mes véhicules : partner lifepo4 calb
- Localisation : FR 17 ;
Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB
Bonsoir Philippe1331,
J'avais un dernier moteur en stock et je lui ai refait une petite santé , comme tu disais , un coup de tour sur le collecteur , un bon grattage entre les lames du collecteur , un bon nettoyage au nettoyant de fontaine , je lui ai vidé une bombe de vernis rouge anti flash sur l'induit et sur l'inducteur ,( maintenant il est tout rouge )j'en ai profité pour nettoyer le réducteur , graisser le roulement au niveau de la couronne porte balais ,un joint neuf au niveau du réducteur , j'ai vérifié la couronne porte balais qui est sujette a probleme sur ces moteurs , et effectivement , il y avait un probleme , un arc se crée entre une borne + et une borne - , a vérifier a chaque démontage ,( je vous mettrez une photo de cette couronne demain , quand j'aurais fini )remontage complet et un jeu de carbonne lorraine neuf rodé au petits oignons par mes soins
Ce soir, j'ai tombé le moteur du partner en 1h environ , demain midi il devrait tourner....
Pour parler de l'ancien moteur , il est pourri de poussiere de balais , j'ai pas encore démonté mais il est noir de poussiere , j'ai encore espoir de le récupérer , on verra demain aprés démontage .s'il est ok , il subira le même traitement que celui ci et repartira en stock.
Bilan de l'opération:
Une rectif du collecteur : 10 euros
un joint interne 9 euros et des bananes
une bombe de vernis antiflash 12 euros.
Un jeu de balais et voila
Quelques heures passées a démonter , nettoyer et remonter.
La suite au prochain épisode
J'avais un dernier moteur en stock et je lui ai refait une petite santé , comme tu disais , un coup de tour sur le collecteur , un bon grattage entre les lames du collecteur , un bon nettoyage au nettoyant de fontaine , je lui ai vidé une bombe de vernis rouge anti flash sur l'induit et sur l'inducteur ,( maintenant il est tout rouge )j'en ai profité pour nettoyer le réducteur , graisser le roulement au niveau de la couronne porte balais ,un joint neuf au niveau du réducteur , j'ai vérifié la couronne porte balais qui est sujette a probleme sur ces moteurs , et effectivement , il y avait un probleme , un arc se crée entre une borne + et une borne - , a vérifier a chaque démontage ,( je vous mettrez une photo de cette couronne demain , quand j'aurais fini )remontage complet et un jeu de carbonne lorraine neuf rodé au petits oignons par mes soins
Ce soir, j'ai tombé le moteur du partner en 1h environ , demain midi il devrait tourner....
Pour parler de l'ancien moteur , il est pourri de poussiere de balais , j'ai pas encore démonté mais il est noir de poussiere , j'ai encore espoir de le récupérer , on verra demain aprés démontage .s'il est ok , il subira le même traitement que celui ci et repartira en stock.
Bilan de l'opération:
Une rectif du collecteur : 10 euros
un joint interne 9 euros et des bananes
une bombe de vernis antiflash 12 euros.
Un jeu de balais et voila
Quelques heures passées a démonter , nettoyer et remonter.
La suite au prochain épisode
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB
-
- Messages : 797
- Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
- Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96
Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB
bonjour,babar2508 a écrit :
Une rectif du collecteur : 10 euros
vous avez des prix sympathiques dans le 17
-
- Messages : 3702
- Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
- Mes véhicules : partner lifepo4 calb
- Localisation : FR 17 ;
Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB
Oui ca va , c'est un de mes anciens patrons avec qui j'ai gardé un bon contact , ca aide parfois
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB
-
- Messages : 616
- Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
- Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e
Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB
Salut babar,
et maintenant, cela donne quoi quand tu mesure l'isolement du moteur à l'ohmmètre ?
et maintenant, cela donne quoi quand tu mesure l'isolement du moteur à l'ohmmètre ?
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)
106 lifepo4 (37x160ah)
-
- Messages : 3702
- Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
- Mes véhicules : partner lifepo4 calb
- Localisation : FR 17 ;
Re: Vivacité des VE avec des batteries lithium CALB
Salut Alain,
Eh bien quand je mesure, j'ai quasiment 2Mohm entre les lames du collecteur et l'axe de l'induit. c'est beaucoup mieux.
Maintenant tout est remonté, la voiture roule depuis hier midi comme prévu.
Pour l'instant , je n'ai pas encore tapé dedans , car je fini le rodage balais , j'attends que le contact soit parfait. Mais je n'ai plus de variations de courant a l'ecran de la valise ,l'econoscope ne s'affole plus , et je roule entre 54 et 65A pour une vitesse de 70km/h.
Et pour couronner le tout , je n'ai plus les 198V entre le moins de la batterie HT et la masse de la caisse de la voiture., il reste environ 10 V .
Donc le probleme venait bien de la poussiere de balais dans le moteur (comme tu le disais )
Maintenant je suis passé a l'etape démontage de l'ancien moteur , donc prise de mesures avant d"montage de celui ci:
entre lame du collecteur et axe de l'induit : 30k
entre bobinage primaire et carcasse : 131k
entre bobinage auxiliaire et carcasse : 31k
apres nettoyage , les valeurs ont bien remontées pour le bobinage primaire qui est passé a 0.9Mohm, et encore le moteur etait trempé de produit .
Le bobinage auxilaire a du mal a remonter , il est passer de 31k a 59k environ c'est pas encore flagrant , mais j'ai mis l'inducteur complet dans une poubelle de nettoyant fontaine , il y est depuis hier 17h environ, il va bien tremper , et ca va décoller la poussiere emprisonnée.
Aprés séchage en etuve , on mesurera pour voir si cela s'est amélioré.
Eh bien quand je mesure, j'ai quasiment 2Mohm entre les lames du collecteur et l'axe de l'induit. c'est beaucoup mieux.
Maintenant tout est remonté, la voiture roule depuis hier midi comme prévu.
Pour l'instant , je n'ai pas encore tapé dedans , car je fini le rodage balais , j'attends que le contact soit parfait. Mais je n'ai plus de variations de courant a l'ecran de la valise ,l'econoscope ne s'affole plus , et je roule entre 54 et 65A pour une vitesse de 70km/h.
Et pour couronner le tout , je n'ai plus les 198V entre le moins de la batterie HT et la masse de la caisse de la voiture., il reste environ 10 V .
Donc le probleme venait bien de la poussiere de balais dans le moteur (comme tu le disais )
Maintenant je suis passé a l'etape démontage de l'ancien moteur , donc prise de mesures avant d"montage de celui ci:
entre lame du collecteur et axe de l'induit : 30k
entre bobinage primaire et carcasse : 131k
entre bobinage auxiliaire et carcasse : 31k
apres nettoyage , les valeurs ont bien remontées pour le bobinage primaire qui est passé a 0.9Mohm, et encore le moteur etait trempé de produit .
Le bobinage auxilaire a du mal a remonter , il est passer de 31k a 59k environ c'est pas encore flagrant , mais j'ai mis l'inducteur complet dans une poubelle de nettoyant fontaine , il y est depuis hier 17h environ, il va bien tremper , et ca va décoller la poussiere emprisonnée.
Aprés séchage en etuve , on mesurera pour voir si cela s'est amélioré.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB